Assurance voyage

Estimation d’une prestation en assurances voyage

Un voyage en perspective, dans le pays ou hors des frontières ? Quel que soit votre moyen de locomotion privilégié, quel que soit votre mode d’hébergement, que vous auriez ou non de la compagnie durant votre périple, vous pourrez toujours faire face à des incidents qui risquent de rendre votre séjour désagréable. De plus, ce genre d’imprévu cause toujours un énorme manque à gagner pour votre portefeuille, vu que l’on ne se fait pas toujours rembourser dans ces cas-là.-

Les Français sont donc plus enclins à souscrire à des contrats d’assurance voyage. Cette dernière fournit une garantie de remboursement à tous les niveaux pour que le voyageur prépare ses déplacements en toute sérénité : couverture en cas d’accident, de maladie (frais de soins), d’annulation des billets d’avion, de perte de bagages, de fin inopinée du séjour…

Un contrat pour une assurance responsabilité civile est même envisageable hors de la France. Quelle que soit la durée de votre voyage (en termes de jours ou de mois), vous bénéficierez d’une garantie de sécurité !

A première vue, une garantie pour le rapatriement semble inutile. Et pourtant cette couverture est cruciale en cas de maladie ou d’accident, des incidents inopinés. La couverture vous servira à régler les factures de soins et le transport vers la France, qu’il s’agisse ou non d’une évacuation sanitaire médicalisée.

Par ailleurs, l’importance d’une assurance voyage réside dans la protection lors d’un voyage hors de l’Union Européenne. Dans ces cas, les honoraires relatifs à vos soins de santé peuvent être plus élevés pour vous, et la communication peut être un problème à cause de la différence linguistique. Par ailleurs, la procédure administrative pourrait être compliquée car différente du système français. Dans ce genre de situation, une assistance est de mise pour ne pas vous perdre dans la démarche solitaire.

Aussi, la couverture est assurée à l’étranger, dans n’importe quel pays, pour une durée supérieure à 3 mois. Des formules particulièrement conçues pour ceux qui aimeraient explorer le monde avec un sac à dos existent aussi, tout comme celles qui sont pour les jeunes diplômés ou les bénéficiaires de visa Vacances Travail (PVT).

En souscrivant pour une assurance voyage, vous vous garantissez la tranquillité de votre séjour. Plusieurs formules ont été mises en place pour chaque type de voyage, chaque durée et chaque lieu de séjour. Ces paramètres modulent donc les prix et les niveaux de garantie. Il est donc judicieux de faire une comparaison des offres en vous servant d’un outil de comparaison sur le site d’un assureur proposant ce type de prestation.

Quelle assurance voyage vous convient le mieux ?

Pour bénéficier de l’offre la plus adaptée à vos déplacements, utilisez le questionnaire trouvé sur le site LeLynx.fr pour déterminer la couverture qu’il vous faut. En commençant par décrire le type d’expédition, vous aurez un tarif différent. S’il s’agit d’un séjour professionnel, d’un voyage pour des études, la réalisation de votre rêve de globe-trotteur, un déplacement pour un séjour Vacances Travail… Poursuivez ensuite avec le temps que durera votre voyage et le pays où vous allez poser vos valises. Tous ces déterminants influeront sur le prix et les formules de couverture.

Quels paramètres pour la comparaison d’une assurance voyage :

La majorité des prestataires en assurances associent des offres d’assistance et d’assurance. Toutefois, les formules sont différentes en termes de prix et de niveaux de garantie. Le seul prix n’est donc pas un indicateur fiable pour le choix et une formule au tarif modeste n’est pas toujours la plus intéressante. Il est judicieux de vérifier le contendu de l’offre.

Prenez ces critères en compte pour une juste comparaison :

Vous assistera-t-elle si vous tombez malade ou si vous vous blessez ?

Retour au pays, avec ou sans les accompagnants, garantie sur les frais d’un membre de la famille si vous êtes hospitalisé, continuation du séjour, diffusion de messages en cas d’urgence.

Remboursera-t-elle votre facture de soins ?

Paiement des honoraires de soins, factures de soins dentaires, de kiné, de lunettes, per diem pour tout séjour hospitalier, affranchissement des frais médicaux

Remarque : votre assureur n’inclut pas dans la couverture les frais occasionnés par une pathologie déclarée avant votre départ.

Quelle couverture en cas de décès ?

Renvoi du corps au pays d’origine, paiement pour une urne ou un cercueil, assistance pour le retour de l’accompagnateur au pays, rente pour décès ou invalidité.

Quels sont les volets de l’assistance voyage ?

Paiement de la caution pénale en avance, avance des frais de justice en cas d’accident, couverture sur le vol ou la perte de votre pièce d’identité ou de vos cartes bancaires, expédition de vos médicaments, paiement des dépenses relatives à une recherche ou d’une assistance en cas d’accident.

Que couvre-t-elle s’il y a anticipation du retour ?

Les attentats, les cataclysmes naturels, les dommages au domicile, les séjours hospitaliers ou le décès d’un enfant ou d’un époux.

Prend-elle en charge les annulations ?

Franchise et vols annulés.

Voiture de location

Ce type de couverture est rare, mais il vaut mieux toujours examiner la franchise.

Quelle sécurité pour les bagages ?

Si vous perdez vos affaires suite à un vol ou que vos bagages sont détruites, le contenu précieux à une certaine limite, à un dédommagement lorsque vos bagages sont livrés hors des délais, un affranchissement. En cas d’assurances bagages intégrée, la conservation des tickets d’achats des affaires permet le remboursement.

Quelles activités sont acceptées ou pas dans la couverture ?

Confirmer que les sports à risque fassent partie de la couverture : plongée sous-marine, saut à l’élastique, trekking, parachute, moto…

Jusqu’où va l’assurance responsabilité civile ?

Dommages sur le corps et les biens, franchise.

Lors d’un voyage aux Etats-Unis ou au Canada, assurez-vous d’avoir ces pays dans votre couverture assurantielle car les frais médicaux y sont parfois faramineux.

Votre affiliation à la sécurité sociale

Avant un départ, assurez-vous auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre souscription à la sécurité sociale. Celle-ci n’offre une couverture que sur le territoire français, l’Union Européenne et la Suisse.

Si vous comptez séjourner partiellement dans un pays européen, dirigez-vous sur le site Ameli pour faire la requête d’une carte européenne d’Assurance Maladie.

Si vous comptez séjourner à l’extérieur de l’Union Européenne, le remboursement sera limité à des cas d’incidents inopinés et suivant les grille tarifaire appliquée par la sécurité sociale en France.

Par ailleurs, vous aurez à payer les dépenses en avance. La souscription à une couverture voyage longue durée est donc plus que recommandée.

Votre mutuelle

La couverture inclut un rapatriement et des frais de soins à l’étranger.

Le rapatriement est un fait rare pour une personne malade ou accidentée. D’ailleurs, son coût est top élevé pour les assureurs que ces derniers évitent au mieux d’y avoir recours. Un prestataire d’assurance privilégiera donc le suivi médical local. On ne procède à l’évacuation vers le pays d’origine que si les soins sont vraiment impossibles dans le pays de survenue de l’incident, chose exceptionnelle.

Si vous n’avez pas de mutuelle et que vous vous retrouvez hospitalisé en France, votre assureur ne vous remboursera qu’à hauteur de 80%. Si le séjour hospitalier dépasse 30 jours, l’assureur vous remboursera à 100% dès le 30ème jour. Informez-vous mieux sur Ameli.fr.

Avoir une mutuelle complémentaire à une souscription d’assurance voyage qui, elle, est déjà coûteuse, ne constitue pas une priorité vu que le risque d’avoir à régler 20% de la facture hospitalière en France reste minime (100 à 300 euros/jour) pour 30 jours.

Pour clôturer un abonnement à une mutuelle, il faut le faire à la date exacte anniversaire de l’abonnement. Toutefois, il est envisageable de résilier de manière anticipée lorsque vous devez partir pour l’étranger.

Vos cartes bancaires : quelle assurance ?

L’assurance sur les Visa Premier et Master Card Gold est excellente pour 3 mois (cf. comparaison d’assurances voyages plus bas)

Passés les 3 mois, une souscription d’assurance en ligne ou classique est nécessaire.

Pour avoir droit à cette assurance, il est indispensable d’utiliser la carte concernée pour payer votre billet d’avion. Pour être assisté, la carte ne doit pas encore être expirée.

Remarque : il est plus judicieux de faire la souscription à l’assurance avant de partir à l’étranger. Autrement, vous pourrez ne pas bénéficier de la couverture.  Si vous souhaitez assurer votre carte bleue pendant le premier trimestre, faites une souscription d’assurance avant votre départ même si elle doit être datée 3 mois après.

Des formules d’assurance voyage personnalisées

Vous n’aimerez pas avoir à débourser pour des détails qui ne vous concernent pas ? Les propositions sont formulées à partir d’options qui pourront vous être nécessaires durant votre voyage. Devriez-vous impérativement couvrir vos bagages ? Une assurance sur les sports à risque est-elle utile ? Le tarif de votre abonnement dépendra des couvertures dont vous aurez besoin. C’est la raison pour laquelle la comparaison des devis est tout à fait utile !

L’intérêt des devis d’assurance voyage

Quels que soit le motif et la durée de votre séjour, l’assurance voyage reste nécessaire à l’étranger. Cette protection n’est pas impérative, mais elle apporte des avantages pour vos déplacements internationaux. A ce jour, 4 pays exigent une souscription à une assurance voyage pour octroyer un visa : Algérie, Chine, Cuba et Russie. Une assurance voyage est une sorte de bouclier contre tout incident de santé qui peut survenir durant vos déplacements. Servez-vous du site LeLynx.fr pour repérer les formules d’assurances voyages à l’étranger qui pourraient vous être adaptées.

L’ARC pendant vos voyages

L’assurance à souscrire doit inclure un volet « responsabilité civile à l’étranger ». Il servira de protection contre d’éventuels dégâts sur autrui lors de votre séjour hors de l’Hexagone. Avant votre départ, confirmez que le montant de la couverture ARC suffit à la gestion d’éventuels problèmes. Sélectionnez soigneusement votre prestataire d’assurance à travers le comparateur de devis de LeLynx.fr.

Quelles couvertures pour l’assurance voyage ?

Aucun voyage à l’étranger n’est vraiment identique à un autre. Aussi, les formules proposées sont diversifiées de manière à coïncider avec différents besoins. En cas de problèmes de santé, voici les couvertures assurées :

  • Accompagnement et évacuation au pays d’origine (accident, blessure grave, maladie) ;
  • Règlement des dépenses de santé (hospitalisation incluse) ;
  • Handicap ou décès après un accident sur le lieu de séjour.

L’aide logistique est incluse pour :

  • la location de voiture sur le lieu de destination ;
  • le paiement d’un billet annulé ;
  • un retour anticipé en cas d’incident survenu sur la famille resté dans l’Hexagone ;
  • les problèmes de perte ou de dommages sur les bagages, les affaires personnelles et les papiers d’identité ;
  • le paiement des honoraires juridiques (dont la caution pénale) au pays de destination.

Avant le départ, équipez-vous d’une assurance voyage bien adaptée. Dirigez-vous sur LeLynx.fr pour la comparaison simple des devis !

Une assurance voyage est-elle vraiment indispensable ?

Jusqu’à tout récemment, je n’ai jamais trouvé l’intérêt à souscrire à ce type d’assurance et je n’en utilisais jamais.

Cela a l’air idiot, mais pendant 5 ans, j’ai parcouru le monde sans me munir d’une assurance voyage. J’ai eu quelques problèmes par ci et par là, mais rien qui ne m’a fait comprendre que ce type d’assurance était vraiment nécessaire.

Et puis arriva le jour où j’ai presque eu un accident de circulation lors d’un voyage en Inde. Cela a changé ma perspective. 

J’ai réalisé que cela impliquait bien plus que ma santé. En effet, s’il m’arrivait quelque chose, c’est ma famille qui en paierait le prix…

Il est totalement impossible de prévoir ce qui va vous arriver. Les assureurs locaux ne vous prendront pas non plus en charge.

On ne peut pas prédire qu’un moustique vous inoculera la dengue lors de votre séjour vietnamien. De même, vous ne saurez prédire qu’un voleur à la tire s’appropriera de votre portefeuille à Buenos Aires. Vous ne pourrez pas savoir lequel de vos compagnons de vacances aura un accident du tympan durant une séance de plongée. La mort d’un membre de votre famille vous obligeant à interrompre vos vacances est totalement imprévisible.

Avec une assurance voyage, vous pourrez faire face à tous ces incidents sans sacrifier votre portefeuille. Il est normal de souhaiter ne pas utiliser cette assurance, mais comme la souscription coûte très peu, il est judicieux de ne pas s’en priver. Car la prévention est bien plus importante que la prise en charge tardive.

Les domaines non pris en charge comptent aussi

Informez-vous sur ce qui n’est pas couvert par l’assurance voyage. Beaucoup d’assureurs ne prennent pas en charge les incidents causés par la pratique de sports extrêmes (parapente, deltaplane…), sauf si vous vous engagez à payer plus.

De la même façon, beaucoup de prestataires ne prennent pas en charge les dommages corporels sur autrui dont vous êtes responsable en conduisant (c’est le ressort de la responsabilité civile), qui se passent après que vous ayez consommé de l’alcool ou de la drogue, ou causés par une négligence personnelle.

Les assureurs désignent ce genre de faits comme une « imprudence » et ne prennent pas en charge (chaque compagnie définit l’imprudence à sa manière).

En résumé, votre assureur ne prendra en charge que les incidents provoquée par une personne bien-pensante.

Informations utiles sur les réclamations

Vous voulez faire une réclamation ? Rappelez-vous en permanence qu’un assureur, quel que soit son niveau de professionnalisme, vise un intérêt financier élevé et ne dépensera pas vainement pour un remboursement.

En tant qu’assureur, il ne fera pas fortune en passant son temps en payant de tous les côtés pour n’importe qui. Il vous faudra donc attendre avant de toucher votre remboursement vu que les meilleurs assureurs procèdent à des remboursements contre leur gré.

Pour faire en sorte de percevoir votre remboursement correctement, gardez soigneusement toutes les factures et les justificatifs en lien avec l’incident (vous pourrez avoir à les présenter pour garantir le remboursement).

Rappelez-vous également que le fait de souscrire à une assurance voyage n’élimine pas le besoin de souscrire à une assurance maladie. Beaucoup de gens confondent l’assurance maladie et l’assurance voyage, et sont gagnées par la déception quand ils réalisent qu’une assurance voyage n’est pas destiné à prendre en charge continuellement et que leur demande de remboursement se trouve refusée. Notez bien que l’assurance voyage est une garantie pour les accidents et les cas d’urgence (impliquant la nécessité de renvoi au pays d’origine). Une assurance maladie valable au niveau international (qui serait valide en France comme à Pékin) est une formule complètement différente et requiert une autre souscription.

Si vos déplacements se limitent aux pays de l’Union Européenne, la carte européenne d’assurance maladie est celle qui vous conviendra le mieux.

Remarque : Vous envisagez de voyager en Europe, en Suisse ou dans un pays de l’Union européenne/Espace économique européen pour vos vacances ? Faites au préalable acquisition d’une carte européenne d’assurance maladie. Cette carte peut être obtenue en faisant la demande sur internet. Elle équivaut à une attestation des droits à une couverture maladie, et ainsi d’un remboursement local de vos honoraires de soins de santé, tout en respectant les lois en vigueur du pays de destination.

Cependant, rappelez-vous que vous aurez d’abord à payer vous-même les factures avant de prétendre à un remboursement. La souscription à une assurance voyage longue durée est donc plus judicieuse.

Comment faire le choix de votre assurance voyage ?

Les critères de choix doivent reposer sur vos besoins personnels et vos possibilités financières.

Les options les plus avantageuses en termes de prix et de services

Pour un voyage à l’extérieur des Etats-Unis et du Canada : optez pour Cap Aventure de Chapka

Pour un voyage n’importe où dans le monde : Marco Polo d’AVI.

La compagnie AVI fournit également une application mobile, utile pour passer des appels d’urgence, montrer votre carte d’assuré, pour vous procurer l’attestation demandée par votre ambassade ou simplement pour vous faire conseiller. Vous pouvez y avoir accès en allant sur Google Play ou depuis votre iPhone. Elle est extrêmement utile durant les déplacements.

Les sports à risque

Si vous êtes un tant soit peu casse-cou, optez pour World Nomads qui offre les meilleures couvertures, ou encore Marco Polo d’AVI, additionné de la formule « Sports et Loisirs ».

Le plafond le plus élevé

Chapka Assurances offre les formules dont les garanties sont les plus larges.

Les formules proposées par Chapka dépendent du type de déplacement que vous prévoyez :

  • S’il s’agit d’un working Holiday, le CAP Working Holiday sera le plus approprié: La formule CAP Working Holiday équivaut à une assurance maladie intégrale (incluant le remboursement de vos soins, de vos frais d’hôpitaux sans limite au premier euro, libre de toute franchise), prend en charge le rapatriement en cas de maladie grave ainsi que d’autres dommages survenant au pays du séjour (protection des bagages, frais juridiques, assurance responsabilité civile).
  • S’il s’agit d’un tour du monde, le CAP aventures vous conviendra mieux : Cette formule a été conçue pour la protection de ceux qui veulent parcourir le monde avec leur sac à dos. Elle inclut une prise en charge totale des soins médicaux dans les pays de destination, au premier euro (vous n’avez donc pas besoin d’attester votre inscription à la sécurité sociale), à condition que vos déplacements ne durent pas plus de 90 jours. Elle peut être associée à la CFE sous certaines conditions.
  • S’il s’agit d’un déplacement pour poursuivre vos études à l’étranger, le CAP Student sera la meilleure option : Cette formule inclut votre rapatriement en cas de grave maladie, de la responsabilité civile en cas de dommages. La couverture s’étend avant, durant et même après la durée de votre cursus si vous avez un voyage d’agrément durant moins de 30 jours.

Conclusion

Quelle que soit l’assureur que vous allez choisir, prenez le temps de découvrir soigneusement les offres avant de faire votre souscription. Toutes les formules sont différentes les unes des autres, et il vaut mieux faire le choix en fonction de celle qui est la plus adaptée au type de voyage prévu. Personnellement, je ne suis pas de ceux qui pratiquent des sports extrêmes comme le parapente, donc je n’ai pas besoin de cette option.

Votre souscription ne vous servira pas dans la plupart des cas, mais les incidents peuvent survenir à n’importe qui et à n’importe quel moment. C’est là toute l’utilité de l’assurance voyage, surtout lorsque l’on va à l’étranger à plus de 1000 km de chez soi, pour ne pas avoir à le regretter ensuite.

Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Mentions légales Nous vous invitons à lire attentivement ci-dessous les modalités d’utilisation du présent site avant...
Crowdfunding Promu par les pays anglo-saxons, le financement participatif ou « crowdfunding » est une action fais...
Lydia Lydia est un moyen de paiement en ligne qui est devenu une banque digitale ou néobanque. Dorénavant ...
Cetelem En quête de crédit ? Les prestations financières disponibles sur internet regroupent celles d’entre...
N26 En pleine mutation à partir de la fin des années 90, le monde bancaire constate encore une nouvelle ...
Allianz Avis Allianz ! Zoom sur cet assureur qui se développe en ligne Parmi les assureurs qui se développe...
Assurance chien Une assurance santé chien : pour quelle raison ? Faire vacciner son chien, stérilisation du chien, p...
Crédit Foncier Il vient des moments où l’on décide de penser à son habitat pour avoir plus d’autonomie et confirmer...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password