Soon

Bonus, avis, inscription & conseils sur la banque mobile Soon

Avis : Soon, une banque plus que connectée !

Pour faire l’analogie, Soon représente quelque peu pour le secteur bancaire ce que Sosh représente pour la téléphonie. Le service introduit l’ouverture d’un compte bancaire, toute l’opération se déroulant entièrement en ligne et de fait sans l’intervention d’une agence.

Soon est une solution M-banque (mobile-banque) créée en 2014 par Axa Banque, possible d’accès grâce à une appli mobile sur smartphone (Android et iOS). Toute personne âgée de 18 ans au moins peut ouvrir un compte Soon. Cette M-banque fonctionne indépendamment de tout réseau d’agences. Grâce à son application, le client gère lui-même sa relation bancaire et peut contacter des conseillers seulement via chat. Au 1er septembre 2016, 22 000 personnes avaient été séduites par cette offre.

Une offre amoindrie avec des services bancaires quotidiens

L’offre Soon permet l’ouverture d’un compte courant habituel et l’usage gratuit de toutes les opérations au quotidien. Pour devenir client, il faut premièrement installer l’application Soon sur son smartphone, ensuite fournir son état civil et son adresse, et envoyer une photo des justificatifs requis (pièce d’identité, justificatif de domicile…). L’application se sert de la signature électronique, ce après quoi il faudra déposer 40 € sur son compte en vue de boucler le processus d’ouverture.

La carte Visa

Les clients n’ont droit qu’à une carte bancaire Visa habituelle à débit immédiat. Elle est accordée gratuitement et sans limites de revenus minimum. Les opérations de retraits de la liquidité aux DAB (Distributeurs Automatiques de Billes) ne sont pas facturées.

Sur leur demande, la banque mobile émet aux clients qui le souhaitent des chéquiers par lettre recommandée facturée à 7,50 €.

Chaque mois, le client reçoit sur l’application un e-relevé bancaire. Il a la possibilité de transférer des e-factures et de conserver des fichiers (factures, garanties des achats de matériel, photos…) sur son interface personnelle.

Il y a la possibilité de connecter à son compte Soon un compte PayPal, et de bénéficier des services gratuits d’émission et de réception des virements par PayPal.

Si un problème se posait éventuellement, un chat est mis à disposition via l’application afin que des conseillers soient contactés 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7.

Des avantages et des limites pour les clients

Un service d’aide au suivi de budget, gratuit, est couplé à l’offre Soon. Aussitôt que le budget qu’il a alloué à ses postes de dépenses est dépassé, le client est systématiquement informé.

L’application propose – sous forme d’un récapitulatif sur écran – une chronologie des dépenses effectuées sur les derniers jours et agrège les prochaines dépenses liées aux charges récurrentes (le loyer, les impôts, l’épargne…) ainsi qu’aux charges anticipées (vacances, contribution à un cadeau…). Ainsi, en temps réel, le client chez Soon, a peut avoir une idée réelle du budget possible d’être dépensé dans les 30 prochains jours à partir de son compte.

L’application

L’application dispose d’un onglet « projet », qui calcule systématiquement les sommes mises à part en vue d’une future dépense (achat voiture, budget vacances…). Si vous voulez vous faire rembourser une sortie d’argent, l’application vous offre la possibilité d’envoyer de manière automatique des courriels, avec en pièce jointe votre RIB.

L’offre d’épargne n’est pas consistante et ne propose qu’un livret d’épargne classique fiscalisé. Il accorde, en guise de promotion, un taux initial intéressant les deux premiers mois après son ouverture. Ensuite, ce ratio de rémunération promotionnel de l’épargne revient dans la moyenne du marché, à un taux de base expressément plus faible.

Les crédits

Il n’est pas possible de souscrire à un crédit consommation (comme le crédit immobilier) à Soon et les autres produits d’épargne tels que l’assurance vie, l’investissement en Bourse, l’épargne logement etc., ne sont pas proposés.

Les services bancaires sont pour la majorité gratuits ou sont facturés au client dans la moyenne du marché (à titre d’exemple, la réédition du code confidentiel de la carte bancaire vaut 7 €, et la réédition de la carte elle-même avant sa date d’expiration vaut 10 €. Il faut veiller à ce que votre carte ne soit pas capturée pour code erroné, autrement Soon vous facture 50 €. Un autre inconvénient est que la banque en ligne ou classique n’a pas de proposition pour découvert autorisé.

La création du compte

En bref, aussitôt que vous êtes confirmé client chez Soon, vous avez droit à une carte bancaire, à un chéquier, et pouvez dès lors utiliser l’application mobile pour la gestion de votre argent, votre compte ou vos opérations. Mais comme j’ai déjà eu à le mentionner, il ne vous est pas possible d’aller en agence pour rencontrer un banquier réel (il n’est par conséquent pas possible par exemple de demander un prêt. Que vaut donc la peine d’aller chez Soon ? Ce qu’on tire de cette solution : autant la carte bancaire que le chéquier sont entièrement gratuits, il n’y a aucun frais dont vous êtes facturé là-dessus. Ceci est un véritable manque à gagner (encore que j’en ai plus à vous dire au sujet de l’application). Je dois avouer que j’ai eu de l’hésitation, cependant je me suis jeté à l’eau étant donné que Adrien (alias FelixVienne), m’a rassuré qu’il était trop avantageux à s’abonner à eux et qu’avec son expérience chez eux, tout se déroulait merveilleusement bien.

Aucun frais

Comme je le disais plus haut, c’est vraiment un motif anodin qui m’a motivé à tester la solution : l’absence de frais pour la carte bancaire et le chéquier. En ce qui me concerne, je suis client chez la Société Générale qui comme vous imaginez me facture ces services (d’autant plus que ce n’est pas gagné d’avance à mon avis…). En pratique, je ne sollicite pas réellement mon banquier, et si cela se fait, c’est à compter au plus 1 fois dans l’année (et je ne vous dis pas tout…) donc je ne suis pas effrayé à l’idée de devenir un client connecté qui doit faire avec un service client soutenu par les réseaux sociaux ou mieux un live-chat… et ce, même si la gestion de tout ça doit se faire à partir d’une application.

Soon, une révolution dans le système bancaire ?

La souscription Soon

S’il y a bien une chose qui m’a entre autres poussé à aller vers Soon, c’est aussi la possibilité de gagner 80€ réels en étant parrainé (c’est une offre actuellement en cours). En m’ayant proposé son parrainage, Adrien a pour le coup reçu aussi 80€. D’une façon ou d’une autre, c’est une stratégie pour drainer les clients et, entre nous, on ne va pas faire la grosse tête pour ce montant-là… Donc sans plus attendre, j’installe l’application sur mon téléphone et je souscris. Et justement pour y souscrire, vous avez besoin pour justificatifs d’une pièce d’identité, de votre signature sur un papier blanc, de votre RIB et d’un justificatif de votre adresse de résidence.

L’abonnement

Tout le processus d’abonnement se déroule via l’application, c’est un atout majeur. En pratique, vous pouvez photographier tous ces justificatifs sur l’application et vous recevez, quelques jours après, un mail confirmant l’ouverture de votre compte. Avouons que c’est je jackpot de n’avoir vraiment rien à envoyer. On est absolument sur du 100% online. En ce qui me concerne, à la création de mon compte, je n’avais pas à ma disposition le justificatif de résidence, et ai tout de même validé mon abonnement sans cela. Le jour suivant, un mail de réclamation pour l’envoi de ce justificatif manquant m’est parvenu, et j’ai exécuté. En moins d’une demi-journée, Soon avait déjà sauvegardé cette pièce, et tout était en règle. Mon début avec cette réactivité de leur équipe m’a impressionné.

Maintenant que vous avez créé votre compte et qu’il a été validé, on vous octroie un numéro IBAN/RIB afin d’y effectuer vos virements d’argent. Il y a une condition de virement de 40 € minimum à effectuer sur votre compte bancaire Soon afin de bénéficier des 80€ liés au parrainage. Ce premier virement est celui aussi qui active le processus systématique facilitant l’envoi par recommandé de votre carte bancaire quelques jours après.

Le test

Pour commencer, j’ai testé le service en y virant 40 € pour me donner l’assurance de ne pas déposer plus d’argent sur ce nouveau compte sans avoir une idée réelle du service. Et soyez rassurés que de toute évidence, 15€ sont déposés sur votre livret Soon lequel est ouvert systématiquement au même moment que le compte courant. Votre compte bancaire ordinaire stocke le reste. Il n’est pas possible de fermer le livret, toutefois la somme y disponible vous est rendue en cas de fermeture de votre compte bancaire. Le livret est créé de manière automatique et vous pouvez y avoir accès aussi à partir de l’application. Il vous servira donc pour épargner.

Lorsque vous recevez la carte bancaire, vous devrez patienter quelques jours en plus avant de recevoir par une seconde lettre le code de la carte. Vous êtes ainsi équipé(e) pour bénéficier du service ainsi que l’application en utilisant le mot de passe sécuritaire, elle aussi envoyée dans une autre lettre, et votre N° client qui lui est déjà dans le mail initial qui informe sur votre IBAN/RIB. Afin d’activer votre carte, vous n’aurez qu’à procéder (comme pour toute carte bancaire) en faisant un premier retrait à partir de n’importe quel distributeur.

Soon vous offre une carte bancaire vraiment simple en couleur grise argentée et portant l’insigne “Soon”.

Validation de votre compte Soon

Après que Soon ait accepté votre compte, il vous faudra virer au moins 40 € en vue de la validation définitive de votre compte et l’activation du processus pour créer votre carte bancaire !

Tout au long du processus, vous recevrez au total 3 courriers par la poste. Dans le premier courrier, il vous est envoyé le mot de passe de sécurité qui permet l’accès à l’application sur téléphone. Rappelez-vous que dans l’e-mail d’information RIB que vous aviez reçu, il y a déjà votre numéro identifiant. Si votre facteur est aussi un peu plus rapide, c’est probable que vous receviez un message d’erreur semblable à ceci. Ne vous en faites pas, la création de votre compte n’est pas encore terminée, vous devrez donc repartir le lendemain !

Pourquoi créer un compte sur la banque mobile Soon ?

Avant tout, je tiens à préciser que cet article n’est pas parrainé, encore moins sponsorisé ; néanmoins il y a des raisons qui m’ont poussé à aller vers Soon ouvrir un compte :

  • Gratuité de la carte bancaire sans conditions de revenus.
  • Fonctionnalité « Reste à dépenser », très bien pensé pour nous donner une idée de la liquidité restante possible d’être dépensée.
  • Disponibilité automatique des factures liées à un grand nombre de services.

Vous avez pour la suite le choix quant à l’utilisation à faire de ce compte. Pour ma part, j’envisage m’en servir pour acheter en ligne, vous virez le montant dont vous avez besoin pour votre achat, et vous vous débarrassez ainsi des risques de piratage de vos autres comptes.

Autre astuce, vous pouvez vous en servir en guise de carte bancaire gratuite pour votre argent de poche. Par exemple, vous y déposer 100 € et l’utiliserez pour vos sorties mensuelles !

L’utilisation régulière

Outre le fait que la carte bancaire et le chéquier soient gratuits, l’atout incontestable de Soon est l’application. En général, j’ouvre assez mon application Soon en ce qui me concerne, de là j’ai un œil sur ce qu’il me reste comme liquidité afin d’apprécier relativement si je peux être frugal dans les prochains jours ! Toutefois, je ne cache pas qu’il y a un certain nombre de choses qui m’embêtent avec l’application de ma banque actuelle (bien qu’ils se soient investis dans une refonte légère il y a quelque temps…) qui en outre n’a pas toutes les fonctionnalités que j’aurais souhaitées utiliser. En revanche, l’application Soon a tout au moins été pensée de A à Z pour répondre aux défis d’une banque entièrement connectée.

Les options

Ainsi, vous pouvez à partir de cette application : envoyer de l’argent à vos proches, disposer de vos relevés en format PDF, faire la demande d’un chéquier, faire la demande des bordereaux de remise de chèques, procéder à une opposition, joindre directement des factures aux sorties d’argent dans l’application (par exemple pour un forfait mobile), budgétiser pour une meilleure gestion de votre argent…

Pour dire en résumé que ça représente assez de choses qui ne se limitent pas juste à de basiques gadgets. Tout ceci couplé à une ergonomie plus que réussie et presqu’à la perfection. Le plus ? La timeline des dépenses qui vous affiche aisément le solde réel de votre compte et toutes vos dépenses effectuées. Le rendu est une véritable prouesse. Pour chaque dépense effectuée, vous avez la possibilité d’y associer une photo (vous donnant un aperçu là encore de vos achats) et un smiley de votre humeur suite à cette sortie d’argent (cela fait gadget, mais c’est amusant d’exprimer son mécontentement suite à une grosse facture par un smiley approprié). En outre, l’application catégorise de façon systématique vos dépenses en leur affectant une petite icône : Retraits, transports, courses, … On s’y retrouve donc très aisément.

Déjà sur l’écran d’accueil directement, l’appli me signale que bientôt je serai dans le rouge…

Paypal

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’intégration de PayPal à l’application. C’est un service que j’utilise très souvent, d’autant plus que je trouve qu’il est plutôt sécurisé et de fait, rassure plus l’utilisateur. Je n’hésite pas à utiliser PayPal dès que j’en ai la possibilité. Ainsi, il est possible de faire des virements ou de recevoir de l’argent via Paypal à partir de l’application Soon. Et ça… c’est formidable. En théorie, on peut aller à l’application PayPal, cependant ici, c’est une option qui est simplifiée et je constate qu’elle est chouette.

J’ai réalisé plusieurs paiements et retraits avec ma carte bancaire et je n’ai rencontré aucun souci. La carte est aussi compatible si vous voulez utiliser le paiement sans fil NFC (je le fais souvent sur des paiements inférieurs à 20 euros) et aucune expérience négative. Tout se passe comme pour une banque classique, tout est identique, excepté que vous bénéficiez gratuitement d’un chéquier et d’une carte bancaire. Vu ainsi, vous vous interrogez probablement sur comment est-ce que Soon se rémunère ? La réponse est toute simple : Soon se rémunère en prélevant une commission sur chaque paiement réalisé avec votre carte bancaire. Ce prélèvement passe entièrement invisible aux yeux du consommateur et ne lui coûte donc rien. En outre, n’ayant pas d’agences, Soon réalise des économies et peut par voie de conséquence offrir sans gêne ces services à leurs clients.

A gauche on peut donc voir mon budget “Sorties & Plaisirs” du mois et à droite on aperçoit ma timeline et mon solde… qui n’est malheureusement plus loin de 0€ ?

Le dépôt en espèces

Ceci dit, chez Soon tout ne marche pas à merveille et je regrette une chose :  le fait de ne pas pouvoir, via une agence, faire un dépôt en espèces sur notre compte. En effet, même si Soon est propulsée par Axa Banque, si l’on veut faire un dépôt d’espèces sur son compte bancaire, il est nécessaire d’utiliser un mandat cash à La Poste. Un peu contraignant, mais on ne va pas s’en plaindre, c’est une démarche faisable tout au moins… En ce qui me concerne, je ne dépose pas souvent de l’argent en espèces, mais j’imagine que cela peut être accablant.

La parrainage

Assez rapidement, je vais aborder aussi le parrainage. Il faut noter que tous les temps T, Soon vire les montants des parrainages de tous ses abonnés. J’ai dû donc attendre quelque peu avant d’entrer en possession de ce montant sur mon compte ; cependant, j’ai effectivement reçu les 80 euros (vous ne les recevez donc pas aussitôt que vous avez ouvert le compte). Si ce montant vous est envoyé et que vous bénéficiez du parrainage, vous êtes toutefois tenu de ne pas fermer votre compte avant 1 an, d’après les conditions générales. Aucune condition ne vous interdit l’utilisation de votre compte sur cette période, mais je me dois de vous avertir. Pour clore votre compte, vous avez juste à le demander sous un préavis de 30 jours. Personnellement, je n’en suis pas venu là étant donné que j’envisage mon compte encore ouvert, mais étant donné que j’ai toujours fait preuve de transparence sur le blog dans mes articles, je ne vous cache rien.

Le service client

Ici aussi, une fois de plus, rien à signaler. Sur les réseaux sociaux, Soon est très réactif de manière rapide et efficace. D’ailleurs il n’y a pas très longtemps, il y a eu des soucis avec l’application Android sur le Play Store et l’équipe Soon, dans la plus grande transparence, n’a pas manqué d’informer les clients au fur et à mesure de l’avancement de la résolution du problème (avec tous les détails). Aussi sur leur site il y a tchat live que pour ma part j’ai déjà utilisé par deux fois ; et là encore rien à signaler : ils sont super efficaces. Cela va de soi, le service client étant après tout disponible 24h/24, 6j/7 ! Et on reçoit une réponse et concise en quelques minutes.

La qualité du service

Grande a été aussi ma surprise lorsqu’il y a quelques jours, j’ai reçu un appel de Soon, qui cherchait à avoir mes impressions sur le service. J’ai donc fait savoir que je me réjouissais très bien de ce dernier excepté l’impossibilité de dépôt d’espèces en agence sur le compte bancaire ainsi que le changement récent concernant la méthode d’identification sur l’application n’étaient pas la totale.

Ils m’ont rassuré qu’ils tiendraient compte de ces points et verraient comment les améliorer. Pour vous dire de quoi il est question, initialement il fallait utiliser un code PIN à quatre chiffres, défini au préalable. Cela a changé dernièrement et pour se connecter il faut maintenant le numéro de client de même que le code secret que l’on a reçu par courrier. C’est dommage à mon avis, car c’est un peu moins simple à retenir (mais au final ce n’est rien de bien complexe quand même). Du coup mon interrogation est celle-ci : Elles sont combien de banques à appeler leurs clients pour obtenir leur avis et noter des points d’amélioration sans chercher à leur vendre telle ou telle assurance ou que sais-je encore ? Peu… Pour le coup, je félicite donc Soon.

Avis Soon : les produits

L’ensemble des produits bancaires que propose Soon n’est pas énorme : cela se limite à un compte et une carte bancaire usuelle. Le tout offert pour zéro euro et sans modalités de revenus. L’on peut aussi recevoir un chéquier sur demande, et pour encaisser des chèques il est nécessaire d’imprimer soi-même le bordereau imprimable à partir de son espace client. Pour finir avec le processus d’ouverture de son compte, il faut seulement 40 €, et une fois que la transaction est faite, 15 € sont déduits automatiquement de ce montant pour être transférés sur le Livret Soon.

Avis Soon : les primes

Soon offre une très belle prime aux titulaires du baccalauréat, ceux qui ont obtenu récemment leur permis ou un diplôme de l’enseignement supérieur. A titre d’exemple, un bachelier peut, en fonction de sa mention, recevoir jusqu’à 160 € en prime. En ce qui concerne les jeunes conducteurs et les étudiants diplômés, ce sont 100 € qui sont donnés. Toutefois, il importe de préciser que ces primes sont soumises à quelques modalités : il faut en réaliser procéder à 5 achats au minimum avec sa carte bancaire Soon dans les deux mois suivant l’ouverture du compte.

Pour finir, les auto-entrepreneurs accueilleront avec enthousiasme la possibilité d’ouverture d’un compte chez Soon pour un usage professionnel. L’offre est identique à celle proposée aux particuliers, par conséquent sans aucun frais. Pour en bénéficier, il faut tout simplement à l’ouverture du compte, opter pour le statut auto-entrepreneur. Ce qui est encore plus avantageux ici est la possibilité pour un seul et même client d’avoir à la fois un compte pour particuliers et un compte professionnel, ce qui n’est pas (encore) existant chez les autres banques sur Internet. Pour ce faire, il suffit juste de s’abonner en utilisant deux différentes adresses emails.

Avis Soon : l’épargne

Le livret d’épargne que propose Soon est un livret quelque peu orienté projet ; en d’autres termes il vous aide à accumuler de petites cagnottes. Sur les deux premiers mois, il rémunère à 2% jusqu’à 30 000 €, et ensuite il chute très vite à 0,30%. C’est donc un livret pas vraiment exceptionnel et qui est plutôt utile pour se constituer une petite épargne plutôt qu’un capital financier consistant. Il n’y a pas non plus d’offre d’assurance-vie, et encore moins de crédit : en cas de besoin, il vous fat vous orienter vers Axa Banque, la maison-mère.

Avis Soon : ce que disent les clients

Un petit tour exploratoire sur la toile en quête d’avis Soon, et l’on se rend compte que la plupart des avis sont relativement négatifs. La majorité des avis Soon s’accordent sur les délais estimés trop longs d’ouverture de compte, et l’ouverture a même été refusée sans motif par Soon pour beaucoup de personnes. Pour preuve, on peut lire sur Trustpilot l’avis Soon suivant

Bilan de la banque mobile Soon

Jusque-là je suis vraiment ravi de mon expérience avec l’offre Soon. C’est carrément une surprise agréable d’autant plus que – je l’avoue – au début, j’étais quelque peu inquiet qu’en cours d’utilisation, cela ne marche pas ou que ça pète (et même là, ce que j’ignorais est qu’il a carrément un site de secours pour pouvoir consulter son compte…). Ou même que le service client soit bancal…

Et pourtant je n’ai rien connu de tel tout au long de mon expérience quotidienne avec Soon. Je suis très ravi du service et ça répond à mes attentes. Dans le court terme, je n’en veux pas plus que ce que Soon propose actuellement. L’application est tout simplement formidable et la gratuité de la carte bancaire est un bonus que j’apprécie. Si vous êtes étudiant, c’est essentiellement la banque qui peut répondre à ce que vous demandez, à mon avis.

La satisfaction

Ce qui est sûr, c’est que je suis le premier à encourager mes amis à migrer vers Soon. Jusque-là, je me sers de mon compte Soon en tant que compte secondaire mais avec la probabilité forte que cela devienne mon compte principal à l’avenir… J’insiste sur le fait que l’ouverture d’un compte chez eux est conditionnée par la majorité d’âge.

Pour ceux qui y trouvent un intérêt, Soon dispose d’une version démo de son application. Il suffit juste lors du téléchargement de sélectionner “démo” sur l’écran d’accueil. Cela vous donnera un aperçu de la timeline ainsi que des options existantes. En ce qui me concerne, ça m’a aussi quelque peu motivé à me lancer dans l’aventure Soon.

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