Assurance habitation

Avis & conseils pour mieux choisir son assurance habitation

Comment bien faire le choix de son assurance habitation ?

Bien faire le choix de son assurance multirisque habitation, c’est garantir la sécurité de sa maison, de sa famille et de ses propriétés en cas de sinistre. Alors comment choisir judicieusement son assurance en fonction de ses attentes ? Quelles sont les  garanties fondamentales ? Comment  décortiquer  votre contrat ? Explications.

Dresser une liste et faites une évaluation de vos besoins

Généralement lorsqu’on parle des assurances, vous devez faire une estimation juste de vos attentes

Pour  le cas d’une assurance habitation, cela revient à évaluer la valeur de votre mobilier. Cela prend en compte la totalité du contenu  de votre logement :

  • High-tech
  • vêtements,
  • Parures,
  • outillage,
  • électroménager,
  • meubles,
  • objets d’art,

Plus la plus-value de vos biens sera considérable, plus votre prime d’assurance le sera également.

Pour quelles raisons comparer votre assurance habitation ?

Il vous faudra après faire ces démarches auprès des compagnies d’assurance pour qu’elles vous soumettent des devis d’assurance habitation correspondant à vos besoins et à votre profil.

A cet effet, on vous interrogera  alors sur :

  • Votre situation vis-à-vis du logement : propriétaire occupant, non-occupant ou locataire ;
  • Sa superficie ;
  • La quantité de pièces.

Soyez véridiques dans vos réponses, car en cas de sinistre, vous ne serez indemnisé que sur la base de ces déclarations.

Si vous désirez vous éviter cette tâche fatigante de porte-à-porte, vous pouvez bien sûr procéder par un comparateur d’assurance habitation qui va se charger de présenter de manière compétitive les différentes offres d’assurances présentes à votre place.

Quelles notions  prendre en compte avant d’adhérer à une assurance habitation ?

Une fois vos estimations en main, ne vous limitez pas seulement à faire une comparaison des primes d’assurance. Pour trouver la MRH la correspondant à vos attentes, mettez aussi en compétition :

  • Les franchises, autrement dit la totalité du montant qui sera à votre charge en cas de désastres ;
  • Les garanties non incluses et incluses ;
  • Les exclusions de garanties, c’est-à-dire les cas spécifiques pour lesquels vous ne serez ni compensé, ni pris en charge par votre assurance et qui restreignent la valeur des options souscrites ;
  • Les plafonds d’indemnisation, lesquels diminuent également la portée de votre assurance habitation et de ses garanties ;
  • Les délais de carence, soit la période de latence entre l’adhésion de votre contrat et son entrée en vigueur ;
  • Les modes d’indemnisation (on utilise les termes de valeur à neuf ou de valeur déduite) suite à un incident. Serez-vous remboursé à neuf ou prendra-t-on en compte la dépréciation du bien du fait de la détérioration ?

Vous l’aurez saisi, une assurance habitation pas couteuse peut occulter des prestations réduites pour compenser le montant de la prime offerte. Ainsi, en cas de sinistre, une assurance habitation économique peut paraitre plus chère qu’une police aux mensualités plus élevées mais à la couverture plus vaste.

C’est la raison pour laquelle vous devez toujours prendre le temps de lire minutieusement  les conditions générales et particulières d’un contrat d’assurance avant d’adhérer à une offre.

Quelles sont les garanties fondamentales de l’assurance habitation ?

Ordinairement, les contrats d’assurance multirisque habitation prennent en compte certaines  garanties incontournables parmi lesquelles :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie vol ;
  • la garantie des biens mobiliers ;
  • la garantie des biens immobiliers ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophes naturelles.

La mise en application  de ces garanties étant sujette à des conditions spécifiques à chaque assureur, vous devez obligatoirement prendre le temps d’examiner les conditions particulières de chacune d’entre elles afin de savoir les circonstances dans lesquelles vous serez à l’abri et les autres.

A titre d’exemple, si votre logement est au rez-de-chaussée ou que vous avez une piscine, votre société d’assurance peut vous obliger à installer des équipements spécifiques pour garantir votre sécurité, que cela soit  de barreaux aux fenêtres, d’un système d’alarme ou encore d’une clôture.

Il faut donc s’assurer d’observer ces conditions pour être bien protégé.

Configurez votre assurance habitation grâce aux garanties facultatives

Vous possédez une piscine, une cave à vin ou un jardin ? Vous avez du personnel de maison (baby-sitter, femme de ménage, jardinier) ? Mettez-vous à l’occasion votre appartement en location ?

Ne vous inquiétez pas, les assureurs ont déployé une gamme entière d’options libres afin de protéger chacun de ces besoins particuliers, au nombre desquelles :

  • La garantie jardin ;
  • La garantie piscine ;
  • La garantie animaux ;
  • La garantie objets de valeurs ;
  • La garantie électroménager ;
  • La garantie dommages électriques ;
  • La garantie rééquipement à neuf ;
  • La garantie grêle ;
  • La garantie dépannage d’urgence à domicile ;
  • La garantie villégiature.
  • La protection juridique ;

Il n’est donc pas nécessaire de s’abonner à l’assurance la plus onéreuse pour être judicieusement couvert, vous avez juste à faire souvent un choix d’une ou deux options pour maximiser votre contrat.

Les  informations complémentaires à  savoir avant d’adhérer à une Assurance habitation

Dénicher  la meilleure offre online d’assurance habitation

Assurance habitation : comparer les offres

Que l’on soit en location ou propriétaire, pour couvrir de manière adéquate sa résidence contre les dangers, il est primordial de dénicher la bonne assurance maison, avec les garanties conformes à vos attentes, tout en préservant un prix acceptable. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait naitre conçu un service comparatif assurances maison qui regroupe les meilleures assurances habitation qu’offre le marché.

Notre comparateur d’assurances habitation sur Internet  est rigoureusement autonome. Cela  veut dire que nous ne plaçons aucun assureur en tête, et que le service que nous vous procurons  n’a qu’une seule finalité : vous donner la possibilité trouver très vite le devis d’assurance habitation correspondant le mieux à vos attentes.

Après avoir déterminé avec précision vos attentes de garantie et de protection pour votre assurance maison, votre location, votre résidence ou votre bien immobilier, les assureurs en partenariat avec nous vous soumettent leurs meilleures propositions assurances appartement en harmonie avec votre recherche. Nous vous montrons ces dernières au meilleur rapport qualité / prix !

Nous adhérons tout au long de notre parcours à plusieurs assurances, c’est ce pourquoi  les traites deviennent parfois très pesantes tous les mois. L’assurance habitation est un domaine dense et compliqué. Il englobe les protections des locataires, des bailleurs, des propriétaires, mais aussi tout le volet responsabilité civile et protection des biens. Tous les logements sont distincts et, selon leurs emplacements, ne sont pas exposés aux mêmes dangers. Votre garantie doit donc s’accommoder à ces cas spécifiques pour pouvoir offrir une prise en charge élevée.

Comment faire le choix de votre assurance habitation ?

Il existe plusieurs formes de contrat logement, en multirisque habitation ou en assurance pno (propriétaire non occupant) à titre exemple. Pour bien faire le choix de votre couverture, il faut clairement définir vos attentes, en fonction de la valeur de votre propriété, le secteur dans lequel il est placé, les dangers auxquels il est exposé, mais notamment les garanties et les acquittements que vous désiriez. Votre recherche doit être en adéquation à votre profil et à vos choix favoris, c’est la raison pour laquelle elle doit être au mieux renseignée et pensée.

En outre, tous les devis d’assurances habitation pas onéreux qui vous seront présentés prendront en considération le type de propriété que vous voulez assurer : que ce soit un appartement, une maison individuelle ou même encore un studio. Votre prime d’assurance va varier en fonction de différents paramètres : la surface, le nombre de pièces de la résidence, présence d’une piscine, d’un garage…

La valeur des propriétés matérielles (mobilier, high-tech, objets de valeur…) à assurer aura une répercussion de plus sur votre prime. Pour obtenir le contrat  qui correspond à vos attentes et à votre budget, ou encore une assurance loyers impayés, parcourez le guide. Vous pourriez avoir plusieurs estimations d’assurances habitation des prestataires directs c’est également le cas de ceux près de chez vous.

Après avoir renseigné un petit questionnaire sur votre profil et vos attentes, nous nous occupons de récupérer pour vous les meilleures propositions, les plus conformes aux attentes, ou même l’assurance habitation pas coûteuse qu’il vous fallait. Mais le tarif n’est pas le seul aspect considéré, la qualité des services est un autre aspect essentiel. C’est simple, rapide, sans frais et n’ayant aucun engagement !

Qu’est-ce qui est couvert par une assurance habitation ?

L’assurance habitation habituelle présentée par nos partenaires permet une couverture de votre demeure en cas de sinistres comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, etc… Certains incidents tel le dégât des eaux sont courants. En réalité celui-ci peut être occasionné par un voisin, par une défaillance de votre outil électroménager (par exemple lave-vaisselle) ou même dû à une fuite de tuyauterie.

En plus de celle-ci, vous pouvez compléter des garanties additionnelles permettant d’être indemnisé lors d’un vol, suite à un acte de vandalisme, un cambriolage ou bris de glace suivant vos attentes. Sous un angle juridique, la loi oblige de souscrire à un contrat d’assurance protégeant contre les risques liés à la location (dégâts des eaux, incendie, explosion).

Ce minimum juridique ne couvre hélas pas les propriétés personnelles du souscripteur, ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels infligés à un tiers. Les contrats d’assurances multirisque habitation vous offrent ainsi la possibilité, que vous soyez propriétaire ou en location, de bénéficier d’une responsabilité civile vous protégeant dans ces différents cas de figure.

L’assurance multirisque habitation protège non seulement la résidence mais également tous les individus y vivant. Votre contrat MRH peut finalement offrir la possibilité de couvrir les biens existants dans votre logement. La contribution annuelle sera ainsi fonction de la valeur totale de vos propriétés matérielles et définira l’indemnisation la plus élevée possible en cas de sinistre.

Assurance habitation : indispensible ou non ?

Qu’importe votre profil, c’est bel et bien le type de logement qui détermine si l’assurance habitation est indispensable ou pas. En effet, dans le cas où vous seriez en ce moment en location d’un appartement sans meubles, l’assurance habitation est requise. Durant l’état des lieux lors de l’arrivée dans la propriété et lors de la réception des clés, le propriétaire est autorisé à vous demander un certificat d’assurance.

Faute de quoi, l’annulation du contrat de bail peut être anticipée par le contrat de location. Le contrat d’assurance habitation inclut une garantie “risques locatifs” (GRL) au cas où vous causeriez des dommages au logement. L’assurance n’est pas indispensable pour le propriétaire, à moins que l’appartement dont il est propriétaire fasse partie d’une copropriété. Néanmoins, il est vivement conseillé aux propriétaires d’adhérer à une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile, pour les dommages corporels infligés aux tiers.

Dans le cas où vous habiteriez un appartement avec des meubles ou bien une résidence de fonction, souscrire à une assurance n’est pas indispensable, mais vivement conseillé. En réalité, vous demeurez responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dégâts matériels qu’il pourrait y avoir. Le propriétaire doit être rassuré de pouvoir être dédommagé en cas de sinistre.

L’occupant d’une habitation avec des meubles devra alors à répondre des dégâts qu’il a occasionnés dans ce dernier cas. Être protégé par une assurance habitation est même parfois un critère de droit au logement, car cela lui semble plus rassurant.

Dans son édition 506 publié au mois de septembre 2012, le magazine UFC Que Choisir a effectué une étude dont l’objectif est de savoir si ses 11 850 clients étaient contents de leur multirisque habitation et à quel point ce contentement était exprimé.

Très admirablement, il se dégage de cette étude que les assurés sont de façon globale très satisfaits de leurs contrats d’assurance habitation car le pourcentage de satisfaction général est de 94%.

MRH : la répartition des assureurs selon la satisfaction du client

En ce qui concerne la satisfaction globale, le sondage réalisé par l’association de consommateurs affiche des pourcentages très élevés. De ce fait, une répartition des meilleures multirisques habitations se peint nettement :

  • La MAIF obtient une note de satisfaction globale de 98%, la positionnant en tête de ce palmarès ;
  • La MACIF talonne de près avec 96% des voix ;
  • La GMF se place à 95% ;
  • Le Crédit Agricole (Pacifica) reçoit aussi 95% ;
  • Pareil pour la MAAF, 95% ;
  • La Matmut vient au 6e rang avec 94% ;
  • Aviva obtient 93%;
  • Le Crédit Mutuel (ACM) se situe également à 93% ;
  • MMA a 92% des voix ;
  • GAN obtient le même score 92% ;
  • AXA aussi 92% ;
  • Generali arrache un bon 90% ;
  • Idem pour Groupama qui reçoit 90% ;
  • Allianz, dernier du palmarès, contente quand même 88% des personnes sondées.

En observant cela de plus près, on se rend compte très vite que les uniques vrais gagnants de ce top 14 des multirisques habitations sont la MAIF, le Crédit Agricole et Aviva.

L’écart est considérable entre le trio vainqueur et le reste des assureurs

La MAIF, le Crédit Agricole et Aviva sont les seules sociétés d’assurance à avoir reçu des notations « bonnes » à « très bonnes » pour tous les services qu’elles offrent, de l’administration des contrats à la gestion des sinistres. Car, en réalité, UFC Que Choisir a dissocié d’un côté la gestion des contrats en demandant l’avis de ses clients sur :

  • Le contrat proprement dit ;
  • La somme de la prime d’assurance ou cotisation ;
  • Les rapports de l’assuré avec le conseiller ou bien l’agence ;
  • La relation client ;
  • Les échéances et modalités d’annulation de l’assurance habitation.

D’un autre côté, l’association a souhaité en savoir plus sur l’opinion des assurés sur la gestion des dégâts par la compagnie, et surtout :

  • Les renseignements fournir pour monter le dossier ;
  • Les délais de prise en charge, d’expertise et de remboursement ;
  • L’assistance client ;
  • Le remboursement proprement dit (explications, montant).

Si les aspects liés à la gestion du contrat ne posent pas de difficultés, dérogation faire pour Gan, Axa, Generali et Allianz qui présentent un mauvais score concernant la prime d’assurance habitation, c’est sur la gestion des sinistres que les souscripteurs se plaignant un peu.

En fait, selon l’enquête les interrogés pensent que l’assistance client de la GMF, du Crédit Mutuel, d’Axa, de MMA, d’Allianz, de Generali et de la Matmut sont insignifiants. Pour Allianz et la Matmut, les sondés estiment aussi que le remboursement (explications et montant) est piètre.

Notre avis sur les assurances habitation les plus excellentes

Assurance habitation AMAGUIZ

La MRH présentée par AMAGUIZ, enseigne de l’assureur Groupama, se subdivise en deux formules ; une entrée de gamme, assortie des garanties obligatoires, comme le vol, les actes de vandalisme, le dégât des eaux, l’incendie ou encore la catastrophe naturelle… Et un produit plus global, ou plus « confort ». Ici, on complète quelques fonctionnalités dans un nouveau pack. Grâce à ce package, vos mobiliers sont remboursés à neuf, voire même l’intérieur de votre réfrigérateur possible d’être couvert.

Pour ceux qui en veulent plus, AMAGUIZ conserve bon nombre d’options. Bien évidemment, pour prendre connaissance du prix, il faut prendre par le devis. Cependant, il y a tellement de paramètres dont il faut tenir compte que cela parait absolument normal.

Assurance habitation BNP PARIBAS

Sans nous donner plus d’informations qu’il en est, la BNP PARIBAS nous informe sur sa page portant sur l’assurance habitation, pas en dessous de 5 formules de contrats. Les dégâts électriques demeurent optionnels. La BNP Paribas promeut notamment la qualité de son accompagnement et le fait que ses souscripteurs n’ont aucune avance de frais à effectuer en cas de sinistre.

Dans le document ci-après, on aura quelques mots sur chaque package (étudiant, éco, confort, confort plus et propriétaire non occupant), et même les tarifs du premier package, plus simple pour y appliquer un forfait.

Assurance habitation LA BANQUE POSTALE

La banque Postale choisit un descriptif différent, en nous proposant immédiatement de contrat personnalisé. Sur ce document, la banque Postale nous fournit la liste de toutes les sécurités établies dans ses contrats, selon que ce soit un contrat destiné aux propriétaires ou des locataires.

Avant, le banquier assureur nous avait présenté ses trois formules, toutes trois orientées vers des cibles spécifiques ; l’assurance habitation à personnaliser, donc, mais également l’assurance habitation destiné aux étudiants, et l’assurance habitation propriétaire non occupant.

Assurance habitation MACIF

Nous sommes ici sur le site Internet d’un assureur complet, et dont c’est vraiment le cœur de métier. Et le moins que nous puisons dire, c’est que la MACIF est on ne plus simple et précis.

Deux formules ; économique et protectrice, et la liste des options possibles d’ajout selon le choix des formules fait. Pour la suite, avec tous les détails, il va falloir se déplacer vers une agence, ou réaliser une simulation en ligne…

Assurance habitation MAAF

La MAAF, autre assureur par excellence, subdivise ses formules concernant son assurance habitation. Trois formules sont conseillées à l’adhérant ; la formule dite initiale, la formule dite conventionnelle et la formule complète. Bien évidemment, vous aurez deviné que les options sont relativement accessibles en fonction de la formule. La principale différence, c’est que la formule complète inclut la garantie pour le rééquipement à neuf.

Par ailleurs, la formule initiale n’offre pas la possibilité de compléter une quelconque option.

Assurance habitation CREDIT AGRICOLE

On le sait bien, les structures bancaires adorent l’assurance habitation. Et cette fenêtre est d’autant plus accrocheuse pour elles puisqu’elles contribuent au financement de nombre de résidences… Et sont ainsi en mesure de soumettre très aisément leurs MRH à leurs clients. C’est l’exemple du Crédit Agricole, qui ici nous propose deux formules, avec cependant la liberté de choisir parmi les options. On note ici qu’une assurance habitation peut être se paramétrer sur mesure, quasiment de la même manière que l’on paramétrerait les murs de sa chambre…

Dans tous les cas, la formule initiale du Crédit Agricole parait déjà très attrayante du point de vue des garanties. Reste à voir aspect tarif, cependant pour ce faire, il va falloir exploiter le devis.

Assurance habitation DIRECT ASSURANCE

Direct Assurance  est le champion Français de l’assurance directe, sans bureau physique. La compagnie nous soumet ici trois formules, dénommées Essentielle, Confort et Confort Plus. Comme d’habitude, les packs extérieurs et dégâts électriques sont optionnels. La différence principale entre les trois formules, est une fois de plus relative au remboursement des biens mobiliers. Les trois polices se répartissent du pourcentage d’usure à l’acquittement valeur à neuf.

En outre, Direct Assurance accorde 15 % de réduction sur ses produits si l’assuré y souscrit sur Internet.

Assurance habitation GENERALI

La démarche de Generali est distincte. En réalité, le spécialiste de l’assurance suggère premièrement une base de garanties importantes, ou même indispensables ; le vol, le dégât des eaux, l’incendie, les responsabilités civiles… Et propose ensuite que nous mettions en plus les options dont nous avons vraiment besoin. Le plus affiché par Generali, c’est la flexibilité du contrat, dont les options et les franchises sont possibles d’évolution au cours du temps.

Assurance habitation GMF

La GMF, bien que distancée si nous nous basons sur les graphiques comparatifs, semble employer une approche similaire, en affichant trois formules et une possibilité de modulation sur les options. En défilant le pointeur vers le bas, vous trouverez sur cette page les garanties promises par la GMF. Cependant pour avoir plus de détails, il faudra contacter un conseiller par téléphone.

Assurance habitation PACIFICA

Les assurances Pacifica ne sont fournies qu’à l’intérieur des agences Crédit Agricole. Pour faire même plus précis, c’est du Crédit Agricole dont il est question. Or, nous l’avons déjà souligné ci- dessus. La répétition n’est pas nécessaire…

Assurance habitation MATMUT

La Matmut se singularise, et sur un plan sémantique c’est accrocheur, l’essentiel de l’indispensable. En fait, la société offre ici un choix de quatre formules de contrat de MRH, que l’on peut citer, il s’agit de la formule « Essentielle », la formule « Indispensable », la formule « Confort » et la formule « Tranquillité ». On peut par conséquent opter pour une assurance moins que l’indispensable…

Hélas, la Matmut ne fournit pas plus d’informations complémentaires. Elle souligne cependant qu’il n’y a pas d’options surprises, ni de surcoûts cachés. Tout semble être inclus dans chaque formule. Il s’agit d’une vision intentionnellement et absolument contraire à celle ses de ses challengers directs, qui semblent tous opter pour le sur-mesure, le mi- package ou le complet.

Comme on peut le noter, les produits d’assurance habitation ne sont pas ce qui manque. Les formules quelques fois peuvent paraître compliqués à décrypter, et ne sont pas souvent superposables d’une assurance en ligne à l’autre, ce qui complique encore la comparaison directe entre deux offres. Il s’agit du jeu de la concurrence.

Aussi bien que le montant des cotisations, les délais pour rembourser, et les coûts véritablement assurés sont des éléments capitaux à considérer. Sans occulter le dispositif et le prix des franchises. A chaque entretien que vous effectuez, ne soyez pas perplexe pour vous faire fournir en détails le contenu d’une garantie. S’il le faut, employez des exemples clairs

En parcourant ce site, nous allons essayer de mettre en place un relevé, le plus complet possible, des contrats d’assurance habitation sur le marché. Nous vous tiendrons aussi informé si des offres exceptionnelles émanaient de certaines compagnies d’assurance. Agréable  visite.

Vous serez aussi intéressé par :

Forex Qu’est-ce que le Forex ? Vous allez découvrir la manière dont le plus grand et le plus volatile des...
APICIL Assurance santé Groupe APICIL Plus connue sous le nom d’assurance santé ou mutuelle santé, la compl...
Investir en bourse Pour quelles raisons investir en bourse ? Dans la partie antérieure, nous avons vu le but de la bou...
Western Union Si Western Union a vu le jour en 1851, il a fallu attendre 1865 pour le voir inscrit au New York Sto...
Compte Nickel Avis sur le Compte Nickel Il ne faut pas se leurrer si pendant un moment l’on avait pu croire que le...
Assurance au tiers Pour une auto plus ou moins âgée, la formule d'assurance à choisir a une grande importance. En réali...
Eko par Crédit Agricole EKO : la néobanque à prix modique du Crédit Agricole Suite à la mise en ligne de la néo-banque Orang...
Direct Assurance Les assureurs, tels les banquiers, ont une appréciation notoire pour les nouvelles technologies. To...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password