MAIF

La MAIF : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

La MAIF (Mutuelle d’assurance des instituteurs de France) est une compagnie d’assurance mutuelle française.

De nos jours, elle a à son actif plus de 4,6 millions de contrats en assurance automobile et habitation. Son activité est spécifiquement basée sur des produits d’assurance mais a aussi différentes filiales comme Socram Banque (organisme de crédit) ou Delta Immo (agence immobilière).

La MAIF offre plusieurs solutions d’assurance, et particulièrement l’assurance au moyen du contrat VAM, dont les détails vous seront donnés ci-après.

La MAIF offre également d’autres formes d’assurance, comme l’assurance habitation.

Si vous êtes un automobiliste à temps partiel, ou informé, professionnel ayant le désir de faire assurer la flotte automobile de votre compagnie, étudiant jeune automobiliste dans un camping-car ou possédant une ancienne automobile ou de collection, il incombe de votre responsabilité d’assurer votre voiture parce que c’est un droit et un devoir. Aussi, si vous êtes automobiliste d’une voiture sans permis ou que vous avez un permis récent, vous êtes obligés de faire une assurance pour votre véhicule. Le permis de conduire ne vous oblige pas d’avoir une assurance auto, au contraire c’est la conduite d’un véhicule à moteur qu’importe le type qui le nécessite. C’est aussi naturellement le cas de l’assurance moto. Au final, si vous conduisez un véhicule hybride ou qui fonctionne avec de l’électricité, il peut exister des assurances particulaires le concernant et à des tarifs attrayants : prenez des renseignements au niveau des assureurs.

Présentation de l’assurance auto MAIF

La MAIF existe pour satisfaire les attentes de ses assurés et présente 4 formules d’assurance automobile pouvant mettre en plus des garanties alternatives et de jumeler des bonifications sous des critères bien définis. Si vous êtes un jeune automobiliste ou professionnel, que votre voiture soit neuve ou vieille, la MAIF vous présente des contrats adaptés à vos attentes.

Avec l’assurance auto Initiale, le formule “Tiers” économique vous présente des garanties de base et obligatoires, qui sont : la responsabilité civile et une protection légale, la protection des individus et la protection lorsqu’il y a de catastrophes et de sinistres.

Le formule “Au Tiers Enrichie” vous donne droit à une protection additionnelle contre les actes de vol, les incendies et le bris de glace.

L’assurance se démarque avec son formule “Tous Risques Economique” qui vous garantit une protection contre tous les accidents et les actes de vandalisme ainsi qu’une compensation pour une valeur d’achat pour les voitures de moins de 6 mois.

Enfin, l’assurance Plénitude vous donne droit à la formule le plus complet, “Tous Risques Confort”, qui vous fera profiter aussi de tous les autres bénéfices soulignés plus haut d’une assistance en cas de panne à 0 km et d’un prêt automobile.

Les couvertures de l’assurance auto MAIF

Quelques garanties sont exigées car la loi les impose. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile, qui propose une indemnisation aux victimes lors de la survenance de dégâts tiers par accident. D’autres garanties sont optionnelles ou facultatives en fonction des contrats et de la formule retenue.

Généralement, l’assurance auto à laquelle vous adhérez couvre première les dommages que vous pourriez infliger à autrui, que ce soit volontairement ou involontairement. Si vous désirez être mieux protégé, vous pouvez inscrire plus d’options et sélectionner des packs plus étendus, afin de bénéficier d’une assurance dite omnium, ou encore assurance auto tous risques.

Un exemple illustratif de cette assurance omnium : si vous foncez dans un poteau de parking, et que cela cause des dégâts à votre voiture, vous serez protégé grâce à la garantie omnium et dédommagé par votre assurance auto.

Dans le contrat de la MAIF, il existe 4 formules et 3 packs au choix. Vous verrez ci-après un tableau comparatif des garanties qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Nous n’examinons ici que les deux formules les plus protectrices : “Essentiel” et “Plénitude” :

Conditions générales de l’offre assurance auto

Elles vous sont données lorsque vous adhérez à votre contrat d’assurance. Vous avez également la possibilité de les réclamer à n’importe quel moment à votre service client, qui vous les transmettra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les obtenir depuis votre espace client en ligne.

Ces conditions générales résument toutes les garanties qui sont prévues par le contrat, de même que le détail des options additionnelles. Par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir obtenir une garantie pour un second conducteur ou une assurance auto sans franchise, en fonction du pack pour lequel vous allez optez.

Notre avis sur l’assurance auto MAIF

Notre avis sur le contrat d’assurance auto MAIF est favorable. Dans les quatre formules, la protection juridique, compensation des dommages liés au corps de l’automobiliste et l’assistance y sont compris. On aime bien la possibilité de choisir un véhicule de rechange de même que la garantie des propriétés privées et professionnelles sur toutes les formules. Par contre il est regrettable que les vols par escroquerie ou par abus de confiance ne soient pas garantis.

Le prix de l’assurance auto MAIF

Pour vous aider à avoir une meilleure évaluation des prix présentés par la MAIF, en fonction de la formule retenue, nous avons trouvé 3 prototypes de profils d’assurés.

Vous verrez dans le tableau tarifaire ci-après les cas de figure de ces 3 profils, ayant adhéré soit à la formule “Essentiel”, soit à la formule “Plénitude”. Les garanties que vous obtiendrez vont être selon le tarif que vous êtes prêt à payer, plus cher ou moins cher.

Si chaque année vous roulez peu de kilomètres, et que cela est attesté par le faible kilométrage visible depuis votre compteur, vous pouvez solliciter une assurance au kilomètre, au titre de laquelle vous ne paierez que pour les kilomètres parcourus.

Vous avez la possibilité de réaliser une simulation online sur le site web de la GMF en vue de vous faire une première idée du tarif. Ce devis est gratuit et vous aurez même la possibilité d’opter directement pour une souscription.

Souscription à l’assurance auto MAIF

Après avoir obtenu votre estimation online, vous pouvez adhérer dans l’immédiat sur le site web de la MAIF ou par téléphone.

Sinistre et indemnisation par votre assurance auto MAIF

Comment déclarer un sinistre sous assurance MAIF ?

Votre véhicule a essuyé une panne mécanique, subi un incendie, ou a été endommagé par la grêle, ou encore a été sujet à un acte de vandalisme ? De toute façon, vous avez besoin d’aide et êtes obligé de solliciter un dépannage.

Il est possible de contacter le service clientèle 24h/24 et 7j/7, en France au 0 800 875 875 et dans d’autres pays au + 33 5 49 77 47 78.

Comment la MAIF indemnise l’assuré ?

L’indemnisation lors de la survenance d’un sinistre est fonction la majeure partie du temps de la cote Argus de votre véhicule. Cependant, il y a quelques fois une garantie facultative, avec quelques contrats d’assurance automobile, désignée assurance valeur à neuf qui vous protège mieux. Elle va vous rembourser le prix d’acquisition de votre voiture, ou vous la rechangera par le même modèle, cependant neuf. Nous vous exhortons à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de voir si cette garantie additionnelle est prévue. C’est une option qui peut varier assez souvent suivant les contrats.

Voici ce qu’on obtient comme insertion par défaut dans le contrat :

  • En cas de compensation dans le formule “Essentiel” : compensation à valeur à dire d’expert

En alternative dans le contrat :

  • Aucune augmentation de la compensation

Résiliation de l’assurance automobile MAIF

Résiliation à n’importe quel instant de votre assurance auto

Souhaitez-vous avoir connaissance de la procédure à suivre pour résilier votre assurance auto MAIF ? Cette procédure est véritablement simplifiée depuis 2014, les explications à ce propos sont ci-après.

Avant 2014, sous l’effectivité de la loi Chatel, vous ne pouviez résilier votre contrat qu’une seule fois chaque année à son échéance (date anniversaire), en observant un préavis équivalent à deux mois.

Aujourd’hui, du fait de loi Hamon, les contrats souscrits à compter du 1er janvier 2015 vous permettent de résilier votre contrat d’assurance auto à tout instant à la fin de la première année. Par ailleurs, si vous avez souscrit à votre contrat dans le cadre de la loi Hamon (souscription à partir du 1er janvier 2015), il ne vous revient plus de transmettre la lettre de résiliation, mais c’est plutôt votre assurance qui s’en charge ! Les démarches concernant le changement d’assurance auto sont par conséquent rendues vraiment simples.

Résiliation en cas d’une modification de situation

En cas de déménagement, ou de changement (divorce, décès) de votre situation matrimoniale, ou encore en cas d’augmentation du prix de votre contrat d’assurance auto, demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto est possible.

En cas de déménagement, il va falloir procéder à la résiliation de votre assurance au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet 1 mois suite à la notification de l’accusé de réception.

Conseil : considérant que pour entrer en possession d’un bien immobilier, vous venez de souscrire à un crédit pour ce faire, sachez que la probabilité de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur souscrite en vue d’obtenir ce prêt immobilier, existe bel et bien. Durant la première année de votre emprunt, être en mesure de changer votre assurance est facile. Nous mettons à votre disposition un outil pour voir immédiatement si un changement d’assurance de crédit va vous permettre un certain nombre d’avantages. Si vous êtes prêt de déménager, et de fait à contracter un crédit, il vous est possible d’employer cet outil pour obtenir un devis d’assurance de crédit immobilier moins cher que ce que votre banque en ligne vous propose.

Que faire lors d’un achat / vente d’une voiture sous assurance auto MAIF ?

Lorsque vous vendez votre voiture qu’elle soit une voiture sans permis, une voiture électrique, une voiture professionnelle, … qu’importe, la responsabilité d’informer votre assureur de cette vente vous revient. L’idéal serait de le faire au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception. A l’intérieur de ce courrier, vous devez bien indiquer autant vos coordonnées et les références de votre assurance auto MAIF, que la marque de votre véhicule et son numéro d’immatriculation. Pour finir, rappelez-vous d’indiquer la date de sa vente effective. Le même jour où la vente a été réalisée, votre assurance va être suspendue, à minuit.

Soit les deux cas ci-après :

  • Soit, vous achetez une autre voiture, et vous pouvez dès lors transférer votre assistance auto existante sur cette nouvelle voiture.
  • Soit, vous n’achetez pas une autre voiture. Et alors, vous avez trois options qui en découlent :
    • La suspension de votre assurance auto, jusqu’au nouvel achat de voiture, car vous savez que cette situation est pour un certain temps.
    • Le transfert de votre contrat d’assurance auto au nouvel acquéreur propriétaire s’il fait montre d’un certain intérêt.
    • L’annulation de votre assurance auto. Elle devient effective dans les 10 jours qui suivent la réception de la lettre de résiliation par la société d’assurance.jeu

Dans les deux derniers cas, il sera procédé au remboursement pour la période non couverte.

Le relevé d’information d’assurance auto MAIF : comment l’obtenir ?

Le relevé d’information est un dossier légal qui fait l’historique du parcours de votre voiture auprès de la même société d’assurance. Il vous renseigne autant sur la date d’entame de votre contrat d’assurance que sur le(s) conducteur(s) couvert(s). Ce relevé d’information vous renseigne sur le nombre de sinistres survenus le cas échéant tout au long de la période d’assurance, et aussi sur la responsabilité de tous les conducteurs. Au final, il vous propose votre bonus-malus. Ce dernier aspect est d’une importance capitale, il ne s’agit pas d’un bonus à vie. Le bonus-malus est un rapport de réduction ou d’augmentation de votre assurance selon les sinistres où vous avez été identifié comme responsable ou non, ou dans lesquels vous êtes éventuellement impliqué ou non.

Ce relevé vous sera d’une certaine utilité si vous changez de compagnie d’assurance, étant donné que votre nouvelle société d’assurance va vous le demander, notamment pour évaluer votre bonus-malus. Si votre bonus est très bon, la MAIF va sûrement opter pour vous faire bénéficier d’un joker. Il offre des récompenses équivalant à plusieurs sans sinistres, et vous permet, en cas de sinistre où vous n’êtes pas identifié comme responsable, que votre prime n’est pas revu à la hausse.

Vous avez la possibilité de demander un relevé d’information en direct de votre espace client, ou bien par téléphone au 09 70 80 82 82.

Avis sur l’assurance Auto Maif

La MAIF est créée en 1934 comme des instituteurs et notamment spécialisé pour l’automobile et c’est ainsi, qu’elle a pris l’appellation MAAIF (Mutuelle Assurance Automobile des Instituteurs de France). Ensuite, elle a rendu son domaine d’activité bien plus vaste pour cibler aussi l’assurance habitation, à mon avis je trouve les deux formules d’assurance de qualité en fonction de la demande du marché.

Le but de cette création était le désir de la société d’être autonome vis-à-vis des grands groupes financiers qui sont leaders sur marché des assurances.

Avec un esprit d’unité et de responsabilité. L’assurance MAIF était une logique associative : il n’y a pas de redistribution des profits, ces derniers sont soit reversés sous forme de ristournes soit affectés pour le renforcement de l’assise financière de la MAIF.

De nos jours, sur le positionnement au niveau du marché, la MAIF reste le 5ème assureur automobile avec 2,3 millions d’abonnés, 3 millions de véhicules assurés, 1,7 millions de contrat d’habitation. Au niveau des finances, plus de 90% des chiffres du secteur est réalisé par l’assurance MAIF. Concernant les ressources humaines, la MAIF a comme possession 500 dirigeants et 4200 salariés, c’est un atout pour cet assureur. Pour l’implantation, son siège se situe à Niort mais elle a 142 délégations départementales.

Pour être plus pratique, je ne parlerai que l’assurance automobile de la MAIF mais il faut aussi savoir Filia-MAIF -une filiale de la MAIF- qui permet à ceux dont le statut est une barrière l’accès à la vraie MAIF et de jouir des mêmes contrats et des mêmes tarifs.

Cette Filia-MAIF a 472 000 sociétaires (on parle ici de sociétaire et non client ou assuré…) et se développe de plus en plus en raison de prix proposés très attractifs, de plus, il permit à n’importe qui de se joindre à cette assurance peu importe sa profession.

En général, les personnes qui sont en mesure de tirer avantage des services de cette mutuelle sont les instituts, les professeurs en tous genres et généralement les personnels de l’Education Nationale quelles que soient leurs fonctions (de la secrétaire jusqu’au doyen). On peut rajouter aussi les professions liées à la recherche, à la culture, aux sports à la seule condition de pratiquer son métier dans un établissement public ou associatif sans manquer certains secteurs comme : les secteurs sociaux et le secteur chargé de la faune et les forêts.

Une autre notion à souligner, si vous avez souscrit chez la MAIF mais vous avez perdu votre emploi, cette assurance vous donne la possibilité de maintenir votre statut de sociétaire jusqu’à ce que vous retrouviez un autre emploi. C’est ce que je qualifie d’esprit mutualiste. De plus, les jeunes sociétaires n’ont pas à s’acquitter du malus-jeune, ils ont le même traitement que les autres. Si votre époux (se) est sociétaire, vous n’auriez pas de sanctions car il a fait une faute avec son assurance. Seule la manière dont vous vous comportez leur est important.

En ce qui concerne l’assurance voiture, l’assurance MAIF offre des prix compétitifs que vous ne trouverez que chez la MAIF, mon ami a simplement vu sa facture divisée en trois avec la MAIF, son ancien assureur a abandonné les négociations de sa prime d’assurance en voyant les tarifs MAIF sans oublier les bonus, alors ne vous amuser pas à perdre votre temps en comparant.

Ces bénéfices sont aussi pour les adhérents Filia, et afin d’avoir une idée globale sur les quatre formules de contrat, je vous confie les pourcentages et les services des assurances de chaque type de contrat :

  • Initial : 30% assuré, cette formule s’adapte au tiers ou responsabilité civile, en plus, une assistance à plus de 50 km de votre domicile, des évènements climatiques, dommage lié au corps de l’automobiliste et la défense recourt.
  • Différence : 60% assuré, c’est une assurance à tous danger, en aussi il couvre l’incendie, les dégâts des eaux, actes de vols et bris de glace en prenant en compte les mêmes atouts que la précédente.
  • Pertinence : 80% assuré, cette assurance a les mêmes atouts que la dernière mais la franchise sur le bris de glace est ramenée à 45 euros pour cette assurance, en plus, cette offre vous donne droit à une voiture de rechange deux à sept jours si le vôtre a eu un accident et immobilisé.
  • Plénitude : 100%assuré, cette assurance a les mêmes atouts que la précédente mais avec plus de franchise en bris de glace et une voiture de rechange qu’importe la situation même lorsqu’il s’agit de vol.

Pour le service client, la rapidité du service est l’un des constituants de l’assurance MAIF, et un appel qui se fait suivre d’un courrier de confirmation dans les deux jours au plus, vous terminer votre contrat. Aussi, ceux qui y travaillent sont chaleureux. Vous me direz que c’est la MAIF est parfaite, mais je retiens quelques manquements.

Lorsque vous signez votre premier contrat, vous n’êtes plus qu’un numéro, et chaque fois que vous rendez visite à votre assureur vous parlerai avec une personne différente. Cet inconvénient devient profitable lors de sinistre. De plus, lors de votre adhésion à la MAIF, l’agent vous pose beaucoup de questions qui ne sont pas discrètes. Un Autre désagrément, leur délai de paiement ne se comprend aisément pas. Il m’a fallu du temps avant de comprendre cette notion. La première année, vous payez l’année en cours, mais vous prépayez pour l’année suivante… du mois de juin jusqu’au mois de novembre, le 1/10e de la cotisation de l’année qui suit. Au mois de décembre vous aurez un rappel et du mois de janvier jusqu’au mois d’avril vous vous acquitterez de ce qui reste avec le bon coefficient.

Pour finir, j’ai essayé leur pole de dépannage lors de l’arrêt de ma voiture à 35km de chez moi, excellent, on vous rapporte la voiture au garage de la marque le plus proche.

En général, je vous suggère cet assureur, ses points positifs sont plus considérables que ses points négatifs.

Vous serez aussi intéressé par :

Younited Credit Younited Credit : le prêt dédié aux particuliers Au début, Younited Crédit, était prêt d'unions. Et ...
Débuter en bourse Les particuliers ont la possibilité d’entrevoir de nombreuses approches pour opérer leurs choix de p...
Assurance chat Assurance chat : l’importance d’assurer son chat Votre chat n'est pas suffisamment à l'abri d'un pr...
Monero Monero, une monnaie récente : quels avantages ? Les plus de Monero.  Les différences avec Bitcoin ...
GAN Avec le temps, on assiste de plus en plus à un pêle-mêle dans les finances, avec des banquiers qui s...
Direct Assurance Les assureurs, tels les banquiers, ont une appréciation notoire pour les nouvelles technologies. To...
C-Zam par Carrefour Banque Enfin, Carrefour Banque fonctionne en autonomie, avec des prestations toujours de plus en plus exhau...
Comment devenir banquier ? Si vous êtes super bon avec lexs chiffres et aimez bien les manipuler, il est possible que le métier...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password