FAQ Banque en ligne

Vous voulez changer d’établissement bancaire ou ouvrir un nouveau compte pour épargner tranquillement, investir dans la bourse ou tout juste faire une diversification de vos placements ?

Les banques en ligne se trouvent parmi les alternatives les plus profitables et simples à gérer. Petit à petit, elles ont su faire dominer leur modèle économique à des montants compétitifs (avec très souvent des comptes sans frais) et aux taux d’intérêts très avantageux. Néanmoins bien choisir sa banque sur Internet peut sembler compliqué au prime abord : les propositions sont innombrables, aussi bien que pour le choix d’un livret d’épargne en ligne que pour une solution de compte courant. Voici les réponses aux interrogations qui nous sont le plus généralement soumises :

Quels sont les documents justificatifs a procurer en vue d’ouvrir un compte bancaire online ?

Ouvrir un compte bancaire n’est pas très difficile si l’on se donne au préalable la peine d’apprêter tous les documents qui sont indispensables. En théorie, juste 3 documents sont nécessaires pour vous inscrire :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport …)
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité …)
  • Votre signature

Dans la pratique, les établissements bancaires demandent automatiquement d’autres documents et sont autorisés à ne pas accepter votre inscription si vous ne le leur procurez pas. Parmi ces documents additionnels, on peut surtout trouver :

  • Chèque d’un montant donné
  • Document juridiques en cas d’émancipation ou de tutorat
  • Bulletin de salaire
  • Attestation de retraite / chômage / autre aide sociale
  • Avis d’imposition

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire online ?

Les conditions d’accès aux services d’une banque online sont à peu près identiques à celles d’une banque physique :

  • Résider sur le territoire national (France)
  • Être majeur, soit 18 ans révolus ou avoir l’autorisation de son tuteur selon la loi (pour un adolescent émancipé ou un adulte spécialement sous tutelle)
  • Ne pas être sous le fardeau d’un interdit bancaire

Loi macron : quelles modifications pour les banques sur internet ?

La Loi Macron ne change pas réellement le fonctionnement des banques sur Internet ni la qualité des services. Cependant, celle loi entrée en application le 7 Février 2017 facilite largement la modification de banque.

Par le passé, si vous optiez pour la modification de votre banque, vous étiez censé joindre toutes les entités déposant ou retirant de l’argent sur votre compte. Il était nécessaire de mentionner à toutes ces personnes/organisations les coordonnées de votre nouveau compte afin que les retraits puissent prendre à nouveau leur cours normal.

Désormais, c’est votre nouvel établissement bancaire qui se chargera de joindre votre ancienne banque pour obtenir les coordonnées de toutes les personnes capables de réaliser un transfert vers ou depuis votre compte. Un bénéfice temps et énergie qui n’est pas négligeable.

En ce moment où bon nombre de français doutent à faire d’une banque sur Internet leur principale banque, la loi Macron serait en mesure de bien susciter une véritable migration vers ces services en ligne.

Quels sont les indices pour sélectionner une bonne banque online ?

Les critères à considérer vont dépendre de vos résolutions : voulez-vous épargner ? Souhaitez-vous profiter d’un système de paiement sans frais ? Désirez-vous avoir une assurance vie ou une alternative pour faire des investissements financiers ? Pour pouvoir trouver la meilleure banque sur Internet, nous avons étudié leurs services, leurs différentes formules, leurs services supplémentaires et leurs grilles de prix. Il faut choisir de préférence une banque qui peut vous garantir des avantages qui chaque jour ont une utilité pour vous : une carte bleue sans frais, l’envoi de chéquier gratuit ou pour vos transactions de trading les frais sont réduits. Veillez aussi à comparer les taux d’intérêt promotionnels avec les taux réguliers brut, d’autre taux sont très compétitifs mais seulement sur les premiers mois, ce qui n’est pas vraiment rentable pour se faire une épargne pour un long moment.

Comment faire une remise de chèque sur un compte sur internet ?

En fonction des banques, vous allez pouvoir profiter d’un réseau d’agences partenaires, transmettre vos chèques et leurs bordereaux par courrier postal ou aussi les scanner au moyen d’une application pour procéder automatiquement à leur encaissement.

Faut-il nécessairement changer de banque pour profiter des services d’une banque sur internet ?

Non, la majorité des enseignes ne vous exigent pas de changer de domiciliation bancaire. Vous êtes donc en droit de garder votre banque usuelle et ouvrir un compte courant ou un livret d’épargne dans une banque numérique pour bénéficier d’une carte de crédit sans frais ou des taux d’intérêts uniques.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire online ?

Les banques sur Internet ont le commun avantage d’offrir des processus très simplifiés pour l’ouverture de compte. Qu’il s’agisse d’un compte de banque ou d’un livret d’épargne, le processus d’inscription s’effectue sur Internet et bien généralement, il vous suffit de réunir les documents justificatifs et de les transmettre par mail ou par courrier pour que votre souscription soit approuvée. Un premier versement est habituellement exigé, d’un montant variable en fonction des banques et le produit bancaire auquel vous adhérez. Vous allez recevoir très vite (3 à 5 jours ouvrés) vos codes d’accès par courrier pour vous mettre en ligne sur votre espace personnel sur Internet.

Pour quelles raisons choisir une banque online pour entrer en bourse ?

Plusieurs banques sur Internet ont préalablement choisi de faire du courtage sur Internet avant d’offrir toute une palette de produits et services bancaires aussi variés les uns que les autres. Les plateformes de trading développées pour administrer vos portefeuilles vous offrent la possibilité d’être encore plus maître de vos placements : vous transmettez vos ordres de bourse vous-même sans passer par un banquier ou un broker. Outre cela, les frais qui ont rapport aux transactions sont clairement inférieurs sur Internet (vous faites en moyenne une économie de 50% des frais de courtage). Ces progressions ont ouvert l’entrée sur les marchés boursiers pour les individuels et les investisseurs à petite échelle.

Quels sont les services offerts par les banques sur internet ?

Les banques sur Internet vous offrent la possibilité d’administrer vos comptes bancaires en ligne de la même façon que dans un établissement physique : vous êtes en mesure de consulter vos relevés de comptes, ordonner des virements, établir des prélèvements, pouvoir imprimer des RIB, faire la commande d’un chéquier, etc. D’autre part, presque toutes les banques digitales vous permettent de configurer des alertes SMS pour suivre vos comptes, vos opérations ou la valeur de vos titres en bourse.

Peut-on faire face a des failles de sécurité ?

Les banques sur Internet qui sont identifiées dans notre classement sont vraiment bien sécurisées. La confidentialité des informations, la crédibilité des virements, (etc.) sont une priorité pour les banques sur Internet. S’il y a une petite menace, elle n’émane pas des établissements bancaires eux-mêmes mais plutôt de votre connexion Internet ! Vous devez vous rassurer de disposer d’un anti-virus, un anti-spyware de même qu’un pare-feu à jour. Il ne faut jamais envoyer vos informations personnelles (identifiant et mot de passe) à une quelconque personne ou entité, votre banque ne vous les réclamera jamais. Si vous avez une demande pareille par email, il s’agit alors d’un acte de piratage de votre compte bancaire. Pour conclure, si l’URL de la plateforme online sur laquelle vous administrez vos comptes débute par « https », c’est que vous jouissez d’une connexion sécurisée et par conséquent êtes rassurés d’être en train de réaliser vos transactions bancaires en toute confiance.

Les banques sur internet sont-elles crédibles ?

Oui, les banques sur Internet ont reçu certification des autorités de la France et de l’Europe. Plusieurs marques appartiennent de toute façon à des banques physiques qui sont connues. Les banques sur l’Internet donnent simplement la possibilité de gagner en indépendance et en liberté pour administrer soi-même son capital financier. L’absence de contact humain peut néanmoins embarrasser celles et ceux qui apprécient le suivi régulier d’un conseiller quotidien, ce qui ne signifie pas pour autant que les banques sur Internet ne proposent pas de service client.

Quelles économies peut-on faire en optant pour une banque online ?

Les banques sur Internet offrent plusieurs propositions promotionnelles en plus de la gratuité de quelques produits et services de banques. Plusieurs d’entre elles dispensent les clients de frais de cartes de crédit et d’ouverture de compte. La gestion sur Internet,  via une plateforme consacrée, est sans frais pour plusieurs transactions courantes : virements, consultations de comptes, etc.

Quels sont les privilèges d’une banque sur internet ?

Les banques sur Internet sont des entreprises autonomes ou des sociétés de banques ordinaires (BNP Paribas, LCL) dont la plupart de la gestion se réalise sur Internet. Quelques-unes ont opté pour la gestion 100% des comptes et des opérations en ligne (BforBank, Monabanq), d’autres ont choisi une solution mixte avec les possibilités soit de tout faire tout sur Internet ou de joindre au besoin une agence physique (e.LCL, Carrefour Banque). L’avantage des banques sur Internet est que leur modèle économique leur fait épargner des frais d’agences et de conservation de comptes, ce qui vous donne la possibilité de profiter de taux d’intérêts intéressants, de comptes pour la majorité sans frais, et bien fréquemment de cartes bancaires et chéquiers à tarifs réduits, voire même donnés. La majorité de ces banques sur Internet offrent souvent des prix intéressants avec des taux augmentés sur 3 mois à 12 mois. C’est le cas de BforBank, Cetelem, Sofinco, Cofidis et bien d’autres établissements encore.

Les banques sur Internet proposent-elles des facilités de trading ?

Oui. Quand bien même tous les établissements bancaires sur Internet ne l’offrent pas, bon nombre parmi elles ont opté pour l’ouverture des marchés financiers à leurs   clients, qu’ils soient professionnels ou novices. Vous vous verrez en mesure d’économiser à hauteur de plus que 50% de frais de courtage !

Comment déplacer mes comptes sur une banque online ?

Pour changer d’établissement bancaire, il vous faut avant toute chose faire la liste de tous vos créanciers et débiteurs et, soit les joindre pour leur fournir vos nouvelles informations bancaires, soit souhaiter de votre nouvelle banque qu’elle le fasse elle-même. Il faut aussi penser à procéder à une vérification des chèques qui ne sont pas encaissés.

En mars 2015, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a obtenu un accord pour simplifier la mobilité bancaire. Le nouveau mécanisme, qui doit pouvoir être instauré dans les prochains mois, va simplifier le transfert de comptes vers un autre établissement bancaire. Il va suffire de transmettre à sa nouvelle banque un mandat de mobilité signé de même qu’un RIB.

Au moyen du mandat, c’est votre nouvel établissement bancaire qui va se charger de notifier votre changement de domiciliation bancaire aux créanciers et bénéficiaires de virement.

Sachez aussi que la majorité des banques offrent un service d’aide à la mobilité bancaire sans frais, exigé par la loi en 2009.

Est-ce que je vais payer des indemnités en vue du transfert de mes comptes ?

Le transfert de comptes d’un établissement bancaire à un autre est, en réalité, une prestation gratuite. Si votre établissement bancaire d’origine vous facture cela, votre nouvelle banque sur Internet vous offre généralement de vous retourner ces frais.

Comment faire des retraits d’argent avec une banque online ?

Pour retirer de l’argent dans un établissement bancaire sur Internet, c’est encore plus facile. Qu’il s’agisse de banques 100% online ou reliées à une banque classique, les banques sur Internet permettent de faire des retraits d’argent dans tous les automates, gratuits en France et bien généralement en zone euro.

Quels sont les frais applicables dans une banque sur Internet ?

La banque sur Internet offre l’avantage de réclamer beaucoup moins de frais qu’une banque traditionnelle, à cause de son fonctionnement proprement dit : sans agence physique et sans conseiller sollicité, les dépenses de la banque sont vraiment minimes… de même que les frais.

Plusieurs services sont sans frais ou quasiment gratuits, en fonction des banques sur Internet : ouverture du compte, carte bleue (généralement payante dans les banques classiques), émission du chéquier, retrait dans un automate d’un établissement bancaire concurrent, frais de tenue de compte, etc.

Puis-je avoir un prêt dans une banque en ligne ?

Oui. Quelques banques sur Internet offrent des prêts immobiliers et des prêts à la consommation, à la même enseigne que dans une banque classique. Toutes ne les offrent pas, c’est pour cette raison que vous devez bien consulter les produits soumis avant de retenir une banque.

Quels peuvent être la durée et le prix plafond de mon crédit consommation ?

Le délai d’emprunt est fonction du montant du crédit. Pour un prêt de moins de 3 000 euros, le délai maximal du crédit est limité à 3 ans. Pour un montant excédant 75 000 euros le prêt doit être remboursé sous 5 ans au plus.

La proposition Boursorama banque me paraît être la moins onéreuse cependant je pense que c’est notamment un établissement bancaire pour les personnes qui jouent en bourse ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

En effet, au début, Boursorama banque était une banque pour les investisseurs. Boursorama banque s’est ouvert à une plus grande clientèle. Ils offrent, par exemple, des prêts immobiliers. Si vous voulez une banque moins focalisée vous avez la possibilité de comparer avec la proposition de Hello bank!, ING Direct ou Fortuneo.

Je voudrais changer de banque et je doute entre e-LCL et monabanq. Comment être certain de ne pas se tromper ?

Avec monabanq, ainsi que pour Fortuneo, tous les services sont disponibles sur Internet, avec e-LCL quelques transactions sont obligées d’être effectuées en agence. Si la Carte Bleue est plus onéreuse chez e-LCL, cette banque a l’avantage de disposer d’un réseau d’agences où vous pouvez remettre vos chèques. Cependant, vous allez trouver bien d’autres avantages chez une banque sur Internet, qui ne pratiquent aucun tarif sur les transactions ordinaires. Il faut penser à faire la comparaison des services proposés par les divers établissements bancaires sur Internet, (il y en bien d’autres) au moyen de notre comparatif détaillé.

FAQ Banque en ligne
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Accueil L'argent ne fait pas le bonheur. C'est phrase est connue aujourd'hui, même si on n'y croit pas parfo...
Assurances en ligne Les avantages d'un comparateur d'assurances sur Internet Faire la comparaison des assurances habita...
Mentions légales Nous vous invitons à lire attentivement ci-dessous les modalités d’utilisation du présent site avant...
Société Générale Revue complète de la Société Générale Ce ne serait pas réaliste de vouloir faire une comparaison en...
Filbanque Le service en ligne du CIC Le secteur bancaire connait des changements drastiques depuis quelques an...
Lydia Lydia est un moyen de paiement en ligne qui est devenu une banque digitale ou néobanque. Dorénavant ...
Caisse d’Épargne Évaluation et avis sur la Caisse d’Épargne Donner son avis sur une banque après une évaluation dign...
Compte joint Le compte joint : ouverture et mode de fonctionnement Le compte joint est un compte bancaire ayant ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password