Kraken

Bonus, avis, inscription & conseils sur la plateforme d'échange de crypto-monnaies Kraken

Kraken – Avis et méthodes d’achat de bitcoins

Les bitcoins doivent être dans un endroit parfaitement sûr, les transactions doivent être également sécurisées. Le site de trading est censé être réactif. Tous les contrats sont à honorer. Voilà les promesses de Kraken.

Kraken : les avis des utilisateurs

Kraken est une entreprise de spéculations sur le bitcoin basée à San Francisco. Elle est l’une des plus réputées en volume de traitement, de capitalisation et de relations sur le cours des devises fiduciaires comme les dollars américain et canadien, le yen et la livre sterling.

L’entreprise a été lancée au niveau mondial en 2011. Kraken a été le premier site destiné au trading de Bitcoins doté d’un affichage du taux et des montants des échanges sur Bloomberg. Kraken est également bien réputé pour avoir réussi avant tous les autres aux tests de contrôle cryptographique (détectés par la preuve des réserves). Il a aussi reçu la reconnaissance de la justice japonaise et de la banque allemande Fidor.

Cependant, à côté de cette notoriété bien installée, le site homonyme permet les transactions de bitcoins entre particuliers.

Jusqu’où va l’excellence de Kraken?

Vous en aurez une idée après avoir lu cette analyse.

Surfez sur l’océan de la réussite de Kraken

Les bitcoins doivent être dans un endroit parfaitement sûr, les transactions doivent être également sécurisées. Le site de trading est censé être réactif. Tous les contrats sont à honorer. Voilà les promesses de Kraken.

Avis du public

Les avis du public sur Kraken sont très mitigés.

Le plus : Les avis positifs sur Kraken concernent la possibilité de faire des négociations et la facilité d’utilisation pour les nouveaux inscrits. Bien que ces commentaires soient encourageants, il est beaucoup fait mention d’un besoin d’améliorer l’outil de trading. La plateforme de trade  a été adoptée en premier lieu par des inscrits venus de par le monde du fait de son accessibilité.

Le moins: En parcourant les résultats de Google, on tombe sur des avis non seulement négatifs mais surtout déchainés concernant les transactions sur le site et la qualité de la réception du service client. Rappelez-vous qu’un grand nombre d’avis de ce genre est né de la frustration de clients insatisfaits n’ayant que le web pour se défouler. Parfois, les commentaires peuvent décrire la réalité, cela n’empêche pas l’existence de clients satisfaits de leurs opérations sur Kraken. En fait, les reproches des utilisateurs tournent autour de l’insuffisance de réponses du service de réception et de la frustration qui en découle. La longueur de l’attente pour les retraits et une limite sur l’accès au contenu des comptes ont aussi été évoqués.

S’inscrire sur Kraken

Afin que mon analyse concernant Kraken soit assez informative, je détaillerai la façon d’ouvrir un compte sur Kraken. Effectivement, la procédure est la même que sur la majorité des sites d’échanges.

Comme il est décrit plus bas, le site a implémenté des composantes additionnelles sur la première page pour l’inscription, à visée sécuritaire. Le site est aussi conformes aux règles des programmes KYC ou Know your Customer et AML ou Anti-Money Laundering du gouvernement des Etats-Unis.

Pour vous inscrire, vous allez donc commencer par saisir votre adresse électronique et définir un mot de passe (8 signes au minimum dont des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux). Vous pouvez y associer une clé publique appelée PGP pour « Pretty Good Privacy » dont le site se servira pour augmenter le niveau de sécurité des envois de courriers.

Pensez aussi à intégrer une clé principale qui étoffera la sécurité. Cette seconde clé va protéger toute connexion en exigeant une vérification à deux facteurs. Cette précaution est nécessaire lorsque vous devriez changer de machine, d’adresse IP ou de mot de passe. Cette clé est soit une expression servant de mot de passe, soit un ensemble de clés, soit une vérification par l’application Google (cette dernière option est celle que je recommande). Gardez cette clé principale loin de vos autres outils d’identification.

Deuxièmement, vous allez devoir activer le compte. Dans votre boite électronique, vous obtiendrez un mail comportant un code d’activation. Recopiez-le et insérez-le dans le second formulaire. C’est seulement là que vous pourrez entrer dans votre page personnelle.

Pour toutes ces étapes, vous ne prendrez pas plus d’une dizaine de minutes. Simple et rapide.

Alors que Kraken n’a jamais connu d’évènement mettant en danger sa sécurité, comme il est arrivé à Bitfinex ou Mt. Gox, des plaintes de hacking et de vols ont été lancées par des internautes en juillet 2016. C’est plus tard que l’entreprise a annoncé que les victimes de ces malfaisances ont omis de faire usage de leur outil de protection à deux clés.

Bien que la plateforme partage des adresses publiques à ses membres pour les dépôts de monnaie sur les comptes, les clés privées restent sa propriété. Aussi, il est toujours conseillé de ne pas vous inquiéter de la sûreté de vos avoirs sur le site.

Les différents types de comptes Kraken

Kraken met 5 sortes de comptes à disposition de l’utilisateur, marqués par des niveaux. Après l’enregistrement, le premier compte est équivalent à un niveau 0. Les niveaux sont différenciés par les plafonds de transactions au quotidien et au mois, mais aussi la possibilité d’utiliser de la monnaie fiduciaire et d’autres crypto-devises.

La différence entre les comptes se situe aussi au niveau des tarifs. En montant en grade, un compte est moins facturé pour ses transactions. D’après mon expérience, le fait de monter d’un niveau n’est pas si difficile que je ne le pensais auparavant.

Niveau 0

Ce compte basique est très limité. Notamment, il est impossible de déposer ou de retirer des fonds en devises cryptographiques ou en monnaie classique. Les activités possibles se résumeront à la lecture des prix et aux graphiques à visée statistique. Pour vraiment opérer sur Kraken, le niveau 1 est requis.

Niveau 1

Ce compte permet le dépôt et le retrait de monnaies cryptographiques. Il n’est soumis à aucun plafond si vous faites un dépôt. Par contre, le plafond quotidien des retraits est établi à 2500$, et le plafond mensuel à 20 000$. Les envois doivent se faire entre des devises cryptographiques, la monnaie fiduciaire n’étant pas encore accordée.

Pour arriver au niveau 1, un compte doit être mis à jour et comporter les données d’identité complètes (nom complet, date de naissance, lieu de résidence, contact téléphonique). L’attente pour la vérification du compte après l’envoi de ces informations personnelles peut durer 1 à 3 jours. Les non-résidents d’Europe, d’Amérique du Nord, ou du Japon attendent même plus.

Niveau 2

Ce compte vous permet le dépôt de devises fiduciaires à hauteur de 2000$/jour et 10 000 $/mois. La limite des retraits en monnaie classique correspond aussi à ces montants.

Quant au volume de crypto-monnaies disponible au retrait, il est plafonné quotidiennement à 5000$ et mensuellement de 20 000 à 50 000$.

Pour être éligible au niveau 2, vous devez décliner votre adresse géographique (pour les envois postaux) au site. Et l’approbation nécessitera, comme pour les autres niveaux, quelques jours d’attente.

Niveau 3

Ce niveau ouvre les portes à des dépôts et des retraits de grands volumes, et on aime cela ! C’est l’idéal pour le trader qui commence à y aller à fond. Dans ce niveau, le plafond journalier des dépôts de monnaie classique est élevé à 25000$, tandis que le plafond mensuel est de 200 000$. Les retraits sont limités à 25 000$/jour et 200 000 $/mois. Quant aux crypto-devises, les limites sont de 50 000$/jour et 200 000 $/mois.

Pour atteindre ce niveau, vous allez décliner une copie de votre carte d’identité ou passeport, et un justificatif de votre lieu de résidence (facture d’échéance inférieure à 3 mois). Les résidents américains sont aussi tenus de décliner leur numéro de sécurité sociale.

En addition, vous allez accompagner votre compte d’une photo pour vérifier que la pièce d’identité correspond bien. La photo doit être ainsi composée : vous avez en main votre pièce d’identité (mentionnée plus tôt) et un billet manuscrit comprenant une signature et une date avec la mention : « Uniquement pour échanger des monnaies digitales sur Kraken »

Niveau 4

Le niveau 4 est consacré aux sociétés ou aux particuliers qui échangent d’énormes quantités de crypto-monnaies. Honnêtement, je ne suis pas encore à ce degré d’utilisation et je ne pense pas y arriver un jour. Déjà, les limites de dépôts journaliers atteignent 100 000$ et 500 000$/mois pour la monnaie classique.

Quant aux retraits, pour tous les types de devises, ils sont plafonnés à 100 000 $/jour et 500 000 $/mois. Pour y avoir accès, vous devez prendre contact avec le service à la clientèle.

Portrait large de Kraken

Kraken appartient à Payward Inc. Des entreprises influentes y ont investi des millions de dollars, faisant de lui une plateforme puissante d’échanges de monnaie cryptographique.

Les devises présentes sur Kraken sont vraiment nombreuses (leur nombre dépasse celui de Coinbase). C’est pratique pour les vendeurs venant de partout dans le monde.

En premier lieu, vous allez passer par une étape de vérification par la plateforme. Le classement des utilisateurs se fait en catégories distinctes en fonction du montant déposé au quotidien. Un niveau particulier intègre plusieurs détails.

Il est intéressant de noter que Kraken vous permet de récupérer le contenu de votre portefeuille en devises fiduciaires (dollars, euros).

Acheter de la monnaie sur Kraken n’est pas une opération difficile, à condition d’être sur l’interface basique. Par contre, on se perd facilement devant la diversité des fonctionnalités plus poussées servant au trading.

Les opérations peuvent se résumer à des ordres simples ou avec une limitation de cours. Généralement, les seconds sont accompagnés de frais avoisinant 0,26%. La facturation des transactions dépend du volume. Les paires les plus courantes sont facturées à 1% à 35%. Les échanges sur les paires moins connues coûtent de 5% à 75%. Aucun frais n’est perçu par les payeurs en espèces.

Par ailleurs, les opérations de trading de marge sont faisables, mais elles restent dangereuses. Nous ne recommandons pas ce type d’opération, sauf si vous êtes vraiment conscient de votre coup.

Kraken me plait aussi personnellement parce qu’il propose de nombreuses paires incluant à la fois de la monnaie fiduciaire et des devises cryptographiques. Les utilisateurs accèdent ainsi à une large palette de crypto-monnaies en faisant usage de dollars américains ou d’euros et n’ont pas à faire des achats de bitcoins au préalable pour les reconvertir ensuite dans la devise recherchée. Ce point marque la différence de Kraken avec Coinbase. D’ailleurs, c’est un point important que beaucoup de bourses d’échanges n’ont pas. La plupart des plateformes se contentent en effet de quelques devises les plus connues et de paires de trading très limitées.

Kraken présente aussi l’avantage de la simplicité des retraits. Il suffit que l’utilisateur aille dans la section « Retrait » et peut récupérer ses avoirs sur son compte en banque. Pour un retrait en euros, il faut détenir un compte dans une banque européenne. Le virement de compte à compte ne nécessite que 9 cents.

Les commissions prises par Kraken sur les dépôts ou retraits d’argent dépendent du mode de paiement. Elles coûtent environ 0,19 % et sont plafonnées à 20 $. Les dépôts de yens japonais ne sont possibles qu’au-delà d’un seuil de 5000 yens et ne sont pas facturés. Par contre, le retrait de yens vous en coûtera 20.

Sécurité: Vous avez la liberté de configurer le facteur d’authentification (2 FA) en le validant dans l’onglet « Sécurité ». Prudence est toujours de mise. Aussi, effectuez cette activation tant que vous utiliserez la plateforme.

Kraken a reçu 6,5 millions de dollars en subvention au cours de 3 collectes de fonds. Ces généreux donateurs étaient au nombre de 13 incluant Blockchain Capital, Money Partners Group et Digital Currency Group. Kraken a également fait l’acquisition de 5 projets dont Cryptowatch (un site d’analyse du marché des crypto-monnaies), Coinsetter (un espace commercial ayant appartenu à Bitcoin) et Clevercoin (une plateforme hollandaise).

Après la fermeture de Mt.Gox, les utilisateurs qui avaient de la monnaie classique à retirer ont opté pour Kraken. Sur ce site, en effet, la récupération de fonds était possible après des réclamations.

Kraken : Plusieurs avantages

Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous gagnerez sur Kraken :

  • Le site est très répandu parmi les opérateurs en ligne de tous les niveaux d’expérience en trading
  • La France enregistre 8% des visites sur la plateforme – cette statistique est
  • Le site a une très bonne place (5ème position) dans le marché des crypto-monnaies (référez-vous à la classification complète disponible sur mon site)
  • Le panel de devises cryptographiques très connues et de devises classiques s’élargit régulièrement.
  • « BitcoinCash », la monnaie récente fait partie de cette liste – elle est accessible et a été transférée immédiatement aux usagers qui en ont fait la demande
  • Une facturation très correcte sur les transactions, à côté des autres sites d’échanges – un accès plus facile aux débutants
  • La transparence du site est légendaire : c’est la première plateforme qui a accepté d’être auditée pour démontrer son contenu
  • Aucune facturation pour les dépôts d’Euros, de Yens et de Dollars canadiens
  • Une rapidité des retraits par virement bancaire : jamais les miens n’ont dépassé 48 heures (sur les autres plateformes, le virement peut prendre plusieurs jours)
  • Des commissions correctes : le coût des opérations impliquant devises classiques et crypto-monnaies est nettement moins élevé que sur les sites concurrents
  • Des outils de sécurité innovants : possibilité de protéger le compte par l’application 2FA (à deux facteurs)
  • Trading sur marge possible pour les membres qui veulent investir peu et se faire le maximum de gains

 Les Inconvénients de la plateforme Kraken

Voici également la liste de ce qui ne joue pas à son avantage :

  • L’absence de la langue française, ainsi que des autres langues – site uniquement en anglais
  • Le caractère peu pratique de l’interface pour un trader débutant, en comparaison à celle de CEX ou de Coinbase
  • L’absence de cadeaux en bitcoins (une incitation à créer un compte chez Coinbase)
  • La durée d’attente avant que le compte ne soit validé est trop longue – c’est plus rapide chez Coinmama et Bitstamp
  • Les retraits ou dépôts de devise traditionnelle passant par SWIFT sont facturés jusqu’à 15$
  • Des incidents concernant des clôtures de comptes sans explication (juste des suppositions de fraudes) – mais ce genre d’évènement est plus fréquent sur Coinbase
  • La lenteur des opérations (pouvant prendre 30 secondes) causant des pertes pour les experts dans le trading
  • La lenteur des réponses du service technique en raison de l’augmentation de l’affluence du marché (clients et volume de monnaie en circulation)
  • La détention des clés privés des comptes Kraken par l’entreprise – une pratique courante dans le milieu.

Fonctionnalités et prestations de Kraken

Les devises fiduciaires valables sur Kraken incluent l’euro, le yen, le dollar américain, le dollar canadien et la livre sterling. Pour déposer et retirer de l’argent de ces devises, l’utilisateur peut avoir recours soit au virement bancaire, soit au transfert par Swift. Les membres du réseau résidant en territoire américain peuvent faire intervenir des services de virement au prix de 5$. Les virements internationaux partant des USA sont facturés à 10$ ou 10 €.

Si vous êtes un résident canadien, vos dépôts et retraits dans la devise locale peuvent se faire sans frais via un virement bancaire. Les usagers européens bénéficient de la gratuité des dépôts et retraits par virement SEPA.

Le yen n’est soumis à aucune taxation, qu’il s’agisse de dépôt ou de retrait, lorsque les virements bancaires ne dépassent pas ¥5,000.

Au mois de septembre 2014, l’entreprise a lancé une application iOS, mais celle-ci a été mal perçue par les usagers. Bien que le côté fluide des opérations depuis l’application ait été relevé, les traders déplorent le nombre de bugs dont souffrait l’application. Celle-ci est d’ailleurs classée comme « moyen » par la notation sur l’App Store d’Apple.

La plateforme, quant à elle, ne plait pas aux nouveaux traders. En effet, l’interface est déroutante. Mais les plus chevronnés des traders s’y retrouvent quand même.

Détails sur l’analyse de Kraken

Kraken fait partie de l’univers du trading de crypto-monnaies depuis 2011. Il a connu une hausse de popularité l’année suivante et se pose en tant que rival de Coinbase sur le marché. Kraken a dû patienter avant d’arriver à connaitre cette notoriété et de passer parmi les options les plus évidentes pour les vendeurs de monnaies cryptographiques dans le monde.

Malgré les critiques dénonçant des défaillances qui restent encore à améliorer par ses développeurs (dont l’absence de réactivité du service client), la plateforme reste une référence pour les opérateurs en trading tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Kraken présente une sécurité satisfaisante, et a contribué de manière significative dans l’essor des monnaies cryptographiques. Ses commissions sont relativement basses comparées à celles de Coinbase, mais en plus, le site se montre solide et fiable pour le trading. Par ailleurs, Kraken n’est pas difficile à utiliser pour les non-initiés de la vente des monnaies cryptographiques. Toutefois, prenez le temps de lire des tutoriels pour ne pas faire d’erreurs inutiles.

Kraken – Surfez sur l’océan de la réussite

Les bitcoins doivent être dans un endroit parfaitement sûr, les transactions doivent être également sécurisées. Le site de trading est censé être réactif. Tous les contrats sont à honorer. Voilà les promesses de Kraken.

Un site expert dans les échanges de bitcoins

Créé en 2011 à San Francisco, Kraken est l’entreprise qui gère les transactions de bitcoins. Actuellement, en termes de volume de transactions vers les devises fiduciaires (dollar américain, canadien, euro, yen et livre sterling), la plateforme est en haut du podium. La presse indépendante estime qu’il s’agit du site d’échange de Bitcoins le plus fiable. En effet, l’affichage des taux et des volumes de transactions par le Terminal Bloomberg est à son initiative.

Question de sécurité

Les transactions de monnaies cryptographiques restent des opérations risquées. Pour que les actions des membres se fassent en toute sécurité, Kraken a implémenté des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, le membre peut augmenter le niveau de sécurité de son compte en ajoutant une authentification à double facteurs. L’adresse électronique couplée au compte est aussi à protéger par une double vérification. La plateforme prévoit aussi la création d’une clé personnelle, destinée à la récupération de compte en cas d’oubli. Cette option est limitée aux comptes basiques.

Les autres types de comptes permettent la création par le possesseur d’un verrouillage à deux authentifications, l’usage de clé privée pour que les mails cryptés puissent être reçus.

Les commissions sur Kraken

Kraken calcule ses commissions en fonction du volume de monnaie envoyé. Ce chiffre marqué en pourcentage est défini selon la devise utilisée. Les conversions sont possibles sur le site pour rendre les calculs plus simples. Toutes les opérations d’envoi sont facturées. Pour être mieux renseigné sur les commissions du site, dirigez-vous vers le lien suivant.

Alternatives à Kraken aux caractéristiques identiques

Trouvez ici les plateformes qui ont les options de Kraken et sa popularité :

  • com – (Hong Kong) site de daytrading pour les amateurs de bitcoins
  • com – (Etats-Unis) site professionnel consacré aux échanges de montants très élevés
  • com – (Etats-Unis) site en seconde position en termes de volumes, mais ne permet pas de dépôts par devise traditionnelles
  • com – (Etats-Unis) site en tête pour les échanges, accepte les dépôts de devises traditionnelles supérieures à 10 000$.

Conclusion générale

Kraken fait partie des sites d’échange de bitcoins les plus recommandables. Il a été développé pour faciliter les opérations à des professionnels du domaine. Les dépôts peuvent s’y faire en devise fiduciaire ou en monnaie cryptographique (dont le bitcoin). Les usagers sont autorisés à retirer leurs gains dans la forme de devise qu’ils veulent. Le site pratique des tarifs corrects pour toutes les opérations. Sa popularité gagne du terrain chaque jour et il est reconnu pour sa fiabilité. Si vous voulez évoluer dans les échanges de crypto-monnaies, c’est une des références.

Kraken
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Filbanque Le service en ligne du CIC Le secteur bancaire connait des changements drastiques depuis quelques an...
Transcash La politique de Transcash est assez singulière. Elle propose deux ou quatre cartes prépayées pour le...
SOS Malus SOS Malus : est-ce une assurance fiable ? Il n’est pas aisé de préserver son permis de conduire, su...
Assurpeople Notre avis sur l’assurance Assurpeople De nombreuses plateformes proposant des assurances font leur...
Boursorama Banque Avis et test de Boursorama Banque Avant tout chose, qui est Boursorama Banque ? La banque Bourso...
Assurance Auto Pour quelles raisons assurer sa voiture et souscrire à une assurance auto ? L’assurance auto est-el...
Carte Prépayée Veritas de MasterCard Force est de constater que l’usage des cartes prépayées est devenu une pratique adoptée par la major...
Binck Ouvert en l’an 2000 aux Pays-Bas, BinckBank, spécialiste de la bourse en ligne, est présent parmi le...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password