Orange Bank

Orange Bank, ce récent établissement bancaire mobile est la résultante de la volonté d’Orange, premier opérateur mobile français, de faire une diversification de ses activités.

Lancé en Novembre 2017, ce dernier-né dans le monde bancaire se veut totalement gratuit et sans modalités contraignantes. Le niveau d’effort prioritaire de l’opérateur se portera sur la portabilité des comptes bancaires et plus spécifiquement sur la façon de simplifier la mobilité bancaire.

Un secteur bancaire qui évolue rapidement

A cause d’un marché grandement régulé et fermé qui a largement contraint le développement de nouveaux acteurs au cours de plusieurs décennies, les banques classiques n’ont jamais eu à se frotter à une concurrence de taille. L’arrivée sur le marché de nouveaux établissements en ligne aux tarifs revus à la baisse n’est pas révolution en soi d’autant plus que la plupart d’entre elles appartiennent à de grandes banques traditionnelles. Bien que des assureurs de renom à l’image de Groupama ou d’Axa et certains players de la grande distribution comme Casino ont suivi le mouvement en développant un domaine d’activités bancaires, ces derniers détiennent en ce moment une moindre part de marché. La sortie d’Orange Bank, banque sur Internet lancée le 2 novembre 2017, a de fortes chances de bouleverser le système bancaire français.

La percée des transactions via mobile

L’enthousiasme des français pour les solutions de paiement par mobile est remarquable même si ce genre de transactions n’est pas encore à son apogée. D’après une étude menée par une grande banque à propos des consommateurs français et leurs habitudes en termes de paiements, 62% desdits consommateurs affirment avoir déjà utilisé leur smartphone afin de régler un achat. Ce pourcentage, même s’il n’atteint pas la moyenne en Europe, donne la preuve du véritable intérêt des français pour les paiements digitaux. Au regard de cela, qui d’autre qu’un acteur de la téléphonie tel Orange pour proposer un service innovant à même de répondre encore plus aux attentes des consommateurs ?

Genèse de cette banque mobile

Se positionner sur un marché réglementé par des lois au maximum n’était pas chose facile et c’est pour rendre aisé le développement de sa toute récente banque mobile que l’opérateur a choisi de nouer un partenariat solide avec Groupama banque, un un acteur déjà bien implanté dans le secteur bancaire.

Cette liaison n’est sans doute pas anodine d’autant plus que ce groupe a en ce moment à son actif de véritables atouts tels que ses quelques 550 000 clients, son large réseau d’agences et sa remarquable image de marque surtout auprès des jeunes actifs. L’obstacle majeur à l’expansion de ce nouvel acteur est effectivement la faiblesse de la mobilité bancaire qui caractérise les français. En réalité, uniquement 3 % des français se décident à changer de banque au cours d’une année. Les ambitions de cette nouvelle banque mobile, qui a la possibilité dès lors de compter sur l’expérience de son partenaire, semblent comme spécialement hautes. A la suite de son lancement en 2017, l’objectif est d’attirer un minimum de deux millions de clients à l’horizon de 2020.

Qu’est-ce qui motive que l’opérateur se soit lancé dans la bataille du secteur bancaire ?

Profitant d’une position de pionnier sur le marché de la téléphonie en France, cet opérateur est aussi très vu au niveau international et plus spécifiquement dans les pays européens et le continent africain. Par ailleurs, la venue de nouveaux concurrents aux offres agressives, comme Free, a motivé l’opérateur à la mise en place d’une méthode de diversification de ses activités. Celle-ci est devenue concrète récemment et avec succès dans le secteur des contenus musicaux et télévisuels par exemple.

Le domaine bancaire est très vite apparu comme un nouveau terrain à conquérir puisque ce marché est encore bien loin de la saturation et plus spécifiquement celui de la banque mobile. Actuellement, Hello bank! est l’unique banque engagée sur ce créneau du « tout mobile ». Si l’entrée de ce poids lourd de la téléphonie est mal vu au niveau des banques traditionnelles, la situation semble comme des plus cocasses d’autant plus que certaines de ces dernières avaient auparavant empiété sur le marché de la téléphonie en offrant leurs propres forfaits mobiles. L’initiative de l’opérateur semble donc comme une excellente revanche sur les acteurs bancaires historiques.

Une nouvelle banque mobile qui a une offre bancaire innovante

Dès qu’elle a été créée, cette nouvelle banque mobile procède à la mise à la disposition de ses futurs clients d’une gamme entière de produits dits « classiques ». Au prime abord, l’opérateur, ayant reçu l’ensemble des agréments utiles, est capable de proposer l’entièreté des produits bancaires incontournables comme l’ouverture d’un compte bancaire.

A partir de la création de son propre compte, le client a la possibilité de consulter son compte à tout moment et partout par le biais de son smartphone ou sur internet. Il a aussi la possibilité de faire d’autres opérations bancaires clés tels que les virements, la mise en place de prélèvements ou encore la gestion de son découvert autorisé ou la commande d’un nouveau chéquier. Toujours dans cet ordre d’idées qui consiste à réaliser les prestations de base indispensables, cette nouvelle banque procède aussi à la disposition de ses clients d’un système d’alerte SMS. Bien entendu, le solde de votre compte pourra être suivi en tout temps et vous pourriez aussi obtenir le détail de toutes vos transactions financières.

Pour ce qui est de la carte bancaire, cette nouvelle banque ne fait maintenant que la proposition d’une seule carte Visa Classic. Malgré que la carte en elle-même semble des plus ordinaires, les services qui y sont liés se différencient remarquablement de la concurrence. Le premier d’entre eux est de donner la possibilité au client de bloquer et de débloquer sa carte directement à l’aide de l’application mobile. Aussi, chaque donnée relative à la carte, que cela soit le code confidentiel ou le plafond autorisé, est également gérable à partir de son smartphone.

La banque n’est pas encore capable d’incorporer dans son offre les livrets réglementés tels que le livret A ou le LDD. Par ailleurs, cette dernière dispose de son propre livret non réglementé au taux particulièrement intéressant (1%) par rapport aux autres offres similaires en vigueur actuellement.

Bien entendu, il importe de faire remarquer le fondement même de ce nouvel acteur bancaire : son concept totalement mobile. Autrement dit, tout client a la possibilité d’assurer en toute liberté la gestion de son compte bancaire de façon direct via son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Comme complément, on note une compatibilité avec los et Android de l’application au travers de laquelle le client a la capacité d’effectuer toutes ses opérations. L’étape à venir de l’expansion de ce prochain poids lourd du secteur bancaire sera le développement de sa capacité à faire des prêts à la consommation et des prêts immobiliers.

Pourquoi faire le choix de cette nouvelle banque ? Orange Bank – Notre Opinion !

Sur un marché bancaire très concurrent, l’une des méthodes les plus efficaces pour accrocher de nouveaux clients est le tout gratuit. Si la majeure partie des établissements en ligne proposent maintenant des cartes bancaires et des comptes courants gratuits, pour que le client arrive à bénéficier de telles dispositions, il doit donner le justificatif d’un seuil minimal de revenu. A cet effet, cette nouvelle banque entièrement mobile se différencie de la concurrence en offrant cette gratuité à tous et sans aucune condition.

En faisant attention de plus près, on remarque que les intérêts à souscrire à cet établissement bancaire sont énormes et c’est plus spécifiquement en ce qui concerne les frais que celui-ci fait la démarcation avec les banques actuelles. Très discrédités lors de leur mise en place par la majorité des acteurs bancaires, les frais de tenue de compte seront ici absents dès lors qu’un minimum de trois opérations bancaires sont effectuées pendant le mois. Les services relatifs aux virements et prélèvements, aux alertes SMS, aux retraits et à la carte bancaire sont totalement gratuits aussi bien que l’envoi du chéquier. Les incidents de paiement feront cependant l’objet de frais.

En dehors du fait de mettre en œuvre une politique de transparence des tarifs intelligible de tous, cette nouvelle banque fera tout son possible pour créer une solide relation de confiance entre sa clientèle et elle. Pour cette raison, celle-ci ne manquera pas d’alerter cette dernière et d’expliquer chaque tarif appliqué. Une banque totalement mobile se donne le devoir d’offrir à sa clientèle une application qui a un haut niveau de sécurité. Prenant appui sur l’incontestable savoir-faire en sécurisation des opérations mobiles de Groupama Banque, celle-ci a créé une application qui fait recours aux technologies d’authentification et de sécurisation les plus en vogue actuellement et les plus efficaces pour effectuer toutes ses opérations bancaires sereinement.

Une banque qui met au niveau du meilleur des meilleurs

Le PDG de Orange, Stéphane Richard a la ferme intention de frayer un nouveau chemin pour sa société qui est riche de plus de 260 millions de clients partout dans le monde. Au regard de tous et selon notre opinion, Orange bénéficie d’une excellente image aussi bien en France qu’à l’international. Sa volonté de s’accrocher à l’établissement en ligne a donc été très bien perçu par les clients. Pendant que les banques classiques perdent progressivement du terrain, le marché de la banque en ligne ne s’arrête pas de s’agrandir au jour le jour. A ce jour, un minimum de 3,5 millions de clients a déjà été obtenus en France. Bien qu’en grande croissance, ce chiffre demeure suffisamment négligeable face aux 18 millions de clients des établissements en ligne en Allemagne. Ça projette le large potentiel de croissance dont peuvent bénéficier les différents acteurs du marché.

Dans le but de s’assurer de la réussite de son établissement ligne qui fait ce jour l’objet de notre opinion, Orange Bank a pris contact avec André Coisne, l’ancien patron de BforBank et ING Direct afin qu’il prenne les reines de la banque. Riche de ses deux précédentes victoires, André Coisne se fait ainsi un nouveau challenge et aura le devoir de faire (au minimum) également bien avec Orange Bank qu’il ne l’a fait avec les deux banques précédentes. Ce ne sera aussi facile pour lui étant donné que qu’ING Direct et BforBank ont des offres qui sont plus attrayantes que celle d’Orange en ce moment.

L’établissement en ligne le plus concurrentiel du marché ?

Orange Bank devrait être un vrai point d’intersection sur le marché de l’établissement en ligne. En tout cas, c’est ce qui est proclamé et qui a réellement obtenu confirmation le 20 avril 2017 pendant la conférence « Show Hello ». Tel que Free sur le marché des télécoms, Orange offre une tarification très concurrentielle. Attention, c’est également le cas pour toutes les autres banques en ligne qui, en plus de cela, jouissent d’une expérience qu’Orange ne capitalise pas.

Cette méthode chez Orange va au prime abord être possible grâce à un coût d’acquisition client véritablement faible. En réalité, l’opérateur a déjà à son actif 27 millions de clients mobiles et 10 millions de clients box. Notre opinion sur Orange Bank n’a fait que se renchérir par la très grande expérience d’Orange en termes de concurrence. Il est important de notifier que ce géant des télécoms a pu s’imposer en tant que leader sur le marché français.

Lorsqu’on vous parle de tarification très concurrentielle, cela contient essentiellement l’inexistence totale de frais pour votre carte bancaire, pour les frais de gestion de votre compte ou encore pour vos retraits dans la zone Euro. Bien sûr, tel que nous l’avons annoncé plus haut dans cet avis Orange Bank, ce nouvel établissement en ligne se focalise véritablement sur le « tout gratuit », tout en gardant « aucune condition de revenu ».

Attention cependant car les établissements en ligne ont grandement profité des retards fréquents pour offrir des services au moins aussi concurrentiels : Boursorama Banque a, à titre d’exemple, fait l’annonce que son compte sans condition de revenu Welcome était dorénavant gratuit : elle fait une concurrence directe avec l’offre de Orange et se retrouve au final être plus compétitive et digne de confiance : Boursorama capitalise plus de 10 ans d’expérience sur le marché, et cela rassure toujours. Monabanq offre aussi sans aucune condition de revenu, un compte bancaire.

Ce qui est véritablement extraordinaire et qui pèse énormément dans notre opinion Orange Bank est le fait que cette dernière n’exige aucun revenu minimum. Plusieurs doutes avaient été émis sur cette question, et le nouvel établissement en ligne d’Orange ne fait véritablement l’objet d’aucune déception. En réalité, elle opte ainsi pour le modèle de Monabanq, ING Direct et très nouvellement Boursorama, les seuls trois établissements en ligne à n’exiger aucun revenu minimum pour l’ouverture d’un compte courant.

Orange Bank prendra appui sur le réseau d’agences du groupe Orange

Pour poser très vite le fondement de son offre, Orange Bank a bien l’intention de faire usage du réel avantage dont elle bénéficie sur le territoire français : son très grand nombre agences. Ainsi, au nombre des 850 boutiques dont dispose Orange, 140 seront aménagées pour accueillir la clientèle du nouvel établissement en ligne d’Orange. Il y aura ainsi une installation des distributeurs et des conseillers du réseau mobile qui seront formés pour répondre à toutes vos interrogations sur le fonctionnement de votre compte Orange Bank. Selon notre opinion, ça constituera un vrai plus pour la clientèle qui pourra profiter à la fois de tous les avantages de l’établissement en ligne tout en conservant un support physique dans les agences. L’opinion des clients Orange Bank va énormément compter pour la banque qui veut offrir la meilleure expérience du marché.

Dans le but de répondre au mieux à l’arrivée de tous ces clients dans ces 140 boutiques, Orange a formé 700 vendeurs dans le but de conseiller et d’orienter les clients et clients à venir qui viendront dans ces agences/banques. Ils seront parfaitement dans la capacité de vous aider pour l’ouverture d’un compte, à effectuer un retrait ou encore d’autres actions qui sont accessibles depuis la banque totalement mobile Orange Bank.

De quoi en retourne-t-il pour ce qui est du support client ? Dans le but de répondre aux questions les plus simples et habituelles, Orange Bank a fait appel à Watson, le robot d’IBM qui est en mesure de répondre automatiquement à des tas de questions et vous aider à exécuter certaines démarches, tels que des virements par exemple. Avec son algorithme très performant, il est en mesure d’en savoir plus sur le client et de répondre de manière plus précisément au fil de la conversation. Plus il en sait, plus des réponses de qualité vous seront données par lui. Il ne manque plus qu’à savoir s’il sera au top niveau tel que le service client Monabanq qui a été Elu Service Client de l’Année 2018 dans la catégorie « banques en ligne ».

Néanmoins notre opinion Orange Bank n’aurait pas été très positif si le support client n’était géré que par un robot. Fort heureusement, il existe aussi une équipe de 100 personnes formées pour vous donner des réponses à l’ensemble des requêtes qui sortent un petit peu de l’ordinaire. Finalement, le service client sera (selon notre opinion) véritablement à la hauteur et vous aurez la possibilité de les joindre sur des créneaux qui, nous l’espérons, seront aussi vastes que ceux qu’offre déjà d’autres établissements en ligne, comme h, pour n’en énumérer qu’un. Par ailleurs, l’établissement en ligne de la BNP Paribas reste ouverte jusqu’à 22 heures en semaine et jusqu’à 18 heures le samedi, chose que totalement pas visible dans une banque classique.

De quelle façon devenir client et ouvrir un compte ?

A la ressemblance de ses différents offres et produits, cet établissement totalement mobile a pour vision de rendre simple la vie de sa clientèle et de lui offrir un système d’administration de leurs comptes qui soit aussi efficace que possible. Devenir client de cet établissement suit la même logique en offrant une ouverture rapide et sans le moindre frais. A cause de ça, il va falloir au prime abord saisir les informations personnelles requises dans le formulaire d’inscription de l’établissement bancaire. Ce sera le moment de faire la personnalisation de son compte. La seconde chose de la procédure consistera à la signature du contrat électroniquement. Celui-ci sera validé après qu’il est été reçu avec l’enregistrement d’un code envoyé par SMS. A la fin de cette étape, le client a le devoir de télécharger ses différents justificatifs. C’est essentiellement d’un scan de deux pièces d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile qu’il s’agit. Après cela, la suite est de procéder à son tout premier versement. Afin de s’assurer de la validité de l’inscription, de 50 € minimum doit être versé sur le nouveau compte créé.

L’unique support client 24/7

Orange Bank sera le seul établissement bancaire en ligne à offrir un support client joignable en tout temps et à tout moment 24h/24 et 7j/7. Pendant que les autres établissements en ligne font déjà bonne impression avec de très vastes créneaux (8h-22h en semaine et 8h-18h le samedi pour les meilleures), Orange Bank élève le niveau d’un cran au-dessus avec son support client joignable sans arrêt. Nous n’avons pas encore pu faire un test et attendons avec impatience que ce nouvel établissement en ligne soit lancé pour vérifier si la qualité (et pas uniquement la « quantité ») est aussi présente. On a l’espérance qu’il ne se limite pas à offrir des réponses automatiques avec son ordinateur Watson, mais qu’il existe bien un véritable support humain de qualité.

Toute la gamme des modalités de paiement

Ayant vu le jour l’an dernier de sa fusion avec Groupama Bank, la filiale bancaire de l’opérateur de téléphonie offre dès maintenant à tous les individus (clients ou non d’Orange) de faire l’ouverture d’un compte bancaire chez elle… sans aucune limite de revenus. Afin d’attirer les consommateurs, elle fait la promesse de l’entière gratuité des moyens de paiement : pas de frais d’ouverture de compte et de tenue de compte, zéro frais de paiement mobile, carte bancaire et chéquier gratuits, virements et prélèvements gratuits et gratuité des retraits en distributeur en France et au sein de l’Union européenne… De façon apparente, des tarifs encore plus attrayants que ceux des néo-banques. La gestion de la carte et du compte a en réalité un coût de 20 € l’année chez Nickel, alors qu’avec N26, il y a un besoin de débourser 2 € à partir du sixième retrait au distributeur. Attention néanmoins, des frais de tenue de compte refont surface chez Orange Bank pour les clients inactifs (moins de trois opérations par mois). Par ailleurs, on ignore à ce jour ce que sera le montant des frais (essentiellement les commissions d’intervention) dans le cas de découvert ni le niveau des commissions de paiement à l’étranger en dehors de la zone européenne. Opinion a priori positive, donc, mais qui nécessite confirmation…

Des innovations techniques

Orange Bank vient également avec des nouveautés techniques qui, sans être entièrement révolutionnaires, peuvent se révéler pratiques à l’usage. Tel que dit, bien entendu, toutes les opérations (paiement à distance, retrait à certains distributeurs, virement et prélèvement) seront effectuées gratuitement via téléphone. C’est pratique, mais il est nécessaire de connaitre un peu plus sur les moyens de protection mises en place par l’établissement contre les tentatives de piratage ou de vol. Autre bénéfice : les délais supprimés entre la ’une opération effectuée (paiement, retrait, virement) et son affichage – le solde sera mis à jour et consultable en permanence dans l’immédiat sur l’application mobile. Une démarcation qui s’apprécie en comparaison à certaines banques classiques qui continuent d’appliquer des délais difficiles à justifier ! Autre innovation : dans la situation de perte de sa carte, il y a possibilité de la désactiver en ligne dans l’immédiat, mais également (c’est une première) de la réactiver soi-même avec son téléphone !

Percée en force et en progression pour l’épargne et le crédit

À l’opposé de ses cousines « fintech », Orange Bank va au-delà de la simple proposition des moyens de paiement pour offrir aussi des produits d’épargne et de crédit. Dès à présent, la clientèle pourra ainsi, en plus de disposer d’un compte et d’une carte bancaire, procéder à l’ouverture d’un livret rémunéré au taux de 1 % (légèrement supérieur à la moyenne des livrets bancaires). On a également l’information qu’il sera possible de souscrire un crédit à la consommation auprès d’Orange Bank. Ce service sera offert dans quelques mois, a priori en début d’année 2018. Selon le directeur d’Orange, Marc Rennard, des propositions d’autres produits se feront par la suite. Des annonces devraient être faites à ce propos pendant l’année prochaine… mais on ne sait rien sur leur nature, ni leurs conditions. Pour ça également, il faudra patienter.

Les atouts supplémentaires de ce nouvel établissement bancaire

Si celui-ci a de réels atouts pour obtenir une place de choix dans le secteur bancaire, c’est essentiellement parce qu’elle propose plusieurs opportunités très larges en termes de visualisation, de gestion et de personnalisation de son compte. Si consulter son solde en tout temps n’est pas une révolution en soi, le fait d’avoir la capacité de bloquer et débloquer sa carte de façon temporaire s’avèrera bien pratique dans une situation de perte de celle-ci. Parallèlement, moduler des plafonds sera également très appréciable pour se donner le moyen ponctuellement de s’offrir une petite folie sans crainte par rapport aux lendemains difficiles.

Avec cet établissement bancaire d’une nouvelle génération, le management de tous les moyens de paiement sera directement aux commandes par chaque client et son smartphone deviendra un moyen de paiement en lui-même. Avec l’application de l’établissement, il sera possible de payer tout ce qu’on achète à partir de son mobile et sans s’encombrer de ses autres moyens de paiement tels que la carte bancaire ou l’argent liquide. Même pour rembourser un ami, à titre d’exemple, un virement par SMS sera une possibilité facile à mettre en œuvre. La carte bleue sous la main ne serait plus nécessaire puisque le smartphone aura la capacité de la suppléer d’un simple geste.

A cause de tous ces arguments et grâce à une offre à la fois innovante et diversifiée, ce nouvel établissement bancaire entièrement mobile fait du smartphone une véritable agence bancaire. En ce début de novembre 2017, c’est incontestablement un futur acteur majeur du secteur bancaire qui vient de voir naître.

Opinion Orange Bank : une expérience client totalement mobile

De nos jours, la grande majorité des français possède un smartphone. Tous l’utilisent chaque jour pour faire différentes opérations, dont, pour certains, avoir accès à ses services bancaires. Orange l’a bien perçu et Orange Bank proposera une interface mobile pour sa clientèle. En ce moment, la meilleure du marché reste encore indubitablement celle de Hello Bank. Evidemment, il y aura aussi une entière interface web pour avoir la capacité d’avoir accès votre compte bancaire via votre ordinateur.

Etre client chez Orange Bank, cela épousera véritablement la simplicité des démarches à partir de votre mobile. Par exemple, vous avez la possibilité d’effectuer des virements directement à partir de votre smartphone avec un simple SMS : tellement de fonctionnalités qui devraient cependant venir dans un second temps. Au cas où vous voudriez consulter le solde de vos comptes, c’est très simple, cela se fera presqu’en quelques secondes. Et pour les personnes qui expérimenteraient la perte de leur carte bancaire, tout a été anticipé. En réalité, avec de moindres clics à partir de votre smartphone, vous avez la capacité de bloquer votre carte et en faisant la commande d’une nouvelle. En résumé, tout est vraiment bien arpenté et réfléchi tel que nous l’avons déjà vu plus haut dans cette opinion Orange Bank.

Orange Bank propose des services assez limités

Tel que vous pouvez vous en douter, Orange Bank n’a pas en tête de décevoir en matière de services. Au-delà de la rupture tarifaire annoncée et confirmée le 20 avril 2017, le nouvel établissement bancaire en ligne a pour objectif de jouer sur une parfaite transparence. C’est un point qui est de plus en plus réclamé par les clients qui souhaitent savoir ce qu’ils ont la capacité de faire et à quel tarif. Selon notre opinion, Orange Bank parviendra à proposer un support client qui se met au niveau de ce qu’ils offrent en matière de télécoms.

Pour ce qui est des divers produits, vous aurez bien évidemment un compte bancaire gratuit et une carte de crédit gratuite. Il y a aura une disponibilité du paiement mobile chez Orange Bank. La banque mobile fera l’offre d’un livret d’épargne non réglementée, cependant on ne pourra pas y faire l’ouverture d’un Livret A ni de LDD. L’inexistence de crédit à la consommation est une handicape à son offre. L’inexistence de crédit immobilier est un autre défaut : cela est très dommage parce que les français n’auront pas la capacité d’en faire usage comme banque principale, comme c’est le cas de ses concurrentes. L’offre bancaire est incomplète, et le risque ici est la limite d’adoption au profit d’autres banques.

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