Western Union

Si Western Union a vu le jour en 1851, il a fallu attendre 1865 pour le voir inscrit au New York Stock Exchange.

De même, pour la mise à disposition de son service de transfert d’argent, il faut attendre encore plus, car ce n’est devenu possible qu’en 1871. Mais à partir de là, tout s’est très vite mis en place. En 1993, l’entreprise propose une carte téléphonique. Sept  ans plus tard, le site wu.com était fonctionnel et accessible dans 31 pays. Ce n’était que le préambule d’une nouvelle ère puisqu’en 2007, la société met à disposition un nouveau produit : le transfert d’argent par mobile. Ce service est aujourd’hui utilisable dans 11 pays.

Mais malgré tous ces efforts, il faut dire que c’est 2010 qui a permis à Western Union de faire un grand pas. Cette année-là, la société étendait son service de transfert d’argent aux personnes morales. Pour rester dans la tendance et s’adapter à l’évolution des NTIC, WUconnect est créé en 2015. On pouvait alors remarquer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’il est possible de nos jours de faire des opérations de transfert d’argent en utilisant le Wechat et Vibes.

Dans le domaine du transfert d’argent, Western Union est le N°1 mondial. Non seulement il est le principal précurseur, mais c’est aussi l’entreprise la plus importante du domaine. Cette société donne aujourd’hui la possibilité à toute personne, de transférer de l’argent et/ou d’en recevoir dans plus de 200 pays de destination, grâce aux 500 000 agences disponibles. Ceci dit, c’est sans compter les dizaines de pays où l’on peut encore transférer de l’argent via le site Web ou l’application Western Union.

L’histoire

Western vous offre la liberté de recevoir votre argent avec différents moyens : en espèce via une agence ou un  distributeur, sur votre compte bancaire, sur votre compte mobile et même sur votre carte prépayée. Il faut souligner que votre argent est disponible en plusieurs devises, 130 pour être précis. Il en va de même pour vos transferts qui peuvent être réglés au comptant, avec une carte de crédit ou de débit ou encore via un virement bancaire.

« Western Union, Moving money for better », ce slogan est un parfait portrait de la société. Grâce au transfert d’argent, elle donne la possibilité à un grand nombre de personnes de subvenir aux besoins de leur famille, d’assurer l’éducation des enfants, d’assurer les frais de santé ou encore d’investir dans une affaire. Western propose aussi des facilités pour les entreprises, grâce à la mise en place de sa section Western Union Business Solutions. Sa flexibilité est telle qu’elle propose des services de paiement de factures dans quelques pays.

Western Union : avis

Pour l’évaluation des acteurs intervenant dans le domaine du transfert d’argent, Moneytis se base sur 6 points spécifiques. Ainsi, avant d’avoir la qualification de meilleurs services de transfert d’argent, chaque opérateur doit obtenir une note conséquente pour cette évaluation. Voici les 6 points focus :

Le Prix : Western Union n’est pas souvent la solution la moins coûteuse du marché. Mais il y a quelques exceptions. Parfois, cela va au-delà des espérances, dans le sens positif du terme bien sûr. Vous devriez faire un tour sur notre plateforme Moneytis.com pour prendre connaissance des tarifs actuels.

Le Délai : vous avez à disposition le service de transfert d’argent instantané. Cela implique toutefois des paiements de frais additionnels.

L’Expérience utilisateur : dans les agences, on peut poiroter pendant 15 minutes pour une opération et ceci sans compter le temps passé dans la file d’attente. Il est préférable d’opter pour les services en ligne.

Le Marché : sur ce point, on peut dire que l’entreprise Western est le mastodonte dans le domaine du transfert d’argent à travers le monde.

Les Services : elle propose une pléiade de services complémentaires. Vous avez plusieurs moyens disponibles pour transférer et recevoir votre argent, quelle que soit votre situation géographique.

Avis des clients : les commentaires sont plutôt encourageants sur les plateformes. Il arrive cependant que les clients ne soient pas toujours contents. Mais c’est déjà une importante progression pour Western d’être présent sur les réseaux sociaux. L’effort consenti pour offrir des solutions en ligne sera assurément rentable. La lenteur des opérations est déplorable, mais les investissements effectués aussi bien sur les services en ligne que les mobiles laissent présager un avenir radieux.

Le taux de change est les frais de transaction Western Union

Western Union n’offre pas vraiment les frais. Certes, c’est ce qu’on fait croire lors des promotions. Mais en réalité, près de 75% des frais se trouvent déjà incorporés au taux de change. C’est ni plus ni moins qu’un abus. On en vient donc à la conclusion que c’est seulement 15% environ des frais qui sont réellement offerts, le reste étant payé de manière voilée. Ce fait justifie en grande partie la raison pour laquelle les services Western sont souvent chers. Quoi que, ce n’est pas toujours le cas. Il est déjà arrivé que Western offre les options les plus abordables du marché. Pour en avoir le cœur net, consulter un comparateur de taux comme Moneytis est une bonne option.

Le transfert d’argent

Le transfert d’argent en ligne

Le processus ici est assez simple. La première condition est d’avoir un compte Western Union. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer directement sur le site westernunion.org. Une fois cette condition remplie, vous pourrez procéder à votre transfert.

Tout d’abord, vous allez fournir quelques informations à savoir le nom du bénéficiaire, le montant à envoyer, la ville et le pays où se trouve le destinataire, puis les coordonnées bancaires du compte d’où se fera le prélèvement.

Ensuite, le site vous donnera un reçu que vous allez imprimer, avec un numéro indiqué dessus. Vous allez contacter ce numéro afin de confirmer l’opération. Et le tour est joué ! Le bénéficiaire pourra alors se rendre dans une agence Western Union située dans sa ville pour entrer en possession de l’argent. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vérifier le degré d’accomplissement de la transaction via le site Western Union.

Transfert d’argent dans une agence

Il s’agit de la méthode conventionnelle ou traditionnelle. Elle est aussi très simple, mais vous devez vous rendre dans une agence Western Union pour votre opération. Une fois sur les lieux, vous allez remplir une fiche de renseignement. Sur cette fiche, vous devez préciser vos nom et prénoms, ceux du bénéficiaire, la ville et le pays où se trouve le bénéficiaire, le montant à transférer et selon le cas, les options.

Vous allez ensuite vous diriger vers le guichet, muni de votre pièce d’identité, du formulaire, la somme à transférer et les frais qui y sont liés. Vous recevrez en échange un reçu confirmant votre transaction et portant toutes les modalités de l’opération. Sur ce reçu se trouve aussi un code qui vous permettra de vérifier l’état de la transaction à tout moment en ligne.

Les conditions du transfert d’argent

Dans certaines localités, il est possible de payer les frais de transaction en dollars ou en euros. Toujours est-il que la somme à transférer est payable en devise locale selon le taux de change.

La barre des sommes à envoyer dans un guichet se présente comme suit :

  • 7600 € par personne et par jour, au niveau de la Banque Postale
  • 8000 € par jour et par personne au niveau de la Société Financière de Paiements (SFP).

Les mesures de sécurité

Tout paiement en ligne est vérifié grâce à un système de confirmation par SMS. Mais une fois que l’opération est bien accomplie, Western Union ne sera plus tenu pour responsable d’un incident. Lorsque votre destinataire entre donc en possession de l’argent, il n’est plus possible de le réclamer.

Nos recommandations sur le transfert d’argent

Vous devez faire très attention en renseignant les nom et prénoms du destinataire du transfert. Les renseignements doivent correspondre à  ceux inscrits sur sa pièce d’identité. Si vous inscrivez mal une donnée, Western Union ne sera pas tenu pour responsable des conséquences.

La société vous recommande de vous assurer de l’identité réelle de votre correspondant. Avec les arnaques qui s’étendent de plus en plus sur les plateformes en ligne, il vaut mieux faire preuve de prudence pour vos opérations.

Conseil

Sachez que les arnaqueurs font preuve d’une créativité surprenante pour ce qui concerne leur stratégie d’arnaque. Un inconnu vous demande des prêts pour une contrepartie à priori incitative ? Ne vous faites pas avoir. Ils sont aussi capables de prendre l’identité d’une personne que vous connaissez. Vigilance donc sur internet !

L’omniprésence Western Union

Western Union est un géant dans son secteur, ou simplement le pionner. Elle dispose du plus grand réseau du secteur avec plus de 500 000 agents présents un peu partout dans le monde.

Les services Western Union

Les services en ligne de Western Union sont disponibles dans plus de 35 pays et son application est opérationnelle dans 11 pays différents. À condition d’y mettre le prix, vous avez la possibilité de faire des transferts instantanés pratiquement dans le monde entier. Il en va de même pour l’encaissement d’un transfert.

Exception faite du Bitcoin, tous les autres moyens de paiement et de transactions financières sont disponibles. Compte bancaire, téléphones mobiles ou Smartphones, de même que le liquide. Que vous soyez une personne physique ou une entreprise, Western Union vous offre des solutions en tant que client.

Les points forts et points faibles de Western Union

Avantages

  • Service instantané à condition que les moyens suivent.
  • Service en ligne fonctionnelle dans différents pays du monde.
  • Disponibilité du service mobile dans certains pays.
  • Plusieurs agences physiques opérationnelles.
  • Estimation du coût des opérations en ligne.
  • Possibilité d’utiliser presque tous les moyens de transfert possibles.
  • Possibilité d’utiliser presque tous les moyens d’encaissement possibles.

Points à améliorer

  • Services trop coûteux comparativement aux récents opérateurs.
  • Des frais non révélés.
  • L’image de l’entreprise a pris un coup avec la récente sanction pour avoir aidé un réseau de trafic humain.

Mode de fonctionnement de Western Union

Les informations de cette section proviennent directement de nos différents tests et des commentaires des utilisateurs de Moneytis.

Avec un comparateur de tarif comme Moneytis, vous pouvez facilement prendre connaissance et comparer les taux appliqués par Western Union. Si vous prenez votre décision de choisir Western Union, l’utilisation du site est une bonne option. Mais vous allez devoir ouvrir un compte. Pour confirmer l’ouverture de compte, vous allez charger une preuve de votre identité. Dès que c’est validé, vous opterez simplement pour une méthode de paiement et procéderez à votre opération.

Les étapes d’un transfert Western Union

  • Créer un compte sur le site.
  • Fournir les documents d’identification et attendre la validation.
  • Régler la somme à transférer.
  • Attendre la confirmation de réception par le destinataire.

Expérience utilisateur : le processus est très facile, mais la rapidité fait défaut. Que ce soit en ligne ou de manière physique, il faudra faire preuve de patience, car c’est assez lent.

Documents nécessaires : Western Union ne demande rien de complexe. Les documents sont les mêmes que chez les autres acteurs du domaine : carte d’identité ou passeport. Il peut arriver qu’une preuve d’adresse vous soit demandée, pour un gros transfert par exemple.

Délai de validation : selon que vous y mettez le prix, c’est instantané

Transfert d’argent avec une carte de fidélité My WU

Le programme de fidélité My WU

Les avantages

Le principe est simple : gagner des points My WU pour chaque transfert !

Lorsque vous utilisez la carte de fidélité My WU dans un bureau de poste pour un transfert, vous obtenez des points. Ces derniers vous donnent droit à des réductions de tarif sur vos prochains transferts.

1 € de frais d’envoi payé équivaut à 1 point My WU

  • 50 points My WU équivaut à 5 € de réduction sur vos frais
  • 100 points My WU équivaut à 10€ de réduction sur vos frais
  • 150 points My WU équivaut à 15€ de réduction sur vos frais
  • 200 points My WU équivaut à 20€ de réduction sur vos frais

Pour transformer les points My WU en réduction :

  • par téléphone au 0969 366 050 (1)
  • par Internet sur la plateforme www.mywu.com (2)
  • par SMS au 31 016 (2) en faisant parvenir le mot clé, votre numéro My WU et votre NOM.

Vérifier son solde par mobile, en ligne ou par SMS

Il suffit d’envoyer “POINTS”, votre nom ainsi que votre numéro My WU au 31 016(2).

Accélérer la vitesse des opérations de transfert d’argent Western Union :

Arrivé au guichet, vous serez reconnu avec le Numéro d’adhésion My WU inscrit sur votre carte de fidélité.

Être informé : aussitôt que votre transfert est effectué et que le destinataire touche la somme, vous recevez une confirmation par SMS gratuitement.

Une assistance disponible !

Vous avez à votre disposition une assistance via téléphone et internet qui vous donnent des informations sur les actualités et les offres du programme My WU.

La carte bancaire La Banque Postale Western Union

Vous avez plus de facilités et de réductions au niveau des tarifs (3) ainsi que le programme de fidélisation My WU. Inscrivez-vous pour la c La Banque Postale Western Union et bénéficiez des nombreuses opportunités proposées par le programme de fidélisation My WU. Vous pourrez avoir jusqu’à 40% de réduction sur les frais. En fonction de la somme à transférer, vous serez soumis à un tarif égal ou inférieur à celui appliqué dans les bureaux de poste. C’est une politique appliquée depuis le 1er janvier 2014.

La carte de fidélité My WU

Cette carte vous donne accès à tous les avantages de programme de fidélité My WU. L’inscription au programme est gratuite. Vous pourrez le faire dans un bureau de poste au moment de votre opération à venir ou simplement par téléphone en contactant le service clientèle au 0969 366 050(1).

Foire Aux Questions Western Union

Que faut-il retenir finalement sur WU. Ce type de service financier est-il fiable ? Peut-on réellement s’en servir pour des transactions de Business international ? Voici des éléments de réponses à vos questions sur Western Union.

Western Union est-elle fiable pour les paiements ?

Affirmatif ! Le service de paiement proposé par Western Union est 100% sécurisé et la somme envoyée ne sera encaissée que par le bénéficiaire mentionné. C’est d’ailleurs ce qui fait que la société insiste sur le fait de connaitre votre destinataire physiquement pour facilement vérifier son identité. Ainsi, vous aurez la certitude que le nom que vous avez renseigné est une identité réelle et non un faux nom, voire une usurpation. Les arnaques peuvent ainsi être évitées.

L’utilisation de Western est-elle complexe ?

Négatif ! Pour ouvrir un compte Western, c’est très simple. De plus, vous n’avez nullement besoin de fournir vos renseignements bancaires. Il suffit d’une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité.

Par ailleurs, l’ouverture du compte peut se faire en ligne en remplissant une fiche sur le site officiel de Western Union. Aussi, le destinataire n’aura aucun frais à débourser avant d’entrer en possession de la somme transférée. Les opérations s’effectuent quasi instantanément !

Où peut-on trouver les agences Western Union ?

Western Union dispose de 120 000 agences disponibles dans plus de 190 pays.

L’acheteur est-il protégé ?

La réponse est non ! Tout acheteur est considéré comme conscient de la transaction. Cela n’engage donc pas Western qui se chargera simplement du transfert. Il faut donc s’assurer de prendre les dispositions nécessaires avant d’effectuer le transfert.

Si vous avez une incertitude, nous vous conseillons de contacter le service clientèle de Western Union.

Qu’est-ce qui peut amener un fournisseur à vouloir un règlement par Western Union ?

Il existe plusieurs motivations pour cela :

  • soit le produit est un échantillon et qu’il souhaite ne pas faire face aux taxes sur la vente.
  • Soit, la structure n’est pas légalement installée et désire donc faire cette transaction sans laisser de preuve réelle.

Pour les cas où le montant à transférer n’est pas élevé, soit moins de 150 euros, vous pouvez faire le transfert à condition de vérifier l’existence de l’entreprise en question. Par contre, si la somme est au-delà des 150 euros, la piste d’un virement international ou une lettre de crédit devra être privilégiée. Si le fournisseur refuse l’option du virement international, il est préférable de chercher un autre partenaire d’affaires.

Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours exiger un contrat écrit, signé, puis tamponné avant de vous engager dans une opération de transfert. C’est une assurance qui vous protège en cas d’incident avec le fournisseur.

En cas de doute, il serait avisé de ne pas utiliser ce mode de paiement, car les arnaques ne sont jamais loin avec Western Union.

Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Neosurf De plus en plus, le nombre de nouvelles banques ne cesse d’augmenter. Ils sont nombreux ces start-up...
SOS Malus SOS Malus : est-ce une assurance fiable ? Il n’est pas aisé de préserver son permis de conduire, su...
BNP Paribas A l’instar de tous les secteurs d’activités, le secteur bancaire s’ouvre aux nouvelles technologies ...
Filbanque Le service en ligne du CIC Le secteur bancaire connait des changements drastiques depuis quelques an...
Assurance retraite Quand on aborde l’assurance retraite, il est primordial de faire la différence entre le régime génér...
Skrill Notre avis sur Skrill Skrill est bien plus plus qu'une simple carte prépayée. C'est un compte online...
Eko par Crédit Agricole EKO : la néobanque à prix modique du Crédit Agricole Suite à la mise en ligne de la néo-banque Orang...
Carte bancaire gratuite La carte bancaire est généralement la source des frais bancaires annuels, auxquels font face les cli...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password