Les banques en ligne pour professionnels

Les banques en ligne constituent une nouvelle option qu’envisagent de nombreux professionnels.

En effet, ces banques développent des services toujours plus innovants, en appliquant des coûts abordables que peuvent se permettre les clients. Dès 2017, la majorité des institutions bancaires ont développé des services en ligne pour les entreprises et professionnels.

Ces services exclusivement disponibles en ligne, sont appréciés par les consommateurs, qui bénéficient des offres très alléchantes. Ces offres couvrent tous les services, et peuvent aller de la simple réduction à une totale gratuité. Mais les banques vont au-delà de cela. Elles redoublent d’imagination pour fournir aux utilisateurs des services toujours plus intéressants, de sorte à ce que leurs clients aient ce qu’il y a de mieux, en adéquation avec l’évolution technologique.

Boursorama Banque est l’une des institutions avant-gardistes de ces technologies innovantes. Son offre de compte bancaire professionnel en ligne, qu’elle a enrichie le 1er décembre 2016, fut le déclic ayant entrainé les autres organismes bancaires. Ces offres constituent l’aube de l’avènement d’un nouveau type de banques en ligne pour entrepreneurs.

Boursorama, la Banque en ligne des auto-entrepreneurs

Début décembre 2016, Boursorama Pro procédait au lancement d’une offre complète en ligne, dédiée aux entrepreneurs individuels et auto-entrepreneurs.

Cette offre bancaire de la banque en ligne, vise à gagner la confiance des entrepreneurs, puisqu’elle ne comporte aucune ambigüité. Les entrepreneurs et sociétés n’auront qu’à payer la somme de 9 euros par mois pour avoir accès au compte pro.

Cette offre de compte pro de la banque Boursorama, permet aux bénéficiaires d’avoir :

  • une Carte Visa Premier,
  • un compte courant à frais fixe
  • un Livret pour compte d’épargne professionnel
  • un chèque en ligne
  • un changement dans le plafonnement bancaire
  • la Protection pro de Boursorama qui prévoit l’assurance des moyens de paiement et la protection juridique
  • un découvert autorisé à hauteur de 4000 euros
  • la possibilité d’opter pour l’encaissement sur mobile iZettle avec le terminal M-POS

Les startups pour professionnels : Qonto et Spendesk

La Fintech Qonto, datant de 2016, est une structure ayant procédé à une levée de fonds, qui lui a rapporté près de 1,6 million d’euros. Ces fonds provenaient des fonds de Valar Ventures et Alvern Capital, de Dominique Vidal Céline Lazorthes et Frédéric Potter. Spécialisée dans la fourniture de services bancaires aux startups et entrepreneurs, elle propose une offre simplifiée à des tarifs défiant toute concurrence. Par ailleurs, la Fintech compte élargir son offre pour la compléter avec des nouveaux services tels que :

  • l’association du paiement et d’un justificatif comptable
  • la gestion de notes de frais
  • les notifications instantanées.

Pour l’année 2017, la Fintech Qonto avait pour objectif de compter dans ces clients des milliers de sociétés. Pour ce faire, elle a doublé ses effectifs pour améliorer l’expérience d’un grand nombre de clients.

Comme solution de paiement, elle compte sur Treezor. C’est un choix judicieux puisque Treezoor tout en gérant les mouvements de fonds, s’assure d’effectuer un contrôle anti-blanchiment.

Spendesk quant à elle, est une startup récente, qui doit sa création à eFounders. Elle a fait une levée de fonds de démarrage d’une valeur de 2 millions d’euros. Les fonds proviennent de Funders Club, Kima Ventures, et les fonds de Nicolas Steegman et Frédéric Montagon.

Avec une telle disponibilité financière, la startup a connu une grande évolution. D’une simple application mobile qui ne se limitait qu’à la gestion de frais professionnels, elle devient une véritable solution bancaire en ligne, qui propose une mise à disposition de carte bancaire prépayée MasterCard.

Aux dires du fondateur et directeur général de Spendesk, Mr Rodolphe Ardant, la carte bancaire professionnelle qui est reliée à la plateforme par le biais de l’application mobile, permet de faire le contrôle de manière plus efficace, sans avoir à encombrer toute l’équipe d’une pile de papiers en rapport aux frais de déplacement.

Les Fintechs pour professionnels

Axa Banque est une Fintech qui s’est lancée en 2014 dans la fourniture d’un service bancaire pour les auto-entrepreneurs exclusivement disponible sur mobile : l’offre Axa. À partir du 1er janvier 2015, il est devenu obligatoire pour les travailleurs indépendants de faire la distinction des opérations en créant un compte professionnel à part entière. Par contre, cette obligation de créer un nouveau compte en dehors de leur compte personnel, ne les obligent pas à faire toute les opérations en lien avec leur activité comme le dépôt, les retraits et dépenses.

Le service de banque mobile Axa Banque offre :

  • Un compte sans condition de revenu,
  • L’obtention d’un chéquier gratuit, si la volonté est exprimée.
  • L’accès à un terminal de paiement par carte à 59 euros avec une exonération de frais mensuels par Sumup.

Que fait une banque en ligne ?

La banque en ligne fournit des services particuliers, dont ont besoin les professionnels et les auto-entrepreneurs. Ce type de banque offre un moyen fiable et sécurisé de faire le suivi des comptes et des opérations quotidiennes, le tout en ligne. Pour les professionnels et auto-entrepreneurs, les banques en ligne offrent de nombreux avantages. Plus besoin de se déplacer pour faire un encaissement de chèques, le virement des salaires à la fin du moins, le bénéfice sur épargne et bien d’autres opérations bancaires. Aucun secteur d’activité ni de statut de société n’est exclu de ces offres. Les banques en ligne sont dédiées aux auto-entrepreneurs et professionnels, peu importe la taille de leur affaire et le nombre de leurs employés. Les organismes bancaires tels que ING Direct, Hello Bank et les banques Boursorama fournissent les meilleures offres de banques en ligne pour la gestion d’un compte.

L’obligation d’avoir un compte professionnel

Les sociétés commerciales et les entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, cette obligation repose sur le respect du principe de séparer le patrimoine de l’entreprise du patrimoine de l’entrepreneur. Cela prévient les confusions comptables et fiscales sur les deux comptes. L’entrepreneur doit donc tout faire pour bien définir le compte bancaire pour ses activités professionnelles et son compte courant. Notons que le compte personnel s’oppose par définition au compte professionnel. Il urge donc de procéder à la création du compte professionnel en fonction de la catégorie d’entreprise.

Pourquoi privilégier la création du compte professionnel en ligne ?

En fonction du type d’entreprise SAS, SARL, SASU ou SA que vous prévoyez créer, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. La question qui se pose est de savoir vers quelle banque vous tourner pour avoir accès à de bonnes conditions. Dans le registre des offres alléchantes, les banques en ligne sont mieux que celles traditionnelles. Dès que vous créez votre compte auprès d’une banque en ligne, vous bénéficiez des options spéciales telles que :

  • des primes de bienvenue,
  • des frais de tenue de compte alléchant
  • des solutions plus rapides et innovantes
  • un conseil bancaire 24 h sur 24.

Pour 9,5 euros par mois, la création de votre compte au niveau de Anytime vous donne droit à une Carte MasterCard et un RIB.

Pour un coût de 9 euros par mois, la création de votre compte auprès de la Fintech Qonto vous permet de jouir d’un compte pro pour entrepreneurs.

Des offres de ce type sont légion dans le secteur de la banque en ligne. Pour vous aider à faire le choix de la meilleure banque, nous avons fait une sélection des banques qui pourraient convenir à la catégorie de votre société.

Banque en ligne pour une entreprise individuelle EI

Au moment de la création de votre entreprise individuelle, vous avez la possibilité de faire le choix de la banque en ligne Boursorama Banque. Cette banque prévoit une offre de compte taillée sur mesure pour vous : Le Boursorama Pro.

C’est la solution quasi-parfaite pour les entrepreneurs individuelles et auto-entrepreneurs. Ce compte professionnel en ligne repose sur une totale transparence. Pour un prix de 9 euros par mois, vous avez un compte bancaire professionnel avec une carte bancaire pro sans avoir à payer des frais supplémentaires. En prime, Boursorama Pro vous offre 80 euros.

Banque en ligne pour une micro-entreprise

Pour toute personne qui se lance dans la création de son auto-entreprise, la quête d’une banque pour la gestion de son compte professionnel est une préoccupation majeure. Wannawin est la meilleure plateforme qui vous oriente dans le choix de la meilleure banque qui saura satisfaire à vos exigences.

En effet, depuis le 1er janvier 2015, l’obligation est faite à tout auto-entrepreneur de souscrire à un compte bancaire spécialement dédié à leur activité de micro-entreprise. Pour ce faire, il est mieux de choisir une banque en ligne plus pratique, en raison de la simplification des démarches, la réduction des tarifs, et d’un service totalement online, qui limite les déplacements.

Du bien-fondé de la préférence du système bancaire en ligne aux banques physiques

L’obligation de création de compte bancaire autre que votre compte courant, ne vous force pas automatiquement à créer un compte professionnel. Seuls les commerçants ont cette obligation expresse devant la loi.

Mais, même si vous n’y êtes pas contraint, la possession d’un compte professionnel en ligne vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’options avantageuses.

Les banques en ligne, par le biais de votre compte professionnel, peuvent accélérer la préparation de la demande de financement pour créer l’entreprise. Un conseiller sera à votre écoute tout le temps, pour vous aider à préparer un plan de financement et réellement le boucler.

Toujours dans le sens de la création ou de la rénovation de l’entreprise, le compte professionnel aide à faire le choix des prêts qui vous seront plus avantageux, en déterminant les taux qui s’adaptent à votre capacité de remboursement.

D’autre part, la gestion des paiements, dépenses et de la transmission de l’entreprise est plus simplifiée.

On aurait voulu souligner quelques points faibles, mais il n’y en a quasiment pas, en dehors du fait que la dématérialisation de vos opérations bancaires comporte un risque d’attaques de virus et de logiciels espions. Pour pallier à cela, il faudra maintenir votre antivirus à jour.

Les avantages de la création d’un compte en ligne

Il y a plusieurs avantages qui découlent de la possession de compte en ligne par un professionnel auprès d’une banque. La gestion du compte se fait online, sans intermédiaire, ou sur le site internet de la banque. La banque est accessible sur les ordinateurs et appareils mobiles. En réduisant considérablement les dépenses, le compte en ligne professionnel permet de gagner un temps précieux pouvant servir à autre chose.

  • Une disponibilité permanente

À la différence des banques classiques qui offrent un conseil ponctuel et pendant une période donnée, les détenteurs de comptes professionnels en ligne ont droit à un conseil permanent. Joignables directement par tchat, email ou par ligne téléphonique, les conseillers bancaires sont toujours à votre écoute. De plus, pour souscrire à de nouvelles offres, vous n’avez qu’à remplir un formulaire que vous signez et datez pour envoi à la banque par courrier.

  • Une réduction des dépenses de gestion

Avoir un compte en ligne coûte moins cher qu’un compte classique dans une banque traditionnelle. Avec une telle marge, les petites entreprises et les auto-entrepreneurs pratiquent des prix plus compétitifs.

Aussi, ce système fiable et efficace permet de donner un ordre de virement ou d’opter pour un produit en un clic. Même à distance, vous gardez toutes les clés en main.

  • Des opérations sécurisées

Ces comptes professionnels ne sont pas laissés à l’abandon par les banques en ligne. Elles ont même prévu un arsenal de protection, qui prend en compte des mesures de sécurité comme le cryptage des informations, en vue de vous protéger contre des piratages et vol. Outre cela, il y a les codes d’authentification qui permettent de sécuriser les opérations dès que vous utilisez un nouvel appareil ou changez votre téléphone d’identification.

  • Une offre de services bancaires pour les professionnels

La banque en ligne dédiée aux TPE offre divers services bancaires adaptés aux nécessités des professionnels. Elle permet de faire les opérations prédéfinies, en effectuant des virements groupés, définissant à l’avance des dates de paiement des salaires de vos employés, l’impression de RIB, la mise à disposition de chéquiers et un système d’alerte.

En dehors de la gestion des comptes bancaires, les banques de type TPE offrent aux professionnels des solutions d’épargne dotées d’un taux de rémunération, ainsi que des contrats d’assurance très intéressants.

Il est aussi possible de trouver des banques en ligne qui proposent des services de transactions boursières. C’est un moyen rapide de trader sans faire recours à un banquier, tout en jouissant des frais de transactions attractifs.

  • Une large gamme de services

Les fournisseurs d’opérations bancaires en ligne ne permettent pas que de faire des dépôts et recettes. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à des prêts avec un bon taux de remboursement, pour effectuer les dépenses de démarrage de votre entreprise. Il peut s’agir des achats, des constructions et autres. Le prêt ne sera plus une limite pour démarrer votre affaire.

  • Une facilité des opérations bancaires

La banque devient plus facile avec ce système en ligne. En cas de problèmes de gestion de la transmission d’entreprise, vous n’avez qu’à faire appel à votre conseiller financier qui est à votre écoute 24hsur 24 pour vous aider à trouver une solution.

  • Une souscription simple et rapide

Les conditions de création d’un compte professionnel peuvent varier en fonction du type d’entreprise que ce soit une SA, SARL, SAS, SCI ou une SNC. Toutefois, elles sont relativement simples.

Un artisan doit par exemple s’immatriculer au Répertoire des Métiers avant de créer un compte professionnel. Le commerçant peut fournir un justificatif d’utilisation d’un local commercial en fonction de la banque de préférence. Par ailleurs, pour ouvrir le compte pro en ligne, la banque peut exiger le numéro SIREN ou le code APE. Des données de justificatifs du statut de la société peuvent aussi être demandées.

L’ouverture d’un compte pro en ligne se fait principalement via Internet. Toutefois, il y en a de ces banques qui proposent l’enregistrement au niveau d’une de leurs agences physiques.

Une fois l’ouverture du compte effectuée, vous pouvez y avoir accès depuis votre espace pro. L’accès est possible dès que vous entrez les données suivantes :

  • votre numéro de compte
  • votre identifiant
  • votre mot de passe

Procédure de fermeture d’un compte bancaire professionnel.

La création d’un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour tout type d’entreprise. La fermeture du compte bancaire peut résulter de la volonté de la société, de celle de la banque et de plusieurs autres raisons. La justification de cet acte n’est pas une contrainte. Néanmoins, les deux partis doivent respecter un certain formalisme dans le cadre de cette rupture de convention.

Choix d’un logiciel de caisse et d’un terminal de paiement

Quand vous opérez à partir d’un compte bancaire en ligne, vous avez besoin de certaines solutions pour pouvoir accepter les cartes bancaires et surtout tenir une caisse dans le respect des normes. Des solutions de caisses sont disponibles sur iPad ou tablette. Concernant les terminaux de paiement, il y en a un grand nombre qui permet d’encaisser les cartes bancaires sous condition de prélèvement d’une commission.

Le coût des comptes professionnels des banques en ligne

La grille tarifaire varie en fonction de la banque en ligne. Mais une analyse de la moyenne des tarifs que les banques pour PME proposent, montre clairement qu’elles sont moins chères que les banques traditionnelles. Cela s’explique par le fait que la plupart des services ne sont pas facturés. Pour les rares services payants, le prix est très abordable.

Les banques en ligne proposant des comptes pros

Actuellement, les banques ING Direct et Hello Bank ne proposent que des comptes professionnels à leur clientèle.

Boursorama est une banque en ligne qui offre en plus des comptes professionnels, des services bancaires de compte courant.

La banque Soon est une banque en ligne qui propose des comptes professionnels dédiés spécialement aux auto-entrepreneurs. Ce compte donne accès à une carte bancaire, un chéquier gratuit et ne coûte rien en termes de gestion.

Les banques sur internet constituent une meilleure alternative aux banques classiques pour la création de comptes professionnels. Les offres sont alléchantes et s’accorderont bien avec des professionnels tels les commerçants, artisans ou même des entreprises.

Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Comment réduire ses frais bancaires pour... Chaque année, les frais des services bancaires ne cessent d’augmenter, engloutissant ainsi des centa...
Option binaire L’option binaire est un système de trader qui s’appuie sur la baisse (put) ou la hausse (call) du co...
Assurance au km Les diverses formules d’assurance auto au kilomètre C’est évident : quand bien même elle se limite ...
N26 En pleine mutation à partir de la fin des années 90, le monde bancaire constate encore une nouvelle ...
Soon Avis : Soon, une banque plus que connectée ! Pour faire l’analogie, Soon représente quelque peu pou...
Compte joint Le compte joint : ouverture et mode de fonctionnement Le compte joint est un compte bancaire ayant ...
Cofidis Cofidis, comme toutes les entreprises sur le net qui fournissent des prêts à la consommation sont dé...
Keytrade Keytrade est la banque belge en tête de liste des meilleurs prestataires, avec à son actif, 400 000 ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password