Avis Bitfinex : Est-ce que cette plateforme répond bien aux besoins des traders ?

Bitfinex est présent dans l’univers des cryptodevises depuis 2012. Il s’agit d’une plateforme établie à Hong Kong et qui offre la possibilité à ses clients de bénéficier d’échanges en temps réels pour faire l’achat de bitcoin et autres cryptodevises. Les volumes sont très considérables, ce qui fait de lui une haute place du trading de cryptodevises.

Tout le monde est unanime sur le fait que bitfinex affiche le niveau le plus élevé de transaction du marché, en matière de bitcoin. Mais quelle en est l’implication ?

  • un volume considérable d’opération résulte en des spreads plus réduits. Le spread constitue le cumul total des pips variables ou constants qui représentent l’écart effectif entre le prix auquel un actif financier est acquis, et le prix de sa revente. C’est le spread qui rend possible la rémunération de l’intermédiaire par le biais de qui la transaction a été réalisée. A mesure que les spreads sont élevés, il va falloir forcer sur les prix pour pouvoir satisfaire la recherche de rentabilité des traders.
  • Le niveau des opérations conditionne aussi le niveau de la liquidité. Un volume considérable de transaction suppose une liquidité accrue. Pour expliquer plus simplement, vous pouvez vendre une quantité considérable de bitcoin sans avoir à vous inquiéter de trouver un acheteur. Le plus ici est que le prix de vente ne risque pas de connaître une baisse en raison de la quantité à vendre

Cette position de leader est encore plus significative qu’on ne verra aucun lien reliant les traders à la plateforme Bitfinex. Ceux-ci ont en réalité la possibilité d’opter à tout moment pour un changement de prestataire. Un service de qualité est donc indispensable pour garder la clientèle. Cette position de leader est par conséquent très évocateur sur la plateforme.

De plus, en tant qu’investisseur, vous gagnez à tout point de vue en surveillant attentivement l’évolution du cours d’une cryptodevise (notamment celle de la paire BTC/USD) sur Bitfinex, quand bien même vous n’envisagez pas y investir. En raison de son importance, celle-ci tend à avoir de l’influence sur celle des autres plateformes.

Les opérations de dépôt et de retrait sur Bitfinex s’effectuent grâce au virement bancaire moyennant des frais à compter de de 0,1% et pour 20$ au moins. Les opérations portant sur le bitcoin et sur le litecoin ne sont pas soumis à des frais.

Mais détenir la position de leader sur un marché tel celui de la cryptodevise suscite des attentions diverses ; et celles-ci n’affichent pas toujours de la bienveillance. Bitfinex, en 2016, en a fait la douloureuse expérience.

Elle offre des services divers :

  • L’échange classique : qui se résume en l’achat de cryptodevises partant de monnaies-fiat (= monnaies d’Etat : euros, dollars…) ou partant d’autres cryptodevises.
  • Le marging trading : l’usage d’effet levier dans l’objectif de trader grâce à un capital plus consistant et de fait être en mesure d’élever les gains (ou les pertes…)

Hélas pour ses dirigeants, Bitfinex a alimenté le feuilleton suite à un gros vol en 2016 de 120 000 Bitcoins … Elle a échappé de peu à la liquidation en opérant une répartition de l’intégralité des pertes sur tous les comptes de ses utilisateurs (et en opérant en contrepartie une distribution des jetons de créances). Depuis, elle a réussi à rembourser une partie consistante de ses dettes, quand bien même cela ne rassure pas fortement, on vous l’accorde.

Avis & Test 2018

Bitfinex figure parmi les meilleures plateformes de trading de cryptodevise sur le web. La prise en main de son interface est très facile et offre la possibilité autant à l’expert qu’au débutant de trader en toute sérénité. C’est une plateforme crédible sur laquelle vous avez la possibilité de trader un nombre important de cryptodevises.

Dépôts, Retraits, Commissions et Frais – Tout savoir sur le Trading sur Bitfinex

Comment Bitfinex fonctionne ?

Etape 1 : Inscription

Pour faire son inscription, rien de plus facile, allez sur le site Web de Bitfinex.

Puis, il faut juste cliquer sur le lien « Sign up » figurant en haut de page à droite, d’observer les instructions et de renseigner le formulaire ci-contre :

Il ne faut pas n’oublier pas de jeter un coup d’œil à votre messagerie pour achever et valider votre inscription.

Etape 2 : Sécurisation

Maintenant que votre adresse e-mail est validée, vous aurez la possibilité de vous connecter avec vos informations de connexion sur le site Web.

A l’instar de toute plateforme de trading de cryptodevises et dans un souci de plus de sécurité, il est fortement conseillé d’activer la double authentification 2FA.

Etape 3 : Comment approvisionner son compte ?

Pour effectuer un dépôt d’argent, allez dans la section appropriée.

Sélectionnez la cryptomonnaie que vous envisagez créditer et générez une adresse associée au dépôt. Cette adresse est unique et en même temps associée à votre compte et à la monnaie.

Envoyez après cela vos fonds sur l’adresse ainsi générée.

Attention : Il faut toujours penser à contrôler les adresses d’envoi et de réception ! Si une erreur survenait, les fonds vont être perdus.

En outre, il faut toujours envoyer des Bitcoin sur une adresse dite de portefeuille Bitcoin. Si par exemple, vous faites un envoi de Bitcoin sur une adresse de portefeuille Ether, la probabilité que les fonds soient perdus est forte.

Faire l’achat d’une cryptomonnaie avec bitfinex

Nul besoin d’être expert des cryptomonnaies pour savoir que le 03 août 2016 la plateforme d’échange a été piratée. Les hackers sont ainsi parvenus à dérober environ 120 000 BTC, correspond à 72 millions de dollars US en cette période. En cette période-là, cela constituait le deuxième cas de vol le plus massif de cryptodevises après celui de Mt. Gox qui s’est vu voler environ 750 000 BTC. Le hack de Bitfinex avait suscité une vague de panique sur les marchés, et cela a consacré une chute du cours du bitcoin d’approximativement 25%.

Néanmoins, Bitfinex a plus ou moins bien géré le désastre vu que, comparativement à Mt. Gox qui a dû jeter l’éponge suite à l’attaque, Bitfinex est encore accessible et sa plateforme reste toujours opérationnelle.

En guise de réponse à l’hacking qu’elle a subi, la compagnie a instauré, en dépit de la controverse, une nouvelle mesure sectionnée en deux parties :

Dans un premier temps, Bitfinex a choisi de “socialiser” les pertes. Malgré que ce ne soit seulement que certains comptes qui ont subi le piratage, une répartition des pertes a été faite entre tous les clients. Cela a bien évidemment froissé un grand nombre cependant il a été notifié que les clients seraient probablement remboursés.
Parallèlement, Bitfinex a, de façon proportionnelle à leurs pertes, émis des tokens pour tous les clients concernés. Les clients sont donc en mesure d’opérer une revente possible de ces tokens à Bitfinex à la valeur nominale de 1$, ou bien en opérer une conversion en action soit alors pouvoir en trader via le site d’échange.
Effectivement, depuis 2017, les pertes des utilisateurs ont commencé à être. De fait, à la date du 6 mars 2017, 5% de la totalité des tokens distribué aux utilisateurs ont été remboursés. Le 03 avril de la même année, Bitfinex a également fait savoir que la totalité allait être très bientôt remboursée.

Le niveau de sécurité d’une plateforme d’échange

Est-il sécurisé de faire l’achat de Bitcoins sur Bitfinex ?

Il est compliqué de définir avec exactitude le réel niveau de sécurité de toute plateforme d’échange centralisé. Les codes et pratiques sont gardés secrets pour des motifs évidents de sécurité et ne sont par conséquent pas évaluables. On peut espérer – cependant pas l’établir de manière absolument certaine – que Bitfinex a retenu la leçon et fait de la sécurité sa priorité numéro 1. Le fait que la compagnie ait reversé ses bénéfices en vue de rembourser ses utilisateurs peut être vu comme un indicateur de bonne foi, malgré que plus de 95% des réclamations n’aient pas encore été liquidées.

Voici quelques conseils additionnels pour trader de manière sécurisée :

Il faut réaliser votre propre enquête préalablement à toute prise de décision finale sur le choix de votre site d’échange ; veiller attentivement aux assurances, aux audits et aux pratiques en matière de sécurité.

Si possible, il faut prévoir la diversification de votre trading sur de multiples sites d’échange.

Enfin, dans un moment d’incertitude, il ne faut pas vous fier qu’aux opinions de vos proches et amis pour vous décider.

Initialement, Bitfinex est un exchange de cryptodevises à cryptodevises. Toutefois, depuis un certain temps, il est envisageable de faire un dépôt de fiat (euro, dollars…) sur leur site. Pour faire des opérations de dépôt et retrait de cryptodevises, il n’est pas indispensable de faire la vérification de compte. Par contre, cela devient une obligation si vous désirez faire du dépôt ou du retrait de fiat.

Cette plateforme figure, à mon avis, parmi les plus ergonomiques, simples, et agréables à l’utilisation. Celle-ci inclut plusieurs aides présentées sous forme de bulles explicatives. Elle offre aussi une pléthore de divers ordres, nous abordons ce volet dans la partie Comment faire usage de l’exchange Bitfinex ? On peut aussi remarquer que l’exchange est très fluide et qu’il exploite une bonne API lui rendant possible la gestion de plusieurs ordres d’achats et de ventes à la seconde.

Les frais sur Bitfinex sont fonction du volume de vos ordres d’achats et de ventes opérés sur les 30 derniers jours de même que du type d’ordres que vous passez. Si vous passez un ordre de type limit buy ou limit sell qui n’est pas opéré instantanément (puisque pas au prix du marché) les frais vont être moins élevés que si vous aviez passé un ordre d’achat ou de vente au prix du marché qui s’exécuterait instantanément. A titre d’exemple, si le volume de vos ordres au cours des 30 derniers jours est moins que 500.000$ et que vous passez un limit buy, vous allez payer 0.1% de frais quand votre ordre va être exécuté. En revanche, si le volume de vos ordres au cours des 30 derniers jours est moins que 500.000$ et que vous passez un ordre au prix du marché, ce dernier va être exécuté instantanément et vous allez payer 0.2% de frais.

Bitfinex : qu’est-ce-que ça coûte ?

L’inscription au site de trading Bitfinex n’est, à l’instar de la plupart des plateformes de trading, soumis à aucun frais.

Lors de vos échanges, les frais de transactions sont fonction du volume des ordres d’achat et des ordres de ventes que vous avez réalisé au cours des 30 derniers jours précédents.

En bref, plus vous faites du trading et moins sont élevés les frais !

Pour ce qui est des frais de « Deposit », le tableau ci-dessous vous permet de vous y retrouver

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans la zone « Our fees » du site web.

Comment faire usage de l’exchange Bitfinex ?

Sur l’écran principal, vous accédez à toutes les informations ci-après :

  • Le cours en temps réel de la cryptomonnaie sélectionnée (pour notre cas, la paire Bitcoin/USD) : vous avez la possibilité de modifier la plage de temps, de compléter des indicateurs financiers, de prendre une photo à l’instant T, etc.
  • Le livre des ordres où vous accédez aux : ordres placés & les ordres en cours (achat et vente)
  • La box qui vous rend possible le placement des ordres, qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente : indiquez ici le prix désiré, la quantité et le type d’ordre retenu.

Pour en savoir plus et si vous êtes confortable avec la langue de Shakespeare (anglais), vous pouvez accéder au guide pour les débutants auquel vous pouvez accéder sur cette page

Attention : L’option de marging trading (= utilisation de leviers) accessible sur Bitfinex est destinée à un public avisé. Il ne faut pas vous lancer là-dedans sans avoir conscience de ce que vous faites : les conséquences peuvent être énormes.

Les avis client de Bitfinex

De façon générale, les avis convergent le plus souvent vers le fait que les volumes en circulation sur la plateforme sont considérables, ce qui par conséquent fait de Bitfinex une plateforme très attractive pour les gros portefeuilles.

En outre, le site est ergonomique et facile d’utilisation.

Le petit atout complémentaire ? Pour les amateurs, des « bulles explicatives » (de démonstration) dès la page d’accueil permettent d’orienter les utilisateurs.

Quel avis par rapport à l’application Bitfinex sur Smartphone ?

Affichant plus de 500 000 téléchargements sur Play Store, l’application conçue par Bitfinex n’est plus en phase de rodage. Les mises à jour fréquentes rendent possible la correction des bugs remontés par les clients au fur et à mesure qu’ils tombent dessus. Toutefois, et l’application de Bitfinex ne déroge pas à la règle, nous ne conseillons pas de faire le trading sur smartphone. En effet, les probabilités de commettre une erreur au cours d’un ordre sont trop considérables sur un petit écran. En revanche, l’application est très pratique pour un suivi des cours en temps réel.

Bitfinex VS Kraken

Quelle plateforme d’échange choisir ? Acheter des Bitcoins et autres crypto-monnaies

Si vous êtes débutant dans l’univers de la cryptomonnaie et que vous tentez d’y effectuer vos premiers pas, Bitfinex n’est sans doute pas ce qui vous convient le plus. L’insuffisance d’options de financement en monnaie fiduciaire peut se révéler être un réel frein aux opérations d’achat de cryptodevise.

L’interface compliquée va sans doute demander du temps pour une maîtrise.

Nous invitons donc les novices à s’orienter vers une plateforme d’échange plus simple qui propose une diversité d’options de paiements familiers.

Si vous faites vos premiers pas, il est par conséquent suggéré que vous vous orientez vers coinbase ou, pour le moins, vers Kraken.

Bitfinex fait face à quelques problèmes de retrait

Les difficultés que rencontre Bitfinex ne cessent d’augmenter, et l’échange reçoit plusieurs plaintes d’utilisateurs qui depuis des jours sont en attente de retraits dans une gamme de cryptomonnaies à traiter. L’échange affirme que ces derniers jours, il a fait l’objet de plusieurs attaques par déni de service distribué (DDoS), et que la congestion du réseau a eu sa part dans le lot des défis.

Lire aussi : 200 000 opérations non confirmées s’accumulent, un autre jour terrible pour Bitcoin

Plusieurs utilisateurs se plaignent du non traitement des retraits.

Les problèmes d’expériences RetiroCon subreddit de Bitfinex devenant plus monnaie courante dans les plaintes des utilisateurs qui sont en attente de retraits, sont traités sur de nombreux jours, la firme a rendu public un document explicatif qui vise à apporter des clarifications sur les motifs de leur inachèvement des opérations de retrait.

Le document, ayant pour titre « Explication » souligne « Ces derniers jours, nous avons joué un mélange de forte demande réelle des clients pour les dépôts et les retraits, tout en découvrant des DDoS comme microréservoirs et retraits malveillants. » L’équipe Bitfinex ajoute que « les réseaux Ethereum et Bitcoin étaient tous deux très encombrés », affirmant de fait que ces deux facteurs étaient la cause d’« un grand nombre de retraits qui ont échoué et ont été omis ».

Le document stipule que « les nouveaux dépôts et les nouveaux retraits travaillent à nouveau bien maintenant », ajoutant que « tous les retraits qui ont échoué au cours de cette période 4 et 5 Décembre doivent être revérifiés manuellement et ajouté à une liste pour le retraitement ». La bourse affirme qu’ayant achevé la « maintenance » « pour » « améliorer [leurs] systèmes veut dire que tout est revenu à la normale », informant que « presque tous les échanges ont été confrontés à des problèmes de retrait similaires pendant la même période, mais en raison de l’énorme l’échelle des clients, il nous faut plus de temps pour retraiter manuellement les retraits échoués. ».

Les problèmes subsistent en dépit de la normalisation des opérations de réclamation Bitfinex

Expériences difficultés Bitfinex RetiroA

En dépit de safewords, les commentaires sur le document indiquent que plusieurs utilisateurs déclarent que leurs retraits ne sont toujours pas traités, et plusieurs Redditors déclarent que leurs fonds ne sont toujours pas parus, en dépit du fait d’avoir reçu dans la blockchain des centaines de confirmation. La page d’état de l’entreprise informe que tous les systèmes sont fonctionnels et notifie que l’enquête sur l’attaque DDoS a été solutionnée, ce qui amplifie les inquiétudes des utilisateurs qui sont toujours en attente de l’apparition de leurs fonds.

Les problèmes de sevrage ont exacerbé les transactions de soupçons Bitfinex des failles subites dernières de plus de 90% dans les marchés et NEO ETP Bitfinex, qui ont occasionné le règlement flash et la filtration d’un rapport des actionnaires, l’abrogation d’un examen minutieux relatif à la relation entre Tether et Bitfinex. L’échange a aussi lancé ce que bon nombre considèrent comme un procès puéril contre un compte Twitter anonyme appelé Bitfinexed, qui a rendu public plusieurs accusations liées aux transactions de Bitfinex.

Notre avis sur la plateforme

Bitfinex n’a de toute évidence plus à faire ses preuves au regard des volumes réguliers échangés. Elle a su se relever des suites des conséquences de l’attaque de 2016 cependant, il semble se dessiner au tableau une nouvelle ombre. Elle donne l’impression d’entretenir une étrange relation avec les créateurs du Tether (UDST). Certaines personnes n’hésitent pas à déjà à tirer la sonnette d’alarme, autant sur des journaux spécialisés que via des commentaires de blogs / forum.

Contenu vérifié le 31/08/2020 par Nicolas Macourt, Conseiller financier indépendant

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *