Litecoin

Bonus, avis, inscription & conseils sur la crypto-monnaie Litecoin

Qu’est-ce que le Litecoin ?

C’est une des devises cryptographiques obtenues d’après le système initial du Bitcoin. Apparu à la fin de l’année 2011, c’est une alternative intéressante au Bitcoin car il offre plus de rapidité et plus de simplicité à côté de l’œuvre de Satoshi Nakamoto. Alors qu’un envoi sur Bitcoin nécessite 10 minutes, sur Litecoin, le mouvement de monnaie ne dure que le quart.

Litecoin promet donc une transaction d’une vitesse multipliée par quatre, mais aussi un volume d’extraction plus élevé. Le nombre d’unités de monnaie sera complet à 21 millions pour Bitcoin, tandis que pour Litecoin, il sera de 84 millions. Le total des Litecoins en circulation coûte aujourd’hui moins que ceux du Bitcoin (18 milliards d’USD contre 291 milliards d’USD pour la crypto-monnaie dominante). Le Litecoin constitue donc la devise en quatrième position après le Bitcoin, l’Etherem et le Bitcoin Cash.

Le fait que les Litecoins soient plus nombreux pourrait inciter à l’usage de cette crypto-monnaie pour acheter des produits modiques.

L’origine du Litecoin

En octobre 2011, le lancement de Litecoin a été annoncé par un utilisateur en open-source sur GitHub. Le créateur, Charlie Lee a occupé auparavant un poste chez Google. Le même mois, le réseau a été opérationnel. Le litecoin se distingue de son prédécesseur par une diminution du temps qu’il faut pour la création de blocs (2 minutes et demie), d’une augmentation du volume circulant, un tout autre outil de calcul de hachage (par scryptage alors que le bitcoin fonctionne avec SHA-256 et un tout autre type de carte graphique.

En novembre 2013, il y a eu une nette hausse de la valeur de cette crypto-monnaie, avec un saut atteignant 100% en une journée complète.

Coûts et capitalisation de la monnaie

Voici les données sur le coût et  la capitalisation de la monnaie Litecoin:

  • coût : exprimé en dollars américains et en bitcoins, et fluctuations du coût sur les dernières 24 h.
  • rang : positionnement mondial de la monnaie à côté des autres crypto-devises (classement effectué selon le market cap de chacune des devises)
  • market cap : capitalisation du Litecoin en dollars, donc le volume circulant total.
  • volume : somme en USD des tokens LTC en transaction pendant les dernières 24 heures

Le Litecoin (LTC) : définition

Il s’agit d’une crypto-monnaie, plus précisément un fork du Bitcoin. Cette structure monétaire fonctionnant de manière décentralisée a vu le jour en octobre 2011 sur l’inspiration de Charlie Lee, un homme qui a travaillé chez Coinbase puis chez Google. La conception du Litecoin est passée par la modification du codage Bitcoin par une personne intervenue chez GitHub. Le « benjamin » du Bitcoin, devient alors l’argent digital face à son « ainé » qui est considéré comme l’or du digital.

Le Litecoin fonctionne sur un système de particulier à particulier avec la possibilité d’envois de monnaie à toute heure et sans limitation géographique. Il apporte des améliorations à quelques failles de son prédécesseur. Par exemple, la confirmation d’une transaction prend désormais moins de temps grâce à un nouvel algorithme de hashage. Le temps de validation d’un envoi s’en trouve divisé par 4 et les blocs se forment en 2 minutes et demi (Bitcoin en requiert 10).

Malgré le fait qu’il utilise le même protocole que son prédécesseur, Litecoin permet le minage avec des machines peu sophistiquées. A l’inverse, le minage du Bitcoin exige des ordinateurs très puissants et énergivores. Pour que le minage par GPU (carte graphique) soit possible, le système fait intervenir un algorithme de preuve de travail fonctionnant sur Scrypt. D’autres progrès technologiques comme Lightning Network et SEGWIT ont aussi été implémentés sur sa chaine de blocs.

  1. Tokens LTC circulants : 54 000 000 (décembre 2017)
  2. Tokens LTC maximum à émettre : 84 000 000
  3. Méthode de consensus : Preuve de travail

 Litecoin : où en faire acquisition ?

Acheter des Litecoins, c’est un peu comme acheter des bitcoins car la procédure est presque la même. Il vous faut un site d’échanges sur lequel vous ferez une conversion de votre monnaie classique vers le litecoin. Ensuite, transférez les litecoins achetés sur votre portefeuille électronique. Comme beaucoup de bourses ne troquent pas des litecoins contre du dollar ou des euros, il est parfois compliqué de trouver l’espace d’échange. De nombreux investisseurs le font en deux étapes : achat de bitcoins, puis conversion de ceux-ci en litecoins.

Cependant, quelques sites offrent la liberté d’acheter immédiatement des litecoins sans passer par la case Bitcoins.

  • LitecoinLocal

Ce site ressemble à LocalBitcoins. Les membres sont tenus de télécharger des annonces de vente ou d’achat et se mettent d’accord sur les modalités des transactions. Ils peuvent aussi y déposer leur argent en devise classique.

  • Kraken

Kraken est une plateforme pour l’échange de bitcoins et d’autres monnaies virtuelles siégeant en Europe. Voici les paires disponibles pour les échanges : LTCUSD, LTCEUR, et LTCXBT. D’autres moyens de paiement sont aussi accessibles sur ce site : virement bancaire en Euros, en dollars américains ou en livre sterling, Interac Online. L’achat est donc devenu plus simple pour les résidents de pays européens, des Etats-Unis et du Canada.

  • Snapcard

C’est une entreprise américaine spécialisée dans le courtage de bitcoins. Les utilisateurs ayant un compte bancaire local acquièrent des litecoins via un virement ACH.

  • Bitrush

Bitrush est un site destiné à l’échange de crypto-monnaies (BTC, LTC, ETH) siégeant aux Pays-Bas et en Belgique.

Echange de Bitcoins contre des Litecoins

Au cas où ces fonctionnalités ne seraient pas opérationnelles, il y a un second moyen pour avoir des litecoins : faire un échange de bitcoins. La paire est accessible sur de nombreux sites :

  • BTC-e

BTC-e est le site en tête de liste en termes de volume d’échanges de cette paire. Il a enregistré un volume journalier équivalant à 250 000 $. Il est également en tête par rapport aux taux et aux commissions (0,2% par transaction).

  • Bitfinex

Bitfinex est spécialisé dans le trading USD/BTC mais il propose aussi la paire LTC/BTC.

  • Poloniex

Le volume des transactions d’altcoins atteint chaque jour 20 000 $ BTC/LTC/LTC.

  • io

Le site est rapide parce que la conversion en devise fiat ne prend pas une minute.

Minage de Litecoins : comment procéder ?

Avant d’entrer dans les détails, je voudrais insister sur le fait que le minage par GPU est plus profitable que le minage par CPU, à condition que votre carte graphique soit performante. Renseignez-vous sur les spécificités du minage par GPU sur notre prochain guide du Minage par GPU.

Etape 1: Création de portefeuille

  1. Pour débuter dans l’extraction de monnaie cryptographique, il vous faudra un portefeuille pour le stockage de vos avoirs. Vous pouvez vous procurer cet outil par téléchargement depuis la plateforme Litecoin. Installez le programme sur votre système d’exploitation, la synchronisation se fera d’elle-même.  La blockchain (le registre de stockage de toutes les transactions) sera téléchargée. Notez que la blockchain est accessible aux membres. Comme la synchronisation nécessite un peu de temps, laissez-la se faire.
  2. Comment faire un minage de Litecoin par CPU ?
  3. Prenez soin de bien veiller à la protection de votre wallet. En tant que membre, vous bénéficiez du cryptage intégré. Allez sur l’onglet « Paramètres » et cliquez sur l’option « Chiffrer portefeuille ». Inscrivez votre mot de passe et gardez-la en lieu sûr. Si jamais vous perdez ce code, vous ne pourrez plus avoir accès à votre portefeuille, et personne d’autre non plus. Pour obtenir plus de renseignement sur la protection de votre wallet, référez-vous au tutoriel intitulé « Comment créer un portefeuille sécurisé ? »

Etape 2: Intégrer une communauté

  1. Vous allez chercher une équipe de mineurs qui exploitent du Litecoin. Ainsi, vous aurez une part des rétributions selon l’énergie mise à contribution. C’est plus intéressant que le minage de la crypto-monnaie en solo. Coinotron sera la plateforme que je vous recommanderai ici. Faites en sorte de vous enregistrer chez coinotron.com. Puis une fois votre compte activé, entrez sur le réseau et faites ajout d’un mineur. Il ne reste plus qu’à inscrire le nom du mineur et entrer le mot de passe. Modifiez aussi vos Coins pour des LTC.
  2. Comment faire du minage de lithium-CPU-CPU-02 ?
  3. Une fois le mineur ajouté, vous obtiendrez cet affichage:
  4. Comment miner du Litecoin-CPU-Mining-03 ?

Étape 3: Installer un logiciel de minage

  1. Un mineur par CPU en groupe gagne plus de temps. Pour cela, téléchargez le logiciel Pooler en fonction du votre système d’exploitation de votre machine :
  2. Windows 32 bits
  3. Windows 64 bits
  4. Linux 32 bits
  5. Linux 64 bits
  6. Macintosh 32 bits
  7. Macintosh 64 bits
  8. Dès que vous avez fini de télécharger, procédez à l’extraction des fichiers vers c: \ltcminer\l
  9. Comment miner mine-Litecoin-CPU-CPU-04
  10. Le minage par CPU requiert aussi une configuration du proxy supportant Stratum. Téléchargez le binaire de windows ici ou ici et placez-le à l’endroit même où vous avez extrait le mineur à c: \ltcminer\. Pour les autres plateformes, le code source est disponible ici. Voici à quoi devrait ressembler votre dossier C: \ltcminer maintenant.
  11. Comment extraire des minerais de l’exploitation minière de l’exploitation minière de la mine de lithium-CPU-5
  12. L’étape suivante consiste à démarrer le proxy en vous servant de « cmd. exe »:
  13. c: \l\ltcminer{mining_proxy -pa scrypt -o coinotron. com -p 3334
  14. Comment faire l’extraction minière de mine-Litecoin-CPU-06

Étape 4: Commencer le minage

  1. Pour démarrer, saisissez la commande cmd. exe:
  2. vous devez définir le nombre de fils (1 pour chaque cœur du CPU de votre machine).
  3. <login> : mettez-y votre nom d’utilisateur. Par exemple, pour le mineur que nous avons créé sur coinotron.com, le login est martin.abcd1.
  4. <mot de passe> : saisissez-y le mot de passe de votre mineur. Pour mon exemple, j’ai choisi « pass ».
  5. Comment faire l’extraction minière de la carotte de lithium-CPU-07
  6. Le mineur tourne avec 4 threads, et le minage est validé. Le hashrate total équivaudrait à 37,87 khash/s.
  7. Pour faire simple, la mémorisation de la totalité des commandes n’est pas nécessaire à chaque exploration. Installez un raccourci sur votre bureau. Cliquez sur « Bureau », et au clic droit, choisissez « Nouveau > Raccourci ». Faites un collage de la commande, puis installez le raccourci.
  8. Comment faire l’extraction minière-CPU-MineLitecoin-CPU-08
  9. En somme, c’est le guide du minage par CPU.
  10. Bien que le minage par CPU soit réalisable, le minage par GPU octroie plus de puissance au hashage. La carte la moins énergivore est encore aujourd’hui la  Radeon 7950.

Vente de Litecoins : comment procéder ?

Si vous résidez dans un pays qui accepte le Litecoin pour les paiements, vous pouvez tirer parti de la vente de vos Litecoins. Vous vous procurerez ainsi des gains dans votre propre monnaie et les classer dans votre compte en banque.

Ventes via un navigateur Web

  1. Rendez-vous à la page Ventes.
  2. Saisissez la somme en LTC (ou dans la devise de votre pays) que mettez en vente.
  3. Choisissez le portefeuille concerné par la vente (portefeuille LTC).
  4. Choisissez le compte destiné au dépôt (le compte bancaire associé, par exemple).
  5. Note: le bouton “Vendre Max” sert à la vente de l’intégralité du contenu du portefeuille choisi.
  6. Assurez-vous que votre commande est dépourvue d’erreurs, puis appuyez sur « Vendre Litecoin ».

Vente par les applications iOS et Android

  1. Au Menu, au coin supérieur gauche, vous pourrez ouvrir la barre pour naviguer. Choisissez l’option « vendre ».
  2. Saisissez le volume de LTC à vendre (ou son équivalent de monnaie locale).
  3. Choisissez le portefeuille concerné par la vente.
  4. Choisissez le compte bancaire qui recevra vos gains (ou le portefeuille, éventuellement).
  5. Relisez votre commande pour éviter les erreurs, puis cliquez sur « Vendre Litecoin ».

Où est-ce que je peux utiliser le Litecoin ?

Cette partie regroupe une liste de commerces qui acceptent le Litecoin comme moyen de paiement. Effectivement, en distinguant les fournisseurs, vous pourrez en trouver partout sur le Web, d’autant plus que les sites qui acceptent la crypto-monnaie sont nombreux. Cette partie du site est un vrai espace commercial. Nous avons pris les renseignements qu’il vous faut sur les sites de négoce. Nous vous épargnerons ainsi le temps de faire les recherches vous-même.

Vous n’avez sûrement pas encore idée de l’aubaine qui vous attend lorsque vous détenez du Litecoin. Avec juste une connexion alors que vous êtes dans une boutique, vous pouvez vous servir de vos Litcoins, comme lorsque vous êtes sur un site de e-commerce. Ce moyen permet de ne pas exposer vos données personnelles, votre contact ou vos données bancaires. Vous pourrez faire des achats sans la contrainte des process d’authentification.

Des transactions sûres avec Litecoin

Cette section vous donnera les renseignements utiles pour sélectionner les boutiques fiables. Utilisez Litecoin pour acheter des articles et payer des services, sans la contrainte des contrôles. La convention est sécurisée en comparaison avec les autres transactions du web parce que :

  1. Les fonds sont directement transférés et l’envoi est vérifié.
  2. Il n’y a aucune exigence d’enregistrement ni de contrôle d’identité.
  3. Une fois la transaction faite, aucune donnée confidentielle sur l’acheteur n’est conservée.

Nous gardons un œil sur les sites de vente, nous analysons les sites déjà présents, afin que la liste de commerces acceptant Litecoin que nous vous fournissons soit toujours transparente et fiable. Il ne vous reste qu’à aller sur une boutique en ligne, voir les articles qu’elle expose, choisir ce qu’il vous faut, payer. Votre achat est moins risqué. Avec Litecoin, vous payez comme vous le feriez avec d’autres devises, ou tout autre moyen de paiement classique ou électronique.

Boutiques qui acceptent le paiement par Litecoin:

Bitcoin. shop – que ce soit pour un cadeau de naissance, pour un équipement informatique ou pour une pièce de mécanique, Bitcoin.shop est l’endroit où toutes les catégories d’articles se rejoignent, en addition à une rapidité exemplaire de la livraison sans limite géographique. A part le BTC, le site prend aussi les paiements par LTC ou XDG.

Cryptopet. com – site destiné aux articles pour animaux. Articles en tous genres pour les animaux de compagnie, que ce soit pour l’alimentation, le divertissement ou la literie. Le site accepte les paiements en Bitcoin, Litecoin, Darkcoin et Dogecoin. La livraison est accélérée et n’a pas de frontières. L’interface intègre plusieurs langues et elle est facile à manier.

Btctctrip.com – Le site qui vous fait rêver d’ailleurs. Si les voyages vous inspirent, payez vos déplacements, vos réservations d’hôtel partout dans le monde grâce aux crypto-monnaies. Bitcoins, Litecoins, Dogecoin, les cryptoccurences sont nombreuses et l’interface est attrayante. Le site offre aussi un panel élargi d’hôtels et de vols, avec des tarifs abordables.

Bitify. com – ce site permet l’achat de produits mais aussi en vendre en utilisant les crypto-monnaies. Le site expose des produits neufs et des produits d’occasion, et acceptent le bitcoin et litecoin.

Bitroadmarket. com- un site où tout ce qu’il faut au quotidien devient accessible : informatique, électroménager, habillement, articles de sport… Le site a trois ans d’expérience et honore des livraisons dans tous les pays. La boutique accepte le bitcoin, le litecoin, le dashcoin et le dogecoin.

Allthingsluxury – bijouterie sur internet. Pour toutes les parures en métaux précieux (or, platine, argent) à des prix compétitifs. Par exemple, une bague en or blanc muni de pierres s’obtient à 20$. C’est inimaginable. La boutique offre aussi un système de réductions atteignant 70%, et reçoit les paiements en Bitcoin et Litecoin.

Achat de Litecoin (LTC) : quelle est la procédure ?

L’achat de Litecoin est possible sur de nombreuses plateformes comme Coinbase, Binance ou Bitfinex où le volume des transactions est le plus élevé. Pour faire plus simple, vous pouvez vous procurer des jetons LTC sur Coinbase en payant en euros. Nous avons un guide sur Coinbase à votre disposition pour vous informer sur cette plateforme d’échanges.

Limites et bénéfices de Litecoin

Limites

  • Peut tomber dans la désuétude en raison de sa ressemblance au Bitcoin
  • Reste dans l’ombre du Bitcoin

Bénéfices

  • Rapidité des transferts de monnaie
  • Minage pour tous types d’utilisateurs (alors que sur Bitcoin, le matériel doit être sophistiqué)
  • Direction de l’entreprise par Charlie Lee, une personne connue, et prévisions possibles sur la destinée de la monnaie (le créateur de Bitcoin reste mystérieux)
  • Soutenu en Chine
  • Stabilité relative de la monnaie en termes de mois
  • Le litecoin correspond à l’argent et le Bitcoin a l’or

Valeur du Litcoin en comparaison avec le Bitcoin

A première vue, ces deux monnaies ont des similitudes. A la base, ce sont des devises cryptographiques. La monnaie fiduciaire (le dollar ou l’euro) est gérée par le gouvernement et fonctionne sur des systèmes politiques et juridiques faisant intervenir la notion de légalité. A côté, la monnaie cryptographique est basée sur le fonctionnement correct du réseau. Quelques points constituent toutefois des différences entre le Bitcoin et le Litecoin. Nous développerons dans la suite 4 points essentiels pour marquer cette différence. Nous allons en parler en évoquant une complexité croissante.

Récemment, la population s’est intéressée de plus en plus aux monnaies cryptographiques, et cela a été surprenant. Le Bitcoin a captivé majoritairement le public à partir de 2009 où le premier client s’est manifesté. Jusqu’ici, le Bitcoin domine ce marché. Il n’y a pas longtemps, de nouvelles monnaies virtuelles ont fait leur apparition. Parmi ces devises cryptographiques, le Litecoin fait partie de ceux qui intéressent aussi les investisseurs. Et cet intérêt continue à évoluer. Les créateurs de Litecoin ont fait clairement savoir aux membres de la communauté qu’ils avaient l’intention de créer un actif qui serait comparable à l’argent si le Bitcoin était considéré comme l’or. Ce billet se veut être porteur de plus d’explications sur ce qui rend ces monnaies similaires et ce qui les départage.

A première vue, ces deux monnaies ont des similitudes. A la base, ce sont des devises cryptographiques. La monnaie fiduciaire (le dollar ou l’euro) est gérée par le gouvernement et fonctionne sur des systèmes politiques et juridiques faisant intervenir la notion de légalité. A côté, la monnaie cryptographique est basée sur le fonctionnement correct du réseau. Quelques points constituent toutefois des différences entre le Bitcoin et le Litecoin. Nous développerons dans la suite 4 points essentiels pour marquer cette différence. Nous allons en parler en évoquant une complexité croissante. (Lire plus « Qu’est-ce que Litecoin et comment ça marche? »)

Capitalisation en bourse et notoriété

A l’instant de la rédaction de cet article, le Bitcoin capitalise 4 milliards d’USD en bourse. Quelle que soit votre perception de ce chiffre, elle sera liée à la manière dont vous percevez l’histoire de la monnaie. En juillet 2010, Bitcoin capitalisait 42 000 $. A y penser, on se rend compte de l’ascension impressionnante de sa valeur. Et pourtant, en tenant compte de la diminution de son taux de 66% après le pic de décembre 2013, son niveau n’est pas si élevé. En somme, il est évident que Bitcoin reste encore à la tête des crypto-devises les plus prisées du marché international.

Il est maintenant temps de se demander : quelles sont les autres différences entre Bitcoin et Litecoin

Montant total des unités de monnaie émises

Il s’agit de l’un des détails les plus pertinents qui départagent les deux crypto-monnaies. Le volume de monnaie à produire est différent pour les deux devises. Bitcoin compte ne pas aller au-delà de 21 millions d’unités. Litecoin, par contre, va produire jusqu’à 84 millions d’unités. Théoriquement, cet écart a l’air de jouer en faveur du LTC, mais les vraies conséquences ne sont pas mesurables. En effet, les deux monnaies peuvent être départagées en parts infinitésimales. Le volume minimum de bitcoins que l’on peut transférer équivaut à un cent millionième (0.00000001 bitcoins) qui est d’ailleurs gentiment appelé « satoshi » en référence à son créateur. Ainsi, les usagers devraient facilement opérer des paiements à prix abordables indépendamment de la valeur d’un bitcoin ou d’un litecoin non divisible.

Et pourtant, le plafonnement sur le nombre le plus élevé de LTC pourrait être encourageant pour Bitcoin du fait qu’il ait le prix le plus bas pour chaque unité. Au cours d’une interview émise par le service bancaire d’IBM, en date de 2013, un cadre de l’entreprise, Richard Brown a mentionné qu’il était probable que des usagers préféraient gérer des unités complètes de monnaie (au lieu de fractions). Ceci constituerait une longueur d’avance pour Litecoin. Toutefois, même si cela était véridique, on peut corriger cette anomalie par des remaniements des logiciels implémentés dans les wallets faisant passer les transferts de Bitcoins. En novembre 2013, dans la revue Bitcoin « The Psychology of Decimals », Tristan Winters a annoncé que les wallets les plus prisés (Multibit ou Electrum) permettent déjà l’affichage du cours du BTC avec leurs équivalents en monnaie fiduciaire (dont le dollar). Grâce à cela, la répulsion face à la gestion de fractions de coins pourrait être éradiquée.

Rapidité de gestion des transactions

Bien que les envois se fassent immédiatement sur les deux réseaux, la validation par les membres du réseau peut prendre beaucoup de temps. D’après les analyses du site Blockchain.info, il faut en moyenne au réseau Bitcoin 9 minutes pour qu’une transaction soit confirmée. D’après les analyses de BitInfoCharts.com, il faut en moyenne au réseau Litecoin 2,5 minutes pour cette même opération. Cet écart dans l’attente de confirmation ferait de Litecoin un réseau plus attractif pour les vendeurs. Supposons qu’un commerçant propose un produit contre le paiement de bitcoins. Il devra alors patienter presque 4 fois plus pour avoir confirmation du paiement, par rapport à l’attente si le produit était acheté avec Litecoin. Par ailleurs, les vendeurs ont toujours le choix de donner un accord sur un achat sans besoin que celui-ci soit confirmé. Effectivement, il est normal de mette en doute la sécurité d’un achat sans confirmation, et cela cause des discussions. Mais avec les dernières améliorations dont le programme de paiement entre canaux de Bitpay (ou « Impulse »), les envois immédiats de monnaie sont plus sécurisées, ce qui annule l’avance prise par Litecoin concernant la rapidité de confirmation.

Algorithmes distincts: SHA-256 et Scrypt

Bitcoin et Litecoin se distinguent du point de vue technique par la différence entre les algorithmes de leur système. En effet, l’algorithme de Bitcoin depuis toujours est le SHA-256. Celui de Litecoin est assez récent et se dénomme Scrypt.

Dans la pratique, ces programmes se différencient au niveau de leur effet sur la procédure d’extraction des coins, c’est-à-dire de la monnaie. Bitcoin et Litecoin requièrent l’intervention d’une grande puissance de calcul par les machines. Les membres qui s’occupent de miner la monnaie mettent leurs ordinateurs à disposition pour la confirmation des opérations faites par les autres usagers. En récompense, les responsables du minage (ou mineurs) gagnent des pièces de monnaie parmi celles qu’ils avaient extraites.

L’algorithme de Bitcoin, le SHA-256 a toujours eu la réputation d’être plus compliqué que l’algorithme de Litecoin. Et pourtant la marge de manœuvre en parallèle lui convient plus. Aussi, les adeptes du minage de Bitcoin ont récemment adopté des techniques plus complexes pour que l’extraction de la monnaie soit optimale. Actuellement, la technique la plus courante pour extraire du Bitcoin implique l’utilisation des ASIC (« circuits intégrés spécifiques aux applications »). Ce sont des programmes matériels qui, contrairement aux GPU et CPU, sont développés sur mesure pour servir à ce seul but : le minage de bitcoins. Cette idée a eu un effet pratique, celui de rendre le minage de Bitcoin inaccessible au particulier qui n’a pas le matériel requis.

Par contre, l’algorithme Scrypt a été développé dans le seul but de ne pas être sensible à ce type de système matériel fonctionnant avec ASIC. Cette différence a entrainé un gain d’intérêt des utilisateurs envers des crypto-monnaies fonctionnant avec le système Scrypt (parmi lesquels on compte Litecoin) qui pensent que ce genre de système est plus ouvert aux particuliers qui aimeraient participer à l’extraction de la monnaie. Cependant, les années passées ont vu des sociétés dans le genre Flower Technology ou encore Zeus produire des algorithmes Scrypt AISC. Cela impliquerait la conception de Litecoin d’une ouverture du minage à tous deviendrait probablement obsolète.

Le réel problème

Bitcoin et Litecoin ont beau être considérés comme les actifs précieux que sont l’or et l’argent de l’univers cryptographique, il a été maintes fois démontré qu’une situation stationnaire peut basculer en un clin d’œil dans cet environnement constamment évolutif et nouveau. En une question de mois, tout peut changer. On verra si ces devises cryptographiques qui ont aujourd’hui une haute cote de popularité resteront au-devant de la scène dans les prochains mois ou dans les prochaines années.

Vous serez aussi intéressé par :

Comment réduire ses frais bancaires pour... Chaque année, les frais des services bancaires ne cessent d’augmenter, engloutissant ainsi des centa...
Crédit sans justificatif L’exemple du prêt personnel sans justificatif A l’inverse des crédits dits affectés, l’on ne souscr...
Crédit immobilier Le crédit immobilier consiste en un prêt octroyé par un établissement bancaire classique ou un exper...
Sofinco Propriété du groupe Crédit Agricole, Sofinco est un des 5 survivants des experts en prêts consommati...
Crédit à la consommation Définition du crédit à la consommation On appelle « crédit consommation » un prêt pour un client pa...
Assurance emprunteur Envisagez-vous d'emprunter prochainement ? Vous savez sans doute que les banques imposent de façon s...
Leetchi Leetchi.com est un site conçu spécialement pour la collecte d’argent en ligne, de manière collaborat...
SOS Malus SOS Malus : est-ce une assurance fiable ? Il n’est pas aisé de préserver son permis de conduire, su...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password