Mutuelle santé

La Mutuelle santé, un comparateur des meilleures offres d’assurances disponibles sur le marché

Il y a de nombreuses offres d’assurance santé en ligne. La mutuelle santé est un comparateur qui renseigne sur la meilleure offre à un coût abordable, en fonction de la particularité de chaque profil.

Pour utiliser ce comparateur, vous devez fournir les informations concernant votre profil, le prix, le budget, les besoins de couverture, le remboursement et les critères de garantie.

Les conditions pour contrat de santé : médecine douce, courante, soins généraux, optiques ou dentaires sont également pris en compte. Une fois que vous avez fourni ces informations à notre comparateur, nous allons vous proposer en deux minutes maximum la liste des meilleures offres de nos partenaires experts en assurance santé. Ainsi, sans le paiement d’un quelconque frais, vous pouvez consulter les devis et rentrer en contact avec l’assureur santé de votre choix.

De nos jours, l’assurance santé n’est plus une couverture à négliger. Les remboursements de la sécurité sociale ou de la mutuelle professionnelle ne sont pas suffisants. Pour trouver une offre d’assurance complémentaire à un coût abordable, vous pouvez consulter une grande variété d’offres sur la mutuelle santé. En fonction de vos particularités, la mutuelle santé prend en compte vos besoins. C’est un outil très utile pour les salariés, indépendants, femmes enceintes et pères de famille. La demande d’assurance peut couvrir en général les charges médicales telles que les consultations auprès du médecin généraliste, les remboursements des médicaments, les frais dentaires et optiques,  ainsi que les autres frais d’hospitalisation.

En parlant d’hospitalisation, la souscription à une assurance en ligne concernant la santé est très importante, car les frais engendrés dans ce cas peuvent aller au-delà des prévisions. On ne sait quasiment jamais d’avance quand ce type d’accident surviendra.

Les dépenses majeures peuvent consister au paiement des honoraires à un médecin spécialiste, la visite d’un professionnel de santé, de même que les frais d’hospitalisation et la prise en charge d’un proche qui ne bénéficie pas d’assurance.

Au moment de faire le choix de votre mutuelle de santé, évitez de souscrire à une offre non adaptée à vos besoins et critères. En effet, il est facile de faire le mauvais choix dans cette multitude d’annonces d’offres de couverture en ligne. Faire le mauvais choix peut être regrettable, surtout quand on sait que les risques de santé sont imprévisibles.

Notre comparateur d’assurance la mutuelle santé permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les offres d’assurances adaptées à votre situation. Vous avez la possibilité d’effectuer des simulations, afin d’obtenir des devis négociables pour aboutir à la signature d’un contrat d’assurance. Vous pouvez également demander à être contacté par un des assureurs dont l’offre convient à votre situation.

Fonctionnement d’une mutuelle santé

On entend par mutuelle de santé, un contrat d’assurance santé utile pour jouir du remboursement de tous types de soins en complément de la couverture fournie par la sécurité sociale. Précisons que la mutuelle santé est facultative. Cependant, c’est une option à considérer pour réduire les charges qui vous reviennent telles que le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires. Le ticket modérateur est le coût de la charge qui vous revient après le remboursement des frais par la sécurité sociale.

Pour chaque type de potentiel client, il y a une multitude de contrats d’assurance santé complémentaire. À titre d’exemple, la mutuelle peut être pour la retraite, les jeunes et la famille.

De nombreuses garanties sont nécessaires pour les retraités. Il s’agit entre autres de la garantie d’hospitalisation, l’appareillage pour l’audition, les équipements optiques et dentaires. La garantie hospitalisation vise à financer les frais supplémentaires d’honoraires des médecins en raison d’une chambre individuelle. En ce qui concerne la garantie pour les équipements, elle est utile pour compenser le faible montant de l’assurance maladie.

Il est aussi possible de bénéficier d’autres garanties non obligatoires comme :

  • le remboursement de la chirurgie des yeux
  • les vaccins pour les voyages à l’étranger
  • les divers soins de pédicure.

De plus, l’assurance complémentaire de santé pour les retraités prévoit généralement une limitation d’âge de souscription. Les contrats d’assurance de ce type sont souvent limités à l’âge maximum de 70 ans. Toute personne au-delà n’est pas éligible pour l’assurance.

Par ailleurs, la mutuelle pour les jeunes et étudiants pratique des tarifs qui prennent en compte les besoins de ce type de souscripteurs. Ces assurances font bénéficier de remboursement des frais de consultation chez le médecin généraliste, les frais d’hospitalisation n’excédant pas le ticket modérateur, le sevrage tabagique, l’orthodontie, les médicaments à la pharmacie, etc. Vous pouvez souscrire à divers types de mutuelles pour les jeunes et étudiants :

  • mutuelle étudiantes
  • mutuelle pour les jeunes âgés de moins de 30 ans
  • mutuelle santé pour les jeunes actifs.

La procédure de la résiliation de la mutuelle santé

La résiliation de la mutuelle santé peut être motivée par plusieurs raisons. Soit vous ne bénéficiez plus de prestations adaptées, soit vous êtes contraint à souscrire à la mutuelle de votre entreprise. Peu importe votre situation, le contrat de la mutuelle peut être rompu à la date d’anniversaire. Toutefois, si vous ne voulez pas attendre la rupture normale vous pouvez le résilier dans des circonstances particulières. La résiliation se fait selon la procédure suivante :

  • Un état des lieux sur votre mutuelle santé

Vous devez faire le point sur votre contrat de mutuelle santé complémentaire. En premier lieu, ce point prend en compte la vérification des garanties adaptées à votre situation et celle de vos proches. Ensuite, vous considérerez les indemnisations pour évaluer le montant et l’effectivité des remboursements effectués.

Si après évaluation de votre mutuelle santé, vous n’êtes pas satisfaits, vous avez la possibilité de rompre ce contrat pour adopter une offre plus attrayante en termes de garanties et d’indemnisation.

  • Le choix d’une nouvelle mutuelle de santé à la date d’anniversaire de la mutuelle santé

La mutuelle santé peut être résiliée à la date d’anniversaire marquant la signature du contrat. Si aucune rupture n’est effectuée, le contrat de mutuelle est reconduit de manière tacite. La compagnie d’assurance a l’obligation juridique de vous notifier par écrit votre droit de résiliation du contrat. À compter de ce moment, vous disposez d’un préavis de 60 jours pour envoyer une lettre de résiliation. Votre lettre ne doit pas forcément mentionner les raisons de votre résiliation. Mais, si la compagnie ne vous informe pas de votre droit de résiliation, vous pouvez rompre le contrat sans préavis. Cette disposition particulière transparait dans la loi Châtel du 3 janvier 2008. L’enveloppe de la lettre informant de l’avis de résiliations doit être bien conservée pour justifier dela date avec le cachet de la poste.

  • Le changement de la mutuelle de santé avant la date d’anniversaire du contrat

Vous pouvez procéder à une rupture de votre contrat d’assurance à tout moment lorsque votre situation subit un changement susceptible d’influencer le risque garanti. La situation de changement peut être  un héritage, le changement de domicile et de profession, chômage, mariage, divorce.

Outre le changement de situation, vous pouvez mettre fin à l’assurance complémentaire de santé, en cas d’une hausse abusive de près de 10 % sur vos tarifs de cotisation.

Le changement de mutuelle de santé pour un salarié

Pour les salariés qui bénéficient d’une mutuelle collective d’entreprise obligatoire depuis Janvier 2016, ils peuvent résilier le contrat lors de la souscription à une nouvelle assurance complémentaire de santé.

Comment se fait cette résiliation ?

Il n’y a aucune disposition légale qui fait mention de la procédure à suivre pour le changement de mutuelle de santé pour un salarié. Dans la pratique, le salarié doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance de santé. Cette lettre doit être envoyée deux mois avant la fin du contrat.

Pour une résiliation du contrat en raison de changement de situations influençant les garanties, vous pouvez adresser un courrier en cours d’année. La possibilité vous est également offerte de procéder de cette manière si votre mutuelle ne vous notifie pas d’échéance avant la date d’anniversaire du contrat.

La lettre recommandée avec accusé de réception doit mentionner les éléments suivants :

  • noms et coordonnées du salarié
  • noms et cordonnées de la mutuelle
  • résiliation de Mutuelle en objet
  • numéro du contrat et la date d’échéance.

Précautions avant le changement du contrat d’assurance mutuelle santé

Vous devez faire beaucoup attention dans le choix de votre nouvelle assurance complémentaire de santé. En effet, de nombreuses offres sont proposées avec des promotions et conditions avantageuses pour les nouveaux adhérents. À y regarder de plus près, dans certains cas, il est mieux pour vous de conserver votre assurance actuelle qui récompense mieux votre fidélité. Toutefois, vous devez prendre le temps de connaitre les garanties et leurs conditions d’applications.

Il est indispensable de faire le choix d’une nouvelle assurance complémentaire de santé avant de faire le changement. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition un comparateur qui vous permet de choisir la formule pouvant vous convenir. Par le biais de ce comparateur, vous pouvez faire le choix de la date d’entrée en vigueur de votre nouveau contrat pour remplacer l’actuel.

Comment faire le choix d’une mutuelle avec un bon remboursement ?

Faire le choix d’une assurance mutuelle santé complémentaire à l’assurance maladie est une option qui favorise un meilleur remboursement des frais de santé. Le bémol avec cette mutuelle est que la cotisation peut affecter votre budget. Nous vous déconseillons ce complément puisque la cotisation est très importante pour des garanties qui ne sont pas souvent utiles.

La meilleure manière de savoir si vous avez besoin de changer votre assurance complémentaire pour une nouvelle à moindre coût et plus profitable, est de considérer les points fondamentaux.

Les dépenses médicales

Souscrire à une mutuelle moins onéreuse revient à ne dépenser que pour ce qui est essentiel.  De ce fait, vous devez évaluer vos frais afin d’adopter une attitude qui sera conforme à votre assurance. Dans le but de faire le bon choix de votre couverture santé, vous devez déterminer le montant annuel de vos dépenses de santé et leur répartition. Cette répartition prend en compte vos visites chez les spécialistes tels que le dentiste et l’ophtalmologue. Les visites fréquentes à l’hôpital sont aussi à considérer. Cependant, la médecine douce n’est pas comptabilisée, puisqu’elle n’est pas couverte par la sécurité sociale.

Pour déterminer le montant annuel de vos dépenses de santé, les dépenses fréquentes sont celles qui doivent être additionnées. Outre les visites médicales et l’achat des médicaments de type médecine douce, votre situation personnelle entre aussi en ligne de compte dans le cadre du choix de la mutuelle. L’assurance adaptée pour un célibataire se distingue de celle d’un conjoint, des enfants et personnes à charge.

Quel est le plan de remboursement ?

Avant de procéder à la signature d’un contrat d’assurance, vous devez apprécier le plafonnement de remboursement par catégorie de dépenses. Sur la majorité des contrats, le taux de prise en charge peut être exprimé en euros et en pourcentage par rapport à l’assiette de remboursement de la couverture santé.

La pratique du tiers payant

Certaines assurances maladie sont abordables en raison de l’absence du préfinancement du ticket modérateur pour des cas comme l’achat de médicament. Il revient donc à l’assuré de financer l’achat et de demander un remboursement à sa mutuelle. L’idéal pour ceux qui ne disposent pas de fonds pour régler les factures par eux même est de ne souscrire qu’aux complémentaires de santé qui pratiquent le tiers payant. Ainsi, vos souscriptions  vous seront plus bénéfiques.

La flexibilité des contrats

Des mutuelles complémentaires intègrent des clauses souples à l’instar de la garantie médecine douce, ou encore, le libre choix du remboursement qui n’entraine pas directement l’augmentation du plafond garanti sur les autres postes couverts.

Le cout de l’assurance complémentaire

La tarification de l’assurance complémentaire santé est fonction des caractéristiques de votre profil telles que l’âge, la profession, l’adresse et les garanties couvertes. La clientèle a généralement le choix entre quatre formules au maximum, proposées en packages.

Le plus souvent, les assurances à un cout abordable ne remboursent que le ticket modérateur pour les visites chez le médecin. L’offre n’est pas enrichie en ce qui concerne les visites chez les spécialistes telles que l’ophtalmologue et le dentiste. Les offres plus généreuses peuvent prendre en compte les heures supplémentaires, les couts d’hospitalisation et les spécialistes. Pour ceux qui optent les formules les plus chères, ils bénéficient des meilleurs plafonds de garantie.

Les éventuels frais et offres proportionnelles

Au moment de la souscription, il est possible que vous payiez des frais de dossier. Les assurances peuvent vous faire profiter des offres promotionnelles à l’instar d’un ou deux mois sans cotisation, de même que le versement d’une  certaine somme afin de motiver de nouveaux souscripteurs.

Une fois que vous êtes fixé sur vos besoins de couverture de santé, vous devez faire le choix d’une assurance qui vous convient. Pour faire le choix de la meilleure offre, notre comparateur de mutuelles en ligne vous donne la possibilité d’opter pour une assurance ayant un très bon rapport qualité-prix.

Pourquoi avez-vous besoin de souscrire à une mutuelle de santé ?

Le choix d’une mutuelle de santé vous appartient puisqu’il n’y a aucune disposition légale ni réglementaire qui l’exige. Néanmoins, si vous désirez avoir un meilleur remboursement de vos dépenses de santé, la souscription à une complémentaire santé est nécessaire. La sécurité sociale n’assure pas la couverture entière de vos frais de santé, surtout pour les dépenses auprès des spécialistes. Le restant de ces dépenses c’est-à-dire le ticket modérateur peut être couvert partiellement ou totalement par votre assurance santé.

Qui peut bénéficier de la couverture du contrat de mutuelle santé ?

Depuis le 1er janvier 2016, il est fait obligation aux salariés d’entreprises de souscrire à l’assurance mutuelle d’entreprise. Les demandeurs d’emploi et les retraités, qui ne sont pas concernés par cette obligation, peuvent souscrire à une assurance complémentaire. La couverture du contrat peut assurer aussi les conjoints, enfants et autres ayants-droits.  Gardez donc à l’esprit que les besoins de la famille doivent donc être pris en compte dans le choix de la mutuelle de santé.

Les diverses catégories de compagnies d’assurance

Le comparateur d’assurance santé LeLynx.fr distingue deux principales catégories de compagnies d’assurance santé qui peuvent être très intéressantes dans le cadre de la souscription à une assurance complémentaire de santé.

  • Les sociétés d’assurance santé: figurant dans le code des assurances, à l’instar des assurances auto, la tarification de ce type de prestataires varie en considération du risque que représente votre sexe, âge, lieu de résidence, et votre bilan de santé.
  • Les mutuelles de santé: figurant dans le code de la mutualité, elles sont accessibles à tous sans considération d’un critère particulier. Une mutuelle est un organisme qui repose sur la solidarité des souscripteurs. Chacun doit participer à la hauteur d’une cotisation qui permet d’indemniser les dépenses de tous les membres de la mutuelle. Un pourcentage est attribué en cas de réalisation d’excédent par la mutuelle.

Quels sont les critères principaux à prendre en compte pour la comparaison ?

Pour comparer les diverses offres, vous devez considérer le tiers payant et les délais de remboursement

Le tierspayant : cette option sert à ne pas avancer les dépenses dans le cadre de vos soins de santé, pour des charges dont la sécurité sociale et la mutuelle santé assurent la couverture. Tout cela n’est possible qu’après la présentation de la carte vitale. Néanmoins, il faut être sur vos gardes puisque le tiers payant peut être différent en fonction de l’organisme de mutuelle et des actes médicaux. La comparaison des divers devis vous permettra de bien choisir le tiers payant.

Les délais de remboursement : il n’existe aucune disposition légale qui encadre les délais de remboursement de la mutuelle. La mutuelle de santé est donc libre de fixer le délai de remboursement des frais avancés dans le contrat de la mutuelle de santé.

Pour ne pas supporter les désagréments d’un mauvais délai de remboursement, il vaut mieux procéder à une simulation sur LeLynx.fr. Cela vous permettra de faire le meilleur choix.

Autres informations préalables à la souscription à une mutuelle de santé

Identification de vos soins

Les dépenses de santé que rembourse la sécurité sociale dépendent du type de soins. Les « bases de remboursement » de la Sécurité sociale sont dans la marge de 50 % à 70 % des frais forfaitaires. Il s’agit là des estimations du coût de chaque soin, qui est généralement en déphasage avec le coût réel dans les centres de santé. Par ailleurs, il y a des dépenses à charge qui ne sont pas prises en compte par la sécurité sociale et dont la mutuelle santé assure la couverture.

Le choix de la meilleure mutuelle de santé se fait à partir des estimations de la capacité de remboursement de chaque soin. Le meilleur choix de la mutuelle de santé est celui qui rembourse vos soins particuliers. Ce critère est à prioriser au détriment du coût et du rapport prix/qualité de la mutuelle de santé. Vos besoins s’identifient par rapport aux facteurs suivant :

  • votre âge
  • votre situation familiale de même que la composition du ménage
  • le bilan de santé et les besoins de santé
  • la périodicité de vos soins de santé.

En fonction du type de soins, vous devez prendre en compte des facteurs particuliers qui s’appliquent aux soins en hospitalisation, les soins chez un spécialiste tel que le dentiste ou l’ophtalmologue.

Facteurs à considérer pour les soins en hospitalisation

  • le remboursement des frais de séjour y compris le forfait journalier
  • les établissements qui ne sont pas pris en charge
  • la prise en charge des frais de confort
  • les médicaments ainsi que les marges de prises en charge
  • le remboursement des vaccins non pris en charge par la mutuelle de santé que la mutuelle de santé couvre
  • la prise en compte des dépassements d’honoraires

Facteurs à considérer pour les soins dentaires

  • le remboursement des besoins en orthodontie ou prothèses dentaires
  • la prise en charge des actes non remboursés par l’assurance maladie

Facteurs à considérer pour les soins optiques

  • le remboursement des lentilles et opérations chirurgicales non pris en charge par la sécurité sociale
  • le plafonnement des remboursements pour les lunettes

Dès que vous avez clairement identifié vos besoins de couverture par une mutuelle de santé complémentaire, le comparateur de mutuelle de santé vous aidera à faire le choix de l’offre qui est conforme à vos espérances. La connaissance de vos besoins en soins permet de mieux choisir et d’avoir un excellent rapport qualité/prix.

Le critère de choix de la meilleure assurance mutuelle de santé n’est pas forcément son moindre coût. Le meilleur choix que vous puissiez faire est de sélectionner un devis de mutuelle de santé qui vous fera supporter le moins de dépenses possible. À titre d’illustration, il n’est pas profitable d’opter pour une assurance de santé qui prélève 30 euros par mois pour un remboursement de 100 % du ticket modérateur pour les frais d’orthodontie, alors qu’il y a une offre concurrente qui prélève 90 euros par mois, mais rembourse le triple. Il est donc primordial de considérer le rapport qualité/prix en comparant les garanties et tarifs au regard de quelques critères :

  • Le taux de remboursement qui doit couvrir le remboursement du ticket modérateur
  • La couverture de la prise en charge de soins et pathologies et les limitations de prestations
  • La couverture des services supplémentaires
  • La couverture des dépassements d’honoraires
  • Les délais de carence et franchise
  • Le service tiers payant

Pour réussir à bien faire la comparaison des tarifs et mutuelle de santé, il faut prendre des précautions. Le mieux à faire pour ne pas faire des erreurs est de solliciter l’avis d’un expert des mutuelles. Dans le souci de vous assister, nous mettons à votre disposition des conseillers qui vous proposeront des devis gratuitement, sans aucun engagement.

Au moment d’effectuer une recherche de tarif de mutuelle, vous devez faire le choix des services que vous utiliserez le plus, pour ne pas avoir à consulter plus de 50 devis de mutuelle santé. Notre comparateur sélectionne au plus 3 mutuelles de santé qui sont adaptées à vos besoins. Ainsi, que ce soit pour des soins particuliers chez le dentiste, l’ophtalmologue, les soins auditifs ou en hospitalisation, nous vous soumettons des offres des mutuelles qui assurent un meilleur remboursement de vos frais. L’avantage de notre comparateur est que vous n’aurez plus besoin de parcourir une centaine d’offres de mutuelles avant d’obtenir ce que vous désirez.

Pour assurer la couverture des dépenses de santé de votre famille, il est possible de souscrire à une mutuelle familiale. Ce type de mutuelle est également adapté pour un jeune couple sans enfant. Pour les étudiants en voyage la plupart du temps à l’étranger, la mutuelle étudiant est la plus indiquée. Les particularités de la mutuelle familiale et de la mutuelle étudiant démontrent bien que pour demander un devis de mutuelle de santé, vous devez prendre en considération votre situation de jeune ou retraité, célibataire ou enceinte.

En dehors de votre situation personnelle, la situation professionnelle est aussi déterminante dans le choix de votre mutuelle de santé. Que vous soyez fonctionnaire, auto entrepreneur ou intérimaire ; et même si vous être dans le domaine de la santé, l’assurance et autres, vous trouverez une mutuelle spécialiste de votre profession. Pour ceux qui ont un faible revenu, il y a des mutuelles qui distinguent le tarif ‘’mutuelle santé particulier’’ et l’assurance santé assez onéreuse. En conséquence, dans des cas, il est possible que vous obteniez une franchise cautionnée si vous ne bénéficiez pas fréquemment de soins de santé. Peu importe, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de mutuelle ou procéder à son changement. Dès que votre contrat tombe dans la période de préavis, vous pouvez opter pour l’une des nouvelles assurances avec un meilleur tarif mutuelle.

Comment choisir la meilleure offre d’assurance santé ?

Choisir la meilleure mutuelle de santé revient à souscrire à une assurance qui couvre  vos besoins de santé. L’usage de notre comparatif vous permet de trouver facilement et rapidement une assurance santé qui convient à vos besoins.

Notre comparatif vous fournit un aperçu des meilleures offres et ce, sans aucun engagement. A travers cet outil, les devis que vous obtenez sont fiables et conformes à la réalité.

Avec le grand nombre des assurances santé disponibles sur le marché, vous devez choisir votre assureur avec précaution. Le comparateur que nous mettons à votre disposition vient à point nommé pour vous rendre la tâche aisée. Il suffit de consulter notre comparateur en ligne. Son usage vous garantit de trouver la meilleure offre d’assurance mutuelle de santé et d’avoir un devis en un instant. Vous avez aussi la possibilité de contacter un prestataire de mutuelle complémentaire de santé en faisant mention des éléments suivants :

  • votre budget,
  • le type de couverture,
  • le taux de remboursement,

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance de santé complémentaire ?

La mutuelle de santé et les remboursements des mutuelles professionnelles ne sont plus suffisants pour satisfaire les besoins de couverture de santé. Peu importe la situation qui est la vôtre, il est toujours plus profitable de bénéficier d’une bonne couverture de santé. La complémentaire de santé prend en compte votre situation professionnelle et vos besoins personnels. La couverture de la complémentaire de santé peut prendre en charge les soins hospitaliers et médicaux ou les frais dentaires et optiques. Il est donc possible que les frais de consultations médicales soient remboursés par la complémentaire de santé, à laquelle vous pouvez définir les critères de garanties et prix.

À quoi sert un comparateur d’assurances santé ?

Pour bénéficier d’une bonne couverture santé pour vous et vos proches, il est nécessaire de bien choisir le prestataire d’assurance.

Notre comparateur d’assurances vous garantit de bien faire ce choix sans grande difficulté. Il vous facilite la tâche en vous permettant d’avoir accès à plus de cent offres d’assurances de prestataires partenaires. La comparaison vous permet de déterminer la couverture d’assurance qui sera adaptée à vos besoins en deux minutes maximum. Suite à la simulation, vous pouvez avoir un devis pour votre couverture santé et rentrer en contact avec le prestataire qui vous convient. Tout cela est possible derrière votre écran d’ordinateur à domicile.

Un devis propre à chaque besoin de santé

La première chose à faire avant de déterminer la meilleure mutuelle de santé pour vous et votre famille est de définir vos besoins de couverture de soins optique, dentaire, des frais d’hospitalisation et votre comportement sanitaire. Sont également considérées, les informations composant votre profil, tels que la profession, la situation personnelle et l’âge.

Il s’agit de prendre en considération vos soucis de santé, vos antécédents personnels et familiaux. Une telle mesure permet d’anticiper vos besoins de santé à venir.

Comme toutes les mutuelles de personnes, la mutuelle santé ne peut être considérée moins chère par rapport à une autre. Cela s’explique par le fait que l’assurance santé varie d’une personne à une autre en fonction de son profil et de ses besoins. En conséquence, la majorité des mutuelles de santé proposent des devis de prestations particulières en fonction de votre profil.

Pour choisir la mutuelle santé, il ne faut pas simplement considérer le montant de la cotisation, mais également les éléments suivants :

  • les garanties de la mutuelle santé
  • les exclusions de la garantie
  • les franchises
  • l’absence de délais de carence dans les contrats de mutuelle
  • le tiers payant : mode intégral ou partiel
  • les conditions générales et particulières
  • les soins dont la couverture est prise en charge

Les garanties d’une bonne mutuelle santé

À l’instar des autres types d’assurances telles que l’assurance des véhicules auto et moto ou de l’assurance habitation, l’opportunité de souscrire à une mutuelle de santé repose sur les types de garanties dont vous pouvez bénéficier.

En plus des garanties que les mutuelles accordent sur les soins optiques ou dentaires et les frais d’hospitalisation, il y a d’autres garanties particulières qui assurent la couverture des charges que la sécurité sociale ne rembourse pas. Telles se présentent ces garanties optionnelles :

  • la couverture de certains vaccins
  • la prise en charge du traitement de la myopie ou les lentilles
  • les implants dentaires
  • la garantie du remboursement
  • des frais d’orthodontie pour adulte
  • le remboursement des frais de maternité& et versement de prime de naissance
  • garantie sur la prévention
  • garantie sur le remboursement des frais d’orthophonie
  • couverture des services d’assistance tels que : aide-ménagère et garde d’enfants.

En dehors des garanties, il est important de prendre en considération le taux de remboursement de votre mutuelle santé complémentaire. Ce paramètre n’est pas à négliger puisqu’il varie par rapport à vos besoins de santé et à votre profil.

À la base, le taux de remboursement est de 100 %, soit le remboursement en totalité du ticket modérateur de l’acte médical après déduction de la participation d’1 euro. Sur la base de ce taux de remboursement, vous prendrez en charge les dépassements d’honoraires.

La prise en charge peut s’améliorer avec un taux de remboursement plus élevé. À titre d’illustration, pour un taux de remboursement de 300 %, la mutuelle santé vous rembourse le triple du montant du ticket modérateur.

Les assurances santé par profil

Assurance pour la famille

Dès que vous avez souscrit à une mutuelle, il est tout à fait possible d’y ajouter les membres de votre famille pour qu’ils jouissent de la même couverture santé.

Pour les mutuelles de type familial, les assurances accordent des avantages alléchants tels que :

  • une réduction allant de 5 à 10 % pour votre conjoint
  • La couverture des familles nombreuses y compris le troisième enfant qui bénéficie d’une assurance gratuite la plupart du temps
  • le versement d’une prime de grossesse d’au moins 200 euros

Assurance santé pour les jeunes

Tout jeune a besoin d’une assurance santé, peu importe sa situation d’étudiant, de freelancers ou de chômeurs, surtout lorsqu’il ne bénéficie plus de la mutuelle familiale des parents. Eu égard à cela, des mutuelles de santé proposent des assurances adéquates pour leur capacité financière et leurs besoins de santé.

Pour faire le choix de leurs assurances, les jeunes doivent déterminer au préalable leurs besoins et faire un comparatif des mutuelles de santé jeunes avant de signer un contrat. Les critères à préconiser ont rapport à la couverture des soins optique et la couverture des frais dentaires par rapport en fonction des antécédents.

Assurances santé pour les seniors et retraités

Le vieillissement est une étape de la vie qui requiert beaucoup de soins de santé dont peu d’assurances maladie en assurent la couverture. Pour permettre aux seniors d’avoir de soins adaptés à un bon coût, des assureurs ont développé des offres de mutuelles pour senior âgé de plus de 50 ans afin de faire face aux dépenses de santé. L’assurance retraire doit être prise en considération très tôt dans la vie.

Les mutuelles pour les professions libérales et travailleurs indépendants

À partir de 2016, tous les salariés bénéficient en principe d’une mutuelle d’entreprise mise en place par les entreprises. Mais les travailleurs indépendants et ceux qui exercent une profession libérale au même titre que les artisans et commerçants ne bénéficient pas d’une telle mutuelle.

Pour pallier ce manque, des mutuelles proposent des assurances de santé pour les travailleurs non-salariés. Ainsi, leur ticket modérateur est pris en charge et ils ont droit à une couverture santé en accord avec leurs besoins de santé et antécédents.

Pour ceux qui sont sous un régime réel d’imposition, aux termes de la Loi Madelin, ils peuvent bénéficier de :

  • la déduction des cotisations avancées de leurs impôts ;
  • la prise en charge des soins de santé onéreux
  • la protection pour des situations d’arrêt de travail à la base d’une perte de revenu

NB : La loi Madelin ne s’applique pas aux autoentrepreneurs.

L’assurance santé pour les chômeurs

Tout demandeur d’emploi enregistré à Pôle Emploi est couvert par la sécurité sociale au même titre que les employés. Il peut également bénéficier de la mutuelle d’entreprise de son ancien employeur pendant une durée maximale de 12 mois s’il a eu droit à l’indemnité chômage.

Une fois que vous ne bénéficiez plus d’une mutuelle d’entreprise, vous avez la possibilité de souscrire à une complémentaire de santé pour demandeur d’emploi. En raison de la perte de revenu occasionné par le chômage, il est préférable de faire le choix d’une mutuelle pour continuer à bénéficier des soins de qualité.

L’assurance santé pour les fonctionnaires

Pour un fonctionnaire, il y a deux options principales : la souscription à l’offre globale d’assurance du ministère et la souscription à une mutuelle généraliste ou mutuelle adaptée pour fonctionnaire.

Un devis propre à chaque besoin de santé

La première chose à faire avant de déterminer la meilleure mutuelle de santé pour vous et votre famille est de définir vos besoins de couverture de soins optique, dentaire, des frais d’hospitalisation et votre comportement sanitaire. Sont également considérées, les informations composant votre profil, tels que la profession, la situation personnelle et l’âge.

Il s’agit de prendre en considération vos soucis de santé, vos antécédents personnels et familiaux. Une telle mesure permet d’anticiper vos besoins de santé à venir.

Comme toutes les mutuelles de personnes, la mutuelle santé ne peut être considérée moins chère par rapport à une autre. Cela s’explique par le fait que l’assurance santé varie d’une personne à une autre en fonction de son profil et de ses besoins. En conséquence, la majorité des mutuelles de santé proposent des devis de prestations particulières en fonction de votre profil.

Pour choisir la mutuelle santé, il ne faut pas simplement considérer le montant de la cotisation, mais également les éléments suivants :

  • les garanties de la mutuelle santé
  • les exclusions de la garantie
  • les franchises
  • l’absence de délais de carence dans les contrats de mutuelle
  • le tiers payant : mode intégral ou partiel
  • les conditions générales et particulières
  • les soins dont la couverture est prise en charge

Les garanties d’une bonne mutuelle santé

À l’instar des autres types d’assurances telles que l’assurance des véhicules auto et moto ou de l’assurance habitation, l’opportunité de souscrire à une mutuelle de santé repose sur les types de garanties dont vous pouvez bénéficier.

En plus des garanties que les mutuelles accordent sur les soins optiques ou dentaires et les frais d’hospitalisation, il y a d’autres garanties particulières qui assurent la couverture des charges que la sécurité sociale ne rembourse pas. Telles se présentent ces garanties optionnelles :

  • la couverture de certains vaccins
  • la prise en charge du traitement de la myopie ou les lentilles
  • les implants dentaires
  • la garantie du remboursement
  • des frais d’orthodontie pour adulte
  • le remboursement des frais de maternité& et versement de prime de naissance
  • garantie sur la prévention
  • garantie sur le remboursement des frais d’orthophonie
  • couverture des services d’assistance tels que : aide-ménagère et garde d’enfants.

En dehors des garanties, il est important de prendre en considération le taux de remboursement de votre mutuelle santé complémentaire. Ce paramètre n’est pas à négliger puisqu’il varie par rapport à vos besoins de santé et à votre profil.

À la base, le taux de remboursement est de 100 %, soit le remboursement en totalité du ticket modérateur de l’acte médical après déduction de la participation d’1 euro. Sur la base de ce taux de remboursement, vous prendrez en charge les dépassements d’honoraires.

La prise en charge peut s’améliorer avec un taux de remboursement plus élevé. À titre d’illustration, pour un taux de remboursement de 300 %, la mutuelle santé vous rembourse le triple du montant du ticket modérateur.

Les assurances santé par profil

Assurance pour la famille

Dès que vous avez souscrit à une mutuelle, il est tout à fait possible d’y ajouter les membres de votre famille pour qu’ils jouissent de la même couverture santé.

Pour les mutuelles de type familial, les assurances accordent des avantages alléchants tels que :

  • une réduction allant de 5 à 10 % pour votre conjoint
  • La couverture des familles nombreuses y compris le troisième enfant qui bénéficie d’une assurance gratuite la plupart du temps
  • le versement d’une prime de grossesse d’au moins 200 euros

Assurance santé pour les jeunes

Tout jeune a besoin d’une assurance santé, peu importe sa situation d’étudiant, de freelancers ou de chômeurs, surtout lorsqu’il ne bénéficie plus de la mutuelle familiale des parents. Eu égard à cela, des mutuelles de santé proposent des assurances adéquates pour leur capacité financière et leurs besoins de santé.

Pour faire le choix de leurs assurances, les jeunes doivent déterminer au préalable leurs besoins et faire un comparatif des mutuelles de santé jeunes avant de signer un contrat. Les critères à préconiser ont rapport à la couverture des soins optique et la couverture des frais dentaires par rapport en fonction des antécédents.

Assurances santé pour les seniors et retraités

Le vieillissement est une étape de la vie qui requiert beaucoup de soins de santé dont peu d’assurances maladie en assurent la couverture. Pour permettre aux seniors d’avoir de soins adaptés à un bon coût, des assureurs ont développé des offres de mutuelles pour senior âgé de plus de 50 ans afin de faire face aux dépenses de santé.

Les mutuelles pour les professions libérales et travailleurs indépendants

À partir de 2016, tous les salariés bénéficient en principe d’une mutuelle d’entreprise mise en place par les entreprises. Mais les travailleurs indépendants et ceux qui exercent une profession libérale au même titre que les artisans et commerçants ne bénéficient pas d’une telle mutuelle.

Pour pallier ce manque, des mutuelles proposent des assurances de santé pour les travailleurs non-salariés. Ainsi, leur ticket modérateur est pris en charge et ils ont droit à une couverture santé en accord avec leurs besoins de santé et antécédents.

Pour ceux qui sont sous un régime réel d’imposition, aux termes de la Loi Madelin, ils peuvent bénéficier de :

  • la déduction des cotisations avancées de leurs impôts ;
  • la prise en charge des soins de santé onéreux
  • la protection pour des situations d’arrêt de travail à la base d’une perte de revenu

NB : La loi Madelin ne s’applique pas aux autoentrepreneurs.

L’assurance santé pour les chômeurs

Tout demandeur d’emploi enregistré à Pôle Emploi est couvert par la sécurité sociale au même titre que les employés. Il peut également bénéficier de la mutuelle d’entreprise de son ancien employeur pendant une durée maximale de 12 mois s’il a eu droit à l’indemnité chômage.

Une fois que vous ne bénéficiez plus d’une mutuelle d’entreprise, vous avez la possibilité de souscrire à une complémentaire de santé pour demandeur d’emploi. En raison de la perte de revenu occasionné par le chômage, il est préférable de faire le choix d’une mutuelle pour continuer à bénéficier des soins de qualité.

L’assurance santé pour les fonctionnaires

Pour un fonctionnaire, il y a deux options principales : la souscription à l’offre globale d’assurance du ministère et la souscription à une mutuelle généraliste ou mutuelle adaptée pour fonctionnaire.

Vous serez aussi intéressé par :

Comparatif des solutions d’épargne... Une étude s’est penchée sur les préférences des personnes ayant entre 25 et 40 ans en ce qui concern...
Monabanq Procéder à un changement de banque, c’est un fait. Mais faisons-nous la réflexion réelle de ce qui e...
Meilleurs frais bancaires Catégorisation des banques les moins onéreuses au 1er janvier 2018 289 € par an: c’est l’économie q...
Découvert bancaire Le découvert bancaire : comment ça fonctionne ? Craint des clients de la banque, le découvert banca...
Binance Avis sur la plateforme Binance – L’achat de crypto-monnaie est-il recommandé ? Binance est un site ...
Comparatif des banques en ligne Comparatif : choisir la meilleure banque en ligne 2017 Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir ...
Assurance chien Une assurance santé chien : pour quelle raison ? Faire vacciner son chien, stérilisation du chien, p...
Soon Avis : Soon, une banque plus que connectée ! Pour faire l’analogie, Soon représente quelque peu pou...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password