Assurance chien

Avis & conseils pour mieux choisir son assurance chien

Une assurance santé chien : pour quelle raison ?

Faire vacciner son chien, stérilisation du chien, patte cassée, accident et maladie du chien, visite chez le véto, petits bobos de tout type ? Tout cela nécessite de l’attention et des frais, d’où le bien-fondé d’une assurance canine et d’assurer son chien. Une assurance santé chien c’est ne pas se soucier du coût des dépenses chez le vétérinaire. Si à l’instar de 24,3% des ménages français, vous être propriétaire d’un chien, vous savez sans nul doute que la dépense moyenne par an pour votre animal peut osciller entre 500 et 3000 euros. Que ce soit pour une vaccination, une stérilisation, des analyses médicales ou encore des frais d’hospitalisation, les 7,3 millions de chiens identifiés en France font également face à des problèmes de santé. En adhérant à une assurance pour chien, vous pouvez réaliser des économies jusqu’à 100% de vos frais vétérinaires. Trouvez toutes les informations nécessaires sur notre mutuelle pour chien.

Quand on adopte un chien, on s’engage sur 10 à 15 années à s’occuper de lui. Affectueux et fidèle, votre chien va être un membre à part entière de votre famille.

Tout au long de sa vie, vous ferez face à de multiples dépenses en lien avec son confort ou à son dressage. Il va falloir également prévoir dans votre budget les frais du vétérinaire. Devenir un maître responsable, c’est également assumer la gestion de ces dépenses grâce à une assurance pour chien. Il importe de tenir compte de ces frais parce qu’ils peuvent s’avérer chers et hélas, votre chien n’est pas suffisamment protégé contre une maladie ou un accident.

Être propriétaire d’un chien, c’est un réel budget. En première ligne des postes de dépenses se trouve bien sûr l’alimentation suivie de très près par les frais vétérinaires : compris pour un chien entre 225€ et 500€ en moyenne par an, d’après les études. Ce montant peut excéder de très loin la moyenne en cas d’accident ou de maladie qui nécessite des interventions chirurgicales énormes. Les dépenses vétérinaires peuvent décupler jusqu’à excéder les 3000 euros si des examens d’imagerie, des analyses en laboratoires ou une opération chirurgicale s’imposaient.

Même lorsqu’aucun problème de santé n’est visible, il est possible qu’ils représentent une somme considérable tout au long de la première année de vie de l’animal. Estimez approximativement 75 euros pour les frais d’identification (tatouage ou puce) auxquels il faut compléter les frais liés aux consultations vaccinales pour quelques 80 euros ensuite les frais de probables frais de stérilisation se situant dans la fourchette de 250 à 450 euros pour une chienne et dans la fourchette de 150 à 230 euros pour un chien.

Et, c’est une réalité : les honoraires des vétos deviennent de plus en plus onéreux. Les vétos sont de mieux en mieux formés et équipés pour dispenser des soins de qualité améliorée à nos animaux. Il va donc de soi qu’ils fassent refléter l’augmentation de leurs charges de fonctionnement sur la note finale… au détriment des maîtres d’animaux qui eux, éprouvent de plus en plus de difficultés à s’y confronter.

Et pour cause : il n’y a pas de sécurité sociale valable pour nos animaux de compagnie. Et, quelques fois, à cause des coûts des dépenses de santé, on recule sur l’idée d’aller faire consulter son chien chez le vétérinaire. Des hésitations qui quelques fois sont capables d’impacter gravement la santé de l’animal puisque certaines maladies ont des probabilités de guérison d’autant plus fortes qu’elles sont précocement prises en charge.

La solution est assurément de souscrire une assurance pour chien. Basé sur le même principe de fonctionnement qu’une mutuelle santé pour personnes, elle offre la possibilité d’être totalement ou partiellement remboursé sur les dépenses vétérinaires engagées pour votre chien lors de la survenance d’un accident et/ou d’une maladie en compensation du versement d’une cotisation mensuelle ou annuelle.

Dépendant de la compagnie d’assurance en ligne choisie et de la formule retenue, vous pourrez être totalement ou partiellement remboursés sur vos frais :

  • de consultation chez le vétérinaire,
  • indispensables à l’établissement d’un diagnostic tels les examens biologiques (analyses de sang, analyses d’urines, …) ou les examens d’imagerie (échographie, scanner, radiographie, IRM …),
  • relatifs à une intervention chirurgicale (opération proprement dite, frais d’anesthésie, frais de réanimation et d’hospitalisation …),
  • de pharmacie (médicaments),
  • relatifs à la prévention des maladies : vaccins, achats de produits antiparasitaires et vermifuges, castration ou stérilisation,
  • d’euthanasie et d’inhumation,
  • de rééducation fonctionnelle (physiothérapie, kinésithérapie…).

Votre mutuelle pour chien va vous aider à réduire énormément le montant de votre budget santé canine étant donné qu’une grande partie de vos dépenses vétérinaires sera prise en charge par votre compagnie d’assurance animalière. En outre, si vous choisissez le forfait prévention, votre assurance pour chien va vous indemniser pour les frais de prévention : vaccins, vermifuges, collier anti-puce etc.

Une assurance pour chien : parce que peu importe sa race, il n’est suffisamment à l’écart d’un souci de santé !

Il importe d’assurer son chien car quelle que soit la race du chien, il n’est pas suffisamment protégé face aux accidents ou aux maladies. Les risques sont davantage plus élevés si vous être maître d’un compagnon en âge avancé ou un jeune chien. Et vous occuper de votre chien lorsqu’il a un petit accident ou lorsqu’il est malade peut vite revenir cher en consultation, médicaments etc. Une assurance santé chien vous permet de remédier à ces dépenses.

Egalement, du fait de leur race, certains chiens sont plus sensibles à des maladies qualifiées de congénitales.

A titre d’exemple : Le Bouledogue français est une race généralement sujette à quelques problèmes relatifs à la respiration et supportant peu la chaleur. Ce chien doit, aussi, toujours avoir les yeux propres pour ne pas choper des maladies oculaires : Consulter notre article sur comment bien nettoyer les yeux de son chien

Assurance chien : pour quelles raisons comparer les offres ?

Dans l’industrie de l’assurance santé pour animaux de compagnie, il y a de multiples compagnies d’assurance qui offrent diverses polices selon les attentes de leurs potentiels assurés et du budget qu’ils désirent et ont la capacité d’y consacrer.

Tarif des cotisations, garanties du contrat, couverture lors de la survenance d’un accident ou d’une maladie, plafonds de remboursement…il n’est pas toujours facile de s’en sortir seul face à la pléthore d’offres et des critères à considérer pour opérer un choix. La recherche de la meilleure assurance santé peut sembler longue et pénible…à moins d’exploiter le comparateur en ligne de mutuelle santé chien de WannaWin.

L’outil online que nous mettons à votre disposition vous aide à simplifier vos recherches. Il est également 100% gratuit et sans aucun engagement.

Après avoir fourni vos coordonnées et certaines informations au sujet de votre compagnon à poils ou à plumes, vous recevrez en moins de 2 minutes de multiples devis convenant à vos besoins. L’outil effectue pour vous une recherche des meilleures polices de mutuelle pour chien sur un vaste ensemble d’assureurs. Il vous offre la possibilité de comparer en un clin d’œil les garanties et les tarifs des diverses offres du marché. Par la suite, grâce à ce comparatif des assurances pour chiens, il vous suffira juste d’opter pour celle qui répond le mieux à vos besoins selon le taux de remboursement, le montant de la prime, de la franchise, du plafond de même que des maladies non incluses dans le contrat.

Notre outil online est totalement gratuit et sans engagement.

Quand faut-il souscrire en vue de bien assurer son chien ?

Vu leur petite taille, les petits chiens sont les plus sensibles et ils ont besoin d’un suivi régulier. Qui parle de suivi régulier, fait référence à coût élevé. Et, avec une assurance santé chien comme celle que propose Assur O’Poil, il devient alors possible d’offrir un très bon traitement à votre chien car vos frais de soins vont vous être remboursés.

Dans certaines circonstances, comme à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie grave, il est indispensable d’effectuer un suivi régulier auprès du vétérinaire ou des spécialistes pour éloigner les risques de rechute et se garantir que le rétablissement se déroule correctement. Ici aussi, cela pourrait coûter cher, notamment si les consultations se répartissent sur plusieurs mois.

C’est pour cette raison que, souscrire à une assurance pour chien peut vous faire économiser de l’argent. Ainsi, Assur O’Poil peut se charger de 80% des frais relatifs aux examens post-opératoires. Et, vous donner l’occasion de garder votre chien en bonne santé, sans vous soucier de votre facture.

L’assurance chien est aussi là pour vous dispenser des conseils pratiques mais également, pour vous assister dans vos procédures juridiques ou administratives relatives aux interventions pratiquées sur votre animal.

En réalité, toutes sortes d’informations utiles vous sont accessibles, comme les coordonnées des cliniques vétérinaires en situation de maladie ou aussi les adresses des refuges pour animaux, si votre compagnon en venait à se perdre. Cependant avec ces divers avantages, assurer votre chien ne vous reviendra pas plus cher ? Au contraire, le tarif est plus ou moins bas et il est fonction des formules auxquelles vous décidez d’adhérer.

L’assurance chien s’élargit aussi au volet de l’assistance. En réalité, en adhérant à Assur O’Poil, vous bénéficierez systématiquement d’une assistance en cas de perte de votre animal.

Assur O’Poil déploie tous les moyens possibles pour vous accompagner en vue de retrouver votre petit animal dans les meilleurs délais. Entre autres, nous nous chargeons de saisir la gendarmerie, les cabinets vétérinaires à proximité du lieu de la perte de l’animal, mais également les refuges pour animaux. Une annonce est aussi diffusée dans la presse locale. Les coûts liés à ces démarches sont bien évidemment entièrement à notre charge.

Pour obtenir plus d’informations, joignez dès maintenant l’un de nos conseillers Assur O’Poil ou simulez un devis gratuit et sans engagement. Ce faisant, vous serez en mesure d’identifier l’offre qui s’aligne sur votre budget et qui répond au besoin de votre petit compagnon.

Comment fonctionne une assurance santé pour animaux

Le principe de fonctionnement d’une assurance dédiée aux animaux est basé sur le modèle d’une mutuelle santé conçue pour les personnes.

En contrepartie du versement d’une cotisation mensuelle (ou annuelle en fonction des assureurs), vous profitez de garanties qui offre la possibilité d’être totalement ou partiellement remboursé sur les frais de santé que vous avez engagés pour votre chien, votre furet, votre chat, votre lapin ou votre perroquet.

En fonction de la formule et de l’assureur choisis, d’autres garanties tel l’assistance à la recherche d’un animal disparu, l’accessibilité à un service d’assistance téléphonique ou le paiement des frais de garde de l’animal s’il en venait à être hospitalisé (liste non complète) … sont possibles de souscription en fonction de vos besoins.

Les formules les plus complètes anticipent aussi des forfaits prévention. C’est une somme d’argent concédée par l’assureur pour contribuer aux frais de de stérilisation, de vaccination, d’achats de produits antiparasitaires et/ou vermifuges, de détartrage etc.

Le taux de remboursement des dépenses vétérinaires, le nombre et la qualité des garanties, les plafonds sur lesquels un assureur donné indemnise sont définis selon le montant de la cotisation.

Wannawin vous conseille de vous renseigner également sur les autres  compagnies d’assurances animales pour assurer votre chien : Axa, Generali, Amaguiz, Macif, Maif, Direct Assurance, GMF, MMA, Groupama ou la Matmut.

Pour être remboursé suite à un acte de soin, il suffit en général :

  • de garder avec une soi une feuille de soin remise par l’assureur et de la retourner au vétérinaire pour qu’il la renseigne au moment de la consultation,
  • de transmettre la feuille de soin remplie au service de remboursement de l’assureur qui a fait contracter le contrat d’assurance suivi de la facture des honoraires vétérinaires déboursés.

Après que le dossier soit traité, traitement dont la durée peut être un peu différente en fonction des assureurs, le remboursement des soins est en général effectué directement par virement sur le compte bancaire de l’assuré. Ces formalités peuvent être quelque peu différentes en fonction des prestataires d’assurance pour chien.

Les pièges à éviter pour trouver la meilleure assurance pour chien

Il n’y a qu’une seule approche pour obtenir la meilleure mutuelle pour chien c’est comparer pour éviter les pièges. En effet, le nombre d’offres est si énorme que tous les propriétaires sont tenus de comparer. Être en mesure d’identifier la meilleure assurance c’est porter son attention sur divers points :

  • Les âges des chiens, minimum et maximum, si vous souhaitez assurer un chien de 7 ans ou de 8 ans, la meilleure couverture va devoir montrer la possibilité.
  • Quitte à vous d’analyser les délais de carence qu’offrent les assureurs, un délai très large peut baisser la rentabilité de l’assurance. Le délai de carence est la période qui s’écoule entre l’adhésion à l’assurance et sa prise en charge effective. Il peut monter du simple au double selon les compagnies.
  • L’appréciation des tarifs de franchise est laissée à votre propre analyse.
  • Il vous revient aussi d’apprécier la formule qui répond le mieux aux besoins de votre chien. Elles sont en général soumises sous 3 formes : une formule basique, une formule intermédiaire et une formule tout confort.
  • Il vous revient de choisir ou non des garanties optionnelles.
  • L’évaluation des cotisations et les frais connexes (ouverture de dossier à titre d’exemple) est laissée à vos soins.
  • Afin de prévoir le restant à débourser de votre poche, veillez à évaluer les taux de remboursement de même que les délais de remboursement.
  • A vous de voir les exclusions, si elles contiennent des actes dont votre chien a besoin, orientez-vous vers une meilleure assurance pour chien.
  • Ne vous laissez pas piéger non plus sur les conditions d’annulation, qui peuvent vous causer du tort si votre chien est très fréquemment malade.

Tous ces critères et ces éléments sont à maîtriser afin de souscrire à un contrat personnalisé. La meilleure assurance pour chien c’est la couverture qui répond le mieux justement à vos éventuelles exigences, votre budget et aux besoins santé de votre chien. L’universalité n’est pas valable en la matière.

Toutes les mutuelles pour animaux

  • contiennent un plafond d’indemnisation, en d’autres termes un montant maximal au-delà duquel les dépenses vétérinaires ne sont plus remboursées. Il est indispensable de le savoir avant de s’engager. Ces plafonds de remboursement peuvent être à l’année pour un type d’acte supporté par le contrat ou à vie pour une certaine pathologie,
  • appliquent une période de carence. Cela correspond à la période qui s’écoule entre la souscription du contrat avant de pouvoir effectivement profiter des garanties. Cette période varie en fonction les assureurs. Elle est en général plus longue pour les cas de maladie que pour les cas d’accident,
  • incluent des exclusions de garanties, à bien examiner avant d’adhérer à un contrat.

En général, ne sont pas couverts :

  • les frais de soin relatifs par des maladies héréditaires qui affectent quelques races de chien, c’est le cas de la dysplasie de la hanche,
  • les frais de soins relatifs aux maladies que la prévention vaccinale aurait pu faire éviter,
  • ?? fixent des âges limites au-delà desquels il n’est plus envisageable d’assurer son animal. Cet âge est en général situé entre 6 et 8 ans. Il est même fortement conseillé d’assurer son chien le plus tôt possible parce que plus il est jeune lors de la souscription, plus il sera facile de l’assurer à des conditions intéressantes et quelques assureurs de santé pour chiens promettent même d’assurer votre petit animal à vie au-delà d’une durée de souscription déterminée dans leurs conditions générales de souscription.

Enfin, certaines compagnies d’assurance appliquent des franchises. Ce sont des montants qui restent à la charge de l’assuré lors de la survenance d’une maladie ou d’un accident sur le chien.

Vous serez aussi intéressé par :

Younited Credit Younited Credit : le prêt dédié aux particuliers Au début, Younited Crédit, était prêt d'unions. Et ...
Bourse en ligne Le monde de la bourse n’est pas obligatoirement le plus facile à comprendre, comme si tout était mis...
Assurance au tiers Pour une auto plus ou moins âgée, la formule d'assurance à choisir a une grande importance. En réali...
HSBC Banque Filiale du groupe britannique HSBC, HSBC Banque en France bénéficie de la sécurité du 4ème géant ban...
Banque en ligne pour les étudiants Un mineur n’ayant pas encore atteint 18 ans est dans l’incapacité de créer un compte bancaire sans l...
Rachat de crédit immobilier Vous aimeriez épargner en diminuant le prix de votre prêt immobilier ? Voici les informations clés ...
Assurances décès Comparatif et Guide des assurances obsèques Les frais liés aux obsèques se situent dans la moyenne ...
Rachat de crédit à la consommation Regroupement de crédits à la consommation Vos prêts consommation s’accumulent et vous aimerez dimin...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password