Carte Prépayée Veritas de MasterCard

Force est de constater que l’usage des cartes prépayées est devenu une pratique adoptée par la majorité des Français.

Cela s’explique par les nombreux avantages que procurent ses cartes. Particulièrement, la carte CB Veritas de MasterCard se distingue des autres en ce qu’elle est connectée à un IBAN. Grâce à une telle configuration, cette carte bancaire permet d’envoyer d’argent d’une carte Veritas à une autre. La CB Veritas de MasterCard dispose de nombreux avantages qui méritent qu’on les examine profondément.

Il suffit de jeter un coup d’œil à la fiche de présentation de cette carte de qualité pour être séduit par ses atouts. Néanmoins, dans une approche pratique, nous allons apprécier ce que cette carte vaut vraiment et par la même occasion, la comparer à d’autres cartes bancaires du même genre, dont la carte Revolut ayant un compte multidevise.

Présentation de la carte Veritas de MasterCard

La Veritas de MasterCard est une carte prépayée que vous pouvez recharger par SMS, par le biais d’un virement bancaire, ou simplement avec une autre carte bancaire gratuite. Ce type de carte a l’avantage de vous protéger des dettes envers la banque. En effet, vous ne pouvez effectuer aucun prêt. Dès que le solde de votre carte bancaire atteint 0€, elle est automatiquement bloquée, ce qui vous empêche de faire des opérations avec un solde négatif. Pour continuer à faire des opérations, vous allez devoir procéder à un rechargement de votre carte prépayée, dont le solde n’est jamais négatif.

Plus qu’une carte prépayée ordinaire, la carte Veritas de MasterCard séduit par ses options particulières. En effet, vous avez l’option de choisir une devise autre que l’Euro pour votre carte. Votre choix peut se porter sur le Dollar, le Livre sterling ou le Rand sud-africain. Cette liberté de choix de la devise est un grand avantage pour ceux qui vont souvent à l’étranger. Ils n’auront plus à payer des frais de conversion à la différence des utilisateurs des cartes prépayées classiques.

Une migration du prépayé vers la néo banque

Le fonctionnement basique d’une carte prépayée est un procédé largement connu de tous. Elle permet de faire des achats dès qu’elle est rechargée. Peu importe la devise de votre carte, vous pouvez effectuer tout paiement. C’est l’outil prisé par les parents pour apprendre à leurs enfants à mieux prendre des décisions en termes de dépense. Puisqu’il n’est pas possible de dépenser plus que ce qui est déposé sur la carte, les adolescents contrôlent leur comportement vis-à-vis de l’argent et apprennent à se contenter du solde de la carte. La carte prépayée telle que nous la connaissons prévient aussi de la perte de tout ou d’une grande partie de votre revenu. Le pirate informatique ou le voleur ne peut vous voler que ce qui est sur la carte. Vos économies sont à l’abri dans votre compte à banque.

Par ailleurs, MasterCard révolutionne le concept des cartes prépayées en mettant à disposition des utilisateurs, la carte Veritas qui s’inscrit dans le même style que Lydia ou N26. Désormais, la priorité est donnée à la néo banque. La carte Veritas MasterCard est reliée à un compte bancaire et peut être assimilée à un vrai compte notamment pour la configuration par PayPal. Aussi, cette carte ne sera plus rechargée par vous uniquement d’après les modes de rechargement classique. Dorénavant, tout type de revenus peut être déposé sur votre carte bancaire, à l‘instar du salaire, des gains de ventes d’objets et de jeux en ligne. La carte Veritas donne l’impression d’être un vrai compte courant bancaire, sans frais.

Toutefois, la réalité est toute autre. L’utilisation des cartes Veritas donne lieu à des frais qui figurent dans un tableau récapitulatif. On se rend compte que l’utilisation de cette carte prépayée de type néo banque peut coûter véritablement cher quand on observe cette grille de tarification.

Un transfert d’argent fiable et facile

La carte Veritas a de nombreux modes de transfert d’argent rapide sans prélèvement du moindre frais :

  • l’envoi de l’argent de votre carte Veritas à un autre détenteur de la même carte
  • la faisabilité des virements par le biais de la connexion IBAN vers tout autre compte bancaire.

Outre ces options de transfert d’argent, la carte Veritas peut encore servir à :

  • effectuer des paiements dans tout type de magasins de vente
  • faire des retraits à tous les Guichets automatiques de Banque du réseau MasterCard
  • transférer de l’argent d’une carte Veritas à une autre
  • faire des virements vers tout compte
  • procéder à des prélèvements pour effectuer des règlements.

Le rechargement de la carte Veritas MasterCard

Vous disposez de quatre moyens pour effectuer le rechargement de votre carte.

  • Le rechargement par virement: vous pouvez procéder de cette manière pour recharger votre carte à partir d’un compte courant ou d’un compte IBAN à un autre.
  • Le rechargement par dépôt d’espèces: Par cette méthode, vous procédez directement par le dépôt de l’argent comptant, tout en prenant le soin de communiquer votre numéro de compte ou de carte Veritas MasterCard. Ce dépôt peut se faire dans un bureau de poste, à un guichet bancaire ou à un point relais de transfert d’argent. Cependant, il y a de ces banques qui peuvent s’opposer au dépôt à leur niveau. De plus, il y a des frais supplémentaires émanant de l’opérateur qui s’appliquent au dépôt.
  • Les coupons de rechargement: Il s’agit des coupons comme Néosurf, Ukash et Néocode que vous achetez dans les bureaux de tabac. Vous échangez ainsi de l’argent en espèces contre ce ticket qui comporte un code que vous entrez via votre smartphone ou PC dans votre espace sécurisé.
  • Le transfert d’argent instantané: À l’instar de N26 et de MoneyBeam, c’est une option pratique de paiement à un autre détenteur de la carte Veritas. Pour faire ce paiement, vous devez utiliser le même « réseau social de transfert d’argent » que le destinataire du transfert. Notons que la solution proposée par la Fintech N26 est plus originale puisqu’aucun organisme bancaire ou carte bleue n’est relié au système.

Informations techniques

L’acquisition de la carte Veritas MasterCard est gratuite. Mais son usage est coûteux dans une certaine mesure. Une somme de 29,90 euros est prélevée chaque année pour les frais de fonctionnement de la carte. En dehors de ces frais de fonctionnement, de nombreux autres s’ajoutent à l’usage de la carte Veritas :

  • Le rechargement de la carte en ligne vous coûte 3,80 % du montant par transaction.
  • Les transferts d’argent à une carte Veritas par virement bancaire coûtent 2,49 % du montant

La facturation du retrait est fonction de la présence du guichet automatique de banque dans un pays de la zone euro, ou non.

  • Dans la zone euro vous êtes facturés à 2,5 euros
  • Au-delà, le coût est de 2 % avec le seuil de base de 5 euros.

Face à une telle tarification, on s’intéresse à d’autres pourvoyeurs de cartes de crédit néo banque.

Carte Veritas MasterCard vs Carte Revolut

Contrairement à la carte Veritas qui facture toute transaction en dehors de la zone euro, Revolut propose une carte qui permet de faire des transferts gratuits à l’international dans une tranche n’excédant pas les 5 000 euros. Au franchissement ce cette barre, la facturation est de 0,5 %. L’acquisition de la carte Revolut est gratuite, et la banque ne prélève aucun frais de fonctionnement. Les retraits avec cette carte d’une somme de 200 euros mensuellement dans les distributeurs de banque sont complètement gratuits. Au-delà des 200 euros, la facturation est de 2 %.

Revolut est un concurrent de taille de la carte Veritas MasterCard, avec ses offres très alléchantes. Mais, il n’est pas le seul. Il y a d’autres fournisseurs de cartes qui sont en compétition. Il s’agit des banques en ligne comme Boursorama Banque, BforBank, Hello Bank et le très attendu Orange Bank qui sera disponible le 6 juillet.

Que dire de la tarification des frais des cartes Veritas ?

On comprend que l’acquisition de la carte soit gratuite pour l’utilisateur. Mais outre cela, par an, il doit payer 29,90 euros pour les frais de fonctionnement de carte. Par ailleurs, il ne supporte aucun frais de gestion ni de tenue de compte, ce qui soulage beaucoup des contraintes liées à un vrai compte en banque. Que ce soit la personnalisation, la livraison de la carte principale ou bien la remise des cartes annexes, toutes les dépenses sont couvertes par la banque, qui en assure la gratuité.

Cependant, à l’usage, la carte Veritas est très coûteuse. Elle perd de son charme qui résultait de la gratuité qu’on espérait à ce niveau. Effectuer un simple retrait vous coûte 2,5 euros à chaque fois. Pour les opérations de recharge et de transferts d’argent de votre compte en banque à votre carte bancaire, le virement est chargé à hauteur de 2,49 % du montant.

À quoi bon déposer votre argent si c’est pour qu’au retrait on vous facture l’opération ? Encore qu’au dépôt, on supporte des frais chez des opérateurs, en plus de ceux des retraits aux guichets. Néanmoins, les cartes prépayées sont habituellement destinées à ne faire que des achats. Cela peut justifier une telle offre de la banque. Mais, si c’est pour retirer de l’argent avec des frais, il vaut mieux garder votre argent sur vous même pour faire vos achats en espèce.

Veritas devrait prendre exemple sur N26, qui offre les meilleurs tarifs pour les opérations de virement. Cette firme germanique n’a rien à envier à tous ces concurrents. Sa position de leader se renforce au fil du temps grâce au développement d’une gamme de services et d’offres toujours plus abordables et très appréciées de la clientèle.

Les avantages de la carte Veritas MasterCard

Comme nous le disions plus haut, la carte prépayée Veritas a de nombreux avantages. En effet, elle fait parfaitement ce qu’on attend d’une carte prépayée, et en mieux. Elle est reliée à une application mobile et un IBAN pour se mettre au pas du concept de néobanque. D’autres cartes telles que Lydia et le Compte Nickel ont aussi opté pour cette migration vers la néobanque. Cette nouvelle fonctionnalité de la Veritas Card permet de faire plus que les moyens de paiement classique, en procédant au rechargement de votre compte par virement bancaire. Il est aussi possible de relier vos paiements à votre carte bancaire. Grâce à cela, vous pouvez recevoir aussi bien votre salaire et prestation sociales, que les gains commerciaux et de jeux sur votre carte, au détriment de votre compte en banque. Par ailleurs, vous pouvez configurer le paiement sécurisé par PayPal en enregistrant votre carte. Si vous êtes du genre à ne pas vouloir avoir votre banquier constamment dans vos pattes, la Veritas Card est ce qu’il vous faut : un véritable compte bancaire à partir de votre carte bleue, qui vous permet de faire des virements et des prélèvements.

Il y a d’autres aspects qui constituent des atouts favorables pour cette carte, que sont le rechargement et le transfert d’argent.

Ce rechargement se faire de trois manières dont nous montrons les avantages ici :

  • Il suffit de disposer d’un IBAN pour effectuer un virement sur n’importe quel compte
  • Vous n’avez plus forcément besoin de vous rendre dans un bureau de tabac pour acheter un ticket de rechargement. Vous pouvez vous rendre dans un guichet de banque et communiquer les références de votre carte pour faire un dépôt de liquidité. On déplore juste le fait que certaines banques peuvent refuser de faire le rechargement, voire vous le facturer à un prix exorbitant, en plus des frais normaux que prélèvent la carte
  • L’achat des coupons Ukash, Néocode, Néosurf dans les bureaux de tabac permet de créditer votre carte de crédit rapidement sans risque de refus ou d’une tarification exagérée.

Hormis les modes de rechargement, le transfert instantané d’argent est une grande avancée de Veritas Card tout comme son concurrent N26. À la différence de MoneyBeam développé par le hub Fintech de N26 qui permet de faire le transfert sans besoin de connaître la banque du destinataire, Veritas Card offre une option limitée qui aide à contrôler les dépenses, surtout en famille. En effet pour qu’il y ait transfert, le récipiendaire doit nécessairement avoir une carte Veritas.

En Conclusion

Veritas est un outil qui facilite les opérations par le biais des cartes prépayées. Le rechargement est plus aisé puisqu’il peut se faire à partir de tous les supports. Une telle avancée est justifiée par l’attribution d’un IBAN pour chaque carte bancaire. C’est un outil pratique, dont on espère de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des transactions par une application mobile, le plafonnement par soi même des dépenses et retrait, ainsi que l’activation de la carte bleue.

Mais à l’issue de notre étude approfondie de cette carte, on reste sur notre faim. Aucune de ces fonctions qu’on espérait n’a vraiment été prise en compte dans l’offre de la carte Veritas MasterCard. Que ce soit la gestion personnelle des comptes, la limitation des dépenses et le plafonnement des retraits. Il est même impossible de désactiver la carte immédiatement à l’occasion d’un vol. Les frais des opérations et le coût du fonctionnement ont eu raison de l’enthousiasme débordant qui nous animait. Toutefois, tout n’est pas si sombre avec cette carte prépayée qui a quand même du mérite. Même s’il lui reste du chemin à faire pour égaler les offres de prestations de Lydia et N26. Elle est la première carte qui s’apparente à un vrai compte bancaire en parallèle, et permet de choisir la devise des transactions. Le choix entre l’Euro, la Livre sterling, le Rand sud-africain ou le Dollar américain est très avantageux pour tout déplacement à l’international.

Par ailleurs, nous ne nous sommes pas limités à nos observations. Nous avons aussi consulté les avis des utilisateurs de la carte en Europe. Majoritairement, les Anglo-saxons sont satisfaits de l’offre de cette carte tandis que les Français sont peu satisfaits, voire très critiques, à son sujet. C’est à se demander si l’offre est plus alléchante dans les territoires anglophones que ceux francophones. Néanmoins, si on fait abstraction de l’apparente exigence française et du probable contentement anglais, la Veritas MasterCard doit mettre tout en œuvre pour donner une expérience uniforme à tous les utilisateurs de cette carte prépayée. Elle a du potentiel et serait plus aboutie si elle prenait en compte les besoins des clients et les avancées d’une offre concurrentielle alléchante.

Carte Prépayée Veritas de MasterCard
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

e.LCL e.LCL est l’organisme 100% online de LCL, elle résultant de la fusion qui a eu lieu en 2005 entre le...
Orange Bank Orange Bank, ce récent établissement bancaire mobile est la résultante de la volonté d’Orange, premi...
Compte Épargne Logement L’appellation « Compte Épargne Logement » désigne un moyen d’épargner et d’acquérir un bien immobili...
Boursorama courtier Présentation de l’intermédiaire online Boursorama Ayant vu le jour, en 1995, Boursorama n’était en ...
Paylib Notre revue sur Paylib : que peut-on retenir de cet outil de paiement en ligne ? Voulez-vous plus d’...
Mutuelle sénior Quelles mutuelles pour senior sont les meilleures ? Si votre carrière professionnelle arrive à term...
APICIL Assurance santé Groupe APICIL Plus connue sous le nom d’assurance santé ou mutuelle santé, la compl...
Payer moins d’impôts 20 manières d’obtenir des exonérations fiscales sur votre salaire 2018 Quels sont les moyens de réd...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password