Crédit Mutuel – CIC

Crédit Mutuel - CIC : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

Vous désirez obtenir une meilleure assurance pour votre crédit immobilier auprès du Crédit Mutuel – CIC ou modifier votre assurance emprunteur Suravenir ?

Suravenir est la société d’assurance du Crédit Mutuel et constitue un portefeuille qui représente 1,4 million de contrats correspondant à plus d’un million de clients.

Grâce à la loi Lagarde et à la loi Hamon, vous n’êtes plus tenu de prendre par votre banque pour votre contrat d’assurance de prêt. Vous pouvez opter pour un contrat aux garanties similaires auprès un assureur externe avec un système prix plus compétitif en établissant une délégation d’assurance.

Pour vous accompagner nous avons mis en place cet outil de comparaison afin que vous soyez en mesure de cibler, simplement et très vite, les critères les plus essentiels de l’assurance ADI du Crédit Mutuel – CIC ; et approuver qu’une délégation ou une modification d’assurance serait plus pertinente pour vous en termes de coût et de garanties assurant l’acquisition votre logement. Cette fiche est également valable pour les clients du CIC, CIC Iberbanco, de Serenis, de la BPE, et du Crédit Mutuel de Bretagne puisqu’il s’agit également du contrat ACP Assurance Emprunteur.

Présentation du Crédit mutuel

Le crédit mutuel est un groupe bancaire d’origine française créé en 1885. C’est le second groupe bancaire de France au regard du nombre de clients car ceux-ci ont été chiffrés à 11 millions sur le territoire national (incluant les sociétaires). Selon un classement fait en 2013, le groupe est également le leader européen des réseaux bancaires de crédits à la consommation.

Le groupe intervient également dans l’industrie de la bancassurance via de multiples enseignes et est implanté dans bon nombre de pays du monde. A l’aide de la relation de proximité que le Crédit mutuel a su nouer avec ses clients, il se place en tête des banques pour en ce qui concerne la relation client et est, d’autre part, la banque de prédilection des français. Le capital du crédit mutuel n’est pas détenu par des actionnaires mais plutôt par des sociétaires ce qui lui évite de se retrouver dans des situations délicates et contribue particulièrement à mettre un point d’honneur aux intérêts des clients plutôt qu’aux profits.

Présentation de l’assurance auto du Crédit mutuel

Il y a 4 différentes formules d’assurance auto proposées par le Crédit mutuel. Ce sont les formules Tiers, Tiers étendue, tous risques standard et tous risques optimale.

La formule la plus classique comporte à elle seule 5 garanties fondamentales parmi lesquelles la garantie responsabilité civile qui est exigée. En fonction du niveau de protection, des garanties viennent compléter cette formule telles la garantie vols et incendies ou la garantie bris de glace. Cinq (5) garanties complémentaires sont en plus proposées au choix. De cette façon, chacun est en mesure de personnaliser à volonté la formule qui répond la plus à son usage du véhicule et à son budget.

Le contrat d’assurance auto peut être géré depuis une application mobile qui permet surtout de réaliser des constats lors de sinistres. Les gestes respectueux de l’environnement sont, d’autre part, récompensés par le Crédit mutuel étant donné que les petits rouleurs paient moins cher leur couverture, et que les usagers qui se déplacent en transports publics, font usage d’un vélo ou sont propriétaires d’une voiture électrique ont plusieurs avantages. Il faut également noter que la fidélité fait baiser les cotisations de l’assurance auto.

Le Crédit Mutuel : notre avis sur une offre très basique

Le Crédit Mutuel est une société mutualiste française qui regroupe 11 millions de clients, au nombre desquels 7 millions de sociétaires. Cette société nous est originaire d’un petit village d’Alsace où a été créée en 1882 la première Caisse du Crédit Mutuel, provenant de la création d’une association pour le pain qui veut bâtir un fournil et acheter des semences. L’association va servir à garantir le crédit contracté auprès des banques, et à répartir l’argent emprunté entre tous les membres. C’est le fondement de toutes les structures mutualistes : les professionnels se regroupent pour emprunter, et à l’aide de leurs cotisations ils assurent les crédits.

Les formules d’assurance auto du Crédit Mutuel sont très ordinaires

La formuler au tiers : outre la responsabilité civile, elle couvre les dégâts corporels (à hauteur de 1 000 000 d’euros), l’assistance – un véhicule de rechange durant 30 jours au plus, une aide à crevaison élargie à la caravane tractée, les coûts lors de la perte de clés, erreur de carburant – et la protection juridique.

La formule au tiers étendu : elle comprend le tiers et ajoute la couverture contre le vol, bris de glace, incendies, les remorques attelées jusqu’à 750 kg (une option accessible aussi au tiers, exigée pour toutes les formules d’assurance de toute façon), et tout équipement attelé au véhicule jusqu’à 300€.

La formule tous risques standard : elle comprend le tiers étendu et élargit à l’assurance à tous les dégâts en cas d’accidents responsables ou non.

La formule tous risques étendue : elle inclut le JOKER – si vous disposez de 0.50 de bonus depuis 3 ans, les tarifs ne changent pas en cas de sinistre responsable. L’assurance auto prend également en charge les dégâts causés aux rétroviseurs et aux roues, les devis en cas de panne et les stages de récupération de points.

Vous avez également la possibilité de réclamer un tarif réduit si vous roulez seulement 6000 km à l’année.

Satisfaction générale du Crédit Mutuel

Le ratio de satisfaction générale pour le Crédit Mutuel est de 95.6%, donc en quatrième place.

Les contrats

La transparence du contrat, le montant des indemnisations reçoivent tous deux la note maximale.

Le montant des cotisations, les garanties additionnelles, le coût de la franchise, l’amabilité et les compétences des conseillers, les délais et conditions d’annulation reçoivent entre 75 à 85% de satisfaction, la deuxième meilleure note.

Le crédit mutuel a par conséquent une très bonne moyenne, ne reçoit aucune mauvaise note dans la vie du contrat – le Crédit Agricole à titre d’exemple, mieux classé au général, reçoit une note bien plus faible en ce qui concerne le coût de la franchise.

Les sinistres

Pour ce qui est des sinistres, le Crédit Mutuel obtient plus de mauvaises notes, avec 87.2% de satisfaction globale, la troisième plus mauvaise note.

Or le montant de l’indemnisation et le dépannage sont considérés « bon ». La simplicité de la déclaration est considérée « excellente », et l’assistance client « moyen ». La franchise est considérée « médiocre », cependant seules la Maif et la MMA récoltent une meilleure note.

A remarquer que le sentiment global et la réactivité aux questions spécifiques sont indépendants, les clients sont par conséquent en général déçus en cas de sinistre, même si aucune catégorie n’est vraiment mal notée.

Option Crédit Mutuel assurance voiture

Des options additionnelles sont proposées pour la souscription d’un contrat.

  • Valeur d’achat
  • Valeur à neuf durant 5 années
  • Panne pièces et main-d’œuvre

Les Points Positifs du Crédit Mutuel

  • Assistance 0 km comprise dans toutes les formules
  • Services sur Internet disponibles 24h/24, 7j/7
  • Simulateur d’assistance au choix des garanties

Les Points Négatifs du Crédit Mutuel

  • Absence de simulation tarif online
  • Absence d’offres promotionnelles
  • Absence de devis online instantané
  • Fonctionnement limité aux régions

Avis sur l’assurance de prêt immobilier Crédit Mutuel – CIC

Le contrat du Crédit Mutuel – CIC n’offre par une couverture optimale. Les garanties sont plutôt très limitées, et la correspondance de garanties n’est pas totale avec la majorité des contrats. A titre d’exemple, la garantie incapacité n’est conservée qu’à 50% activité professionnelle non incluse, et l’indemnisation est de nature compensatoire, assorti d’un plancher de 50%.

Taux d’assurance de prêt immobilier chez le Crédit Mutuel – CIC

Si vous réalisez une simulation de taux chez le Crédit Mutuel, vous obtiendrez également une offre d’assurance emprunteur. Le taux est fonction de votre âge (actif ou à la retraite) et vous pourrez obtenir une surprime si votre profession est à risque ou en cas de problème de santé.

Voici des niveaux de taux d’assurance exprimés en % du capital emprunté par emprunteur et par an pour l’achat d’une résidence principale :

  • 30 ans : entre 0,24% et 0,27%
  • 35 ans : entre 0,31% et 0,36%
  • 49 ans : 0,46%
  • 56 ans : 0,59%

Pour plus de détails, nous avons conçu un simulateur crédit immobilier incluant sans exception toutes les banques avec une confrontation du taux d’intérêt, de l’assurance ou encore des frais de dossier. C’est gratuit, rapide et 100% online.

Assurance prêt immobilier chômage Crédit Mutuel – CIC

La Garantie Perte d’Emploi est possible de souscription par les assurés en CDI ayant moins de 55 ans. Elle ne pourra être appliqué qu’après un délai de carence compris entre 4 et 12 mois en fonction des prêts. Elle protège le souscripteur jusqu’au 31 décembre de l’année où il atteint ses 60 ans.

Les indemnités peuvent être de 540 jours maximum pour une même période de chômage.

Délégation d’assurance emprunteur auprès du Crédit Mutuel – CIC

Les contrats alternatifs des assureurs indépendants sont souvent plutôt bien accueillis par le Crédit Mutuel lorsqu’ils procurent au minimum autant de garanties. Vous êtes tenus de solliciter au moins les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT afin que les garanties équivalent tout au moins au contrat groupe Crédit Mutuel si c’est pour une acquisition résidentielle.

Voici les étapes qu’il faut suivre pour établir une délégation d’assurance prêt immobilier auprès de votre banque en ligne (via les services CIC Fil Banque) ou physique.

Souscription à l’assurance de prêt Crédit Mutuel – CIC

Les étapes de la souscription au contrat d’assurance emprunteur Crédit Mutuel

Vous êtes tenu de suivre deux types de démarches pour faire assurer votre emprunt :

Démarches administratives

Il faut renseigner une demande d’adhésion afin que le Crédit Mutuel soit en mesure d’étudier votre dossier et vous accorde une réponse.

Démarches médicales

Tout est en fonction de votre âge et du montant de votre prêt. En réalité, suivant ces critères, vous obtiendrez un questionnaire de santé relativement poussé, et quelques fois aussi une visite médicale ou des analyses médicales. Votre bilan de santé peut consacrer une approbation au tarif initial du devis, ou quelques fois à une surprime, possible d’application sur l’ensemble des garanties, ou uniquement sur quelques-unes.

La convention AERAS Crédit Mutuel – CIC

Si vous présentez un risque de santé et que la banque n’est pas prête à vous assurer du fait de votre maladie, vous pouvez probablement identifier un moyen de vous assurer à l’aide de la délégation d’assurance. En réalité, les contrats personnels sont plus adaptés à chaque profil, et sont quelques fois conçus pour vous assurer, même sur votre risque de santé. Il vous faudra par contre payer probablement une surprime, suivant le résultat de votre bilan de santé.

Chez Réassurez-moi, les spécialistes des risques aggravés. Vous devrez tout juste cocher la case “Risque Médical” indiqué sur le formulaire de devis, et nous vous proposerons un contrat qui sera plus à même de vous accepter. Réalisez une simulation pour couvrir votre risque de santé.

Alternativement, vous avez la possibilité de bénéficier de la convention AERAS, que cela soit avec un contrat individuel ou avec le contrat de votre banque. Cela vous offre la possibilité de faire examiner votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour obtenir une assurance emprunteur en dépit de votre problème de santé.

Modifier son contrat d’assurance de prêt Crédit Mutuel – CIC

Si vous disposez déjà d’un prêt en cours chez Crédit Mutuel, il faut observer deux cas :

1/ Vous avez contracté ce prêt il y a plus de 12 mois

Grâce à l’adoption du principe d’annulation annuelle, à compter du 1er janvier 2018, les emprunteurs seront en mesure d’annuler leur contrat d’assurance emprunteur pour l’en faire remplacer un autre à leur guise à chaque date anniversaire du prêt (date à laquelle l’offre de prêt a été signée), et ce, tout au long de la durée de leur prêt.

Il faudra tout de même envisager un préavis de 2 mois et observer une correspondance de garanties entre le contrat retenu et celui proposé par la banque prêteuse.

Vous verrez ici les étapes à suivre pour modifier son assurance en ligne ou physique à la date d’anniversaire et recevoir un contrat qui va être approuvé par votre banque.

Crédit Mutuel ACM et annulation annuelle : possible à l’aide de l’annulation annuelle à partir du 1er janvier 2018.

Crédit Mutuel de Bretagne et annulation annuelle : possible à l’aide de l’annulation annuelle à partir du 1er janvier 2018.

CIC ACM et annulation annuelle : possible à l’aide de l’annulation annuelle à partir du 1er janvier 2018.

2/ Vous avez contracté ce prêt il y a moins de 12 mois

La loi Hamon est applicable dans ce cas-ci.

Vous serez aussi intéressé par :

Compte Épargne Logement L’appellation « Compte Épargne Logement » désigne un moyen d’épargner et d’acquérir un bien immobili...
Assurpeople Notre avis sur l’assurance Assurpeople De nombreuses plateformes proposant des assurances font leur...
Smart contract Tous les jours, on assiste à la rédaction de contrats, une tâche astreignante au sein des entreprise...
Mon banquier en ligne On peut classer « Mon banquier en ligne » parmi les néo-banques. Ce n’est pas un pure player comme o...
N26 En pleine mutation à partir de la fin des années 90, le monde bancaire constate encore une nouvelle ...
MAIF La MAIF (Mutuelle d’assurance des instituteurs de France) est une compagnie d’assurance mutuelle fra...
Leetchi Leetchi.com est un site conçu spécialement pour la collecte d’argent en ligne, de manière collaborat...
Livret Jeune Le Livret Jeune : Tout connaitre sur le compte épargne 12 – 25 ans Modalités et utilisation du Livr...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password