Matmut

MATMUT : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

La Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes (Matmut) est une compagnie d’assurance mutuelle.

Fondée en 1961, la Matmut est au service de ses sociétaires. Son siège social se situe à Rouen en Normandie.

Matmut ne partage des dividendes ni avec actionnaires ni avec intermédiaires. Avec des valeurs fortes comme l’engagement auprès des sociétaires, la proximité physique et relationnelle, la solidarité, le groupe s’évertue à offrir des produits utiles et des solutions complètes, tous simples à appréhender et affichant un meilleur rapport qualité/prix afin de servir le mieux possible l’intérêt de ses assurés.

Acteur de taille sur le marché français, le Groupe Matmut assure à ce jour à peu près 3,2 millions de sociétaires pour plus de de 6,8 millions de contrats.

Il propose à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme totalement enrichie de produits assuranciels des personnes et des biens (moto, auto, habitation, chasse, bateau, protection de la famille, responsabilités, santé, protection juridique, prévoyance, assistance) et de services financiers et d’épargne (crédit consommation, crédits auto, assurance-vie, livret d’épargne, assurance emprunteur…).

Présentation de l’assurance auto Matmut

L’assurance auto Matmut répond aux besoins de tous types de conducteurs. Que vous soyez débutant avec un véhicule neuf ou ancien conducteur avec un véhicule tout aussi ancien, la Matmut va assurément avoir un contrat pour votre profil.

Il y a trois formules qui vous sont accessibles si vous désirez adhérer à une assurance auto Matmut.

L’assurance “Au Tiers” va vous faire bénéficier des garanties de base. C’est l’assurance à minima exigée par la loi. Cette formule va couvrir les dégâts physiques et matériels d’un tiers en cas d’accident responsable. Un accompagnement et une protection juridique sont aussi comprises dans cette formule.

Les formules “Auto Urbaine Collision” sont conçues pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre le choix d’une couverture au tiers et celui d’une assurance tous risques. Ces formules vont vous faire profiter des avantages dernièrement cités en plus d’une garantie des dégâts causés sur votre véhicule en cas d’accident.

La formule “Tous Risques” vous propose des garanties bien évidemment complètes et innovantes. Vous allez être couverts en cas de panne, et de bris de glace. Votre garantie va s’étendre à vos effets personnels et bagages lors d’une situation de vol ou d’endommagement. Si une panne venait ou en cas d’accident, une assistance auto sera disponible 24h/24.

Mieux qu’une assurance basique, la Matmut vous soumet une assurance auto qui va vous aider à réaliser des économies et ceci, à l’aide des réductions que vous allez pouvoir cumuler. Vous bénéficierez d’un bonus si vous conduisez au plus 5 000 Km par an, et votre bonus va augmenter avec l’âge de votre véhicule.

Ses 5 domaines d’actions avec des produits variés :

  • Les assurances tels l’auto, moto, habitation, bateau, animaux (chasse), mutuelle, assurance scolaire, accidents de la vie, prévoyance, obsèques, camping-car, protection juridique…
  • Les services financiers tels les crédits à la consommation, auto, moto, les livrets d’épargne, l’assurance vie, l’assurance emprunteur…
  • Assistance
  • Prévention
  • Télésurveillancesa

Autres détails à savoir avant d’adhérer à une assurance auto Matmut

La Matmut déploie son savoir-faire dans le respect des principes mutualistes qui l’ont toujours orienté. Elle est un acteur important de l’Économie Sociale.

Engagement

Nous nous engageons vis-à-vis de chacun de nos sociétaires dans une relation ayant pour fondement la confiance, la sincérité et la transparence :

  • nos contrats sont transparents et lisibles afin que chacun s’engage en connaissance de cause,
  • nos assurances sont conçues afin que chacun jouisse d’une couverture fiable,
  • notre gamme de services est enrichie pour rendre plus facile la vie de chacun au quotidien,
  • notre assistance est efficace, réactif et humain,
  • nos indemnisations sont objectives et justes
  • nos prix sont déterminés au plus près pour assurer de répondre à l’équilibre technique.

Nous ne nous ménageons pas pour vous fournir le meilleur service au quotidien. Si néanmoins il arrivait que vous ne soyez pas satisfait d’une quelconque de nos prestations, faites-nous en part.

Explorez les possibles recours et leurs modalités : gestion des réclamations.

Solidarité

Parce que les gènes de la Matmut portent de la solidarité, la mutuelle a fait le choix depuis plusieurs années de la mettre en évidence lorsque ses sociétaires se font face à de grandes difficultés. Jadis incarnée par deux fonds différents, elle se s’illustre depuis 2008 par un et un seul fonds « Solidarité Matmut ».

Ces aides personnalisées sont dédiées aux sociétaires qui se retrouveraient en détresse financière lors de situations exceptionnelles.

La Matmut désire, d’autre part, contribuer à bâtir un monde et un avenir meilleurs en établissant différents partenariats/mécénats surtout avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

Proximité

Proximité physique

Peu importe le moyen sélectionné pour entrer en contact avec nous, nos sociétaires jouissent de la même qualité de service :

  • nos Agences,
  • nos Plates-formes Téléphoniques au 02.35.03.68.68,
  • fr et ses Espaces Personnels,
  • notre service dédié aux personnes malentendantes ou sourdes,
  • nos services mobiles :
    • application Ma Matmut,
    • application Assistance Matmut,
    • application E-constat auto,
    • application E-déclaration.

Proximité relationnelle

Nous sommes quotidiennement aux côtés de nos sociétaires pour les conseiller, couvrir leur famille et leurs biens, les accompagner à réaliser leurs projets mais également les accompagner lors de la survenance de coup dur.

Les délégués du conseil d’administration

Ils représentent, tel l’indique leur nom, le Conseil d’Administration dans chaque département. Chaque délégué du Conseil d’Administration se met à la disposition des sociétaires en vue d’échanger sur le fonctionnement de la mutuelle ou donner un avis par rapport à une critique négative ou positive sur une pratique ou une décision de la Matmut à son égard.

La Matmut offre des solutions d’assurance diverses, et surtout l’assurance auto via le contrat Multirisques 4 Roues Référence, que nous vous détaillerons ici.

La Matmut propose aussi d’autres produits d’assurance, telle l’assurance habitation.

Que vous soyez conducteur averti ou occasionnel, professionnel désirant assurer la flotte automobile de votre compagnie, étudiant jeune conducteur conduisant un camping-car ou propriétaire d’une ancienne automobile ou voiture de collection, vous êtes en droit et avez le devoir d’assurer votre véhicule. Pareil, si vous êtes au volant d’une auto sans permis ou que vous êtes titulaire d’un jeune permis, vous êtes tenu d’assurer votre véhicule. Ce n’est pas le permis qui consacre l’obligation de vous assurer, mais plutôt la conduite d’un véhicule à moteur, qu’importe lequel. Il en est de même pour l’assurance moto, bien évidemment. Enfin, si vous êtes au volant d’une voiture électrique ou hybride, quelques assurances particulières et à des tarifs précis peuvent être de mise : il faut vous renseigner auprès de votre assureur.

Les garanties de l’assurance auto Matmut

Quelques garanties sont exigées car la loi les impose. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile, qui propose une indemnisation aux victimes lors de la survenance de dégâts tiers par accident. D’autres garanties sont optionnelles ou facultatives en fonction des contrats et de la formule retenue.

Généralement, l’assurance auto à laquelle vous adhérez couvre première les dommages que vous pourriez infliger à autrui, que ce soit volontairement ou involontairement. Si vous désirez être mieux protégé, vous pouvez inscrire plus d’options et sélectionner des packs plus étendus, afin de bénéficier d’une assurance dite omnium, ou encore assurance auto tous risques. Un exemple illustratif de cette assurance omnium : si vous foncez dans un poteau de parking, et que cela cause des dégâts à votre voiture, vous serez protégé grâce à la garantie omnium et dédommagé par votre assurance auto.

Dans le contrat de la Matmut, il existe 7 formules et différents packs optionnels. Vous verrez ci-après un tableau comparatif des garanties qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Nous n’examinons ici que les deux formules les plus protectrices : “Tiers-Vol-Incendie” et “Équilibre” :

Ces conditions générales résument toutes les garanties qui sont prévues par le contrat, de même que le détail des options additionnelles. Par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir obtenir une garantie pour un second conducteur ou une assurance auto sans franchise, en fonction du pack pour lequel vous optez.

Notre avis sur l’assurance auto Matmut

Notre avis sur le contrat d’assurance auto Matmut est plutôt positif. De la couverture Vol, nous retenons qu’elle est très efficace. Lors de la survenance d’un accident, d’un acte de vandalisme ou d’événements naturels, le véhicule va être indemnisé en valeur à neuf durant 24 à 36 mois en fonction de la formule choisie. Il est déplorable que seule la formule haut de gamme (“Performance”) offre la possibilité d’assurer le contenu privé et offre un véhicule de rechange. Enfin, les prix semblent quelques fois un peu élevés.

Le prix de l’assurance auto Matmut

Pour vous rendre aisé l’évaluation des prix proposés par Generali, en fonction de la formule choisie, nous avons identifié 3 profils-types d’assurés.

Vous verrez dans le tableau tarifaire ci-après les cas de figure de ces 3 profils, ayant adhéré soit à la formule “Tiers-Vol-Incendie”, soit à la formule “Équilibre”. Les garanties que vous obtiendrez vont être selon le tarif que vous êtes prêt à payer, plus cher ou moins cher.

Si chaque année vous roulez peu de kilomètres, et que cela est attesté par le faible kilométrage visible depuis votre compteur, vous pouvez solliciter une assurance au kilomètre, au titre de laquelle vous ne paierez que pour les kilomètres parcourus.

Vous avez la possibilité de réaliser une simulation online sur le site web de la Matmut en vue de vous faire une première idée du tarif. Ce devis est gratuit.

Adhérer à l’assurance auto Matmut

Pour l’adhésion, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller Matmut ou aller dans l’agence Matmut à proximité de chez vous.

Sinistre et indemnisation par votre assurance auto Matmut

Comment déclarer un sinistre sous assurance auto Matmut ?

Votre véhicule a essuyé une panne mécanique, subi un incendie, ou a été endommagé par la grêle, ou encore a été sujet à un acte de vandalisme ? De toute façon, vous avez besoin d’aide et êtes en droit de solliciter un dépannage.

Vous pouvez joindre le service 24h/24 et 7j/7, en France au 0 800 30 20 30 et à l’étranger au + 33 5 49 34 83 47.

Comment Matmut indemnise le souscripteur ?

L’indemnisation lors de la survenance d’un sinistre est fonction la majeure partie du temps de la cote Argus de votre véhicule. Cependant, il y a quelques fois une garantie facultative, avec quelques contrats d’assurance automobile, désignée assurance valeur à neuf qui vous protège mieux. Elle va vous rembourser le prix d’acquisition de votre voiture, ou vous la rechangera par le même modèle, cependant neuf. Nous vous exhortons à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de voir si cette garantie additionnelle est prévue. C’est une option qui peut varier assez souvent suivant les contrats.

Voici ce qu’on obtient comme insertion par défaut dans le contrat :

  • En cas d’indemnisation dans la formule “Tiers-Vol-Incendie” : indemnisation à valeur d’achat dès la date d’acquisition de la voiture durant 6 mois puis valeur à dire d’expert.
  • En cas d’indemnisation dans la formule “Équilibre” : indemnisation à valeur d’achat dès la date d’acquisition de la voiture durant 12 à 24 mois en fonction du risque puis valeur à dire d’expert.

Optionnellement dans le contrat :

  • Majoration de l’indemnisation pas possible.

Résiliation de l’assurance auto Matmut

Résiliation de votre assurance auto à tout moment

Vous souhaitez être informé du processus qui conduit à la résiliation de votre assurance auto Matmut ? Ce processus est devenu bien plus simple à partir de 2014, le processus ci-après expliqué.

Avant 2014, en raison de la loi Chatel, vous n’aviez la possibilité de résilier votre assurance auto qu’une seule fois l’année une fois qu’elle est arrivée à son terme (date anniversaire), en faisant acte d’un préavis de deux mois.

Aujourd’hui, la loi Hamon, applicable aux contrats souscrits à partir du 1er janvier 2015, autorise la résiliation de votre assurance auto à tout instant suite à l’échéance de la première année. Par ailleurs, si votre contrat entre dans le cadre de l’application de la loi Hamon (adhésion faite à compter du 1er janvier 2015), ce n’est plus vous la personne chargée de la transmission de la lettre de résiliation, mais plutôt votre nouvelle société d’assurance ! Les démarches concernant la modification d’assurance auto sont par conséquent simplifiée de façon considérable.

Résiliation en cas d’un changement de situation

Lors d’un déménagement, ou d’une modification (décès, divorce) affectant votre situation matrimoniale, ou pour une augmentation de la cotisation de votre contrat d’assurance, vous avez la liberté de réclamer une résiliation du contrat.

Lors d’un déménagement, il faudra résilier votre contrat d’assurance par une lettre recommandée avec accusé de réception. L’effectivité de la résiliation va être constatée 1 mois après que l’accusé de réception soit notifié.

Astuce : si vous venez de bénéficier d’un crédit en vue de l’achat d’un bien immobilier, gardez en tête que vous avez également l’option de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur contractée dans le cadre de l’obtention de votre rac. Au cours de la première année de votre emprunt, vous pouvez facilement modifier votre assurance. Pour ce faire, vous disposez ici d’un outil qui va vous offrir un aperçu rapide des avantages que pourrait vous procurer un changement d’assurance de crédit. Si vous vous apprêtez à faire un déménagement, et donc contracter un prêt, vous l’utilisation de cet outil est possible afin d’accéder à un devis d’assurance de prêt immobilier moins onéreux que ce que vous conseille votre banque.

Comment procéder en cas d’achat / vente d’auto pour l’assurance auto Matmut ?

En cas de vente de votre automobile qu’il s’agisse d’une automobile sans permis, une automobile électrique, une automobile professionnelle, … peu importe, la notification de cette vente à votre assureur est de votre ressort. Ce qui est recommandé est d’y procéder par voie de courrier recommandé avec accusé de réception. Le contenu de ce courrier doit faire mention de vos coordonnées et des références de votre contrat d’assurance Matmut, et renseigner la marque de votre automobile et son numéro d’immatriculation. Enfin, vous devez y inclure la date de la vente effective de l’auto. Votre contrat sera suspendu le même jour de l’opération de vente, à minuit.

Ensuite, deux possibilités se présentent :

  • Ou vous vous offrez une autre voiture, et dans ce cas vous êtes en droit d’opérer un transfert de votre assurance existante sur ce nouveau véhicule.
  • Ou vous n’achetez pas une autre voiture. Dans ce cas-ci, il se présente trois options
    • L’interruption de votre contrat d’assurance, et cela, jusqu’à ce que vous passiez à l’achat d’une nouvelle auto, puisque vous êtes au courant de ce que cette situation est pour un temps donné.
    • Le transfert de votre contrat d’assurance au nouvel acquéreur propriétaire s’il semble être intéressé.
    • La résiliation proprement dite de votre contrat d’assurance. C’est 10 jours après la réception de la lettre de résiliation par votre assurance que cette résiliation prend effet.

Par rapport aux deux dernières options, vous recevrez un remboursement pour le temps non assuré.

Le relevé d’information d’assurance auto Matmut : comment l’avoir ?

Le relevé d’information est un dossier légal qui dresse l’historique du cheminement de votre voiture chez le même assureur. Il vous donne des renseignements sur la date du commencement de votre assurance auto et sur le(s) automobiliste(s) protégé(s). Ce relevé d’information vous permet d’avoir connaissance du nombre de sinistres qui seraient survenus durant la période d’assurance, et aussi la responsabilité de chaque automobiliste. En dernier lieu, il vous concède votre bonus-malus. Ce dernier élément revêt une grande importance, il ne représente pas un bonus à vie. Le bonus-malus représente un ratio de réduction ou d’augmentation de votre assurance suivant les sinistres au titre desquels vous avez été ou non identifié comme responsable, ou au titre desquels vous seriez probablement ou non impliqué.

Ce relevé sera d’une réelle utilité pour vous si vous envisagez changer de société d’assurance, car ladite société vous l’exigera, surtout pour se faire une réelle idée de votre bonus-malus. Si ce bonus est excellent, Matmut va choisir à coup sûr de vous faire profiter d’un joker. Il récompense un grand nombre d’années sans sinistres, et vous rend possible la non augmentation de votre prime, s’il survenait un sinistre pour lequel vous n’êtes pas reconnu en tant que responsable.

La demande d’un relevé d’information vous est accessible directement à partir de votre espace client, ou par téléphone au 09 70 80 82 82.

Que faire lors d’une acquisition / vente de voiture pour l’assurance auto Matmut ?

En cas de vente de votre automobile qu’elle soit un véhicule sans permis, une voiture électrique, une auto professionnelle, … qu’importe, il est de votre responsabilité de notifier cette vente à votre assurance. Le mieux est de l’effectuer par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, il faut bien indiquer vos coordonnées et références de votre contrat d’assurance auto Generali, de même que la marque de votre véhicule et son numéro d’immatriculation. Enfin, il ne faut pas oublier d’insérer la date à laquelle vous avez procédé à sa vente effective. Votre assurance sera interrompue ce même jour de la transaction commerciale, à zéro heure.

Ensuite, deux possibilités se présentent :

  • Ou vous achetez une autre automobile, et vous avez alors la possibilité de transférer sur cette nouvelle voiture, votre assistance auto existante.
  • Ou vous ne faites pas un nouvel achat. Ce faisant, trois options s’offrent à vous :
    • L’interruption de votre assurance auto, jusqu’à l’acquisition de votre nouvelle voiture, car vous êtes informé que cette circonstance est temporaire.
    • Le transfert de votre assurance auto au nouvel acquéreur propriétaire s’il montre un intérêt.
    • L’annulation de votre contrat d’assurance auto. Elle est effective 10 jours après la réception du courrier de résiliation par l’assureur.

Sur les deux dernières options, vous serez remboursé pour l’intervalle de temps non assuré.

Comment obtenir un relevé d’information d’assurance auto Matmut ?

Le relevé d’information est un dossier légal qui relate le cheminement de votre automobile au sein d’une même société d’assurance. Il vous informe sur la date de début de votre contrat d’assurance et vous renseigne sur le(s) automobiliste(s) couvert(s). Ce relevé d’information vous donne la possibilité de savoir le nombre de sinistres probablement survenus au cours de la période d’assurance, de même que la responsabilité de chacun des conducteurs. Enfin, il vous offre votre bonus-malus. Ce dernier aspect est capital, ce n’est pas un bonus à vie. Le bonus-malus représente un pourcentage de diminution ou d’augmentation de votre assurance en fonction des sinistres pour lesquels vous êtes ou non identifié comme responsable, ou dans lesquels vous auriez été impliqué ou non.

Ce relevé va vous être utile si vous modifier d’assureur, puisque le nouvel assureur vous le réclamera, particulièrement pour juger de votre bonus-malus. Si votre bonus est excellent, Generali choisira certainement de vous faire profiter d’un joker. Il récompense de nombreuses années sans sinistres, et vous offre la possibilité, en cas de sinistre dont vous seriez identifié comme responsable, que votre cotisation n’augmente pas.

Vous pouvez effectuer la requête d’un relevé d’information directement depuis votre espace client, ou bien par téléphone au 09 70 80 82 82.

Principales composantes du contrat d’assurance auto Matmut

  • Pour les conducteurs bonussés (cf. le calcul du bonus-malus).
  • Formules Tiers (6 formules), Urbaine collision (2 formules), Tous risques (3 formules).
  • Adhésion possible online, avec paiement par carte bancaire.
  • Paiement mensuel, annuel.
  • Échéance du contrat Matmut : 31 mars.

Plus

  • De nombreuses formules correspondant à de multiples besoins, surtout en tiers ou tiers + dommage collision, et aussi permettant de calculer le tarif au plus juste.
  • Une protection juridique totale sur presque toutes les formules (sauf Tiers Essentiel).
  • De multiples réductions possibles : bonus 65%, accélération du bonus pour les bons conducteurs et les enfants d’assurés, usage de transports publics, petit rouleur, véhicule au garage l’hiver, véhicule âgé.

Moins

  • Des garanties semi-couvrantes (bris de glace seulement pare-brise, dommage collision cependant avec seulement un véhicule terrestre à moteur en mouvement…) pour réduire les tarifs, cependant qui ne sont pas véritablement pertinentes au regard des multiples interdictions dans les conditions générales.
  • La garantie protection du conducteur n’est comprise dans aucune formule, il est automatiquement indispensable de la prendre en option.
  • L’assistance panne 0 km est seulement comprise en formule Tous risques « Référence » (non accessible en option dans les autres formules).
  • Des garanties considérables sont uniquement accessibles en formule haut-de-gamme Tous risques « Performance » : valeur d’achat 36 mois, véhicule de rechange en situation de panne, garantie du contenu privé.
  • Garanties des optiques arrière non disponibles (même pas en option).
  • Mise en jeu de la garantie vol : n’inclut pas les nouvelles techniques de vol comme le « Mouse Jacking » (le vol « sans effraction » n’est pas garanti).

Notre avis sur le contrat auto Matmut

Un contrat d’assurance auto insatisfaisant au vu du nombre de formules différentes, et en fin de compte peu flexible sur ses garanties. Il est regrettable que quelques garanties ne soient comprises que dans la formule haut-de-gamme, et pas disponibles dans les autres, ne serait-ce qu’en option tout au moins. La non garantie de protection du conducteur est tout autant compromettante, de même que les potentielles difficultés à se faire indemniser lors de la survenance d’un vol par effraction électronique. En revanche, la Matmut a le savoir-faire de fidéliser ses assurés à l’aide de multiples réductions qui pour ce qui concerne les bons conducteurs sont cumulables au fil des années.

Coût des franchises (en formule Tous Risques)

  • Bris de glaces : 25 % si rechange, 0 € si réparation (uniquement pare-brise) / 15% si full option bris de glace
  • Dommages tous accidents : 310 € (260 € en option)
  • Catastrophes naturelles : 380 €
  • Autres franchises (vol, incendie, tempête, attentat) : 310 € (260 €en option)

Attention, ces coûts de franchise sont indicatifs et peuvent parfois différent selon le profil de l’assuré, de la formule choisie ou du modèle de véhicule.

Montants indiqués pour une Renault Clio IV TCE 90 Zen, date de première mise en circulation en juillet 2015. Pour plus de précisions, lisez notre article “Assurance auto pas cher : tarifs et franchises des assureurs auto”.

Montant des garanties

  • Responsabilité civile dommages corporels : illimité
  • Protection du conducteur : 800 000 €

Tarifs et franchises pour les véhicules électriques

Vous verrez ci-après des exemples de tarifs pour l’assurance d’un véhicule électrique. Ces prix ont été obtenus en fournissant les informations sur un profil de conducteur et un usage du véhicule déterminé, dont le détail est indiqué dans notre comparatif d’assurance pour les voitures électriques :

  • Nissan Leaf Visia Flex 30 KWH : 589 € / an en formule tous risques complète.
  • Renault Zoé Life R75 : 421 € / an en formule tous risques complète.
  • Kia Soul EV : 589 € / an en formule tous risques complète.
  • Smart Coupé Fortwo Electric Drive Pure : 457 € / an en formule tous risques complète.
  • Peugeot iOn : 386 € / an en formule tous risques complète.

Ces différents tarifs incluent les franchises, montants de garantie et avantages particuliers ci-après :

  • Formule Équilibre « Référence ».
  • Franchise bris de glace 15% si rechange (0 € si réparation avec max 90 €), dommages 230 € (iOn) / 300 € (Zoé, Fortwo) / 330 € (Leaf, Soul EV).
  • Protection du conducteur : 800 000 €. Assistance panne : 0 km. Véhicule de rechange : 15 jours (panne, accident, vol). Valeur d’achat : 24 mois (12 mois en cas de vol).
  • Batterie louée garantie, montant fonction du contrat de location.

Possibles avantages et réductions

  • Bonus à hauteur de 65%
  • Pour un grand nombre de membres de la famille assurés
  • Pour les petits rouleurs
  • Pour les anciens véhicules

Tous les contrats de la Matmut

La gamme des assurances au tiers :

  • Le tiers simple :
    • Essentiel inclut : la responsabilité civile, la protection juridique, l’assistance 0 km et la panne à 50 km.
    • Référence inclut : responsabilité civile, assistance 0 km, panne 50 km y compris la crevaison, panne et erreur de carburant à 50 km.
  • Le tiers Bris de glace :
    • Essentiel : responsabilité civile, bris de pare-brise, assistance 0 km, panne 50 km et protection juridique lors de la survenance d’un accident.
    • Référence : responsabilité civile, bris toutes vitres comprises, assistance 0 km, panne 50 km, crevaison, panne et erreur de carburant 50 km, protection juridique suite à un accident, et protection en cas de contentieux (vente ou achat du véhicule).
  • Le tiers Vol-Incendie
    • Essentiel : responsabilité civile, bris de pare-brise, protection juridique, assistance 0 km et panne 50 km suite à un accident, vol du véhicule, catastrophe naturelle et technologique, incendies, attentat, tempête.
    • Référence : tous les précédents, en plus de toutes les vitres, tentative de vol, vol des éléments et accessoires, aide en cas de crevaison, panne et erreur de carburant après 50 km, et protection juridique en cas de litige.

L’assurance Urbaine Collision :

  • Essentiel : responsabilité civile, bris de pare-brise, vol du véhicule, incendies, dégâts collisions, tempête, attentat, assistance 0 km, panne 50 km, protection juridique suite à un accident, catastrophe naturelle et technologique.
  • Référence : toutes les options précédentes, en plus de bris toutes vitres comprises, tentative de vol, vol des éléments et accessoires, évènements naturels, grêle, véhicule de rechange en cas de vol, incendie ou collision, indemnisation à hauteur de la valeur d’achat après 6 mois, assistance crevaison, panne et erreur de carburant après 50 km, protection juridique en cas de litige.

Et l’assurance tous risques :

  • Equilibre Essentiel : responsabilité civile, bris de pare-brise, dommages accidents, vol de véhicule, incendie, attentat, tempête, catastrophe naturelle et technologique, évènements naturels (sauf grêle), assistance 0 km, panne 50 km ; protection juridique suite à un accident.
  • Equilibre Référence : en plus du précédent, inclut le bris de toutes les vitres, tentative de vol, vol des éléments et accessoires, grêle, vandalisme, véhicule de remplacement en cas d’accident, vol et incendie, indemnisation minimale et à valeur d’achat allant à 24 mois, assistance 0 km en cas d’accident, panne, crevaison, panne et erreur de carburant, protection juridique en cas de litige
  • Performance Référence : tous les autres, plus assurance panne mécanique, contenu privé (jusqu’à 1 500€), véhicule de rechange en cas de panne, indemnisation allant à 36 mois.

Il faut également savoir que vous avez la possibilité de bénéficier de 10 % de réduction, si vous vous déplacez en transports publics pour aller au travail. Et jusqu’à 10 % de réduction si vous conduisez au plus 5 000 km par an.

Satisfaction générale de la Matmut

L’enquête d’UFC Que Choisir classe au 7e rang la Matmut avec un score de satisfaction globale des clients de 94.4%

Le contrat

La Matmut obtient la note maximale au regard de la transparence du contrat, le montant des indemnisations, l’amabilité et l’expertise des conseillers, et les délais et conditions d’annulation. Cependant, les garanties additionnelles sont scorées un cran moins bien, de même que le coût des cotisations tarifaires. Et la franchise est considérée médiocre.

Les sinistres

La Matmut reçoit un score de 87.5% pour sa prise en charge générale des sinistres, donc dans la moyenne basse. Le coût de la franchise auto est considéré mauvais, le coût des indemnisations vu comme moyen, de même que l’accompagnement client. Et l’expertise et les dépannages décrochent du « bon ».

Résiliation d’une assurance auto Matmut

Le groupe Matmut offre une gamme d’assurances bien enrichie, aux particuliers et aux professionnels, pour protéger les personnes et les biens dans tous les domaines (habitation, moto, auto, responsabilités, vie de famille…). A l’instar de toute compagnie qui propose des assurances, des modalités et des délais sont à observer pour l’annulation d’une assurance auto Matmut.

Annulation à échéance du contrat

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Châtel, les sociétés d’assurances sont tenues d’aviser leurs assurés de l’arrivée du terme de leur contrat, et cela, au moins 15 jours précédant la date limite d’annulation. Autrement, en cas de réception dépassant ce délai ou de non-envoi de la lettre, l’assuré est en droit d’annuler son assurance et ce, sans être aucunement facturé.

Comment résilier par anticipation une assurance auto Matmut ?

Résiliation d’assurance auto Matmut suite à la première année d’adhésion

Grâce à la Loi Hamon, tout assuré est dorénavant en droit d’annuler, à n’importe quel moment et gratuitement, son assurance auto Matmut dès la première année de contrat passée (pour tout contrat souscrit après la date du 1er janvier 2015).

Annuler une assurance Matmut pour motifs légitimes

En cas de modification de situation (changement de régime matrimonial, déménagement, changement de profession ou mutation, cessation d’activité ou retraite), un assuré est en droit d’annuler un contrat d’assurance auto Matmut sous réserve que la modification signalée consacre un changement des risques garantis. La lettre d’annulation devra être transmise dans les trois mois suivant la modification de situation, accompagnée des pièces justificatives correspondantes. L’annulation sera effective 30 jours suite à la réception de la lettre.

Annuler une assurance auto pour une autre raison

Quelques situations sont à même d’amener un assuré à réclamer l’annulation de son assurance auto Matmut, sans observer de préavis et sans aucun frais :

  • Vente, donation, vol ou destruction du véhicule. Dans ces circonstances, le contrat va être suspendu aussitôt le lendemain de l’événement. L’assuré va devoir transmettre sa demande d’annulation avec les pièces justificatives et va être remboursé du trop-perçu par l’assureur dans un délai de 30 jours. À retenir : dans le cas où le contrat n’est pas annulé ou transféré sur un autre véhicule, il va subir une annulation de plein droit au bout de 6 mois.
  • La Matmut retient de réduire les risques garantis par un contrat, mais n’envisage pas baisser en conséquence le montant des cotisations. Cela autorise l’assuré à demander l’annulation de son contrat, toujours sans aucun frais.
  • Pareillement, une augmentation (non relative à un malus ou à une application d’ordre réglementaire) des cotisations autorise l’assuré de mener des démarches pour annuler son assurance auto.

Comment annuler son assurance auto Matmut ?

Peu importe les raisons de la requête d’annulation de son contrat d’assurance auto Matmut, la procédure demeure la même. L’assuré va devoir transmettre un courrier d’annulation (en recommandé avec accusé de réception), probablement accompagné des pièces justificatives qui attestent de la légitimité de sa requête. L’assuré va devoir s’assurer d’observer rigoureusement les délais de préavis exigés par la Matmut dépendamment de sa situation.

Matmut
5 (100%) 1 vote[s]

Vous serez aussi intéressé par :

Découvert bancaire Le découvert bancaire : comment ça fonctionne ? Craint des clients de la banque, le découvert banca...
MACSF La MACSF a été mise en place depuis 1935 par Charles Vauzanges, sous l’appellation de Mutuelle Confé...
Blockchain La blockchain, c’est quoi ? La blockchain désigne un dispositif innovant qui pourrait transformer n...
Payer moins d’impôts 20 manières d’obtenir des exonérations fiscales sur votre salaire 2018 Quels sont les moyens de réd...
Filbanque Le service en ligne du CIC Le secteur bancaire connait des changements drastiques depuis quelques an...
Crypto-monnaie Crypto-monnaie : c’est quoi exactement ? Cela fait maintenant quelques années que la crypto-monnaie...
Crédit sans justificatif L’exemple du prêt personnel sans justificatif A l’inverse des crédits dits affectés, l’on ne souscr...
Minage des crypto-monnaies Explication du minage aux néophytes Toutes les technologies blockchain s’appuient sur un principe d...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password