Maaf

La MAAF : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

Initialement fondée pour les artisans, la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale Française (MAAAF) nait en 1950 à Niort.

Ayant pour but d’offrir aux artisans l’opportunité d’avoir une assurance mutuelle dans un esprit solidaire, la MAAAF a observé une forte croissance. Quelques temps plus tard, la coopérative devient la MAAF en laissant tomber son triple A estimant que celui de “l’Automobile” était trop limité et s’élargissait vers d’autres marchés comme celui du logement et des risques liés à la profession.

Elle ouvre son association aux professions libérales, aux personnes travaillant de manière indépendante et à leurs personnels au lieu de se focaliser uniquement sur les artisans.

La MAAF a rencontré plusieurs problèmes à l’aube des années 80, cependant en 1992, l’arrivée à la présidence de Claude Seys lui fait reprendre de la croissance au moyen des défis audacieux qu’il démarre pour l’entreprise.

C’est l’apparition de Covéa en 2003 qui va réunir la MAAF et MMA sous le slogan ‘’Se rassembler sans se ressembler’’. Covea garantit la longévité des structures qui la composent en favorisant des économies d’échelle et le mutualisme de leurs investissements.

La MAAF a su bien jouer ses cartes sur le volet de la communication. L’entreprise a parié sur des logos et des slogans qui accrochent et devient rapidement populaire.

Descriptif de l’assurance auto MAAF

Que vous ayez une automobile ayant assez d’espace ou pas, que votre véhicule soit ancien ou neuf, la MAAF s’assure de soumettre un meilleur contrat à chaque type de conducteur d’automobile. Vous pouvez choisir parmi les 4 polices d’assurance : “Tiers”, “Tiers Eco”, “Tous Risques” et “Tous Risques Eco” en plus de garanties facultatives pour adapter votre contrat à vos attentes.

Les 4 modèles vous donnent automatiquement accès à certains bénéfices tels que : la responsabilité civile indispensable pour réparer les dommages corporels et matériels infligés au tiers, les dommages corporels du conducteur à la suite d’un accident garanti avec le paiement d’un montant en situation d’invalidité, et particulièrement l’assistance 24h/24 et 7j/7 que vous soyez en France ou dans un autre pays avec une aide pour rédiger votre constat amiable.

La MAAF vous donne également droit à toute une batterie de remises et de bonus sur votre assurance auto. Si, chez la MAAF, vous assurez un deuxième véhicule, vous avez droit à 10% de réduction chaque année sur l’assurance de votre second véhicule. La MAAF va vous récompenser avec un Bonus permanent s’élevant autour de 50% si vous démontrez votre habileté à être prudent et responsable au volant. 10% d’économie additionnelles sur votre assurance vous seront octroyées si vous conduisez à moins de 8 000 Km par an.

Votre fidélité vis-à-vis de la MAAF vous fait gagner à hauteur de 1% chaque année. Et finalement, vous pourrez avoir droit à un bonus de 5% si vous prenez les transports publics alors que vous êtes propriétaire d’un véhicule.

Les garanties offertes par l’assurance auto MAAF

Quelques garanties sont indispensables car la loi les exige. A titre d’exemple, c’est le cas de la garantie responsabilité civile, qui offre une indemnisation aux victimes en situation de dommages par accident au tiers. D’autres garanties sont optionnelles ou facultatives en fonction des contrats et le modèle choisis.

En général, l’assurance automobile à laquelle vous adhérez couvre premièrement les dommages que vous pourriez infliger à autrui, consciemment ou inconsciemment. Si vous désirez une meilleure protection, vous avez la possibilité d’adhérer à plusieurs autres alternatives et des packages plus élargis, pour avoir une assurance dite omnium, ou assurance auto tous risques. Un bon exemple illustratif de cette assurance omnium : si vous rentrez dans un poteau de parking, et que cela cause des dégâts à votre voiture, vous serez protégé au moyen de l’assurance omnium et pris en charge par votre assurance auto.

Dans le contrat de la MAAF, deux polices et divers packs facultatifs sont présentés. Vous verrez ci-après le tableau de comparaison des garanties qui vous aidera à voir plus nettement en y jetant un regard.

Elles vous sont remises lorsque vous adhérez à votre contrat d’assurance. A n’importe quel moment, vous pouvez également le réclamer à votre service client, qui vous les transmettra par courrier postal ou électronique. Enfin, vous avez la possibilité de les obtenir depuis votre espace client online.

Ces conditions générales regroupent toutes les garanties qui vous sont présentées par le contrat, ainsi que le détail des options additionnelles. Par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir une garantie pour un second conducteur ou une garantie auto sans franchise en fonction de la gamme que vous choisissez.

Notre avis sur l’assurance auto MAAF

Notre avis sur le contrat d’assurance multirisque auto MAAF est favorable. La protection corporelle du conducteur est comprise dans les deux formules. En adhérant à une option, l’assuré peut élargir la garantie aux attaques ou aux accidents subis en transports publics ou à bicyclette. Les multiples options offrent la possibilité d’adapter son assurance selon ses besoins. Sur la formule “Tous Risques”, l’option “Indemnisation +” offre une prise en charge en valeur d’achat jusqu’à 48 mois, suivie d’une valeur majorée à dire de spécialiste.

Le cout de l’assurance automobile MAAF

Afin de vous permettre d’évaluer au mieux les tarifs proposés par la MAAF, en fonction de la formule retenue, nous avons identifié 3 profils-type d’assurés.

Vous allez découvrir dans le tableau des tarifs ci-après les exemples de ces 3 profils, ayant fait une souscription soit à la formule Tiers, soit à la formule Tous Risques. Les garanties que vous recevrez seront dépendantes du prix que vous êtes disposés à payer plus ou moins onéreux.

Si le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année est peu, et que cela est prouvé par votre kilométrage de compteur plutôt faible, vous pouvez solliciter une assurance au kilomètre, pour laquelle vous paierez seulement pour les kilomètres effectués.

Vous avez la possibilité de réaliser une simulation sur le site Internet de la MAAF afin d’avoir un premier aperçu du prix. Cette estimation est gratuite et vous avez même la possibilité de faire le choix d’y adhérer dans l’immédiat.

Adhérer à l’assurance auto MAAF

Après avoir réalisé votre devis online, vous pouvez immédiatement souscrire sur le site web de la MAAF ou au téléphone. Vous avez même la possibilité de choisir vos délais de paiement, et choisir, si vous le voulez, un paiement mensuel ou un paiement annuel.

Sinistre et indemnisation par votre assurance auto MAAF

La notification d’un sinistre pour l’assurance auto MAAF

Votre véhicule a connu une panne mécanique, un incendie, ou a subi des dommages causés par la grêle, ou encore a subi un acte de vandalisme ? De toute évidence, vous avez besoin d’accompagnement et devez solliciter un dépannage.

Le service client est accessible en France pour tout contact 24/24 et 7j/7 au 3015 (service et appel non facturés)

L’indemnisation par la MAAF

Lors de la survenance d’un sinistre, l’indemnisation est fonction généralement de la cote Argus de votre véhicule. Cependant, il y a quelques fois une garantie facultative, avec quelques contrats d’assurance auto, appelée assurance valeur à neuf qui vous protège mieux. Elle s’acquittera du montant d’achat de votre véhicule, ou vous la substituera par un modèle identique, cependant neuf. Nous vous exhortons à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance pour voir si cette garantie additionnelle est prévue. C’est une option qui peut varier tout le temps en fonction des types de contrats.

Voilà ce qu’on obtient en tant qu’inclusion par défaut dans le contrat :

  • Dédommagement à valeur d’achat dès la date de première mise en circulation du véhicule pendant 12 mois ensuite valeur à dire d’expert

En choix dans le contrat :

  • En cas de dédommagement dans le modèle “Tiers” : la majoration de l’indemnisation n’est pas possible
  • En cas de dédommagement dans la formule “Tous Risques” : prise en charge à valeur d’achat dès la date première mise en circulation du véhicule pendant 24, 36 ou 48 mois ensuite valeur à dire d’expert revue à la hausse.

Annulation de l’assurance auto MAAF

Annulation à n’importe quel moment de votre assurance auto

Voulez-vous savoir comment annuler votre assurance auto MAAF ? Cette démarche a été simplifiée depuis l’année 2014, en voici l’explication.

Les années antérieures à 2014, avec la loi Chatel, vous ne pouviez rompre votre contrat qu’une fois l’année au dit délai (date anniversaire), avec un avertissement de deux mois.

Aujourd’hui, grâce à la loi Hamon, pour les contrats d’adhésion à partir du 1er janvier 2015, il vous est donné la possibilité d’annuler votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment après la première année. D’autre part, si votre contrat entre a été établi sous la loi Hamon (conclus après le 1er janvier 2015), l’envoi du courrier de résiliation n’est plus de votre ressort, mais de celui de votre nouvel assureur. Les formalités de changement d’assurance auto ont donc été énormément facilitées.

Annulation lors d’un changement de situation

Si vous changez de lieu de résidence, ou que votre situation matrimoniale change (décès, divorce), ou de surcroît si le prix de votre contrat d’assurance auto a été revu à la hausse, il vous est permis de demander l’annulation du contrat.

Lors d’un changement de résidence, vous devrez annuler votre contrat par un courrier recommandé avec accusé de réception. L’annulation sera effective 1 mois après la notification de l’accusé de réception.

Astuce : si vous venez de contracter un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, il faut savoir que vous êtes également en mesure de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur contractée pour l’obtention de votre prêt immobilier. Pendant la première année de votre emprunt, il vous est possible de modifier aisément votre assurance. Ici vous avez un outil pour explorer en quelques secondes si une modification d’assurance de crédit va être avantageuse pour vous. Si vous vous préparez à changer de résidence, et par conséquent à effectuer un emprunt, vous pouvez faire usage de cet outil pour avoir un devis d’assurance de crédit immobilier moins onéreux que ce que vous soumet votre banque en ligne ou physique.

Que faut-il faire lors d’une acquisition / vente d’un véhicule pour l’assurance auto MAAF ?

En cas de vente de votre véhicule qu’il s’agisse d’un véhicule sans permis, une auto professionnelle, une voiture électrique…qu’importe, il est de votre responsabilité de notifier cette vente à votre assurance. Le mieux est de l’effectuer par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, il faut bien indiquer vos coordonnées et références de votre contrat d’assurance auto MAAF, de même que la marque de votre véhicule et son numéro d’immatriculation. Enfin, il ne faut pas oublier d’insérer la date à laquelle vous avez procédé à sa vente effective. Votre assurance sera interrompue ce même jour de la transaction commerciale, à zéro heure.

Ensuite, deux possibilités existent :

  • OU vous achetez une autre automobile, et vous avez alors la possibilité de transférer sur cette nouvelle voiture, votre assistance auto existante.
  • OU vous ne faites pas un nouvel achat. Ce faisant, trois options se présentent à vous :
    • L’interruption de votre assurance auto, jusqu’à l’acquisition de votre nouvelle voiture, car vous êtes informé que cette circonstance est passagère.
    • Le transfert de votre assurance auto au nouvel acquéreur propriétaire s’il démontre un intérêt.
    • L’annulation de votre contrat d’assurance auto. Elle est effective 10 jours après la réception du courrier de résiliation par l’assureur.

Sur les deux dernières options, vous serez remboursé pour l’intervalle de temps non assuré.

Que faut-il faire pour avoir un bulletin d’information d’assurance auto MAAF ?

Le bulletin d’information est un dossier légal qui relate le cheminement de votre automobile au sein d’une même société d’assurance. Il vous informe sur la date de début de votre contrat d’assurance et vous renseigne sur le(s) automobiliste(s) couvert(s). Ce bulletin d’information vous donne la possibilité de savoir le nombre de sinistres probablement survenus au cours de la période d’assurance, de même que la responsabilité de chacun des conducteurs. Enfin, il vous offre votre bonus-malus. Ce dernier aspect est capital, ce n’est pas un bonus à vie. Le bonus-malus représente un pourcentage de diminution ou d’augmentation de votre assurance en fonction des sinistres pour lesquels vous êtes ou non identifié comme responsable, ou dans lesquels vous auriez été impliqué ou non.

Vous êtes en droit de demander votre relevé d’information à n’importe quel moment. Si vous êtes propriétaire d’une automobile de service, il revient à votre entreprise de s’en charger.

Maaf : modalités pour la couverture d’un jeune conducteur

Chez la Maaf assurance, désigner un jeune conducteur sur un contrat d’assurance auto est invraisemblable ; en effet, il y a diverses modalités à observer :

Les conducteurs représentés sur les contrats d’assurance auto sont tenus :

  • d’avoir un âge supérieur ou égal à 23 ans,
  • d’être titulaire du permis de conduire B depuis 3 ans au minimum,
  • d’avoir leurs parents déjà clients,

* Les prix affichés pour l’assurance tous risques et l’assurance au tiers pour Maaf sont tirées des devis obtenus en Mars 2015, dans le contexte de notre comparatif des assurances auto les moins onéreuses pour les jeunes. Consulter conditions au sein d’une agence pour avoir plus d’informations sur l’assurance auto Maaf. Toutes les informations qui figurent sur Le-Jeune-Conducteur.com ne sont uniquement qu’à titre indicatif et ne sauraient de fait engager la responsabilité de l’éditeur.

Ce relevé va vous être utile si vous modifier d’assureur, puisque le nouvel assureur vous le réclamera, particulièrement pour juger de votre bonus-malus. Si votre bonus est excellent, la MAAF choisira certainement de vous faire profiter d’un joker. Il récompense de nombreuses années sans sinistres, et vous offre la possibilité, en cas de sinistre dont vous seriez identifié comme responsable, que votre cotisation n’augmente pas.

Les notions essentielles du contrat à ne pas oublier

  • Pour les automobilistes avec bonus.
  • Formules Tiers, Tous Risques.
  • Possibilité de soumission via internet, avec acquittement par carte bancaire.
  • Acquittement par an.
  • Date du contrat MAAF : 31 décembre.
  • Pour réaliser un devis online : https://www.maaf.fr/assurances/fr/p_124097/assurance-auto

Les avis positifs de la Maaf

  • La couverture du conducteur est prise en compte dans toutes les formules
  • Une somme de garantie protection du conducteur à hauteur de 1 000 000 €.
  • Une garantie bris de glace assez vaste : pare-brise, glaces latérales, lunette arrière, toit vitré, optiques de phares avant (mais pas arrière).
  • Une garantie vol étendue : acte de violence, abus de confiance, faux chèque de banque, éléments fixés à l’intérieur et à l’extérieur, etc.
  • Une alternative de dédommagement valeur d’achat jusqu’à 48 mois.
  • Plusieurs alternatives pour l’utilisation d’une bicyclette ou de transports publics.
  • Des possibilités de réduction pour : voitures propres, petits rouleurs, de nombreuses automobiles assurées, grands bonussés, clients fidèles.

Les avis négatifs de la Maaf

  • L’assistance panne 0 km est uniquement en alternative, même dans la formule Tous risques.
  • L’assistance aux personnes prévoit une franchise de 50 km sur toutes formules.
  • La voiture de rechange n’est prévue en option que dans les deux formules.
  • Garantie bris de glace : miroirs rétroviseurs + clignotants ne sont pas inclus.
  • Mise en jeu de la garantie vol : elle ne tient pas compte des nouvelles techniques de vol comme le « Mouse Jacking » (nécessité de « traces matérielles relevées sur l’auto »).

Notre avis sur le contrat auto MAAF

Un contrat d’assurance auto protégeant bien les assurés déjà à partir de la formule Tiers au moyen de la garantie protection du conducteur. Celle-ci met en avant un pourcentage d’AIPP dans la fourchette (11%) et des tarifs de dédommagement plus ou moins élevés. Les multiples options accessibles offrent la possibilité d’adapter, au plus, simplement les garanties.

L’assistance est un quelque peu limitée avec une franchise kilométrique de 50 km pour ce qui est de l’assistance aux personnes et aussi en situation de panne (option à 0 km existante pour ce cas-ci).

La voiture de rechange n’existe pas en tant qu’inclusion dans la formule Tous risques.

Coût des franchises (en formule Tous Risques) de la Maaf

  • Bris de glaces : 20 % avec 15 € au moins et 75 € au plus (offre ordinaire : 0 €)
  • Dégâts tous accidents : 206 € + 10 % des dégâts sans dépasserr 618 € (offre ordinaire : 300 €)
  • Catastrophes naturelles : 380 €
  • Autres franchises (actes de vol, incendie, tempête, attentat) : 206 € + 10 % des dégâts sans dépasser 618 € (offre ordinaire : 300 €)

Attention, ces coûts de franchise sont indicatifs et peuvent quelques fois différer selon le profil de l’assuré, du modèle de voiture ou de la formule retenue.

Coûts donnés pour une Renault Clio IV TCE 90 Zen, première mise en circulation en juillet 2015. Pour plus d’exactitude, regardez notre article “Assurance auto pas cher : tarifs et franchises des assureurs auto“.

Coût des garanties

  • Responsabilité civile dommages corporels : illimité
  • Responsabilité civile dégâts matériels : 100 000 000 €
  • Protection du conducteur : 1 000 000 €

Pour les voitures électriques : couts et franchises

Vous découvrirez en bas des illustrations de tarifs pour une automobile électrique. Ces prix ont été recueillis en fournissant les informations pour un profil de conducteur et une utilisation du véhicule précis, dont le détail est visible dans notre comparatif d’assurance pour les voitures électriques :

  • Renault Zoé Life R75 : 451 € / an en formule tous risques complète.
  • Peugeot iOn : 440 € / an en modèle tous risques complète
  • Smart Coupé Fortwo Electric Drive Pure : 518 € / an en formule tous risques complète.
  • Nissan Leaf Visia Flex 30 KWH : 588 € / an en formule tous risques complète.
  • Kia Soul EV : 604 € / an en formule tous risques complète.

Ces différents tarifs prennent en compte les franchises, coûts de garantie et atout particuliers ci-après :

  • Formule Tous risques « Classique » incluant options « Indemnisation + » et « Voiture de rechange ».
  • Franchise bris de glace 0 €, dommages 300 €.
  • Protection du conducteur : 1 000 000 €. Assistance panne : 0 km. Voiture de rechange : 7 jours (panne), 15 jours (accident), 20 jours (vol). Valeur d’achat : 24 mois.
  • Batterie baillée garantie.
  • Pur bonus auto pour les voitures électriques : 100 € accordés la 1ère année.

Options accessibles

  • Assistance panne 0 km
  • Transport de bagages et effets
  • Options pour l’usage d’un vélo ou de transports publics : dommages corporels du conducteur, protection juridique, bagages, dommages au vélo…
  • Elargissement de la valeur à neuf jusqu’à 48 mois
  • Assistance financière en cas de réparation (tiers) ou panne (tous risques)
  • Voiture de rechange en cas de panne, d’accident ou de vol
  • Couverture juridique

Privilèges et possibles réductions

  • Avec l’utilisation des transports publics
  • En cas de couverture pour plusieurs voitures
  • Pour les petits rouleurs
  • Pour les véhicules particuliers
  • Pour les conducteurs disposant de plus de 3 années de bonus
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Generali Generali fait partie des groupes d’assurance les plus importants existant en Europe. Ses premières a...
BITCOIN Le mot Bitcoin est un anglicisme formé par deux mots : « bit » qui est l’unité du système de numérat...
Cofidis Cofidis, comme toutes les entreprises sur le net qui fournissent des prêts à la consommation sont dé...
Carte Visa Premier Dans le monde si animé des cartes prépayées, un point en particulier s’avère être ignoré par tout le...
Débuter en bourse Les particuliers ont la possibilité d’entrevoir de nombreuses approches pour opérer leurs choix de p...
Changement de banque Le changement de banque : ce qu’il faut savoir sur le service d’aide à la mobilité bancaire Le serv...
BNP Paribas A l’instar de tous les secteurs d’activités, le secteur bancaire s’ouvre aux nouvelles technologies ...
Assurance chien Une assurance santé chien : pour quelle raison ? Faire vacciner son chien, stérilisation du chien, p...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password