Cofidis

Cofidis : Avis & conseils pour mieux choisir son crédit à la consommation

Cofidis, comme toutes les entreprises sur le net qui fournissent des prêts à la consommation sont déjà toutes portées à notre connaissance.

Cofidis figure dans cette liste. A l’image de ses paires, elle est maintenant rattachée à un groupe du Top 5 des grandes banques (sans parler de Younited Credit).

Ces 5 groupes ont le monopole de l’univers bancaire et du crédit, des finances traditionnelles aux banques virtuelles, via leurs branches, avec des domaines bien définis.

Il est donc totalement compréhensible que Cofidis applique son expertise ailleurs en Europe, dans au moins 7 pays.

Cofidis est-elle avantageuse pour nous ?

En tant que banque française dans le top 5, le CM11-CIC tient les rênes de Cofidis, comme il le fait avec les autres établissements pourvoyant des prêts consommation. De ce fait, Cofidis se place en tant qu’outil stratégique dans un univers de crédits qui n’a rien à voir avec les établissements purement bancaires. A l’origine, Cofidis a été conçue pour augmenter les ventes du magazine les 3 Suisses, elle fait partie des 5 rescapées suite au regroupement qui s’est produit les 10 dernières années. C’est dommage qu’elle ne soit pas transparente dans l’affichage de ses prestations. Mais à voir les offres trop ressemblantes, il se pourrait que sa transparence soit toutefois excessive.

Ces institutions de crédit en ligne ne vous sont pas étrangères. Mais vous est-il venu à l’idée de faire une comparaison ? Avez-vous pensé à explorer les prestations qu’elles proposent ? Wannawin s’y met à votre place. Découvrons donc Cetelem, Cofidis et les autres afin d’être mieux informés des crédits consommation qu’elles proposent. Nous en apprendront plus sur les taux, la flexibilité, les offres supplémentaires, en explorant ensemble.

Cofidis, c’est qui exactement ?

Comme la Cetelem l’est pour BNP Paribas, comme Financo l’est pour le Crédit Mutuel Arkéa, Cofidis est une entreprise de crédit en ligne, filiale d’un groupe bancaire de renommée. En d’autres mots, 5 grandes institutions se partagent le marché et sont devenues des incontournables du secteur. Aussi, Cofidis est dans le même sort.

En 1982, à l’époque de la création de la Compagnie Financière de Distribution, celle-ci devait servir comme levier des affaires commerciales au sein du magazine 3 Suisses. Cela prouve qu’elle avait déjà le savoir-faire dans ce domaine. En 2008, il y a eu un rachat de l’entreprise par le Crédit Mutuel, qui possède actuellement la majorité des actions. De ce fait, Cofidis a étendu son savoir-faire à 7 autres pays en Europe (la France non incluse). « Notre regard sur le crédit » est donc aussi connu de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de la Hongrie, de la Belgique, de la Slovaquie et de la République Tchèque.

Les offres de Cofidis

Cofidis propose des offres de prêt dont les crédits consommation courantes (voiture, deux-roues, besoin de trésorerie, travaux, achats de bateau…). Mais en plus, elle a prévu un crédit revolving, des solutions de rachat ainsi qu’une carte de crédit destiné à des achats. Un autre détail à ne pas manquer : Cofidis offre des prestations assurantielles.

Le crédit auto… et les autres types de crédits…

Le crédit voiture semble moins intéressant, avec des taux dépassant ceux pratiqués par Financo. Le taux en question varie entre 1,90 % et 20,25 % et change selon la durée du crédit. Le plafond de l’emprunt est de 35 000 euros et la durée peut s’étendre sur 7 ans. L’emprunt est exempté de frais de traitement du dossier. Le nombre supérieur de la fourchette des taux suscite l’étonnement car il est vraiment élevé. Mais il y a aussi le fait que la banque ne fasse pas une apologie du fait qu’elle n’exige pas de frais de dossier.

Nous nous étonnons également au cours de notre lecture du site, de voir à quel point les simulations sont très ressemblantes. Nous avons donc conclu à deux raisons possibles expliquant cela :

  • Un seul outil de simulation est utilisé par le site, ce qui rend les simulations identiques, ne donnant pas de résultats spécifiques pour chaque type de prêt ;
  • Un seul type de crédit existe, et les modalités sont les mêmes, quel que soit le prêt. Les intérêts, la durée, les plafonds, tout est identique, c’est-à-dire la fourchette mentionnée plus haut pour les taux, 7 ans pour la durée et 35 000 euros pour le plafond.

Aussi, en testant le simulateur pour l’achat d’un deux-roues ou un bateau, le paiement d’un voyage ou de travaux pour aménager, quel que soit l’onglet essayé, les chiffres n’ont jamais changé. Sachez qu’une différence totale de 1000 euros a été retrouvée entre le montant des prêts proposés par Financo et Cofidis, avec un surplus mensuel de 15 euros chez Cofidis pour un crédit auto de 30 000 euros à rembourser en 6 ans.

Crédit permanent

Nous ne cesserons de répéter que le crédit permanent, également appelé « renouvelable » est très risqué. Bien que la règlementation se soit améliorée dans le but de réduire le surendettement causé par ce genre de prestation, les taux sont toujours en hausse. Pour un prêt de 500 € à 6 000 euros, le TAEG est modulable dans une fourchette allant de 11,90 % à 20,26 %. La rapidité à laquelle les fonds devront être remboursés est déclinée en 3 possibilités :

  • L’offre Confort permet un remboursement par mois d’un montant d’une valeur de 3,10 % du total si celui-ci va de 3 000 à 6 000 euros ;
  • L’offre Rapide permet un remboursement par mois d’un montant d’une valeur de 3,40 % du total pour un capital identique ;
  • Pour l’offre Express, la mensualité équivaut à 5 % du total emprunté, avec des conditions similaires.

Le crédit permanent s’accompagne d’une carte de crédit destinée aux dépenses (que ce soit à crédit ou au moment de l’achat). Nous tenons à réitérer la prudence qu’il faut avoir face à ce genre de prestations, qui reviennent au final très cher. Cofidis utilise les cartes Visa tandis que Financo a pris MasterCard. Toutefois, il s’agit de produits identiques aux inventions de Carrefour Banque dans les années passées, et aux cartes déjà munies d’une solde (la carte Zéro en est un exemple). La carte en question sera couplée au compte en banque sans avoir besoin d’en ouvrir un dans un autre établissement.

Regroupement de crédits

A l’image de toutes les autres institutions de prêts rivalisant avec elle, Cofidis offre la possibilité de racheter votre crédit. Seulement, le rachat ne concerne ici que les crédits consommation. Cofidis ne s’occupe pas des prêts hypothécaires à regrouper, dont les crédits immobiliers (chez Financo, c’est possible avec le CFCAL). Ce rachat s’étale sur 72 mois et le plafond s’élève à 80 000 euros. Quant aux intérêts appliqués dessus, ils sont compris dans une fourchette de 6,57 % à 20,25 %. En somme, c’est comme un nouveau crédit personnel en plus, sauf que cette fois-ci, le plafond est plus haut par rapport aux prêts déjà en cours.

Si vous ne savez pas ce qu’est exactement le rachat de crédit, comprenez le principe. En fait, si vous avez plusieurs crédits (personnel, permanent…) et qu’il vous reste des capitaux à rembourser sur ces crédits, la banque les regroupera en un crédit unique. Ce procédé a pour objectif de diminuer le montant des mensualités afin d’alléger le budget mensuel du ménage.

Paiement à crédit

En 2006, 1Euro.com a vu le jour. Il s’agit d’un récent type de crédit permanent créé par Cofidis. Avec cette offre, le client peut effectuer des achats à crédit dans plus de 350 magasins. Les achats se font en ligne par simple clic sur l’onglet marqué 1Euro.com. Pour y avoir accès, vous n’avez qu’à compléter le formulaire pour la requête d’un crédit permanent dont le montant est celui que vous souhaitez utiliser. Une fois que vous avez l’accord sur le crédit, vous sélectionnerez l’échelonnage du paiement.

L’argument favori mis en avant par Cofidis pour commercialiser ce produit se résume à la sécurité. En effet, le client n’a plus à décliner son numéro de carte. Ces cartes suscitent quand même des doutes. Si utiliser sa carte bleue pour acheter en magasin est aussi risqué, pourquoi est-ce qu’elle continue d’avoir du succès ? L’invitation à commander et à utiliser une carte bleue est généralisée, mais on nous rappelle quand même qu’elle pourrait être piratée. C’est juste illogique.

En bref, le produit permet de faire un petit emprunt sur la provision d’argent du compte en ligne afin de faire quelques achats sur internet, ce qui est manifestement plus sûr. Par contre, vous devriez décliner votre RIB pour identifier le compte bancaire à utiliser, et l’envoyer par email. Il n’est pas sûr que votre boite électronique soit plus en sécurité que votre carte de crédit. Toujours dans cette optique, Cofidis met en ligne la carte 4étoiles, une carte de crédit associée à un prêt permanent. Avec celle-ci, vous pourrez aussi procéder à des paiements différés. L’avantage de cette dernière carte, c’est qu’elle peut être couplée à Paypal et elle est compatible avec tous les 4étoiles.

Dans la même catégorie, il y a aussi la provision d’argent nommée Fraxio, un produit de Cofidis pour les achats dans les magasins qui ne sont pas intégrés aux réseaux décrits plus tôt.

Projexio

Projexio est différent. Il s’agit d’un prêt sur 15 ans destiné à des travaux sur l’habitat. Ses modalités évoquent celles d’un crédit immobilier, bien que nous n’ayons pas de détails chiffrés. Le crédit ne commencera à être amorti que lorsque la maison sera achetée ou lorsque les travaux débuteront. C’est donc un crédit spécialisé pour l’habitation ou l’énergie utilisée dans un bien immobilier.

En parallèle, Cofidis suggère aussi la possibilité, via le site, de payer en 3 ou 4 tranches avec la carte de crédit. Ce service rendra donnc l’achat plus facile.

Les prestations assurantielles

A la différence de ses concurrents, Cofidis n’a qu’une gamme limitée de prestations assurantielles. A part les prestations sur l’emprunt (dont certaines sont destinées au regroupement de crédits), Cofidis a plutôt conçu des prestations de prévoyance (hospitalisation, perte d’emploi, décès, invalidité).

Il y a Hospi’Protec qui est une proposition d’assurance en prévoyance associée à la complémentaire santé. L’indemnisation se fait par jour si le contractant se retrouve hospitalisé. Deux sous-formules existent en fonction de l’âge (moins ou plus de 60 ans). A titre d’exemple, supposons que vous ayez moins de 60 ans et que vous payez 13,90 euros mensuellement. Votre indemnisation journalière sera de 30 euros si vous êtes malade et de 60 euros si votre hospitalisation est causée par un accident. Il faut revoir car ce produit peut se mettre en doublon des couvertures d’une complémentaire santé.

Dans la même perspective, il y a Preventio, une prestation d’assurance décès-invalidité. En y adhérant, vous aurez la possibilité de laisser un capital à votre famille (s’il y a décès) ou pour votre usage (si vous êtes en invalidité après un accident). Le montant de la cotisation est de 6 euros mensuels, pour avoir 8000 euros en capital et 1000 euros en rente sur une année. Si vous optez pour une cotisation mensuelle de 16 euros, votre capital sera de 34 000 euros, et la rente de 3000 euros par mois sur un an.

Il est possible d’adhérer à cette prestation assurantielle jusqu’à l’âge de 70 ans. Dans la prestation, sont également compris l’assistance, le paiement en avance d’un certain montant, le rapatriement du corps ou encore le suivi par un psychologue. En somme, la couverture de décès et d’invalidité se limite à 70 000 euros avec une cotisation mensuelle de 16 euros. En comparaison avec la prestation d’AIG (10 euros mensuels pour un capital de 90 000 euros), celle de Cofidis parait onéreuse.

Mais Cofidis met aussi en ligne des prestations d’assurance pour la perte d’emploi nommée Indemni+. Cette couverture promet un complément de revenu, dépendant du salaire et du montant cotisé. Par contre, vous n’êtes pas du tout obligé de prendre ce genre d’assurance. En effet, la validité est limitée à 6 mois. De plus, la présence obligatoire d’un délai de carence de 6 mois entre l’arrêt de l’activité professionnelle et le versement de la rente rend le service peu intéressant. Si vous adhérez à cette assurance en ligne, vous allez payer 16 euros tous les mois pendant 6 mois sans rien obtenir et c’est seulement après que vous serez subventionné de 600 euros mensuels. Par ailleurs, dans les critères, il est mentionné que cette assurance n’est accessible que pour ceux qui sont en CDI.

Conclusion sur les crédits à la consommation de Cofidis

Les services offerts par Cofidis sont les mêmes couramment proposés par les établissements de prêt à la consommation. Nous souhaitions voir en quoi elle se démarque, et savoir s’il y a des différences avec les offres de crédit personnel des concurrents. Il est surprenant que la simulation ait donné les mêmes résultats. Toutefois, en général, les tarifs de Cofidis sont relativement élevés.

Ses autres produits confirment la maitrise de Cofidis sur le surendettement. Les crédits permanents, les cartes de crédits pour les achats à régler en différé ou en plusieurs échéances, Cofidis les utilise à bon escient pour encourager la consommation au sein des foyers. Malheureusement, elle n’a pas prévu une offre permettant de regrouper les crédits hypothécaires.

Cependant, nous trouvons l’offre Projexio assez intéressante, car elle permet de payer pour des travaux censés améliorer l’habitation sans devoir passer par la banque, mais sans être obligé de souscrire auprès d’une nouvelle banque. Pour ce qu’il en est des prestations d’assurances, la comparaison avec la concurrence tient la route. Seulement, à première vue, on croirait que l’indemnité n’est pas assez élevée, en comparaison avec la cotisation. Quant aux assurances chômage, nous ne reviendrons pas notre avis que vous connaissez déjà.

Les détails utiles pour la décision de demander un crédit consommation Cofidis

Cofidis, c’est trois décennies d’existence sur le territoire français et une expansion dans plusieurs pays européens. Explorons les crédits de consommation qu’elle met en ligne.

Crédits personnels

En ayant simulé des prêts personnels sur la page officielle de Cofidis, il a été porté à notre attention que les modalités des crédits personnels étaient identiques qu’il s’agissait de crédit pour un véhicule, des travaux, des besoins de trésorerie. Taux, critères, montant, tout était pareil, comme vous le verrez ici.

  • Capital emprunté : limité à 35 000 euros.
  • Conditions de remboursement : paiement mensuel d’un montant fixe pour 84 mois tout au plus.
  • Pas de frais de dossier.

Le crédit revolving

Chez Cofidis, il s’appelle « Accessio ».  Il n’a rien à voir avec les crédits mentionnés plus tôt :

  1. La provision d’argent est plafonnée. Elle peut être utilisée comme vous le souhaitez (intégralement ou par tranches). Pour l’avoir, une demande simple suffit, et le transfert sur votre compte est immédiat.
  2. Pour la rembourser, des prélèvements se feront chaque mois depuis votre compte courant.
  3. Pour toute utilisation (paiement, achat), la banque rallonge la durée du crédit, ou bien elle fait croitre le montant à prélever tous les mois.
  4. Octroi d’une Carte Visa  associée à ce prêt renouvelable servant à payer dans les magasins.

SIMULATION : Simuler votre prêt sur la page officielle est extrêmement simple. Adresse : www.cofidis.fr. Définissez seulement le crédit que vous souhaitez obtenir ainsi que le montant, et vous obtiendrez des propositions avec les conditions correspondantes.

La requête de crédit peut être envoyée via le site. L’analyse de votre demande se fera rapidement, et un accord de principe fera suite.

Notre avis sur Cofidis

1  ) Crédits personnels :

  • Les crédits auto, trésorerie ou les crédits travaux restent classiques chez Cofidis. Pour plus de simplicité, Cofidis offre un même prêt indépendamment de l’usage.
  • Toutefois, les taux sont variables et cette variation ne dépend pas seulement du montant demandé mais aussi de la durée de paiement. C’est plus avantageux de prendre une courte durée pour l’acquittement de la dette et d’avoir des intérêts plus réduits.

2  )  Crédit renouvelable Accessio :

  • Indépendamment de l’établissement ou de la banque qui offre un crédit revolving, notre avis reste inchangé :

PRUDENCE est requise face à ce genre de crédit doté de tarifs excessifs et peu avantageux comparés à ceux des crédits classiques. Si on ne fait pas attention, on tombe vite dans un gouffre financier.

RECOMMANDATION : Si vous deviez choisir entre crédit revolving et crédit à la consommation classique, préférez ce dernier.

Avis des clients sur Cofidis

Bien que le fait d’avoir un crédit avec un taux concurrentiel soit important pour se faire une idée de Cofidis, il est aussi indispensable de connaitre l’avis des clients et les rapports avec les clients.

On ne pourrait pas omettre de dire que Cofidis a reçu la récompense du meilleur service client pour 2016. Rien de cela n’est accidentel puisque ce prix, elle l’a obtenu pour une troisième fois. Grâce à cette distinction, on a donc une idée superficielle du savoir-faire de Cofidis par rapport à sa relation clients.

D’autre part, la présence sur les réseaux sociaux est très marquée (surtout Facebook), avec un taux de réponses de 90%.

Après avoir fait un tour pour voir les avis et les évaluations de la clientèle, nous nous sommes rendu compte de la difficulté à se faire une opinion. De faux avis causent la confusion, les notes incohérentes avec les commentaires contradictoires (de quoi nous donner l’envie de leur demander de nous écrire pour nous expliquer !). Dans les forums à forte audience, les avis restent aussi hétérogènes et cela sème juste la confusion, et le mal de crâne…

Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

C-Zam par Carrefour Banque Enfin, Carrefour Banque fonctionne en autonomie, avec des prestations toujours de plus en plus exhau...
Generali Generali fait partie des groupes d’assurance les plus importants existant en Europe. Ses premières a...
MMA A l’instar de toutes les sociétés d’assurances, MMA a évolué vers l’internet. Et cela se justifie. E...
Plateformes de trade Internet regorge de plateformes de trade toutes différentes les unes des autres. Retrouvez ici les ...
Younited Credit Younited Credit : le prêt dédié aux particuliers Au début, Younited Crédit, était prêt d'unions. Et ...
Mutuelle dentaire Les frais occasionnés par les soins dentaires ne sont pas définis de manière égale par les mutuelles...
La BRED La BRED est une coopérative bancaire, branche du groupe BPCE. Entre autres, ce dernier inclut aussi ...
Assurance habitation Comment bien faire le choix de son assurance habitation ? Bien faire le choix de son assurance mult...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password