MACIF

La MACIF : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

MACIF n’est pas à proprement parler une compagnie d’assurance ordinaire.

Sur son site web intitulé www.macif.fr, le président du Groupe MACIF nous fait comprendre que « les souscripteurs de la Mutuelle sont à la fois individuellement ses clients et collectivement ses patrons ». La compagnie d’assurance fut fondée en 1960, et depuis travaille sans relâche à être une entreprise citoyenne. La MACIF fait partie des acteurs principaux de l’assurance en France : c’est justement d’ailleurs l’assureur automobile et habitation numéro 1 en France.

Les principes de la MACIF

La MACIF s’affirme au travers de ses diverses activités dont l’objectif est de toujours répondre plus aux attentes de ses clients, qu’elle nommera plutôt ses sociétaires. La mutuelle est autonome vis-à-vis de l’Etat et des actionnaires, qui ne sont en réalité que ses adhérents, comme toute mutuelle. La MACIF fait bonne figure aussi de par son véritable professionnalisme et son savoir-faire élevé en ce qui concerne les assurances.

La Macif met en pratique les principes d’union et d’entraide qu’elle partage avec ses sociétaires au travers de plusieurs structures comme FonsoMACIF, la prestation Solidarité Chômage la Fondation MACIF.

Les chiffres

La MACIF c’est :

  • 16,7 millions de contrats gérés
  • 8 918 salariés
  • 543 points de contact en France
  • et plus de 5 millions de voitures et 3 millions d’habitation assurées, ce qui fait de lui le 1er assureur auto et MRH en France.

Gammes de produits présentés

La MACIF commercialise la plupart des produits d’assurance destinés aux particuliers :

Macif, MAIF et Maaf, élevés au rang d’assureurs favoris des Français

De nos jours, l’adhésion à une ou diverses assurances est indispensable. Que ce soit pour couvrir son véhicule, son habitation ou pour les dépenses liées à la santé. Mais que pensent réellement les Français des assurances ? Le 6e Baromètre Promise Consulting Inc. / Huffington Post publie ses résultats d’une étude au sujet des assureurs favoris des Français.

L’enquête réalisée auprès de 1012 personnes, tient compte 2 éléments : la popularité et le caractère idéal de la marque.

Premièrement, concernant la notoriété, les trois premiers du classement se suivent comme dans un mouchoir de poche. La Macif est la première avec un pourcentage de popularité de 71%, ensuite Axa avec 70%, et enfin la Maaf avec 69%. Ces sociétés d’assurance mutualistes paraissent plus connues que les compagnies d’assurances dites « conventionnelles ». Promise Consulting Inc. Démontrent que : « ces trois compagnies d’assurance, de par leurs statuts, qui tient compte du principe de l’autogestion et sont à la poursuite d’un but non lucratif, dans l’intérêt de leurs membres ».

Toutefois, la popularité ne fait pas tout, parce que nous remarquons généralement un manque de zèle à l’égard des assureurs. Sur le caractère « désirable », beaucoup font montre de scores défavorables, et les deux excellents n’atteignent que les pourcentages de 3 et 2%. Pourtant Axa est en général dans le top 3 en ce qui concerne la popularité, elle est remise au 10ème rang en ce qui concerne la satisfaction du client. Le consologue et fondateur associé de Promise Consulting Inc., Philippe Jourdan, nous donne son point de vue : « L’assurance est un produit qui relève plutôt de la nécessité et/ou du confort, ce qui en fait un secteur peu aspirationnel ».

Du côté des  personnes ayant entre 18-34 ans, le classement est un peu particulier. La Macif arrive en tête de liste des sociétés d’assurances les plus admirées (64% de popularité et un taux de satisfaction de 9%), précédant la Macif et Axa.

Le résultat est sorti, la Macif, Axa et la Maaf sont les trois assureurs favoris des français. Cette enquête prenait en compte la popularité, c’est-à-dire les marques d’assurances les plus connue et le taux de satisfaction des attentes des clients. Au cas où elles ne sont pas systématiquement les trois assurances ayant le plus grand nombre de contrats ou des chiffres d’affaires les plus élevés, elles sont en par contre celles qui ont le meilleur positionnement auprès des français.

Quelle est l’ l’entreprise favorite des Français ? Promise Consulting Inc. et Huffington Post se sont livrés il y a peu de temps à un petit sondage de célébrité afin de trouver quelle compagnie d’assurance était appréciée des assurés de la France. Résultat du sondage ? Ce sont les mutualistes qui sont les plus célèbres, avec la Macif arrivant en tête de liste.

Macif, Maif et Maaf constituent le podium

Macif, Maif et Maaf, c’est le podium crée de la sixième édition du Baromètre exclusif fait conjointement par Promise Consulting Inc. et Huffington Post.

Publiée e le 28 février 2013, cette enquête a pu rendre possible le calcul d’un « indice de désirabilité » pour chacune des sociétés d’assurance concernées. Ainsi, la Macif obtient le taux plus élevé (71 %) ainsi que le résultat le plus élevé en matière de satisfaction.

La Maif et la Maaf complètent le podium.

La prime selon la formule mutualiste

Pour les enquêteurs, la célébrité de ces trois compagnies d’assurance est énormément dû à leur modèle mutualiste gouverné par l’autogestion, conduit par le seul intérêt de ses adhérents et poursuivant un but non pécunier. Effectivement ils soulignent qu’il s’agit là d’une « formule dont les Français semblent satisfaits puisqu’ils font plus confiance à ce type de mutuelle qu’aux assureurs ordinaires ».

Lanterne rouge du classement, AXA est plus mis en valeur surtout auprès des clients les plus jeunes (dont la tranche d’âge est 18-34 ans) car, si l’on prend en compte seulement l’avis de cette tranche d’âge, cette compagnie d’assurance se positionne à la 3e place du podium, derrière la Macif et la Maif qui conservent les deux premières places.

Introduction de l’assurance automobile Macif

La Macif vous présente des solutions d’assurance voiture répondant à vos attentes, allégées et au meilleur rapport qualité/prix.

De la formule économique, au “tiers”, avec une garantie responsabilité civile indispensable et une assistance générale, au modèle excellence, “tous risques” toutes alternatives pour une couverture élevée, faites des choix des couvertures et services qui répondent vraiment à vos attentes pour que votre assurance automobile équivalent parfaitement à vos attentes en termes de fiabilité, de confort, de tranquillité et de cout.

En optant pour la Macif, vous faites confiance au leader numéro 1 de l’assurance automobile en France en optant pour l’un des 4 modèles d’assurance voiture. Quel que soit votre profil, jeune automobiliste ou automobiliste professionnel, vous aurez droit à la solution adéquate la plus excellente.

Aussi, la Macif vous donne des bénéfices additionnels avec des remises allant de 5 à 35% par exemple pour conduite responsable par la remise BestDrive.

Suggestions pour adhérer à une assurance automobile moins onéreuse avec MACIF

MACIF offre une assurance à un prix attrayant, mais que faut-il faire pour souscrire à une assurance automobile pas couteuse ? La réponse est facile, il suffit de respecter à la lettre ces quelques conseils.

La façon la plus recommandée pour pouvoir payer une assurance pas onéreuse est de faire une imitation d’assurance pour voiture avant toute adhésion. Un travail de comparaison des différentes propositions doit être fait par la suite. Elle peut être fait en ligne, et ceci, gratuitement par le formulaire ci-dessous.

Sachez mettre en avant vos forces, si vous n’aviez jamais eu d’accident depuis l’obtention de votre permis de conduire, sachez que cela peut diminuer le montant de votre assurance, alors n’oubliez pas de le souligner.

Il faut aussi savoir faire le bon choix du modèle, choisissez celui qui est adapté à votre situation. La MACIF présente les modèles Essentielle, Elargie, Protectrice et Excellence. L’Essentiel est la moins onéreuse, l’Excellence est celle qui protègera et s’acquittera tous vos désagréments (mais ce modèle est la plus chère). Pour pouvoir la déterminer, faites une demande de d’estimation d’assurance pour une automobile. Notre tableau de comparaison vous fera gagner du temps et en plus mettra en concurrence les assurances Macif à celles des autres assureurs qui seront surement plus attrayants.

Le groupe MACIF présente selon le modèle choisi un prix pour une assurance automobile acceptable. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond pour pouvoir en jouir et par la suite de à prix bas. Faites Usage du formulaire ci-après pour trouver l’assurance la plus excellente !

Quelques points sur l’historique de la Macif

En 1960, un groupe de commerçants et d’industriels niortais donne naissance à la Macif, sous la forme de mutuelle d’assurance sans intermédiaire. Ils seront très vite soutenus par des employés de l’industrie et du commerce. Plus tard, la Macif ouvrira ses portes à l’ensemble des employés des secteurs public et privé.

Au départ elle était un assureur de biens (automobile, habitation), la Macif a progressivement varié ses activités. Pour répondre aux attentes naissantes de ses sociétaires, de nos jours elle existe dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’épargne, de l’assurance-vie et des services des structures bancaires : le groupe Macif est en évolution.

2015

Le groupe Macif prend comme un nouveau Projet d’entreprise pour l’intervalle 2016-2020. Son objectif : bâtir une Macif à la pointe de la technologie et à proximité de ses sociétaires, à la fois résolument mutualiste et reconnue pour sa compétitivité et la disponibilité de ses solutions de couverture et de suivi pendant toute la vie. Une nouvelle relation qui donne une possibilité aux sociétaires le pouvoir d’agir sur ce qui est prioritaire pour eux.

2011

Le groupe Macif a obtenu le label Diversité. Ce label a été fourni par Afnor Certification, est un signe de gratitude de notre engagement de longue durée en faveur de la pluralité et de l’égalité des chances.

2010

La Macif met peu à peu sur son marché son offre de services bancaires avec Bleu Anis.

Le 23 novembre, la Macif organise à Paris les premiers États généraux Aidants Aidés, pour une meilleure prise en compte des personnes concernées par la perte d’indépendance.

La Macif a eu un certificat de service en assurance dommage remis par AFNOR Certification. C’est une première qu’un assureur obtient ce label.

2009

Un pôle fédérateur mutualiste créé par la Macif nommé Sfer, la Maif et la Matmut sous la forme de Structure de groupe d’assurance mutuelle (SGAM).

Naissance de l’Union de groupe mutualiste (UGM) Couleurs mutuelles : y adhèrent Macif-Mutualité, les Services mutualistes des individuels et des professionnels (SMIP) et la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT).

2007

Union de Mutuelle Santé avec Macif-Mutualité.

2006

Naissance d’une SGAM afin de rassembler les activités santé et prévoyance de la Macif, ICIRS Prévoyance et la SMIP.

2005

Adoption du Projet mutualiste du groupe Macif, “pour une économie unie, humaniste et responsable”. Ce document retrace l’ensemble des valeurs, règles morales et principes d’action du Groupe.

2004

Naissance de Mutuelle Santé, avec la fusion de 3 mutuelles partenaires de la Macif.

2003

Inauguration de Macif Sourds, le tout premier système d’assurance en France crée avec des sourds pour offrir à cette population un véritable traitement équitable. Macif Sourds s’inscrit dans une ligne de conduite générale, Macif Egalis, qui vise à rendre les propositions du groupe Macif disponibles aux personnes invalides.

2001

La Smacif se transforme en Macif-Mutualité (voir aussi 1974). Succursale santé et prévoyance du Groupe, Macif-Mutualité souscrit à la Fédération nationale de la mutualité française (FNFM).

1999

La Macif imagine la prestation Solidarité Chômage. Ce dispositif donne la possibilité à un assuré Macif étant retourné au chômage d’être exonéré, sous certains critères, d’une partie de ses collectes de fond d’assurance.

1997

Le positionnement de Macif Gestion, qui conduit les activités d’investissements et spécifiquement des fonds socialement responsables du Groupe.

1993

Naissance de la Fondation Macif. En 2009, elle devient Fondation d’entreprise du groupe Macif, elle contribue au développement de l’innovation sociale avec une attention spécifique portée à l’environnement.

1987

Régionalisation de la Macif : 11 régions sont été mis sur place pour augmenter la avec les sociétaires.

Ouverture de Macif Centre de Voile, une école de voile œuvrant pour la prévention des risques nautiques. Elle offre aux sociétaires de la Macif des cours à la navigation de plaisance et des stages encadrés par des skippers diplômés.

1981

Naissance d’Inter mutuelles assistance (IMA) avec d’autres mutuelles partenaires. IMA deviendra le premier assisteur européen, intervenant dans l’aide aux personnes, l’aide automobile et habitation.

1979

Création de Mutavie, filiale épargne et assurance-vie de la Macif, créée en partenariat avec d’autres mutuelles niortaises. C’est le début d’un succès croissant. En 2011, Mutavie gère près de 15 milliards d’euros d’épargne et enregistre son millionième souscripteur.

1978

La Macif couvre un million de sociétaires.

1976

La première élection des délégués a été organisée le 27 mars, organisation de la première élection de délégués. Dorénavant, les assemblées générales seront constituées de délégués élus pour trois ans par des groupements de sociétaires composés sur une base territoriale. À cette période, un délégué représente 3 000 sociétaires. C’est le premier pas vers une véritable gouvernance démocratique, qui se terminera en 1987 à la régionalisation.

1974

Naissance du Fonsomacif, un fonds solidaire alimenté par les cotisations des sociétaires, leur donnant la possibilité d’attribuer de secours exceptionnels en cas d’événements n’étant pas couverts par les contrats.

Naissance de la Smacif, entreprise mutualiste loi 1945, destinée à apporter une garantie complémentaire à la Sécurité sociale aux sociétaires victimes d’accidents. Avec la Smacif, la Macif devient un acteur de premier plan de la mutualité traditionnelle.

La Macif se délocalise en ouvrant des centres de gestion sur tout le territoire français. Le premier centre de gestion est situé à Saint-Étienne. Ensuite Suivront les villes de Lens, Arles, Mulhouse et Agen.

1973

Création du Régime prévoyance familiale accident (RPFA). Il assure le sociétaire et sa famille contre tous les accidents de la vie privée. L’indemnisation s’effectue sous forme de rente ou de capital versé en cas d’invalidité permanente ou de décès. Le RPFA permet de protéger l’automobiliste pour ses propres dommages corporels.

1970

Inauguration t du contrat Multigarantie Vie Privée (MVP), premier contrat Habitation de la Macif. Dès la première année, elle a obtenu plus de 13 000 personnes adhérentes à ce contrat.

1968

Les grandes mutuelles d’assurances niortaises, dont la Macif en première position, fusionnent pour fonder la Socram, une société de crédit automobile dont l’objectif est d’offrir à leurs sociétaires des critères bénéfiques, la distribution de crédit se faisant à un prix onéreux.

1967

La Macif dépasse le cap symbolique des 100 000 sociétaires.

1964

Invention du constat amiable en partie grâce à Jacques Vandier, directeur général de la Macif. En permettant d’éviter les recours à rallonge et les coûts disproportionnés, le constat amiable accélère l’indemnisation des sinistres.

1960

Naissance à Niort (Deux-Sèvres), le 30 Avril de la Macif, “société d’assurance à forme mutuelle”. L’ouverture rapide de ses statuts aux employés de l’industrie et du commerce est une vraie innovation dans l’univers de l’assurance.

Lancement du contrat Automobile, dont le prix varie selon le type du profil de l’assuré, du type de voiture et de sa zone de circulation : une nouvelle manière et plus adéquate de pratiquer l’assurance.

La MACIF en quelques mots

Le groupe Macif se distingue par son caractère collectif, solidaire et démocratique

Ce sont plus de 5,3 millions de sociétaires qui établissent entre eux un pacte social où la participation, l’entraide et la responsabilité sont des valeurs de référence.

Assureur de biens (automobile, habitation, professionnels, etc.) depuis sa fondation, en 1960, la Macif a progressivement varié ses activités.

Dans l’optique de satisfaire aux besoins naissants de ses sociétaires, elle existe aussi aujourd’hui dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’épargne, de l’assurance-vie et de la banque sur Internet, qui tournent autour de trois grands pôles :

  • le pôle IARD – Incendie, accident, risques divers – (biens, habitation, auto…),
  • le pôle Santé/Prévoyance,
  • le pôle Finance/Épargne.

Par conséquent, en mettant en application des règles en conformité avec les principes mutualistes, elle a su prouver qu’il était faisable de jumeler performance financière et utilité sociale. Le Groupe est bâtit sur une organisation démocratique, fondée sur une économie humanitaire, unie et consciente. Il suit ses sociétaires à chaque période de leur vie.

En 2015, le groupe Macif a obtenu comme nouveau projet d’entrepreneurial pour l’intervalle 2016-2020.

Son objectif : bâtir une Macif à la pointe de la technologie et à proximité de ses sociétaires, à la fois résolument mutualiste et reconnue pour sa compétitivité et la disponibilité de ses solutions de protection et de suivi pendant toute de la vie.

Une nouvelle forme de relation qui offre aux sociétaires le pouvoir d’agir sur ce qui est essentiel pour eux.

Vous serez aussi intéressé par :

Crédit Coopératif Plus de coopération et moins de compétition, c’est ainsi que le Crédit Coopératif se positionne, fid...
GMF La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) est une entreprise mutuelle d’assurance fondée en 1934...
Crypto-monnaie Crypto-monnaie : c’est quoi exactement ? Cela fait maintenant quelques années que la crypto-monnaie...
Boursorama courtier Présentation de l’intermédiaire online Boursorama Ayant vu le jour, en 1995, Boursorama n’était en ...
MyMoneyBank My Money Bank est une structure de crédit. Société anonyme au capital de 276 154 299 euros. My Mone...
Livret développement durable A l’instar du fameux livret d’épargne A, le LDD est un outil servant à épargner et régulé par le gou...
BforBank BforBank manquait de quelque chose. Cela ne semblait presque rien, mais quand-même un petit quelque ...
Banque pour auto-entrepreneur Comment identifier la meilleure banque pour auto-entrepreneur ? Aujourd’hui, l’auto-entrepreneuriat...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password