GMF

GMF : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) est une entreprise mutuelle d’assurance fondée en 1934 par des fonctionnaires pour le compte des agents du Service Public.

De nos jours c’est donc la compagnie d’assurance de prédilection pour les fonctionnaires et elle est aussi n°2 en France pour l’assurance automobile et habitation avec plus de 3,4 millions d’assurés.

La GMF offre des solutions d’assurance diverses, et particulièrement l’assurance automobile via le contrat Auto Pass, dont nous vous donnerons tous les détails ici.

Que vous soyez conducteur averti ou occasionnel, professionnel désirant assurer la flotte automobile de votre compagnie, étudiant jeune conducteur conduisant un camping-car ou propriétaire d’une ancienne automobile ou voiture de collection, vous êtes en droit et avez le devoir d’assurer votre véhicule. Pareil, si vous êtes au volant d’une auto sans permis ou que vous êtes titulaire d’un jeune permis, vous êtes tenu d’assurer votre véhicule. Ce n’est pas le permis qui consacre l’obligation de vous assurer, mais plutôt la conduite d’un véhicule à moteur, qu’importe lequel. Il en est de même pour l’assurance moto, bien évidemment. Enfin, si vous êtes au volant d’une voiture électrique ou hybride, quelques assurances particulières et à des tarifs précis peuvent être de mise : il faut vous renseigner auprès des assureurs.

Les couvertures de l’assurance automobile GMF

Quelques garanties sont exigées car la loi les impose. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile, qui propose une indemnisation aux victimes lors de la survenance de dégâts tiers par accident. D’autres garanties sont optionnelles ou facultatives en fonction des contrats et de la formule retenue.

Généralement, l’assurance auto à laquelle vous adhérez couvre première les dommages que vous pourriez infliger à autrui, que ce soit volontairement ou involontairement. Si vous désirez être mieux protégé, vous pouvez inscrire plus d’options et sélectionner des packs plus étendus, afin de bénéficier d’une assurance auto dite omnium, ou encore assurance auto tous risques.

Un exemple illustratif de cette assurance omnium : si vous foncez dans un poteau de parking, et que cela cause des dégâts à votre voiture, vous serez protégé grâce à la garantie omnium et dédommagé par votre assurance auto.

Dans le contrat de la GMF, il existe 8 modèles et 7 packs optionnels. Vous verrez ci-après un tableau comparatif des garanties qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Nous n’examinons ici que les deux formules les plus protectrices : “Tiers Confort +” et “Tous Risques Confort” :

Elles vous sont données lorsque vous adhérez à votre contrat d’assurance en ligne. Vous avez également la possibilité de les réclamer à n’importe quel moment à votre service client, qui vous les transmettra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les obtenir depuis votre espace client en ligne.

Ces conditions générales résument toutes les garanties qui sont prévues par le contrat, de même que le détail des options additionnelles. Par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir obtenir une garantie pour un second conducteur ou une assurance auto sans franchise, en fonction du pack pour lequel vous allez optez.

Notre avis sur l’assurance automobile GMF

Notre avis est très favorable sur le contrat d’assurance auto GMF avec ses deux gammes “Éco” et “Confort”. La couverture de l’automobiliste est satisfaisante avec un seuil maximal d’1 million d’euros en cas de mort ou d’handicap. L’assistance à 0 km sur tous les modèles “Confort” est convaincante. Notamment nous déplorons que la base de compensation par défaut soit limitée à une valeur à neuf seulement pendant six mois, notamment sur le modèle “Tous Risques Confort”.

Le coût de l’assurance automobile GMF

Pour vous aider à avoir une meilleure évaluation des prix présentés par la GMF, en fonction du modèle choisi, nous avons trouvé 3 prototypes de profils d’assurés.

Vous verrez dans le tableau tarifaire ci-après les cas de figure de ces 3 profils, ayant adhéré soit à la formule “Tiers Confort +”, soit au modèle “Tous Risques Confort”. Les garanties que vous obtiendrez vont être selon le tarif que vous êtes prêt à payer, plus cher ou moins cher.

Si chaque année vous roulez peu de kilomètres, et que cela est attesté par le faible kilométrage visible depuis votre compteur, vous pouvez solliciter une assurance au kilomètre, au titre de laquelle vous ne paierez que pour les kilomètres parcourus.

Vous avez la possibilité de réaliser une simulation online sur le site web de la GMF en vue de vous faire une première idée du tarif. Ce devis est gratuit et vous aurez même la possibilité d’opter directement pour une souscription.

Souscription à l’assurance automobile GMF

Après avoir réalisé votre devis en ligne, vous pouvez adhérer directement sur le site de la GMF ou par téléphone. Vous aurez même la possibilité de choisir votre délai de paiement, et opter pour, si vous le voulez, un paiement par mois ou à l’année.

Sinistre et compensation par votre assurance automobile GMF

Comment déclarer un sinistre sous assurance GMF ?

Votre véhicule a essuyé une panne mécanique, subi un incendie, ou a été endommagé par la grêle, ou encore a été sujet à un acte de vandalisme ? De toute façon, vous avez besoin d’aide et êtes en droit de solliciter un dépannage.

Il est possible de contacter le service clientèle 24h/24 et 7j/7, en France au 01 47 11 12 00.

Comment GMF indemnise le souscripteur ?

L’indemnisation lors de la survenance d’un sinistre est fonction la majeure partie du temps de la cote Argus de votre véhicule. Cependant, il y a quelques fois une garantie facultative, avec quelques contrats d’assurance automobile, désignée assurance valeur à neuf qui vous protège mieux. Elle va vous rembourser le prix d’acquisition de votre voiture, ou vous la rechangera par le même modèle, cependant neuf. Nous vous exhortons à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de voir si cette garantie additionnelle est prévue. C’est une option qui peut varier assez souvent suivant les contrats.

Voici ce qu’on obtient comme insertion par défaut dans le contrat :

  • En cas d’indemnisation dans la formule “Tiers Confort +” : indemnisation à valeur d’achat aussitôt à la date de première mise en circulation de la voiture durant 6 mois puis valeur à dire d’expert.
  • En cas d’indemnisation dans la formule “Tous Risques Confort” : indemnisation à valeur d’achat aussitôt à la date de première en circulation du véhicule durant 6 mois puis valeur à dire d’expert avec une valeur a minima garantie pour les véhicules assurés depuis 3 ans.

Optionnellement dans le contrat :

  • En cas d’indemnisation dans la formule “Tiers Confort +” : majoration de l’indemnisation pas possible
  • En cas d’indemnisation dans la formule “Tous Risques Confort” : indemnisation à valeur d’achat aussitôt à la date de première en circulation du véhicule durant 24 ou 48 mois puis valeur à dire d’expert majorée avec une valeur minimum garantie.

Résiliation du contrat de l’assurance automobile GMF

Résiliation à tout instant moment de votre assurance auto

Vous désirez vous faire une idée du processus que l’on suit pour aire une résiliation de votre assurance auto Generali ? Ce processus est bien plus simplifié depuis 2014, nous vous fournissons des explications à ce propos.

Avant 2014, sous la loi Chatel, vous n’étiez capable de faire une annulation de votre contrat qu’une seule fois l’année à son échéance (date anniversaire), sous un préavis de deux mois.

Actuellement, au moyen de la loi Hamon, pour les contrats dont la souscription a été faite à partir du 1er janvier 2015, vous avez le droit de faire une annulation de votre contrat d’assurance auto à tout instant suite à l’échéance de la première année. Par ailleurs, si votre contrat entre dans le cadre de l’effectivité de la loi Hamon (adhésion à partir du 1er janvier 2015), il n’est plus de votre responsabilité de transmettre le courrier d’annulation, mais plutôt de la responsabilité de votre nouvelle compagnie d’assurance ! Les démarches relatives à ce sujet sont par conséquent véritablement rendues plus simples.

Résiliation lors de la survenance d’une modification de situation

Si vous êtes en train de déménager, ou que votre situation matrimoniale connaît un changement (décès, divorce), ou si en outre le tarif de votre contrat d’assurance auto a été haussé, vous êtes en droit de requérir l’annulation du contrat.

Au cours d’un déménagement, vous êtes censé annuler votre contrat par une lettre recommandée avec accusé de réception. L’annulation va être effective 1 mois suivant la notification de l’accusé de réception.

Conseil : si vous venez de prendre un crédit pour acquérir un bien immobilier, vous devez savoir que vous êtes de même en situation de faire des économies sur votre assurance emprunteur endossée pour l’accord de votre prêt immobilier. Tout au long de la première année de votre emprunt, il vous est permis de faire aisément une modification de votre assurance. Ci-après vous avez accès à un outil pour explorer de façon instantanée si une modification d’assurance de crédit va être bénéfique pour vous. Si vous êtes en train de vouloir déménager, et de fait à réaliser un emprunt, vous pouvez exploiter cet outil pour disposer d’un devis d’assurance de crédit immobilier moins cher que ce que vous indique votre banque en ligne.

Que faut-il faire lors d’un achat / vente d’une voiture pour l’assurance auto GMF ?

Lors d’une cession de votre auto qu’elle soit une auto sans permis, une auto électrique, une voiture professionnelle, … peu importe, il est de votre ressort de faire une notification de cette cession à votre compagnie assurance. Ce qui serait judicieux c’est de l’effectuer par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. A l’intérieur de cette lettre, faites-en sorte de bien faire mention autant de vos coordonnées et références de votre contrat d’assurance auto Generali, que de la marque de votre auto et son numéro d’immatriculation. Pour finir, n’omettez pas d’inclure la date à laquelle vous êtes passé à sa vente proprement dite. Votre assurance va être interrompue ce même jour où la transaction a été faite, à 00h00.

Après quoi, vous êtes en face de deux éventualités :

  • Ou bien vous acquérez une nouvelle automobile, et vous êtes alors autorisé à faire un transfert de votre assurance auto existante sur cet autre véhicule.
  • Ou bien vous n’acquérez pas un nouveau véhicule. Dans ce cas, vous êtes en face de trois options :
    • Votre assurance auto est suspendue, jusqu’à ce que vous acquériez une nouvelle voiture, vu que vous êtes au courant que cette situation est pour un temps donné.
    • Votre assurance auto est transférée au nouvel acquéreur propriétaire s’il se trouve être intéressé.
    • Votre contrat d’assurance auto est annulé. L’effectivité est constatée dans les 10 jours qui suivent la réception du courrier d’annulation par l’assureur.

Par rapport aux deux dernières options, vous allez être remboursé pour la période de temps non assurée.

Comment disposer d’un relevé d’information d’assurance auto GMF ?

Le relevé d’information est un dossier légal qui fait un état détaillé du parcours de votre véhicule auprès du même assureur. Il vous fournit des informations concernant la date de démarrage de votre contrat d’assurance et sur le(s) conducteur(s) couvert(s). Ce relevé d’information vous renseigne sur le nombre de sinistres survenus éventuellement tout au long de la période d’assurance, et aussi sur la responsabilité de chaque conducteur. Pour finir, il vous donne votre bonus-malus. Ce dernier élément est important, il n’est ici question d’un bonus à vie. Le bonus-malus constitue un pourcentage de réduction ou d’augmentation de votre assurance selon les sinistres pour lesquels vous êtes identifié comme responsable ou non identifié comme tel, ou dans lesquels vous seriez ou non impliqué.

Ce relevé vous sera indispensable si vous faites une modification de compagnie d’assurance, car votre nouvelle compagnie d’assurance va vous le réclamer, notamment pour apprécier votre bonus-malus. Si votre bonus est excellent, GMF optera sans doute pour vous faire bénéficier d’un joker. Il offre des récompenses allant à plusieurs années sans sinistres, et en cas de sinistre dont vous seriez responsable, il rend possible la non augmentation de votre cotisation.

Vous pouvez faire la requête d’un relevé d’information directement dans votre espace client, ou par téléphone au 09 70 80 82 82.

Modèles GMF assurance automobile

Cinq  présentés pour les contrats d’assurance auto :

  • Modèle Tiers Eco
  • Modèle Tiers Confort
  • Modèle Médiane Confort
  • Modèle Tous Risques Confort
  • Modèle Tous Risques Confort +

Alternatives Gmf assurance voiture

Des alternatives sont présentes pour rendre votre contrat complet :

  • Protection Juridique Automobile
  • Rénovation automobile
  • Assistance 0 km
  • Voiture de rechange
  • Valeur augmentée
  • Contenu transportés endommagés ou volés

Les bonus

  • Imitation en ligne
  • De diverses offres promotionnelles
  • Services en ligne disponibles 24h/24, 7j/7
  • Devis automobile
  • Imitation par téléphone
  • Des offres exceptionnelles selon le profil de l’automobiliste

Les Moins

  • Certaines alternatives sont indisponibles sur les contrats au tiers

Quelques mots sur l’historique de la GMF

Des militants syndicalistes ont mis sur pied en 1934 la Garantie mutuelle des fonctionnaires et les salariés de l’État et des services publics, société coopérative d’assurances mutuelles contre les accidents. Le tout premier président de la GMF est Louis Moncond’huy, directeur d’école à Villers-Cotterêts. La GMF essuie en 1964 un rejet à sa demande de souscription à la FFSA. Avec quatre autres mutuelles dans la même situation (MAAF, MAIF, Macif et Matmut) elles vont créer le GSACM, leur propre syndicat. En 1967, la GMF franchit le cap du million de sociétaires. Elle crée l’année suivante un fonds d’entraide qui a cette possibilité d’ intervenir à la suite d’un événement qui n’a pas été assuré ou à caractère social.

En 1974, l’Association nationale des sociétaires de la GMF (ANS GMF) est créée dont le premier président est Paul Villetorte. En 1979, la GMF met sur pied son premier contrat d’assurance-vie, appelé GMF VIE. Un an plus tard, la GMF possède une partie du capital de « la Maison de Valérie ». Elle crée en 1984 une succursale d’aide : A.M.I. (Assistance Multiservices Internationale).

En 1986, la GMF signe un contrat de partenariat avec la Fédération française de rugby et avec la Fédération française de ski. En 1987, le groupe fonde deux compagnies de réassurance, la « GMF Protection Juridique » et la « GMF Re ».

Le GSACM, syndicat professionnel de la GMF, se transforme en 1989 le GEMA. en 1991, la GMF lance son premier contrat de prévoyance Sérénité.

En 1993, elle traverse une période de grandes turbulences, enregistrant 1,5 milliard de francs comme pertes historiques au titre de 1992. GMF remet la FNAC à Altus et la Compagnie Générale des Eaux. Le groupe tisse un lien ensuite avec le groupe Azur, ce qui aboutit à la création du groupe « Azur-GMF, mutuelles d’assurances associées ».

En septembre 1994, menacée d’être exclue par les autres mutuelles depuis sa proximité avec Azur, la GMF quitte le GEMA. Elle souscrit en juin 1995 à la FFSA, qui adapte ses statuts pour elle et pour Groupama.

En 1999, la GMF fait un partenariat avec Ethias, la toute première mutuelle belge, dans Les Assurances mutuelles d’Europe, pôle mutualiste de l’Europe. Ils mettent sur le marché alors leur premier contrat multisupport, Multéo. Un an après, l’entreprise crée la prestation « accompagnement psychologique » et des Services Patrimoniaux avec la mise en place d’une équipe de conseillers spécialisés.

En 2002, l’Union de sa société d’assistance AMI et de Fidelia Assistance (filiale groupe Azur) constitue une seule entreprise : Fidelia Assistance. En 2003, Thierry Derez, avocat, devient président de la GMF. En novembre 2005, le groupe se rapproche de MAAF-MMA et adhère à Covéa, « Société de Groupe d’Assurance Mutuelle ». Le président de la GMF, Thierry Derez, devient alors aussi président de la MAAF. La GMF rejoint de nouveau le GEMA, tout en restant adhérente à la FFSA.

En 2006, la GMF et AZUR se séparent. Un an après, la GMF, la MAAF et MMA se rassemble sous la bannière Covéa et ont alors toutes le même PDG. Deux ans plus tard, la succursale d’aide de la GMF, Fidelia, créé la cosociété Astrum Assistance Alliance, pool d’assistance de l’Europe réunissant quatre autres opérateurs. En juillet 2010, la GMF effectue une dotation à hauteur de 908 000 € dans le fonds de dotation Thot, créé par Jean-Claude Seys, qui les investit dans les Presses universitaires de france. L’institution de prévoyance Apgis rejoint le groupe Covéa, un an après , qui annonce au mois de Septembre la naissance d’une nouvelle direction, nommée Covéa Santé & Prévoyance, pour réunir sous une même autorité les directions santé-prévoyance des mutuelles Gmf, Maaf & MMA. Mois de Décembre : Inauguration d’un contrat d’assurance emprunteur « Prêtiléa ».

GMF
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

BforBank BforBank manquait de quelque chose. Cela ne semblait presque rien, mais quand-même un petit quelque ...
Generali Generali fait partie des groupes d’assurance les plus importants existant en Europe. Ses premières a...
Cetelem En quête de crédit ? Les prestations financières disponibles sur internet regroupent celles d’entre...
Assurances en ligne Les avantages d'un comparateur d'assurances sur Internet Faire la comparaison des assurances habita...
Option binaire L’option binaire est un système de trader qui s’appuie sur la baisse (put) ou la hausse (call) du co...
Cofinoga Une diminution des cartes de crédit au profit du crédit personnel. Au départ, Cofinoga avait pour m...
Société Générale Revue complète de la Société Générale Ce ne serait pas réaliste de vouloir faire une comparaison en...
Leetchi Leetchi.com est un site conçu spécialement pour la collecte d’argent en ligne, de manière collaborat...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password