Meilleurs frais bancaires

Bonus, avis, inscription & conseils sur les meilleurs frais bancaires des banques en ligne

Catégorisation des banques les moins onéreuses au 1er janvier 2018

289 € par an: c’est l’économie que vous êtes en mesure de réaliser sur vos frais de banque si vous avez fait l’ouverture de votre compte principal dans l’un des premiers établissements bancaires de notre palmarès au lieu de choisir dans les derniers !

Comment la catégorisation a-t-elle été faite ?

Ce classement des établissements bancaires est effectué, à partir des frais bancaires que nous prenons en permanence, en mettant en vigueur un plan représentatif de l’utilisation d’un compte courant habituel (voir le détail dans les cadres ci-dessous). Vous allez pouvoir aussi personnaliser ces critères pour établir votre propre catégorisation de banques.

L’actuel classement a été créé le 9 janvier 2018 pour des montants connus et en vigueur à la date du 1er janvier 2018, dans 130 établissements bancaires. Remis systématiquement à jour sur une base hebdomadaire, le palmarès est fait à partir de trois critères essentiels : le fonctionnement au quotidien du compte, les incidents et découverts en compte, la rémunération et l’accessibilité de quelques produits d’épargne (voir détail ci-dessous).

La catégorisation des « banques les moins onéreuses » vous donne la possibilité de situer votre banque vis-à-vis de la concurrence et peut vous assister dans la sélection d’une banque principale pour faire fonctionner un compte courant et y déposer votre épargne par précaution. En cliquant sur le nom ou le logo de l’établissement bancaire d’une des lignes du tableau, vous allez avoir accès à ses montants détaillés. Vous avez aussi la possibilité de voir sur le site, notre guide pour changer d’établissement bancaire ou pour faire un transfert de vos produits de banque d’une banque à une autre.

Banque de tous les jours

Cette classe représente le montant annuel des transactions les plus courantes sur un compte bancaire en supposant que les revenus sont domiciliés là. Notre profil-type de client est muni d’une carte bancaire internationale basique, effectue ses transactions de gestion à partir d’internet et réalise certaines transactions, annuellement, à l’étranger. Voici les prestations convenables pour faire le classement général :

  • Abonnement à l’accès à distance – cotisation par an,
  • Frais de tenue de compte – coût à l’année,
  • Carte bancaire internationale – cotisation par année de la carte standard (Visa ou Mastercard) la moins onéreuse,
  • Retraits à l’automate d’une autre marque (en zone euro) – 4 retraits chaque mois,
  • Retraits à l’automate à l’étranger (hors zone euro) – 3 retraits à l’année,
  • Paiement par carte à l’étranger (hors zone euro) – 4 paiements à l’année,
  • Prélèvements (prix moyen défini + exécutions) – 2 prélèvements chaque mois,
  • Virements par internet (prix moyen occasionnel / permanent) – 1 virement chaque mois,
  • Chèque bancaire – 1 demande chaque cinq (5) ans,
  • Transmission de chéquier à domicile – 1 chéquier chaque 2 ans.

Avec les critères paramétrés, vous allez avoir aussi accès aux prestations ci-après :

  • Carte bancaire à autorisation systématique,
  • Carte bancaire premium,
  • Carte bancaire haut de gamme,
  • Demande de réédition d’un code de confidentialité,
  • Demande de nouvelle fabrication de carte bancaire,
  • Assurance perte et vol des moyens de paiement.

Incidents et découverts

Cette classe représente le montant annuel des incidents relatifs au fonctionnement et des découverts. Ci-dessous le détail pour notre profil-type de client :

  • Commission d’intervention – 5 incidents par année,
  • Lettre d’information avant le rejet d’un chèque – 1 incident chaque 2 ans,
  • Lettre d’information pour compte débiteur non autorisé – 1 incident chaque 2 ans,
  • Forfait moyen de rejet de chèque – 1 incident chaque 2 ans,
  • Rejet de prélèvement pour solde non suffisant – 1 incident chaque 10 ans,
  • Notification BDF d’une autre banque – 1 notification chaque 10 ans,
  • Autorisation de découvert – 100 euros en moyenne, 3 jours chaque mois,
  • Non autorisation de Découvert – 500 euros en moyenne, sur un total de 15 jours au cours de l’année.

En cas de personnalisation des critères de la catégorisation, c’est surement cette partie qui va devoir être ajustée à votre style de fonctionnement et qui peut faire des différences pertinentes entre les banques.

Épargne

Pour faire la comparaison tarifaire indiquée sur cette page, pour de nombreuses prestations, nous avons dû faire recours à la constitution d’un prix représentatif qui prend en compte les particularités de chaque établissement bancaire : gratuité de quelques opérations à partir d’un certain seuil (ou dans le cas contraire jusqu’à un certain seuil) ; seuil maximal de facturation en cas de multiples transactions, journalière, mensuelle ou annuelle… De la même manière, lorsqu’un service n’est pas offert ou que son tarif n’est pas connu, il est remplacé, soit par le prix maximum qui est pratiqué par les autres établissements lorsque ce montant devrait figurer dans la brochure, soit par la valeur moyenne qui est pratiquée pour le rendre neutre, soit encore, par une valeur nulle pour un placement qui est absent.

Un indicateur présent sur chaque ligne de la catégorisation donne la possibilité d’indiquer avec précision la qualité des informations procurées par chaque établissement bancaire :

  • 3 points (. . .) quand plus de 90% des services sont offerts avec un prix connu,
  • 2 points (. .) de 80% à 90%,
  • 1 point seulement (.) en deçà de 80%.

Attention : certains établissements bancaires n’acceptent de nouveaux clients que sous réserve qu’ils remplissent quelques critères relatifs aux revenus ou aux versements. C’est, le plus généralement, le cas des établissements bancaires sur Internet pour avoir gratuitement une carte. Vous avez la possibilité d’accéder à plus d’informations en cliquant, dans le tableau, sur le nom d’un établissement et par la même avoir accès à ses conditions tarifaires.

Quelques points positifs du comparatif de banques

Pourquoi faire une comparaison entre les banques ?

Que vous vouliez changer de banque pour profiter de plusieurs services ou pour diminuer vos frais, que vous soyez à la quête de la banque la moins onéreuse sur le marché ou encore que vous souhaitiez tout juste avoir plus d’informations en ce qui concerne la tarification des banques, nous vous suggérons de comparer les propositions bancaires. Sur Panorabanques, vous allez pouvoir à juste titre confronter près de 160 établissements bancaires pour pouvoir trouver celle qui répond à vos attentes, au niveau de sa tarification bancaire comme des services procurés !

Faites votre comparaison de frais bancaires avant de changer !

Vous estimez que votre facture de frais bancaires est trop onéreuse ? Vous voulez changer de banque et choisir une banque moins onéreuse qui vous assure dans le même temps de d’accéder à de très bons services ? Faites-en la vérification en simulant les tarifications bancaires mais également les services accessibles dans les divers établissements ! Sur le comparateur de tarification bancaire de Panorabanques, il suffit de quelques minutes pour savoir le total des économies que vous allez pouvoir effectuer ! En outre, votre simulation de prix bancaires est sans frais et sans aucun engagement émanant de vous !

Comment trouver une banque moins chère ?

Avant de trouver une banque moins onéreuse, vous êtes tenu de savoir où se trouve votre banque vis-à-vis de la concurrence ! Pour cela, rien de plus facile. Il suffit que vous répondiez au questionnaire établi dans le formulaire de comparaison des établissements bancaires, en l’espace de 3 minutes voire moins. Vous avez ainsi de façon instantanée des comparatifs paramétrés en fonction de votre situation et vos attentes. Vous doutez encore entre banque ordinaire et banque sur Internet ? Pas de souci, Panorabanques vous fournit 2 formulaires de comparaison différents pour vous donner la possibilité de vous en sortir plus aisément !

Plus de détails sur les frais bancaires

Vous voulez juste avoir plus d’informations sur les banques ? Par exemple savoir s’il est plus intéressant pour vous de faire le choix d’une banque sur Internet ou une banque ordinaire avec son réseau d’agences pour la création de votre compte ? Pour avoir des réponses à vos questions ou pour connaître quelle banque choisir, allez sur le comparateur de banques sans frais et rapide de Panorabanques. Apprenez-en en détails sur les tarifs bancaires (cartes bancaires, gestion en ligne ou sur mobile, découvert autorisé) appliqués par chaque banque de même sur l’ensemble des services dont vous allez pouvoir profiter (conseiller personnel, application mobile, outil de gestion de budget). La comparaison des banques est toujours la meilleure option de trouver celle qui répond à vos besoins !

Tarifs bancaires : quels sont les établissements sur Internet les moins onéreux ?

Choisir sa banque online passe obligatoirement par une analyse des nombreux produits offerts, la qualité de la relation client, mais ce sont principalement les tarifs bancaires qui pèsent généralement dans la balance d’une banque à une autre. Tous les acteurs majoritaires du marché proposent des prix bien en deçà de ce qu’offrent les banques classiques, cependant quelques banques sur Internet sont plus agressives comparées à d’autres.

La banque Boursorama

Elle est attestée par plusieurs magazines financiers comme étant l’établissement bancaire la moins onéreuse de France, et c’est bien sûr sur ce justificatif que Boursorama Banque séduit toujours davantage de clients.

Dans le cadre d’un usage ordinaire, sans incidents de paiement, le compte courant Boursorama Essentiel+ ne revient vraiment à rien en euros à son usager. Tous les services sont complètement sans frais, de la demande de chéquier au logiciel de d’administration graphique, en passant par les alertes SMS ou mails.

Le client va apprécier aussi d’avoir gratuitement tous les ans une carte Visa Classic ou une carte  visa Premier. C’est une économie de l’ordre de 120€ par an (pour la Visa Premier) comparé à une banque ordinaire.

Les plus exigeants seront capables de déplorer un taux plutôt élevé qui concerne le découvert non-autorisé, soit 16,00 %, cependant cela demeure quand même plus bas qu’il ne l’est en agence, et se trouve dans la moyenne des banques sur Internet.

Hors découvert ou incident de paiement, la plupart des tarifs se situent du côté des transactions avec l’international. Cependant, pour tous les services, la tarification est très transparente, sans pack de services groupés et à des prix en permanence bien plus attrayants que dans les banques en dur.

Le seul petit bémol se trouve dans l’envoi de chèque par la poste. Les enveloppes accessibles aux clients ne sont pas préaffranchies, il va falloir donc payer le timbre. Par conséquent rien de bien grave.

Quand il s’agit de tarifs et de frais de banque Boursorama Banque, en la matière, est un exemple. C’est ce qui fait en réalité sa notoriété et sa force.

ING Direct

En termes de tarifs bancaires, ING Direct se positionne sans difficultés dans le trio de tête. A l’image de Boursorama Banque, c’est un établissement qui a amassé plusieurs nominations ou prix, pour le titre de banque la moins onéreuse de France.

La plupart des services de banque sont entièrement sans frais, ce qui inclut particulièrement le logiciel de gestion graphique et les alertes SMS. Le compte courant pour un usage ordinaire, sans incidents de paiement, ne va par conséquent pas coûter un seul euro.

Gros intérêt comparé à un établissement ordinaire, la carte Gold MasterCard est sans frais chaque année. Cela représente quand même un « cadeau » d’environ 140 €, ce n’est sûrement pas rien.

Les taux de découverts sont très justes avec 8,00 % en ce qui concerne le découvert accordé et 14,00 % pour ce qui est d’un découvert non accordé. Lors de la survenance d’incident de paiement, ou pour quelques services particuliers, tels que les transactions avec l’international, ING Direct offre une tarification claire, sans surprise, et à des prix tout à fait convenables.

Bref, les établissements ne sont pas trop nombreux à offrir autant de services pour un tarif quasiment nul, et ING Direct est digne donc de la considération qu’elle jouit actuellement.

Fortuneo Banque

Quand il s’agit de tarifs bancaires, c’est aussi un concurrent très correct. C’est en outre sa principale force de marketing et nécessairement dans un monde où tout le monde est en quête d’économies, ça fonctionne quand même bien pour Fortuneo.

La tenue du compte courant est entièrement sans frais, du moins lorsque aucun incident bancaire n’est à blâmer. Toutefois, les frais occasionnés par les divers incidents ne sont pas énormes et bien en deçà de ce qu’offrent les établissements classiques généralement.

En ce qui concerne les découverts, c’est assez banal avec un taux de 8 % pour ce qui concerne un découvert accordé, et un taux de 17 %, quelque peu élevé, pour ce qui est d’un découvert non-autorisé.

Ici également la carte est offerte, dont la remarquable World Elite Mastercard. C’est quand même un bénéfice d’environ 300€, c’est sans doute le cadeau le plus génial fait par un établissement bancaire. Il va falloir quand même respecter quelques conditions et en faire usage dans un cadre normal, pour espérer qu’on renouvelle la gratuité l’année qui suit.

Seul point noir, avec ses alertes SMS, Fortuneo Banque ne fait pas preuve de grande générosité. Sans doute pour empêcher des abus, vous n’allez avoir droit par mois qu’à seulement 10 alertes SMS. Ensuite, il va falloir payer un pack pour les 10 qui vont suivre, d’un prix de 2,50€. Toutefois, un client quelconque n’utilise pas souvent par mois plus de 10 alertes, et par conséquent ce ne devrait en aucun cas constituer un défaut gênant.

Hello Bank !

La grille tarifaire est obligatoirement un des atouts faisant la force de Hello Bank, quand bien même quelques points manquent de transparence et méritent de fait certaines critiques. Il y a quand même plusieurs avantages surtout pour les personnes qui voyagent souvent.

Tous les services utiles à nos transactions courantes sont sans frais. Etablir des virements, éditer nos RIB, faire la commande d’un chéquier, ne va pas nous coûter un seul centime d’euro. Les alertes SMS sont aussi gratuites et en illimité.

Les cartes Visa Premier, Electron ou Classic sont offertes tous les ans, soit un bénéfice de l’ordre de 120€ comparé à un établissement classique. Une seconde carte est, elle également, offerte lorsqu’on ouvre un compte conjoint. Ce qui représente une économie de 240€ pour un couple.

Les voyageurs vont se réjouir comme ils vont pouvoir faire des retraits gratuits hors de la zone euro, dans tous les automates qui sont rattachés au réseau Global Alliance (Barclays, Bank of America…)

On aime bien aussi que les commissions d’interventions relatives aux incidents de paiements soient sans frais, on déplore en revanche des frais de dossiers appliqués aux découverts non-autorisés. C’est réellement le défaut essentiel de Hello Bank qui manque de transparence sur ce volet, et la surprise peut par conséquent être plutôt désagréable. Il s’agit d’une facturation qui peut atteindre 54,50€ de frais de dossiers pour un découvert qui excède 1 500€, montant auquel s’ajoute bien évidemment le taux Hello Bank pour un découvert non-accordé et qui est de 18,40%. Pour ce qui est d’un découvert autorisé, outre les 8 % habituel, il va falloir quand même payer un complément de 4,50€.

Si Hello Bank arrive à solutionner ce souci de frais de dossier relatifs aux découverts, elle va de fait assurément se situer dans le top 3 des établissements bancaires les moins onéreux de France, mais pour le moment, le client trop dans le rouge en général est vraiment pénalisé.

BforBank

On retrouve chez BforBank un très bon mix des tarifs du marché de la banque sur Internet. N’ayant pas autant d’expérience pour le compte courant que ses concurrents majeurs, BforBank a encore certains points d’amélioration à travailler, cependant on va économiser beaucoup plus à quitter son établissement classique pour rejoindre cette banque online.

La gestion des transactions courantes de votre compte est sans frais, de même que les alertes SMS ou encore les différents conseillers spécialisés au sein de chaque catégorie de banque, telle que l’assurance vie ou la bourse en ligne entre autres.

Comme chez les concurrents, certains services sont payants, cependant la grille de tarification est plus ou moins transparente et les prix vraiment compétitifs. Par exemple on trouve une facturation de 3€ à partir de la 3ème modification de seuil maximal de retrait et de paiement au cours de l’année.

Tous les ans la carte Visa Premier est offerte, et lorsqu‘il s’agit d’un compte joint, la seconde carte est aussi gratuite. C’est une économie complète de près de 240€ ce qui évidemment n’est pas rien.

Les frais relatifs au découvert autorisé et non- autorisé se situent dans la moyenne de ce qui pour l’heure, soit dans cet ordre 8 % et 16 %.

Pour les tarifs qui concernent les transactions avec l’étranger, aucune surprise, la tarification est transparente et se trouve aussi dans la moyenne des autres banques sur internet. On payera par exemple de 2 % du montant qui est retiré dans un automate hors de la zone euro.

Pour autant tout n’est pas encore impeccable. Par exemple, la carte Visa Premier est offerte, mais sous quelques conditions pas nécessairement toujours très faciles d’accès. Il arrive donc souvent que la gratuité ne soit pas renouvelée l’année d’après. Il va vous coûter alors 60€, soit quand même 50 % de moins que dans un établissement classique. La Visa Infinite est accessible la seconde année, cependant elle est payante et coûte donc 200€, c’est là également un tarif bien meilleur que chez les banquiers traditionnels, cependant Fortuneo donne la World Elite Mastercard, on attend par conséquent un peu plus d’effort venant de BforBank.

Pour conclure BforBank nous exige de réaliser au moins 3 paiements par carte chaque trois mois. Le client va être facturé de 15€ si ce n’est pas le cas.

Il reste alors certains efforts à faire pour rattraper ING Direct ou Boursorama, cependant BforBank se situe d’ores et déjà comme une des banques les moins onéreuses de France. Encore faut-il disposer de revenus consistants en vue de l’ouverture d’un compte chez eux, les modalités d’entrées sont les plus contraignantes du marché de la banque online.

Monabanq

Contrairement à BforBank, Monabanq offre ses services à tous et à toutes, sans modalités d’entrées. Les intermittents, les étudiants, les personnes en quête d’un emploi sont par conséquent bien accueillis, toutefois l’offre diffère de celle des banques sur Internet concurrentes.

Ici, il va falloir donc payer tous les mois un pack de services, ce qui met Monabanq en retrait en matière de tarifs. Deux offres sont au menu, le compte Monabanq et le compte Monabanq Premium.

Le premier vous va coûter 2€ tous les mois, soit 24€ par an, il offre l’accès à une carte Visa Classic et 40 services pour gérer votre compte courant. Le deuxième coûte 6€ mensuellement, soit 72€ annuellement, il inclut la carte Visa Classic et les services sont identiques à celui du compte classique, cependant sa fonction Premium vous qualifie pour une deuxième carte Visa sans frais, une assurance mobile, des moyens de paiement en ligne, notamment des conditions vraiment bénéfiques pour les transactions à l’étranger.

Le compte Premium va donc être avant tout attrayant pour les personnes se déplaçant généralement hors de la zone euro, par exemple vous allez avoir droit à 25 retraits gratuits par an dans les distributeurs hors de l’Europe.

Les frais applicables aux découverts sont plutôt concurrentiels, surtout avec un taux de 9,46% concernant les découverts non-autorisés, mais on déplore en revanche la présence de frais liés à la commission d’intervention, de l’ordre de 8€ pour tout problème de paiement. C’est un des rares établissements bancaires à avoir gardé ces tarifs additionnels.

Monabanq est par conséquent bien moins onéreuse qu’un établissement classique, mais son positionnement de banque facile d’accès pour tout le monde ne lui donne pas la possibilité de pratiquer des tarifs autant concurrentiels que les bulldozers du marché de la banque sur Internet.

Vous serez aussi intéressé par :

Comparatif des solutions d’épargne... Une étude s’est penchée sur les préférences des personnes ayant entre 25 et 40 ans en ce qui concern...
Carte Visa Premier Dans le monde si animé des cartes prépayées, un point en particulier s’avère être ignoré par tout le...
Livret d’épargne Populaire Caractéristiques et fonctionnement du livret d’épargne populaire L’objectif du Livret d’Epargne Pop...
Crédit à la consommation Définition du crédit à la consommation On appelle « crédit consommation » un prêt pour un client pa...
SOS Malus SOS Malus : est-ce une assurance fiable ? Il n’est pas aisé de préserver son permis de conduire, su...
Western Union Si Western Union a vu le jour en 1851, il a fallu attendre 1865 pour le voir inscrit au New York Sto...
Classement des banques les moins chères Les banques occupant les premières places de notre classement vous permettent de réaliser une économ...
Comment réduire ses frais bancaires pour... Chaque année, les frais des services bancaires ne cessent d’augmenter, engloutissant ainsi des centa...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password