Comparatif des banques en ligne

Comparatif : choisir la meilleure banque en ligne 2017

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir notre principal comparatif de la banque en ligne 2017 qui est régulièrement mis à jour en fonction des offres bancaires et promotions actuelles. Ce tableau permet d’identifier la meilleure banque en ligne du marché français sur toute une batterie d’offres bancaires assez complexe. La finance sur internet gagne clairement du terrain ces trois dernières années, et les meilleures banques en ligne se sont fixés des objectifs assez ambitieux. Ce sont les clients qui sortent gagnants de ce service, en général gratuit.

La banque en ligne Orange a fait son entrée en novembre 2017

En avril dernier, Orange Bank a laissé savoir qu’il s’étendrait à la banque en ligne en France. Cela est chose faite depuis le 2 novembre 2017 après des retards consécutifs. Si l’objectif initial d’Orange était de se positionner en force sur le marché avec son offre actuelle, les concurrents en place tels Boursorama, Hello bank! ou Monabanq, s’étaient assez bien ajustés déjà avec des offres tout autant compétitives.

La banque en ligne a un marché global à fort potentiel de croissance, et Orange envisage investir chaque année 100 millions d’euros afin de rendre utilisable par le grand nombre cette solution très avantageuse pour les clients finaux puisque cela ne leur crée pas des frais de tenue de compte. Toutefois, on devra se contenter d’une offre malheureusement très limitée ne proposant ni crédits, encore moins le Livret A et le LDDS aux clients. Ainsi, pour un français, cet établissement n’est pas de facto vu comme un établissement « de premier choix ». Face donc à l’ensemble des offres actuelles complètes de ébanque en ligne, il n’est pas utile de l’inclure dans le comparatif de banques susmentionné.

Les agences physiques de Télécom sont généralement des points de relais à cette offre nouvelle : ce sera impossible de les utiliser en tant que guichet classique de dépôt ou retrait d’argent, mais beaucoup plus comme point de contact physique pour l’ouverture de compte ou pour des renseignements. C’est clair qu’Orange Bank vient sur le marché avec une offre limitée.

On chiffre à quelques 4 millions, le nombre de français qui à ce jour disposent d’un compte sur internet. Par rapport à l’Allemagne, ce sont 18 millions de clients qui sont titulaires d’un compte sur internet : et ils ont vu juste ! En d’autres termes, la France a une marge de progression intéressante.

Qu’est-ce qui justifie un comparatif des meilleures banques en ligne ?

C’est la raison essentielle de la création de ce comparatif de banques en ligne : il importe qu’à un temps T, on puisse comparer les meilleures offres bancaires disponibles sur internet. Face à cette croissante rapide du marché de la finance en ligne, on a assez de bons plans à dénicher avec des offres limitées. Les offres qui sont présentes sur le marché actuellement sont vraiment concurrentielles, et cela accroche tout le monde : à commencer évidemment par la génération « Y », les moins jeunes préfèrent encore pour l’heure se tourner vers un gestionnaire de compte physique.

N’ayez crainte, la banque en ligne ne vous imposera de vous détourner entièrement de votre banque et fermer votre compte présent. Aujourd’hui, les clients disposent en majorité de deux comptes, dont le compte internet, et ils font des comparaisons en temps réel. En règle générale, ils choisissent eux-mêmes, finalement, de rapatrier tout dans le compte en ligne qui serait beaucoup moins onéreux. Par exemple, Fortuneo confie que 40% de ses clients disposent d’un compte unique nulle part ailleurs qu’auprès de lui. Cette évolution se constatera encore plus dans les années à venir. ING Direct va bien plus loin en contraignant ses clients à la domiciliation de leur salaire chez elle au risque de se voir facturer leur compte courant dans le cas contraire.

Depuis le l’entrée en application de la Loi Macron, le 6 février 2017, les banques sont tenues d’assister, dans son parcours, tout client désireux de changer d’établissement : toutes les démarches devant faciliter ce changement leur reviennent et ce, gratuitement. Ainsi, le client n’hésitera vraiment pas à passer d’une banque à l’autre, avec la garantie de ne pas se confronter aux questions de son actuel banquier. Certes, la préférence historique du client pour sa banque est un facteur déterminant. Cependant, la mise en péril de cette relation étroite n’est pas inévitable. En effet, plusieurs banques historiques, par exemple le LCL, ont confié que les banques en ligne drainaient un grand nombre de leurs clients – et ne peuvent s’empêcher de monter un « contre argumentaire » sur les banques en ligne. La banque en ligne a de l’aile, et cela va de soi !

Qui détient la banque en ligne ?

La banque en ligne a présentement le vent en poupe, surtout en France où les acteurs traditionnels du système financier sont plutôt chers : vu que les groupes bancaires ne sont pas très compétitifs sur la tarification et les services (en comparaison aux autres pays d’Europe où le « tout gratuit » est devenu la formule normale), de nouveaux prestataires ont émergé uniquement en ligne en offrant des cartes bancaires de même qu’une gamme variée et de prestations gratuites.

Il n’est pas étonnant de voir que les résultats de nombreuses études s’accordent sur la tendance des Français à passer à ce type de banque moins onéreux. On estime que d’ici à 2020, la banque en ligne aura drainé plus de 10 millions de clients. Cela tendance devient de plus en visible notamment par le doublement des budgets marketing des géants de l’industrie.
Il importe néanmoins de préciser, qu’en pratique, ce sont les géants français du système bancaire qui poss

èdent ces banques dématérialisées car ils ne s’imaginent pas perdre une part de ce marché en pleine croissance. BforBank est détenu par Crédit Agricole, Boursorama est détenu par la Société Générale, Monabanq appartient au Crédit Mutuel CIC, Hello bank! à BNP Paribas ou encore Fortuneo qui est détenu par le Crédit Mutuel Arkéa. Ces géants sont conscients de la nécessité de s’adapter au marché et de passer online afin d’attirer à eux les clients de la nouvelle génération.  Ces grands groupes savent pertinemment qu’il faut s’adapter et se reconvertir online pour pouvoir séduire la nouvelle génération de clients. Pour l’instant, en attendant la disparition progressive de leur « poule aux œufs d’or » que sont les agences physiques, ils ont donc opté de jouer aux deux niveaux.

Il y a de réels avantages à détenir un compte banque en ligne 2017, les 22% de français qui sont déjà clients d’une banque « online » en savent quelque chose. Dans moins d’une année, ce sera 50% de la population qui souscrira à ces offres, soit des millions de français encore qui y passeront. Ces chiffres sont assez révélateurs du potentiel de croissance incroyable pour ces établissements. Un comparatif de banques en ligne trouve tout son sens. Ces comptes sont déjà les comptes primaires de certains, d’autres sont dans une période transitoire où ils possèdent les deux types de compte. Certes, ce n’est pas un choix facile de passer à un autre établissement, et les banques en ligne saisissent parfaitement la mesure de l’enjeu d’une démarche progressive. D’autres clients qui souhaitent surtout jouir des primes de bienvenue de la plupart des établissements, ouvrent plusieurs comptes bancaires. C’est aussi une option qui permet de jouir de livrets d’épargne bien rémunérateurs, et totalement garantis.

Comparatif : meilleure banque en ligne pour 2018

Une fois qu’on a opté pour un établissement dans ce comparatif de banques en ligne, il importe d’examiner les conditionnalités essentielles qui la différencient de ses concurrents et déceler s’il y a des frais cachés. Il faut avouer que la banque en ligne est gage de transparence, ce qui contribue à son succès également. Un critère à considérer parmi d’autres de ces établissements virtuels (qui appartiennent tout de même aux géants bancaires).

Notre comparatif de banque en ligne 2017, ainsi que ce site internet de façon générale, vous fourniront toutes les nouvelles et conseils pour choisir la bonne offre au bon moment. Nous faisons une veille permanente pour examiner les dernières tendances et primes spéciales promises par les plateformes bancaires. Notre équipe a à cœur de vous accompagner dans vos finances et protéger vos investissements en vous dénichant de bons plans. Nous sommes à votre disposition pour tous vos questionnements sur la banque en ligne, et vous répondons dans quelques heures. Notre communauté partage sans hésiter son avis sur les plateformes et donne clairement ses impressions, vous pouvez voir les commentaires fréquemment postés suite aux articles. Partager vos questions aussi, si vous en avez.

Une gamme variée et particulièrement large de services

De toute façon, ces frais avoisinent tous zéro, et n’ont aucun rapport de comparaison avec les frais dont vous êtes chargés dans une banque classique. Ce comparatif de banques en ligne vous le montre d’ailleurs. Il importe de noter que la finance en ligne en 2017 ne se limite pas qu’aux comptes courants : il faut considérer l’offre globale qui inclut outre le compte courant, le Livret A, LDD, les crédits ou même la bourse.  En termes de meilleures offres sur divers services, il peut s’avérer avantageux parfois d’ouvrir un compte en ligne dans différentes banques. Cela est toujours sans engagement et ne vous prendra pas trop de temps. Le régulateur français, qui est l’AMF, examine les conditions générales. Vous n’avez donc pas à vous en faire.

Aujourd’hui, une banque en ligne est en mesure de proposer à prix compétitifs une carte de prestations tel qu’un établissement traditionnel : la qualité du support fonctionnant lui 24h/24 et 7j/7 ne vous surprendra pas. D’après les acteurs, les clients peuvent bénéficier de l’accompagnement régulier d’un conseiller dédié qui les guide vers les meilleurs placements et investissements. Le soutien de notre grande communauté nous permet de négocier des offres promotionnelles de manière ponctuelle. Nous sommes à votre disposition au besoin, ou vous pouvez régulièrement en bénéficier sur le site.

Notre comparatif des banques en ligne 2018 résulte de la combinaison de tous ces critères et catégorise les établissements selon le meilleur ratio global. Chaque banque dispose d’une fiche produit qui vous renseigne en détail ses performances. Nous avons aussi effectué des sous-comparatifs en vue d’apporter la lumière sur l’épargne, les assurances etc. à chaque investisseur.

Les banques en ligne sont la propriété des géants bancaires

Sachez enfin qu’il n’y a pas de banque en ligne qui n’appartienne à un groupe bancaire, et que cela vous conforte quant au stockage des capitaux ou la régulation. A titre d’exemples, Fortuneo est détenu par Crédit Mutuel Arkéa, Boursorama par Société Générale, Hello bank! par BNP Paribas, Monabanq par Crédit Mutuel CIC et BforBank par Crédit Agricole.
Nul besoin d’évoquer les ING Direct (le numéro 2 français ayant déjà plus d’un million de clients) et LCL qui par référence à leur nom sont la propriété de grands groupes financiers. Cela certifie pour chacun le sérieux de ses activités. Pour citer Boursorama en exemple, c’est une plateforme qui existe depuis plus de 20 ans, en 1995. Et déjà Boursorama a drainé presque 1 millions de clients en quelques années (données février 2017).

Si vous avez toujours des interrogations sur notre comparatif banque en ligne 2018, vous pouvez nous contacter soit en commentant les articles dans les champs au bas, soit directement via le formulaire de contact. Nos professionnels de l’investissement ne se ménageront pas pour vous répondre le plus tôt possible, et nous voulons avoir votre avis : si vous souhaitez commenter une banque ou donner vos impressions sur elle, sentez-vous à l’aise de la partager avec toute la communauté !

Les avantages d’un comparatif de banques en ligne

Pourquoi choisir une banque 100 % online ?

Sur le critère prix, les banques en ligne sont bien moins onéreuses que les banques traditionnelles structurées en agences. La gratuité est d’ailleurs le message commercial principal des pure-players de la banque pour drainer des clients. En effet, les frais généralement facturés comme les frais de cartes bancaires, d’abonnement à l’administration de son compte sur internet, de retraits d’espèces au distributeur, de prélèvements, de virements, d’assurance des moyens de paiement, de commissions d’intervention de toutes sortes, d’alertes SMS, ou encore de tenue de compte sont presque tous gratuits chez la banque en ligne ! Bien évidemment, il faut considérer les services bancaires qui vous seront proposés et se pas s’en tenir qu’aux tarifs ! Si ce que vous appréciez, c’est aller dans une agence bancaire, bénéficier de l’accompagnement et du suivi d’un conseiller personnel ou peut-être que vous n’êtes pas un internaute, il serait certainement plus simple pour vous de choisir une banque classique.

Confronter les banques en ligne

Vous avez fait votre choix ? Vous envisagez ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Mais entre Fortuneo, Boursorama Banque, monabanq, ING Direct, Soon, Hello bank ou encore BforBank, vous êtes indécis sur le choix d’une banque directe ? Si les banques en ligne sont souvent moins onéreuses que les banques de détail traditionnelles, elles ne proposent pas toutes les mêmes tarifs bancaires encore moins les mêmes produits bancaires ! Avant d’opter pour une banque 100 % en ligne, évertuez-vous à bien les confronter : non seulement sur les tarifs bien mais aussi sur les services existants et les offres en promotion. Ce faisant, vous pourrez à la fois obtenir des marges sur vos produits habituels et trouver la meilleure banque sur internet qui répond plutôt bien à vos besoins : conseiller personnel, horaires de hotline, applications mobiles… Un bon comparatif est utile à cela, vous faciliter un choix approprié !

En quête de conseils et de ficelles pour choisir votre banque en ligne ? Le site billet de banque vous guide !

Ouvrir un compte dans une banque en ligne

Maintenant que vous avez choisi la banque en ligne qui vous correspond, vous n’avez plus qu’à vous assurer de ses conditions de recevabilité ! En effet, il y a certaines conditionnalités liées au revenu mensuel minimal pour jouir d’une banque en ligne gratuite, à l’exception de monabanq et Soon qui n’en font pas une nécessité. Pour les autres, il faut vous assurer de votre éligibilité et passer rapidement à l’ouverture de votre compte !

Notre point de vue sur les banques en ligne

Le premier atout des banques en ligne reste leur coût plutôt bien bas par rapport aux banques de réseau. S’il est vrai que les banques en ligne ne détiennent à ce jour qu’entre 4% et 6 % du marché – ce qui représente néanmoins quelques 3 millions de comptes – leur croissance surpasse toute attente enregistrant depuis 3 ans une augmentation de plus de 20 20 % du nombre de clients.

Avant que vous ne vous orientiez vraiment vers une banque à distance, voici une liste de réflexions que nous vous suggérons de mener :

  • Vérifiez et confrontez les banques en ligne pour inventorier – outre vos usages habituels – les services connexes qui peuvent vous être utiles (livret, crédit, bourse ?) ;
  • Maintenant que vous avez votre inventaire, inspectez les “offres de bienvenue”. Plusieurs banques en ligne offrent fréquemment un montant de 80€ si vous ouvrez un compte, voire même plus ;
  • Aussitôt que vous avez ouvert un compte bancaire online, vous pouvez – si vous êtes confortable avec une gestion totalement informatisée de votre compte – vous mettre à prévoir une mobilité bancaire intégrale, en transférant vos produits bancaires auprès de votre banque en ligne.

Quelle banque en ligne retenir ?

Pour retenir une banque en ligne convenable, confrontez à partir de notre outil de comparaison la grille tarifaire et les services qu’elles offrent chacune. Considérez pour meilleure banque en ligne celle dont les services répondent à vos besoins réels et à un prix plus que compétitif.

En dehors du critère « tarif », n’omettez pas d’examiner :

  • Les conditions liées au revenu ;
  • Les avantages à l’ouverture du compte.

Les conseils de Wannawin pour vous orienter à comparer les banques en ligne

Forte de leurs longues années d’existence, les banques en ligne – Boursorama Banque, Fortunéo, BforBank, ING Direct, Hello Bank! ou Monabanq pour n’évoquer que celles souvent citées – sont plutôt maintenant bien installées dans l’univers bancaire français. En réduisant leurs frais bancaires et offrant des services à distance (site web, applis mobiles) appropriés, rendant disponibles leurs conseillers sur de plus longs horaires et leurs produits d’épargne (livrets, assurance vie) compétitifs, les banques en ligne ont su tirer avantage le l’évolution remarquable de la relation clients-banques tout au long de ces dernières années. Le progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication via des supports toujours plus efficaces et de petite taille, ont favorisé l’emergence des banques en ligne comme potentielles challengers de l’univers bancaire classique.

  • Actuellement sur le marché français, ils sont 17 banques en ligne à proposer leurs services de compte courant.l

Dans le lot, on retrouve des banques tels Boursorama banque, Fortuneo, Hello Bank !, Bforbank ING Direct, Axa banque ou Monabanq dont les tarifs bancaires défient toute concurrence.  Et ce, avec des conditions de recevabilité (domiciliation de revenus ou souscription de produits d’épargne) toujours plus abordables par la majorité des clients.

Se dotant de tous les atouts (sérieux et sécurité) d’une banque traditionnelle, la banque en ligne draine maintenant tout un groupe de clients en quête d’une relation nouvelle avec leur banque, moins onéreuse et plus transparente.

  • A ce jour, près de 30% des comptes bancaires sont ouverts dans une banque 100 % en ligne.

Pour 2017, on chiffre à plus de 3 millions le nombre de comptes bancaires ouverts dans une banque en ligne. En général, les banques en ligne s’avèrent être encore plus compétitives au regard des tarifs bancaires que les banques classiques. Référence faite à une utilisation classique, les banques online sont en moyenne 44,5% moins onéreuses que les banques classiques.

Des résultats publiés par des études de Meilleurebanque.com révèlent que Boursorama banque, ING Direct, Fortuneo et Bforbank sont les meilleures banques en ligne en 2017, et offrent pour un profil usuel, un tarif réduit jusqu’à 89% moins cher que la moyenne offerte par les banques de détail classiques.

Quelles sont les meilleures banques en ligne sur la base du profil de consommation ?

Profil Classic

Boursorama Banque et Fortuneo s’égalent pour la meilleure banque en ligne 2017.

Sur le profil Classic, Bforbank, Hello Bank! et ING Direct suivent à quelques centimes près Boursorama Banque et Fortuneo parmi les meilleures banques sur Internet, tandis que sur le profil Premium, ils les suivent à quelques euros près.

Ce qui différencie principalement ces banques que leurs concurrentes est l’absence de frais de souscription, une gratuité de l’usage de la carte bancaire (la carte, transactions liées à la carte) et le coût zéro des commissions d’intervention pour surpassement d’autorisation de découvert, le cas échéant.

Profil Premium

Sur le profil Premium, Boursorama Banque se positionne meilleure banque sur internet 2017 par une garantie des moyens de paiement moins onéreuse que ses concurrentes directes. Sur ce ring des meilleures banques en ligne, elle est suivie par Fortuneo puis d’un tiercé Bforbank, ING Direct et Hello Bank! Ce quintette des meilleures banques à distance se différencie des autres établissements par un meilleur positionnement de leurs cartes bancaires, lesquelles sont gratuites (selon des modalités), de même que par leurs services d’assurance des solutions de paiements et des frais liés aux transactions par carte en dehors de la zone euro parmi les plus bas du marché.

A retenir aussi dans ce groupe des meilleures banques en ligne, qu’Axa Banque, banque qui tire parti du réseau d’établissements physiques d’Axa, emboîte le pas au quintette des meilleures banques en ligne 2017.

Profil Jeunes

La meilleure banque internet en 2017 pour le profil Jeunes est la solution Soon by Axa banque. Conçue pour les jeunes, cette offre est, depuis, partie intégrante de l’offre globale d’Axa Banque. L’offre Welcome de Boursorama Banque destinée aux jeunes ne figure pas dans cette catégorie car elle n’existait pas encore pendant l’étude. On note l’absence dans le classement de quelques banques à distance : par exemple, Fortuneo, Bforbank ou Hello Bank! Les modalités d’abonnement et de gratuité de la carte bancaire de ces banques en ligne, excluent le profil Jeunes, puisque leur revenu mensuel est en dessous de 1 200 euros. 

Interprétations des classements pour chacune des banques internet

Boursorama Banque

Pour un profil bancaire de consommation « Classic », Boursorama banque est la meilleure banque en ligne 2017. Elle se distingue par rapport à ses concurrentes de taille non seulement par ses frais de paiements et retraits à l’étranger, pour quelques centimes en moins qu’elles ; mais aussi par son assurance des moyens de paiement moins onéreuse que ses concurrentes directes.

En comptant plus d’un million de clients qui lui ont accordé leur confiance en 2017, Boursorama banque se positionne parmi les meilleures banques sur Internet.

Fortuneo

Pour les profils de consommation bancaire « Premium » haut de gamme ou « Classic », Fortuneo se classe parmi les meilleures banques en ligne 2017.

Elle se différence grâce au coût moindre de son service d’assurance « moyens de paiement » en comparaison à celui de ses concurrentes.

Elle se retrouve par ailleurs dans le quintette des meilleures banques en ligne 2017 sur les profils Classic et Premium dont la tête de peloton meilleure banque sur Internet est occupée par Boursorama banque.

ING Direct

La banque au logo orange ne jouit pas d’un titre de meilleure banque en ligne en 2017. Néanmoins, elle se retrouve inévitablement dans le quartette des offres de banque sur Internet.

Parmi ses services, elle en propose de nombreux gratuits, seulement que sur les profils Classic et Premium elle est devancée par Fortuneo et Boursorama Banque sur l’assurance moyens de paiements et sur les frais de carte à l’étranger (hors zone euro).

Faisons remarquer qu’ING Direct ne propose dans son offre globale qu’une seule carte : la Gold MasterCard. Elle offre le privilège d’être gratuite avec des modalités de revenus mensuels a minima de 1 200 euros, ce qui est bien plus bas que les 1 800 euros en carte Premier ou les 2 300 euros pour la Gold MasterCard, proposés respectivement par Boursorama banque et Fortuneo. Toutefois, il faut savoir que, depuis 2016, lesdits revenus mensuels doivent nécessairement être transférés sur le compte ING du client, ce qui n’est pas une condition indispensable chez la majorité des concurrents. Autrement, la banque facture 5€ par mois le fonctionnement de son compte bancaire.

BforBank

BforBank, lancée en 2015 comme filiale du Crédit Agricole, se place parmi les meilleures banques en ligne 2017. Elle prétend un positionnement plus haut standing que ses concurrentes.

Que ce soit pour un profil Classic ou Premium, son tableau de frais bancaires concurrencent sans grand mal les banques en ligne historiques en place notamment Boursorama banque, Fortuneo et ING Direct

A noter que tout comme ING Direct, Bforbank propose seulement une carte bancaire Premier.

Sa venue dans l’univers de la banque sur Internet a contraint ses challengers à réviser les modalités de gratuité de leurs cartes bancaires. Il est évident que Bforbank, avec son offre de revenus minimum de 1 600 euros, s’est positionnée meilleure banque en ligne au regard l’accessibilité à la carte haut de gamme Premier.

Très rapidement, Boursorama banque et ING Direct lui ont emboîté le pas en révisant à leur tour leurs conditions. Toutefois, BforBank reste une banque à distance exceptionnelle avec son offre d’accès, sous condition, à une carte bancaire Infinite, de très haut standing.

Hello Bank ! un ring en cas d’utilisation rigoureusement internet

Hello Bank!, filiale de BNP Paribas, est généralement au bas du ring des meilleures banques en ligne 2017.

Dans nos profils de consommation bancaire Premium et Classic, Hello Bank! se retrouve sur le ring des meilleures banques Internet aussitôt que ces services sont entièrement réalisés via internet. Toutefois, il faut veiller à n’effectuer aucune opération en agence au risque d’être pénalisé. C’est surtout le cas en ce qui concerne l’émission d’ordre de virements et le retrait de chéquier en agence.

En pratique, Hello Bank! a une carte de prestations qui nécessite que ses clients se déplacent dans une agence du réseau BNP Paribas. Ceci, moyennant une facturation supplémentaire. Si au contraire, le client opte pour des prestations toutes à distance, ce coût devient absolument « zéro » pour lui. C’est cette modalité place Hello Bank! dans le top 5 des meilleures banques sur Internet.

Soon by Axa Banque

Soon est une solution mobile d’Axa banque qui s’avère être une offre bancaire incontestable. En juin 2017, cette offre qui était expérimentale, a été réinsérée à l’offre habituelle d’Axa Banque.

Pour un profil bancaire Classic cette offre réussissait à se placer au bas du ring des meilleures banques en ligne 2017. Ses frais liés à l’établissement de virements constants et l’envoi de chéquier grossissant le coût de la banque.

Cela dit, l’accessibilité de son offre pour les plus jeunes n’ayant qu’un revenu mensuel moins que 1 100 euros lui accordait la place de la meilleure banque en ligne 2017 pour le profil Jeune.

Axa Banque : la banque qui vous offre de l’argent selon quelques modalités…

Axa Banque est devancée du groupe des meilleures banques en ligne 2017. Cela est inhérent à une stratégie prix centrée sur l’allègement de la facture bancaire de ses clients par le biais de rabais annuels octroyés soit en cas d’abonnement à des prestations tels  que les contrats d’assurance automobile ou d’assurance habitation ; soit aux opérations réalisées avec la carte bancaire de la Banque (12 000 €  de retraits et paiements à réaliser chaque année, ou 6 000 € avec compte Oligo).

Par exemple, chez Axa, le client peut être remboursé à 100 % sur sa carte lorsqu’il réalise exclusivement les paiements et retraits avec. De même, s’il s’abonne pour un compte Oligo, il est rémunéré à 1% de son argent à hauteur de 10 000 €. Soit quelques 100 € au plus de revenu annuel. Par ailleurs, il peut lui être restitué jusqu’à 4% de ses primes d’assurances.

Ensemble, ces avantages contribuent à baisser énormément la facture bancaire d’un client Axa banque, voire même supprimer intégralement ses frais de banque, et de le rétribuer via Axa banque. Ces avantages positionnent incontestablement Axa Banque parmi les meilleures banques sur Internet 2016.

Monabanq

Filiale du Crédit Mutuel – CIC, Monabanq reste plutôt très loin des banques les moins onéreuses du marché. Et cela est principalement dû aux frais de souscription à ses formules (2€/mois ou 5€/mois en fonction de la carte bancaire retenue) et au coût de ses commissions d’intervention en situation de découvert, généralement inexistant dans les banques en ligne concurrentes.

Bien qu’elle semble la plus onéreuse, elle promet cependant environ 40 services contenus dans son offre groupée.

Macif

La Macif présente une offre bancaire majoritairement destinée aux sociétaires ayant adhéré à des contrats d’assurance.

Elle se distingue de ses paires essentiellement par l’inexistence de la carte bancaire gratuite et la régularité de frais de commission. En outre, la banque facture l’établissement de virements continus et l’envoi de chéquier à domicile. Elle demeure toutefois assez attrayante et permet à ses clients l’accès aux 550 points d’accueil de la Macif.

Tookam

Tookam.com est la structure online du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Elle s’accrédite banque en ligne éco-responsable et solidaire.

Dans la catégorisation des meilleures banques en ligne 2017, Tookam.com ne se retrouve pas aux premières loges. En effet, l’établissement peine à pouvoir proposer un menu tarifaire à hauteur de ses ambitions. Et pour le coup, elle ne fait que ramener sur la table les tarifs déjà plus chers de ses bureaux physiques du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

L’Agence online de BNP Paribas

L’agence en ligne de la BNP Paribas essuie les mêmes difficultés que ses paires Tookam.com et e-Savoie. Elle n’introduits pas de tarifs en phase et ramène juste ceux de la banque classique BNP Paribas, s’empêchant elle-même pour le coup d’un positionnement convenable de banque online.

Allianz banque

L’offre de Allianz banque est très distancée par celle des meilleures banques en ligne. Sa carte bancaire a un coût de même que les virements permanents s’ils nécessitent l’intervention d’un conseiller.

e-Savoie

La banque en ligne du Crédit Agricole des Savoie ne figure pas au tableau des banques sur internet les plus compétitives. Les frais liés à la carte bancaire, aux commissions d’intervention et aux retraits au distributeur aggravent le coût total dans cette agence.

Groupama Banque

Les tarifs proposés par Groupama Banque ne sont pas assez attractifs pour challenger les acteurs sur le ring. Ils sont deux fois plus élevés. Le coût total de cette banque est toutefois plus attractif que la moyenne des banques de détail classiques. Tout comme la Macif, elle saura persuader ses clients sur le volet assurances de s’abonner à leur solution bancaire en vue de bénéficier d’une réelle marge sur leurs frais bancaires.

e.LCL

e.LCL par le Crédit Lyonnais se retrouve au bas du classement du fait, d’une part, des frais plus élevés liés au retrait d’espèces par distributeur automatique, et, d’autre part, de l’inexistence de la carte bancaire gratuite et la possibilité des virements permanents.

Bien que ses tarifs soient en harmonie avec son agence online, le système de baisse du coût par l’abonnement à de services additionnels de LCL, ne l’aide pas à baisser le coût total sur les profils de consommation auxquels s’est référé notre classement des banques sur Internet.

Agence Directe Société Générale

L’agence en ligne de la Société Générale se trouve en queue de file pour nos 3 profils. Elle ne présente pas de tarifs adaptés à son agence online. Les frais des services pèsent assez lourds dans la balance pour la mettre en situation réelle de concurrence avec les banques à distance incontestables.

Comparaison entre ING Direct et Boursorama banque

Comptant chacune 1 million de clients, ING Direct et Boursorama banque sont les deux plus importantes banques en ligne du marché français.

Sur le plan tarifaire, ING direct était plus innovante au début des années 2010, mais depuis Boursorama Banque s’est véritablement ressaisie sur son retard. Tout comme ING Direct, elle a surtout mis sur le marché son offre simple et gratuite d’assurance des moyens de paiement ». Elle a également copié sur son concurrent direct en n’apposant pas de frais sur les commissions d’intervention lors de dépassement de découvert.

Bien que la concurrence des deux banques soit rude à tous égards sur le plan tarifaire, il n’en demeure pas moins des disparités particulières entre elles :

  • 1 – Différences dans les conditions de gratuité : chez ING Direct, il n’y a qu’une seule carte bancaire, la Gold MasterCard ; et il faut un disposer d’un revenu mensuel minimum de 1 200 euros pour l’obtenir gratuitement. Mais il est nécessaire de domicilier ce revenu. Du côté de Boursorama banque, il y a la carte Premier qui est similaire à la Gold mais fournie par Visa. Elle n’est garantie au client qu’à la condition d’un revenu minimum de 1 800 euros. Cependant ici, la domiciliation des 1 800 euros sur le compte Boursorama n’est pas indispensable.
  • 2 – Aussi, Boursorama banque a une offre carte bancaire plus fournie. On y trouve une carte Visa internationale ordinaire gratuite d’accès à partir de 1 000 euros, non domiciliés, de revenus mensuels. Aucune des deux structures, ING et Boursorama, n’a de carte type haut standing (Platinum ou Infinite).
  • 3 – Enfin, chez ING Direct, les frais de bourses sont moins onéreux. Mais cautionnons que Boursorama banque va s’ajuster en proposant de nouveaux tarifs sur les placements financiers.

Notre opinion sur les meilleures banques en ligne

A la question de savoir ” Quelle est la meilleure banque en ligne en 2018 ? “, et si nous ne nous en tenions qu’aux conditions tarifaires, nous répondrions Boursorama Banque pour les profils de consommation Classic et Premium que nous avons caractérisés. Mais étant donné que chaque client utilise les services bancaires de façon unique, il serait plus sage de se servir du comparateur bancaire de meilleure banque.com! Notre comparateur permet d’ajuster le classement des meilleures banques en ligne à la vraie comparaison de chacun.

En réalité, plus la consommation de service bancaire et l’utilisation de sa banque seront ordinaires et plus les banques à distance auront des tarifs approximatifs. Pour de nombreux profils, il est bel et bien possible de ne plus avoir du tout à payer de frais bancaires ! Il faudra donc se demander le niveau de relations souhaité avec votre conseiller bancaire : relation présentielle ou virtuelle ? Partant de ces considérations, vous trouverez des réponses plutôt en adéquation avec votre besoin auprès de quelques banques.

Pour illustrer cela : Si vous avez une faible consommation bancaire, mais que vous souhaitez par moment vous rendre en agences, Hello bank ! se place très bien sur le tarif des meilleures banques à distance, avec cependant l’avantage de vous permettre d’accéder aux agences de BNP Paribas s’il se manifestait le souhait de rencontrer physiquement un conseiller. Mais ayez à l’esprit qu’en retour Hello bank ! vous facturera en appliquant un tarif correspondant à cette utilisation de services bancaires en agence. Dans l’exemple où vous retirez un chéquier en agence, cette facturation sera de 8 euros par chéquier.

Que se passe-t-il en dehors de la France ?

Les banques à distance se développent aussi à l’international.

  • En Europe, les pionniers du développement des banques sur Internet sont les Pays-bas et le Royaume-Uni. L’année 1992 a vu arriver en Europe, l’une des premières banques sur Internet. La banque en question est First Direct, qui appartient à HSBC.
  • Mais actuellement, les pays qui font booster les banques en ligne sont l’Allemagne et l’Italie.
  • En Allemagne, la Fidor bank est la banque leader, et est concurrencée par ING Diba, Consorsbank (appartenant à BNP Paribas), et Comdirect (appartenant à Commerzbank).
  • En Italie, la banque sur Internet a de l’aile. Elle comble le fossé de la lenteur des opérations réalisées en agences. En témoigne les prouesses de ING Direct qui en 2013 a franchi la barre du million de clients (en comparaison à la France où elle réalisait cet exploit qu’à la fin du premier semestre 2015). Les banques de réseau ont vite saisi la mesure de l’enjeu et se sont ruées vers la création de leurs banques sur Internet.

ING Direct est sans nul doute la plus internationale des banques à distance. Elle dispose d’agences dans plusieurs pays. Mais son expansion a nettement connu un frein après que Bruxelles ait exigé une compensation des aides qui avaient été octroyées à la banque. ING Direct ira vendre ses activités en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et au Royaume-Uni. Elle est toujours présente en France, Belgique, Italie, Pays-bas, etc.

BNP Paribas s’est dotée d’une stratégie de développement hors-frontières soit sous le nom d’Hello bank! soit en adoptant d’autres noms (Consorsbank en Allemagne). Elle agrandit aussi son réseau de partenariats à l’international lui permettant de promettre à ses clients le retrait gratuit dans tous les DAB appartenant à ce tissu de partenariats.

Comparatif des banques en ligne
5 (100%) 1 vote[s]

Vous serez aussi intéressé par :

Bankin L’application Bankin’ : un moyen simple et efficace pour gérer ses finances L’application Bankin’a à...
Rachat de crédit immobilier Vous aimeriez épargner en diminuant le prix de votre prêt immobilier ? Voici les informations clés ...
Mutuelle santé La Mutuelle santé, un comparateur des meilleures offres d’assurances disponibles sur le marché Il y...
Crédit Mutuel – CIC Vous désirez obtenir une meilleure assurance pour votre crédit immobilier auprès du Crédit Mutuel – ...
Eko par Crédit Agricole EKO : la néobanque à prix modique du Crédit Agricole Suite à la mise en ligne de la néo-banque Orang...
Débuter en bourse Les particuliers ont la possibilité d’entrevoir de nombreuses approches pour opérer leurs choix de p...
Minage des crypto-monnaies Explication du minage aux néophytes Toutes les technologies blockchain s’appuient sur un principe d...
MACSF La MACSF a été mise en place depuis 1935 par Charles Vauzanges, sous l’appellation de Mutuelle Confé...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password