Plateformes de trade

Bonus, avis, inscription & conseils sur les plateformes de trade

Internet regorge de plateformes de trade toutes différentes les unes des autres.

Retrouvez ici les informations complètes pour commencer.

Obtenir des Bitcoins n’est pas aussi facile qu’on est souvent amené à croire. La raison en est simple. En effet, les plus grandes plateformes d’achat de bitcoins existent depuis peu. Il est donc logique que leur utilisation est portée à la connaissance de peu de gens. Ce blog vous apportera tout ce qu’il vous faut savoir sur l’investissement dans les monnaies cryptographiques (dont le Bitcoin).

Pour que vos transactions de bitcoins se passent dans les meilleures conditions, faites-les sur des sites sécurisés. Optez pour ceux qui offrent la possibilité d’un paiement avec PayPal ou une carte de crédit. Ces moyens de paiement ne sont pas disponibles sur beaucoup de plateformes, car le remboursement se fait au niveau du service d’accueil de l’établissement bancaire du payeur.

En France, plusieurs sites opèrent dans les échanges de bitcoins. D’ailleurs, c’est la raison qui m’a inspiré l’écriture de mon blog. Se faire une idée soi-même est une étape préalable au dépôt de votre argent sur une plateforme. Vous allez donc avoir droit à un comparatif des sites où l’achat de bitcoins sur internet est sûr. Si ce procédé est tout nouveau pour vous, voyez la marque « débutant » sur la colonne correspondante, c’est un gage de facilité d’usage de la plateforme. Quant à la classification des sites : nous privilégions les plateformes sûres, dont le français est une des langues disponibles, et donc les avis des clients sont positifs. Nous mettrons aussi en tête de classement les sites très prisés, où les transactions sont nombreuses. Vous pouvez cliquer sur une page et la marquer parmi les favorites, et la revoir après.

Vous avez décidé d’entrer dans le monde des échanges de crypto-monnaies. Comme tous les nouveaux venus, vous vous demandez où faire le premier achat. Il n’y a pas de site qui soit une véritable référence en raison de l’absence de règlementation. Aussi, les échanges se font selon un cours libre, aucune norme n’a été officialisée. De plus, en cas de malversations sur internet, votre capital n’est pas à l’abri. Auparavant, il y a eu MtGox qui était une référence jusqu’en 2014 où sa ruine s’est chiffrée à 750.000 bitcoins. Tous les possesseurs du site ont définitivement perdu leurs avoirs. Ce genre d’incident est censé vous recadrer dans le choix du site où trader. La sécurité doit être votre priorité, le reste peut passer après (les frais ou les promotions).

Il existe des plateformes qui sont sur le point de ne plus supporter l’affluence des nouveaux inscrits. Il n’y a donc pas à craindre si vous devez attendre des jours pour une validation d’inscription. Ne manquez seulement pas de soumettre les justificatifs demandés (comme une photo bien claire) de manière correcte.

Les deux catégories de plateformes de trade

Les moyens de se procurer des crypto-monnaies sont nombreux. Le site sécurisé en est un. Toutefois, ces sites se distinguent sous deux formes :

Les sites spécifiques aux crypto-monnaies

Sur ces sites, vous pouvez troquer de la monnaie classique contre de la monnaie cryptographique, ou de faire des échanges entres crypto-monnaies. Ces sites s’occupent eux-mêmes du risque de liquidités. En même temps, ils laissent l’utilisateur utiliser son capital à son gré et tout de suite. Parmi ces sites, les plus connus sont Coinbase, Kraken, Bittrex, Bitstamp ou Changelly.

Les sites de trading courants

Ici, les investisseurs achètent et revendent un certain volume de monnaie cryptographique de la même façon qu’on fait des placements boursiers. A part la monnaie virtuelle, on peut y investir dans des CFDs ou des actions.

A titre d’exemple, la plateforme XM vient d’introduire les bitcoins parmi les actifs sur lesquels ses utilisateurs vont investir. La plateforme eToro a donné naissance à deux sites de trading : xStation 5 et Bitcoin Webtrader.

Comment choisir une plateforme de trading ?

Si le trading des monnaies virtuelles vous intéresse, en connaissance du caractère risqué de l’affaire, sélectionnez la plateforme avec soin. Les sites sont nombreux mais n’offrent pas tous les mêmes avantages, notamment au niveau de la sécurité.

Premièrement, en termes de sécurité, les sites se distinguent. La majorité des plateformes ne requièrent pas d’identification à deux composantes pour la protection du compte et se révèlent alors être vulnérables aux falsifications. Toutefois, quelques-unes se surpassent pour offrir un milieu sécurisé et confidentiel à l’extrême. Vous saurez les distinguer en vérifiant le nom et les mentions légales sur lesquels le site repose.

Deuxièmement, les commissions sur les transactions sont différemment conçues d’un site à l’autre. La majorité des plateformes pratiquent une tarification dégressive suivant le volume. En général, les sites marquent ces frais en pourcentage ne dépassant pas 0,30%. Toutefois, quelques-uns pratiquent la commission par la prise de possession. Dans ces cas, aucune commission n’est prise sur les ordres de transactions modifiant le prix.

Le volume traité sur un site vous donnera aussi des informations importantes. Vous saurez si une plateforme est fiable d’après le nombre d’utilisateurs qui lui confient leurs avoirs. Un grand réseau et un grand volume de transactions sont une assurance de l’équité des échanges.

Enfin, presque toutes les plateformes mettent un « interface de programme d’application » à disposition des utilisateurs de Bitcoins. Avec cet outil, les investisseurs poussent leurs opérations plus loin. Parmi ces API, il y en a qui incluent la négociation sur marge, un outil très prisé des day traders.

Bitstamp

Bitstamp est un des sites les plus prisés des traders grâce à la fonctionnalité de son interface. La plateforme inclut presque toutes les crypto-monnaies (Ether, Bitcoin, Litecoin, Ripple) et ses frais sont abordables. En 2015, une malversation sur cette plateforme a été responsable de la perte de 19 000 bitcoins. Toutefois, elle s’est chargée de payer les utilisateurs entièrement.

Bittrex

Bittrex est un site tout à fait remarquable mais son utilisation s’avère difficile. Il est impossible au nouvel utilisateur de se procurer de la monnaie cryptographique en payant en euros. Il faut posséder des crypto-monnaies au préalable, puis les envoyer sur votre portefeuille Bittrex. Avec une complexité de l’interface due aux nombreuses fonctionnalités, le site prend quand même des commissions modiques.

Binance

Binance est un des sites les plus abordables. Toutefois, il n’est pas plus facile à manipuler. Il faut donc prendre le temps d’apprendre, d’autant plus qu’il est chinois. Rassurez-vous, le contenu est disponible en français. La présence du siège de l’entreprise à Hong-Kong lui permet d’éviter les règlementations massives du gouvernement chinois sur les monnaies virtuelles. Il s’agit d’une plateforme de référence. Malheureusement, l’affluence étant énorme, le site arrête périodiquement de recevoir de nouveaux membres.

Coinbase

Si vous êtes novice dans le trading, Coinbase est le site qu’il vous faut. Simple, ergonomique, il a une interface qui ne met pas le nouveau venu dans la confusion. Par contre, il pratique une tarification élevée. Tout mouvement d’argent se paie de 1,49% à 3,99%, en fonction du mode de paiement utilisé (virement SEPA ou carte). Coinbase dispose d’une application mobile réactive qui jouit d’une grande notoriété auprès des internautes. Les membres du réseau ont toutefois payé au prix fort la réussite explosive de la plateforme. Par exemple, lorsque l’affluence est à son comble, le site s’arrête souvent. Cela n’est pas bénéfique pour un trader qui aimerait faire une vente au moment d’une hausse qui coïnciderait avec un crash du système. Les nouveaux inscrits attendent parfois longtemps pour être acceptés.

Coinhouse (Maison du Bitcoin)

Coinhouse est une plateforme française que nous recommandons parce qu’elle a une interface claire et un service client réactif. Toutefois, nous déplorons la hauteur des commissions, considérées comme les plus élevées (pour un achat inférieur à 500 €, prévoyez 10% de frais). Certainement le prix à payer pour s’offrir la qualité de service. Le site est la vitrine d’une institution financière siégeant en région parisienne dénommée « La Maison du Bitcoin ». En tant que siège des transactions et de la formation, c’est l’endroit le plus recommandé pour se faire aider dans les premiers pas.

Kraken

Kraken figure parmi les sites les plus abordables en termes de coûts (0,16% à 0,26%), mais l’ergonomie n’est pas au rendez-vous. Pour s’inscrire, il faut vraiment patienter et persévérer. Les étapes sont nombreuses, selon le type d’actions que vous comptez faire sur le site. Les crypto-monnaies les plus courantes et quelques autres moins connues sont disponibles sur la plateforme. Au même titre que Coinbase, les moments d’affluence majeure causent des arrêts de fonctionnement.

Paymium

Deuxième site français de notre liste de plateformes intéressantes, Paymium se démarque par une facilité d’usage, et la présence de deux interfaces. La première interface de trading convient parfaitement au novice du domaine, avec des moyens d’apprendre à se servir des outils. A moins de payer par carte, vous ne subirez pas de frais exorbitants. D’ailleurs, cette précaution est toujours valide, quel que soit le site. L’inconvénient majeur est la restriction des monnaies cryptographiques au seul Bitcoin.

Poloniex

Poloniex date un peu, mais la variété de crypto-monnaies sur le site en fait un grand avantage. De même que pour l’utilisation de Binance ou de Bittrex, les transactions ne sont possibles que si vous êtes déjà en possession d’un certain volume de monnaie virtuelle.

Et eToro vaut-il le coup ?

Avec des messages bien diffusés sur les réseaux sociaux, eToro incite à l’investissement dans le bitcoin. Seulement, la plateforme fonctionne sur la base d’un CFD. Cela signifie que les utilisateurs spéculent sur le bitcoin sans devoir en avoir. Il est donc possible de parier sur la valeur du bitcoin, d’investir selon les fluctuations de son taux, mais c’est tout. Plusieurs internautes se sont exprimés sur le fait de ne pas comprendre le concept, en avouant avoir regretté de s’être inscrits sur le site.

Comment bien acheter et vendre de la crypto-monnaie ?

Le conseil le plus précieux à donner à un débutant dans l’investissement dans les crypto-monnaies serait de limiter la mise au seul montant que l’on peut se permettre de voir s’évanouir dans la nature. Il est vrai que le bitcoin, depuis son invention, semble avoir été profitable, indépendamment du volume acheté et de la période de l’achat. Mais comme toute valeur boursière, cette monnaie peut aussi diminuer en valeur, et la chute brutale est même possible. Vous devriez donc être prêt à perdre vos capitaux, comme si vous aviez fait une erreur d’investissement sur le marché boursier.

Vous êtes néophyte ? Ne vous précipitez pas. Acheter un grand volume de bitcoins dès les premiers pas ne semble pas très approprié. Pensez qu’au moment de ce billet, chaque bitcoin vaut 4000 €. Nous vous recommanderons plutôt de prendre de la graine avec de la monnaie virtuelle dont la valeur est moins élevée. Essayez le Litecoin, le Peercoin ou le Dash. Une fois que vous avez vos premières crypto-monnaies, stockez vos capitaux gagnés sur un wallet. Gardez-en pour vous exercer dans le trading. Ensuite, augmentez le montant de vos investissements, toujours en tenant compte du conseil ultime, surtout !

La France est votre résidence fiscale : Evitez de fuir le fisc. Si vos investissements dans la crypto-monnaie vous font gagner des bénéfices, offrez-vous les services d’un comptable qui vous aidera à être en règle. En effet, la plus-value de ce type d’activité est imposable. Si vous vous défilez de l’administration fiscale, elle pourra toujours vous rattraper. C’est bien connu.

Contrôlez périodiquement les fluctuations du cours : Tous les spécialistes du domaine s’accordent que les crypto-monnaies (surtout le Bitcoin) ont des cours extrêmement changeants. Il suffit de quelques heures pour qu’ils augmentent ou décroissent énormément de valeur. Avant tout achat, il vaut mieux s’assurer impérativement que l’on a bien vérifié le cours des dernières heures, ou même des derniers jours. Cette précaution sert à définir une pseudo-stabilité, et permet un achat à des prix qui ne chutent pas dans l’heure.

Placements sur le long terme

A notre avis, il est plus intéressant d’investir dans les monnaies virtuelles sur le long terme. En effet, pour avoir plus de gains, le placement doit se faire de manière plus ou moins régulière (acheter des Bitcoins, des Peercoin ou des Litecoin puis les conserver en e-wallet). Ensuite, vous devriez attendre, sans trop y penser. Si vous avez les moyens, vous pourrez vous en procurer d’autres à des moments opportuns. Cela vous aidera à augmenter vos capitaux. Dans les années suivantes, vous vous étonnerez agréablement des bénéfices que vos placements auront produits, vu la valeur croissante de votre stock. Cela pourra être l’occasion de vous acheter une voiture ou un logement neuf, ou de transformer votre train de vie.

Payer avec une carte bancaire pour avoir des bitcoins
Aujourd’hui, sur les plateformes Bitstamp, Coinbase et CoinHouse, il est possible d’obtenir des bitcoins en payant par carte bancaire (de tous les types). Sur ces plateformes bien réputées, il est possible de troquer de la monnaie fiduciaire avec de la monnaie virtuelle. Il y a également CEX qui est très recommandé. Nous avons fait une analyse de ce programme et vous pourrez vous informer précisément dessus.

D’autres plateformes de notre liste qui permettent aussi l’achat de crypto-monnaies par carte bancaire. Rappelez-vous seulement que certaines cartes imposent des plafonds pour les achats. Sur Coinbase, par exemple, je vous explique que les achats journaliers sont plafonnés à 100 €, dans le but de limiter la fraude. Certains sites exigent aussi la présentation d’un justificatif d’identité avant les opérations.

Quelle plateforme pour l’achat de crypto-monnaies avec PayPal?

Rares sont les plateformes d’échanges qui acceptent PayPal comme moyen de paiement. Il y a par exemples WeSellCrpto et Xcoins.io. Le premier est doté d’une bonne fiabilité. Paypal est accepté par certains vendeurs sur le site Localbitcoins.

Quelle est la raison de cette absence de Paypal dans les plateformes de trade ? En effet, avec Paypal permet de remboursement des paiements. Quand l’acheteur a sa crypto-monnaie, il a  la possibilité de demander à PayPal de lui rendre son argent. Le bonus, c’est que les achats sont quasi-immédiats.

Faire des achats grâce au transfert d’argent ou avec des liquidités

Il est quelquefois facile de tomber sur un site vendeur de bitcoins. Je trouve, par exemple, LocalBitcoins très pratique pour des échanges entre particuliers et ce, localement. Ces transactions de particuliers à particuliers se font de l’Euro au BTC et vice versa. Vous découvrirez des vendeurs locaux qui vous conseilleront. De plus, l’achat en espèces est prisé par les membres du réseau car il reste incognito et immédiat.

Quant au virement SEPA, c’est sur Coinbase qu’il y a la possibilité de l’effectuer. Une fois que vous avez transféré de l’argent depuis votre compte, vous pouvez les récupérer sur votre portefeuille virtuel pour acheter des bitcoins. J’ai aussi émis une opinion sur Kraken, une plateforme tout à fait recommandée pour ce type d’achat.

Voici comment garder l’anonymat : se servir de la carte interactive bitcoin. Certes chère, elle permet de ne pas subir de contrôle d’identité. Une autre option consiste à aller sur Buysomebitcoins.com et utiliser votre carte bancaire.

Autres techniques pour l’investissement dans la monnaie virtuelle

Avec l’application Coinkapp, on peut faire une revue des capitaux en bourse et de vérifier le taux de change des monnaies virtuelles en temps réel. L’application coinmarketcap est utile pour voir le volume de transactions des plateformes. Notez bien que la recherche personnelle est très importante pour réussir vos investissements. Votre placement pourrait prendre de la valeur mais il n’est jamais épargné du risque. Ne faites que des investissements qui correspondent à ce que vous oserez perdre.

Nous souhaitons que ce recueil des sites les plus intéressants pour les achats de bitcoins (avec la carte bancaire ou Paypal comme moyens de paiement) vous servira efficacement. Sa révision se fait de façon hebdomadaire et vous pourrez la relire quand vous voudrez. Revoyez aussi l’historique du Bitcoin. Votre avis sur les plateformes nous intéresse (merci de commenter ou de voter).

Les critères de choix d’une plateforme de change ?

La confidentialité

Devez-vous décliner des informations personnelles ? Si oui, lesquelles ? Devez-vous envoyer une copie numérique de votre pièce d’identité ?

Les restrictions

Quel est le plafond pour les achats ? Si vous avez les moyens pour de gros achats, le site le permet-il ?

Certains sites ont une restriction sur le montant à récupérer en une fois. C’est parfois dérangeant car en cas de besoin, il faudra faire plusieurs petits retraits sur plusieurs jours.

Des espaces de marché sont plus ouverts à l’achat de gros volumes de crypto-monnaies mais ils sont souvent limités au bitcoin.

Les commissions

Combien le site prend-il en frais d’échanges ? Les frais sont-ils élevés ou peu par rapport à ceux des autres sites ?

En cas d’achat par carte bancaire, la moyenne des commissions est de 4%. En cas de virement SEPA, la moyenne avoisine 1 ou 1,5%. Ne manquez pas de faire une comparaison de ces taux.

En cas de paiement par espèces, la commission s’élève à 1%, mais la variation dépend des taux de change. Par exemple, au niveau des guichets de paiement automatiques, les taux de change sont souvent élevés.

La rapidité des transactions

Obtiendrez-vous vos crypto-monnaies rapidement ? Remarquez que les retards de transaction sont généralement causés par les délais occasionnés par le système bancaire classique et non les monnaies virtuelles.

En cas d’achat par carte, les bitcoins sont obtenus immédiatement. Par contre, c’est le virement bancaire qui accuse une lenteur de quelques jours. Quant aux paiements en liquidités, ils sont juste impossibles à effectuer en ligne car nécessitant la présence physique.

La notoriété

Le site existe-t-il depuis longtemps ? Des régulations s’appliquent-elles ? Auparavant, les scams avaient fleuri sous l’image de sites de trading. Renseignez-vous suffisamment sur un site avant de faire un quelconque dépôt.

Les types de sites d’échange ?

Les sites d’échanges se distinguent surtout sur ce point essentiel : sur certains, vous devez faire un dépôt d’argent, tandis que sur d’autres, vous pouvez effectuer immédiatement des échanges.

Si une plateforme exige que vous déposiez votre argent, la probabilité de perte de votre capital est plus élevée. Il vaut mieux opter pour Changelly, qui ne prend qu’un petit instant pour procéder à l’échange.

Changelly est intéressant parce qu’en cas de scam, la nouvelle se répandra très vite et les utilisateurs l’éviteront.

Les sites qui exigent un dépôt disposent de beaucoup d’argent et ont la possibilité d’arnaquer les utilisateurs, pour fermer ensuite quand ils le souhaitent. Nous ne voulons pas dire que tous les sites de ce genre sont des arnaqueurs, nous vous mettons juste en garde sur les risques.

Détails à vérifier pour choisir une plateforme de change

La première chose serait la régulation. Si dans son histoire, il y a des antécédents de hacks, soyez prudent.

Notez la compétitivité de son service client, et vérifiez si les requêtes d’assistance sont résolues à temps.

Notez depuis quand le site existe et si sa notoriété est bien solide. L’une des plus anciennes plateformes, BTC-e, est dirigée par une équipe anonyme mais sa fiabilité n’est plus remise en cause. Son service client est réactif, elle n’a jamais subi de hacking et n’a jamais escroqué ses utilisateurs. Toutefois, on ne peut pas être sûr que le site restera toujours aussi fiable.

Les dangers des plateformes de trade

Nous l’avons déjà dit, EVITEZ DE SAUVEGARDER VOS COINS SUR UN SITE D’ÉCHANGE ! Si vous n’êtes pas en possession des clés privées, les coins ne vous appartiennent pas. Elémentaire.

Faites en sorte d’avoir un portefeuille sûr et de l’utiliser pour garder votre capital. Les wallets sont un peu plus chers mais ils sont incontournables pour ranger vos coins de la manière la plus sûre. Nous n’aimons pas entendre que des gens se sont ruinés dans les crypto-monnaies. Soyez responsable de vos avoirs.

Plateformes de trade
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Ripple Entreprise naissante et innovante originaire de San Francisco, Ripple s’est étendue pour avoir des s...
Mentions légales Nous vous invitons à lire attentivement ci-dessous les modalités d’utilisation du présent site avant...
Banque en ligne Le système des banques en ligne en France Une banque en ligne a pour but de faciliter la gestion su...
Crédit Foncier Il vient des moments où l’on décide de penser à son habitat pour avoir plus d’autonomie et confirmer...
Livret A Ce n’est plus une nouveauté, le Livret A est un livret très affectionné en France. Introduit après l...
Comparatif des banques en ligne Comparatif : choisir la meilleure banque en ligne 2017 Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir ...
Assurance retraite Quand on aborde l’assurance retraite, il est primordial de faire la différence entre le régime génér...
Hello Bank Avant toute chose, qui est Hello bank! ? Lancée le 17 juin 2013, Hello Bank! est une filiale détenue...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password