Swiss Life

Tout savoir sur le géant de l’assurance

Depuis sa création en 1857, Swiss Life est devenue un acteur majeur dans le secteur de l’assurance, qu’il s’agisse d’assurance patrimoine, d’épargne retraite, d’assurance santé, ou encore de la prévoyance. Avec sa palette de produits, le géant-assureur propose des garanties très opportunes. Elle offre ses services tant aux entreprises et professionnels qu’aux particuliers.

Les principes véhiculés par SwissLife

Les racines de  Swiss Life sont suisses. La compagnie promet de la flexibilité et une fiabilité à ses adhérents.

Son engagement prioritaire est d’être à l’écoute de sa clientèle et d’offrir une assistance individuelle afin d’aider chacun à concrétiser ses projets.

La compagnie vise à rester une référence dans le secteur des assurances en offrant un accompagnement de qualité à sa clientèle.

Les statistiques

En 2013, voici les chiffres recueillis chez SwissLife :

  • 8 700 partenaires et plus de par le monde, et 2 370 employés en France,
  • 8 milliards d’euros en CA rien que sur le territoire français,
  • Numéro 2 en France en matière d’assurance santé privée,
  • 87% : taux de satisfaction de la clientèle,
  • clientèle française évaluée à plus d’1.3 million

Afin de simplifier la vie à sa clientèle, SwissLife propose des prestations diversifiées comme l’assistance ou encore le tiers-payant. L’entreprise se distingue par la proximité avec sa clientèle, son professionnalisme et son engagement.

Panel des produits de SwissLife

Les produits assurantiels conçus et commercialisés par SwissLife s’adressent à toutes sortes de profils et dans divers domaines :

Les offres pour la prévoyance, la gestion de fortune et la santé ont eu les éloges des médias spécialisés dans le domaine des assurances.

Swiss Life est créée en 1857 et se trouve aujourd’hui parmi les meilleures structures d’assurance-vie, de prévoyance, et d’épargne retraite. Elle propose aussi des services d’assurance personnelle, en particulier l’assurance emprunteur. Son siège social se trouve à Zurich en suisse. Elle intervient dans plusieurs pays comme la France et l’Allemagne qui, avec la Suisse, représentent ses zones de confort. En France, Swiss Life est l’un des cadors du domaine de l’assurance-vie, de prévoyance, de l’assurance patrimoine, de la mutuelle santé et de l’épargne retraite.

Les services complémentaires

L’entreprise propose aussi des services supplémentaires comme l’assurance habitation et même l’assurance emprunt immobilier. Toutefois, nos observations se concentreront sur le contrat santé disponible pour les particuliers : Swiss Life santé particuliers.

Généralement appelée assurance santé ou mutuelle santé, la complémentaire santé est un produit d’assurance qui vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel ou total des honoraires, frais médicaux que la Sécurité Sociale ou le RSI ne prend pas en compte. Pour les professionnels, une telle assurance sera collective et ce sera à la charge de l’entreprise. Il est possible pour les personnes ne travaillant pas d’avoir un contrat d’assurance santé individuel.

C’est pratique pour les étudiants, les séniors à la retraite, les chômeurs et aussi les particuliers sans revenus réguliers, c’est-à-dire les Travailleurs Non Salariés (TNS). Pour un TNS par exemple, il existe des contrats d’assurance dédiés grâce à la loi Madelin. Il faudra donc prendre les informations adéquates pour bénéficier d’une assurance qui réponde à vos besoins. Pour ce qui concerne les frontaliers sujets à des traitements et des soins singuliers, il leur faut une assurance dans les deux pays concernés.

Les animaux de compagnie peuvent aussi bénéficier d’un traitement de la part de Swiss Life. L’entreprise propose une assurance pour vos chats et chiens. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre les informations à ce sujet.

Swiss Life, un spécialiste de la prévoyance

Accessible au grand public depuis 1857 à Zurich, Swiss Life compte aujourd’hui parmi les meilleurs acteurs dans le secteur de la prévoyance et de la gestion de patrimoine. Étant aussi un spécialiste de l’assurance personnelle, Swiss Life possède au moins 50 structures partenaires connues de par le monde, et ce, sur chaque continent du globe.

L’histoire

S’il a fallu attendre l’an 1898 pour voir Swiss Life opérer en France, il est rapidement devenu un acteur principal dans l’assurance des actifs financiers, de l’épargne retraite ainsi que de la mutuelle santé. Par ailleurs, ses origines suisses lui permettent de s’affirmer comme une structure d’assurance fiable et jouissant d’une très bonne notoriété. C’est d’ailleurs ce que confirment les chiffres de Swiss Life en 2016 avec un chiffre d’affaires allant au-delà  des 4 milliards d’euros et une clientèle de 1 206 000 membres.

Swiss Life offre divers services à ses clients dans les branches de l’épargne, de la gestion du patrimoine, et de la prévoyance. Elle propose aussi différents contrats ayant des garanties en rapport avec la santé, l’habitation, l’automobile, les crédits et même les loisirs. Les services du groupe Swiss Life sont destinés aussi bien aux professionnels et particuliers qu’aux entreprises.

Les offres de l’assurance santé Swiss Life

Chacun des services proposés dépend d’un tarif de base nommé « base de remboursement » pour l’assurance maladie. Le régime obligatoire (la Sécurité Sociale très souvent) se charge d’une partie de la base de remboursement que l’on appelle taux de remboursement. La complémentaire santé quant à elle prendra le reste en charge, c’est-à-dire la base de remboursement diminuée de la partie supportée par le régime obligatoire. Mais il ne faut pas confondre ; la mutuelle tient compte de la base de remboursement pour vous rembourser et non des dépenses réelles engagées. Il ne faut donc pas perdre de vue ce point-là.

Notre objectif est de vous faire connaitre les remboursements dont vous allez jouir en cas de maladies, ou lorsque vous faites des dépenses en rapport avec les frais médicaux simples.

Vue générale de l’assurance pour particuliers

Le but ultime du groupe Swiss Life est d’assister ses membres pour faire face à toutes les situations de la vie quotidienne, sans pour autant nuire à leur autonomie financière. Il a donc mis en place une variété d’activités, afin de proposer une panoplie de produits et services au choix, et de satisfaire ainsi les différentes demandes de ses clients.

Tous les contrats proposés par le groupe Swiss Life émanent soit de l’entreprise elle-même soit d’une collaboration avec ses partenaires, en l’occurrence les banques et les courtiers.

Attention

Pour vous protéger des éventuelles déconvenues d’un crédit, le groupe met à votre disposition une assurance emprunteur. Cette couverture vous permet de mettre convenablement à profit votre crédit en bénéficiant de tarifs abordables. Elle se présente sous deux formules différentes :

  • Formule essentielle: c’est une offre destinée aux primo-accédants. Elle met la structure prêteuse dans les meilleures conditions de recouvrement du crédit octroyé. S’il y a décès, le remboursement est effectué par Swiss Life. Il en est de même pour un assuré qui subit une perte totale et inévitable de son autonomie. Mais il y a aussi plusieurs autres options disponibles avec cette formule. On retrouve par exemple l’assurance Perte d’Emploi, qui propose une assistance et vous dispense de toute cotisation.
  • Formule Pack Investisseur: cette formule-ci est particulièrement proposée à l’endroit des investissements locatifs. Elle propose une garantie de revente de votre immobilisation et vous offre une protection juridique. Aussi, si au cours de la revente il y a une moins-value, elle vous sera remboursée dans la limite des 30 000 €.

Avec l’une ou l’autre des formules, l’assurance emprunteur prend aussi en compte l’acquittement par échéance des cotisations, sans charge financière et via un prélèvement automatique. De plus, cette assurance va dans le sens de la convention AERAS. Ainsi, toute personne  avec une situation sanitaire grave, présente ou passée, peut y accéder.

Les assurances

Outre ces différentes propositions, le groupe met à votre disposition plusieurs offres dans différentes branches de l’assurance risque. On peut parler de l’offre de complémentaire santé, entièrement modulable avec des avantages considérables et plusieurs options à la carte. Vous n’aurez à remplir ou répondre à aucun formulaire médical, et tout remboursement est disponible sous un délai de 48h.

Concernant les assurances habitation, Swiss Life propose trois types de contrats accompagnés d’options de protection additionnelles en fonction de votre situation (locataire, propriétaire ou encore copropriétaire). Les assurés sont rapidement pris en charge, puisque le groupe a mis en place une stratégie de télé-expertise.

Pour finir avec les prestations du groupe, sachez que Swiss Life propose une assurance liée à l’auto et aux loisirs. On n’oublie pas non plus les diverses offres d’épargne, de retraite, de gestion d’actif, et de prévoyance.

Swiss Life complémentaire santé : les tarifs en vigueur et le remboursement des particuliers

Si l’on se réfère au commentaire des clients de Swiss Life, le groupe propose des contrats d’assurance santé avec des prix abordables et des remboursements favorables. Pour une meilleure compréhension de la chose, nous vous proposons le tableau suivant, aussi disponible sur « Mutuelles-Comparateurs.fr » :

Si vous voulez connaitre avec certitude les prix pratiqués par Swiss Life pour un service donné, vous devriez faire recours à leur devis en ligne. Profitez-en aussi pour lire les divers avantages Swiss Life, et téléchargez-les si possibles. Ainsi, vous aurez toutes les détails nécessaires et utiles concernant les offres.

Pour les plus de 50 ans, nous vous proposons de vous familiariser avec les différents conseils avant de décider à quelle assurance séniore souscrire.

Les garanties

Au nombre de garanties de la formule « Swiss Life santé particulier », on compte différents remboursements essentiels, après une dépense médicale engagée. Il s’agit :

  • De l’hospitalisation : le remboursement peut aller jusqu’à 400% de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale, pour les honoraires de l’obstétricien dans le cas des accouchements, les analyses, les frais de la radiologie ainsi que les frais de séjour. Plus encore, le groupe se charge des frais effectifs de forfait journalier de votre séjour à l’hôpital, sans considérer la durée.
  • De l’optique : le groupe prend en charge le remboursement de toutes sortes de lunettes, monture et lentilles de contact … Pour les verres à correction très complexe, Swiss Life vous supporte jusqu’à 850 €.
  • Du dentaire : pour le détartrage, les traitements de caries ou encore l’orthodontie, la prise en charge s’élève de 100 à 500 %. Quant aux frais dentaires non classés comme l’implantologie, la prothèse, la parodontologie, le groupe supporte le remboursement dans la limite des 2450 € par particulier.

Comme vous le constatez, Swiss Life assure un remboursement très favorable pour les lunettes, les implants dentaires ainsi que l’orthodontie. Ainsi, pour l’optique et le dentaire, vous n’aurez pas de lourdes charges restantes à supporter si des soins buccodentaires ou de correction ophtalmologique se présentent.

  • Médecines douces : prise en charge de 5 séances par an à hauteur de 55 € pour l’ostéopathie, l’acupuncture et tout autre soin de pratiques paramédicales.
  • Médecine préventive : une prise en charge entre 50 et 200 € pour chaque assuré, dédiée pour les vaccins, les dépistages du cancer et autres.
  • Cures thermales : une prise en charge à hauteur de 400% dans les centres avec un forfait de 330 € en complément pour les garanties les plus élevées.

Aussi, faut-il souligner les autres garanties spécifiques proposées par le groupe :

  • Il s’agit d’une assurance sans délai de carence : les prises en charge se font donc très rapidement.
  • Les offres en option comme la « Swiss Life protection juridique » (vous bénéficiez d’un avocat qui vous représente en votre statut de consommateur).
  • Le service de tiers payant avec différents professionnels de santé via « CBPEC Swiss Life », un dispositif en ligne de carte blanche et de prise en charge.
  • Remboursement des frais, seulement 2 jours après avoir soumis les informations médicales de l’assurance maladie.
  • Toutes les informations sur les remboursements sont accessibles en ligne
  • Prise en compte de tout nouveau-né dans la famille sans incidence sur votre cotisation en tant que parent.
  • Une assistance disponible en France et hors de la France.

Nous vous recommandons de faire un tour sur le site officiel du groupe pour obtenir plus de précisions sur la mutuelle.

Il est toutefois conseillé de faire une comparaison préalable de la formule « Swiss Life Santé Particulier » et de l’offre des autres concurrents, afin de profiter des meilleurs avantages en matière de prix et de remboursement.

Comment se fait-il que Swiss Life offre  des remboursements favorables concernant l’hospitalisation ?

Les personnes qui souhaitent souscrire à l’assurance sont surprises de voir des remboursements au-delà de leurs espérances lorsqu’ils consultent le devis en ligne et les tableaux de garanties, téléchargeables aussi sur le site. Force est de constater que la politique mise en place par le groupe concernant les remboursements favorise une réduction importante des restes à charges relatifs à une hospitalisation.

C’est très intéressant puisque les tarifs pratiqués dans les centres ne sont pas très accessibles, comme on peut le constater avec le tableau que voici :

Un séjour à l’hôpital avoisine les 300 € par jour. Certes, le tarif le plus abordable s’élève à 66 € la journée, mais en France, on note une moyenne de 184 €. Nous précisons par ailleurs que cette moyenne augmente chaque année d’environ 7,5%.

Le montant des prestations

Si les choses continuent dans ce sens, se faire hospitaliser et y passer un séjour ne sera pas à la portée de tous, sauf si l’on jouit d’une mutuelle prenant en compte les frais réels et qui propose une cotisation abordable.

C’est en effet ce qui a motivé le groupe Swiss Life à mettre à disposition de ses clients une assurance santé avec des remboursements très intéressants, qui prennent en compte :

  • Les dépassements horaires chez un professionnel à hauteur de 225% avec les anesthésistes, les obstétriciens, etc. qui ne rentre pas en considération dans le contrat d’accès aux soins.
  • Les chambres personnelles avec les frais d’assistance qui vont avec dans la fourchette de 135 €/j et 44 €/j au maximum.
  • Les forfaits hospitaliers prenant en compte les frais effectifs sans une borne dans la durée
  • Les déplacements sanitaires avec des taux de 100 à 400%…

Il est évident qu’un tel niveau de remboursement permet aux personnes âgées ainsi qu’aux malades en ALD de bénéficier d’une excellente prise en charge, sans oublier le niveau de garanties très favorable pour l’hospitalisation.

Swiss Life assurance santé familiale : les remboursements médicaux offerts

Swiss Life est aussi un expert des assurances pour ménages, avec son offre assurance santé familiale. Cette mutuelle prend en compte les besoins sanitaires de chaque membre de la famille. Les limites de prise en charge se présentent comme suit :

  • Optique : 310 € chaque deux 2 ans
  • Prothèses et appareils dentaires : 200%
  • Prise en charge de l’hospitalisation à hauteur de 20 € par jour sur 2 semaines
  • Hospitalisation ou maternité : 200%

Il faut aussi notifier que le groupe assure une certaine flexibilité avec des formules spécifiques :

  • « Swiss Life Prévoyance Salarié » destinée aux personnes actives
  • « Swiss Life Frontalier » pour ceux dans les pays frontaliers

Swiss Life assurance emprunteur

Avec une expertise réelle et un désir permanent de  se conformer le plus possible à la loi Hamon liée à l’assurance emprunteur, le groupe propose une offre tenant compte non seulement des besoins effectifs des emprunteurs, mais aussi des différentes conditions des prêteurs.

Le bénéficiaire accède à un service adapté, avec une totale intégration digitale. Swiss Life vous propose une assurance emprunteur efficace et compatible avec les normes actuelles. Tout se fait de manière transparente depuis les échanges de documents jusqu’à l’aboutissement du contrat via une signature électronique.

Les garanties proposées pour l’assurance emprunteur Swiss Life comptent parmi les plus exigées par les institutions de prêt. Par ailleurs, le groupe vous donne la liberté de choisir certaines options que vous pensez être essentielles pour vous. Si vous êtes un amateur de sport par exemple, il y a une option Sport+ que vous pourrez choisir. Vous avez aussi le privilège de déterminer le délai de carence qui vous profite, si jamais il y a un arrêt de travail.

À l’image des mutuelles de type déléguées, l’offre de Swiss Life tient compte de la particularité de chaque souscripteur, afin de pouvoir mettre à sa disposition les avantages qui correspondent le mieux à son profil, le tout pour un prix abordable, évidemment.

Autres offres Swiss Life

Mutuelle santé Swiss Life santé particuliers

Cette mutuelle santé est proposée avec plusieurs niveaux de garanties selon l’âge que vous avez. Swiss Life santé particuliers vous propose 9 niveaux différents de garanties accessibles jusqu’à l’âge de 65 ans. Entre 66 et 80 ans, vous avez le choix entre le niveau 1 et le niveau 8. De 81 à 99 ans, vous pouvez choisir du niveau 1 au niveau 4.

Assurance santé Swiss Life santé retraités

Ce contrat de complémentaire santé a  été conçu exprès pour répondre aux aspirations des jeunes séniors et des séniors en général. Elle est accessible pour les personnes âgées de 55 à 80 ans. C’est une assurance qui propose de meilleures garanties comparativement à l’assurance Particulier en optique, dentaire, appareillage auditif et orthopédique et les cures thermales.

Swiss Life complémentaire santé retraité propose 6 différents niveaux de garanties avec un module additionnel. Avec l’option « retraités+ » par exemple,  vous bénéficiez d’une prise en charge particulière pour les services non pris en compte par la Sécurité Sociale. On parle bien entendu de la médecine douce, de la pharmacie, de séjours dans un centre hospitalier, et l’assistance financière en cas de décès.

Swiss Life Confort Hospi : la mutuelle santé additionnelle

Avec le nom de ce produit, l’on peut facilement deviner que cette mutuelle vous offre un meilleur confort dans le cadre d’une hospitalisation. Vous bénéficiez d’un remboursement journalier pour faire face aux dépenses liées à votre chambre d’hospitalisation, des accessoires téléphoniques et la télévision, un lit pour celui ou celle qui vous assiste et si possible, à la garde des enfants.

Assurance santé : Swiss Life santé Madelin

Ce type de contrat d’assurance santé est proposé pour les travailleurs non-salariés, c’est-à-dire les indépendants. Le nom de cette complémentaire santé est inspiré par la loi éponyme permettant aux travailleurs indépendants de consacrer une partie de leurs impôts aux cotisations en assurance santé. Swiss Life santé Madelin propose 9 niveaux de garanties. Toutefois, vous avez la possibilité de les adapter à vos besoins sanitaires. Le groupe a eu la brillante idée d’inclure dans le contrat, un forfait prévention. Une initiative innovante et très appréciée. Jusqu’à 65 ans, tous les niveaux vous sont accessibles, mais au-delà, les accès ne sont plus les mêmes.

Assurance santé Swiss Life prévoyance entreprises+

Si vous êtes un chef d’entreprise ayant des salariés, vous devriez prendre en considération la complémentaire santé Swiss Life prévoyance entreprise+. Elle vous permet d’assurer la couverture minimale pour vos employés. En réalité, ce type de contrat pour les entreprises est une exigence légale. Mais selon le niveau choisi, cela peut représenter un grand atout pour vous et vos employés. Très flexible, le Swiss Life prévoyance entreprises+ propose 22 formules différentes, ainsi que des avantages particuliers.

Chaque formule inclut le minimum de soins exigés par la loi (le panier de soin minimum). En fonction de vos attentes, de votre plan d’entreprise et de votre budget, l’assistance de Swiss Life vous aidera dans le choix d’un ou plusieurs niveaux. Par ailleurs, votre statut de chef d’entreprise vous donne le privilège de souscrire pour un niveau différent que celui choisi pour vos salariés. Quelle que soit la taille de votre entreprise (petite ou grande), cette complémentaire vous donnera satisfaction.

Les services prévoyance Swiss Life

Swiss Life met à la disposition de ses clients, divers produits innovants et répondant aux besoins des assurés dans le domaine de la prévoyance. Ce type d’assurance permet à vous et à votre famille de faire face à  certaines situations, comme la perte de votre boulot, une invalidité, un décès, ou perte d’autonomie.

L’assurance Swiss Life prévoyance

Ce contrat de prévoyance s’apparente plus à une sorte de soutien pour le régime obligatoire. De ce fait, si vous vous retrouvez dans une situation (accident ou maladie) vous rendant inapte au travail, vous ne serez pas confronté à des difficultés financières, puisque votre salaire sera assuré. Avec Swiss Life prévoyance, vous bénéficiez aussi d’une assurance décès, permettant à vos proches de jouir d’une certaine facilité. Par ailleurs, le contrat vous propose des options afin de s’adapter à vos besoins et à votre pouvoir d’achat. Un conseiller Swiss Life se fera une joie de vous guider pour le choix de votre salaire en cas d’incident ainsi que le capital-décès à prévoir.

Swiss Life Prévoyance des particuliers : une assurance décès personnalisable

Swiss Life prévoyance particuliers est une solution support pour votre prévoyance collectif d’entreprise. Si vous deviez mourir, vos proches n’auront pas de difficulté pour continuer  à vivre, car ils bénéficieront d’un certain confort grâce cette solution. Votre conjoint(e) sera dédommagé avec un capital net d’impôt que vous aurez préalablement déterminé. Aussi, vos enfants auront droit à une rente éducation pour leur permettre de poursuivre leurs études. Pour profiter de cette offre, il vous suffit de vous adresser à un conseiller Swiss Life afin de la personnaliser. Après tout, c’est une assurance sur-mesure.

Swiss Life Autonomie : une assurance anti-dépendance

Il s’agit d’une assurance qui vous permet d’anticiper sur la possible dépendance induite par la vieillesse. Vous pouvez toujours vous faire assurer au-delà des 50 ans, mais votre rente n’excèdera pas les 1000 €. Par contre, si vous êtes en dessous de la cinquantaine, il vous revient de décider du montant de votre rente, du moment qu’il se trouve dans l’intervalle de 200 à 1800 € net d’impôt. Ainsi, dès que vous vous retrouvez dans une situation de dépendance, qu’elle soit partielle ou totale, votre rente vous sera versée.

Swiss Life Assurance Accidents de la Vie

Ce contrat est une solution qui permet à vous et votre famille de bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident engendrant par exemple une incapacité persistante, ou un décès. Cette solution donne droit à une compensation financière, pour vous permettre de faire face à la perte de votre revenu, aux dépenses liées à une restructuration de votre habitat, voire une prise en charge des dépenses d’obsèques. Bien entendu, il s’agit de contrat personnalisable pour répondre à vos besoins.

Swiss Life Obsèques

Ce contrat vous permet de faciliter la tâche à vos proches pour la réalisation de vos obsèques en cas de décès. Ils bénéficieront de différents avantages comme le versement d’un capital net d’impôt à un bénéficiaire, qui peut être un proche ou une structure de pompes funèbres. Vous pouvez sans encombre déterminer le ou les bénéficiaires, ainsi que ce à quoi vous aspirez pour vos obsèques. Il suffit de vous adresser à un conseiller et de choisir les options possibles.

L’assurance Swiss Life Prévoyance Indépendants

Si vous êtes un indépendant ou si vous êtes un conjoint collaborateur, ce contrat est celui qu’il vous faut. L’assurance Swiss Life Prévoyance Indépendants est une offre conçue pour votre catégorie spécifique et propose 3 niveaux différents. C’est un contrat de soutien pour votre assurance de base qui, faut-il le rappeler, propose des garanties incomplètes.

Les garanties sont immédiatement activées lorsque vous vous retrouvez dans l’incapacité de pratiquer, ou en cas de décès. Vous bénéficiez alors d’un revenu minimal que vous aurez fixé au préalable. En cas de décès, un capital et/ou une rente seront versés à vos proches. S’il y a toutefois un arrêt de travail, une compensation journalière vous sera accordée afin de renforcer celle de votre assurance de base. S’il y a des frais relatifs  à votre situation professionnelle, ils seront payés pendant 2 ans. Par ailleurs, l’assurance vous soutiendra aussi pour des services d’assistance.

Swiss Life Protection Essentielle : les garanties nécessaires

Les garanties de cette offre sont activées dans les cas d’arrêt de travail, d’incapacité à travailler ou de décès. Avec ce type de contrat, vous bénéficiez des garanties essentielles que vous soyez un salarié, un indépendant ou encore un conjoint collaborateur. Swiss Life Protection Essentielle propose 2 niveaux de garanties avec différents montants au choix, dont vous décidez avec l’aide d’un conseiller. Il faut dire que c’est un contrat plus maniable. Vous n’avez pas besoin de justifier le montant de votre salaire perdu, car le versement qui sera fait est déterminé au préalable sur votre contrat. Évidemment, vous bénéficiez d’une rente ou d’un capital dans en cas d’incapacité de travail ou décès.

Swiss Life retraite particuliers

Avec l’évolution actuelle des choses, et surtout en raison des rentes de plus en plus minimes proposées par la Sécurité Sociale, il convient d’anticiper sa retraite en se préparant une entrée supplémentaire. C’est pour cette raison que Swiss Life vous propose ce contrat personnalisable. Avec un conseiller à vos côtés pour vous aider à faire le bon choix, économisez selon votre rythme. Cette épargne ainsi obtenue peut servir de rente mensuelle, ou alors vous obtenez un capital selon vos convenances. Dans le cas d’un décès, les bénéficiaires de cette épargne seront vos proches. En plus, ils n’auront pas à supporter des frais de succession.

Swiss Life Multi pro : une assurance local professionnel

 Swiss Life Multi Pro est une offre spéciale destinée aux professionnels qui utilisent un local de petite ou moyenne surface pour mener leur activité. Plusieurs possibilités sont à votre disposition :

  • Avec Swiss Life Multi Pro sur-mesure, vous bénéficiez des garanties de base dans le cas d’un incendie, d’un vol ou d’un incident électrique. Il y a aussi des options supplémentaires qui vous permettent de rendre votre contrat plus adapté à vos besoins. Vous pouvez par exemple assurer vos outils informatiques et vos marchandises. Vous avez aussi la possibilité de vous faire indemniser en cas de perte de revenu ou d’incapacité de travail à la suite d’un accident.
  • Par contre, la formule Pro est plus destinée aux personnes pratiquant le commerce de détail. Ainsi, la formule Swiss Life Multi pro vous propose des garanties intéressantes dans cette branche.

Le groupe a aussi des produits disponibles pour les professionnels de l’hôtellerie, de la boulangerie-pâtisserie et autres.

Swiss Life Bris de Machine

Ce contrat est une offre personnalisée destinée aux indépendants et aux entreprises soucieux de couvrir les incidents ou dégâts que pourrait subir leur matériel de travail. Tous les matériels sont concernés, qu’il s’agisse de machine de production ou d’équipements informatiques.

Swiss Life Responsabilité Civile

Toute entreprise se doit de se couvrir afin de ne pas engager sa responsabilité si un incident survient sur un individu ou si ce dernier subit un méfait. Pour donc pourvoir à ce besoin, le groupe Swiss Life a mis à la disposition de ses clients un contrat de responsabilité civile, compatible avec toute sorte d’activités : commerce, service, bâtiment et dans l’industrie. Il est aussi possible de personnaliser son contrat.

Swiss Flotte Automobile

Cette assurance est destinée aux entreprises qui disposent d’un nombre considérable de moyen de déplacement dans le cadre de leur pratique. Il s’agit d’un contrat unique, qui vous propose des garanties novatrices. Vous pouvez opter pour des garanties et franchises uniformes pour toute la flotte, ou alors vous optez pour une personnalisation.

Assurance-vie Swiss Life en ligne

L’on se demande ce que peut bien offrir l’un des acteurs majeurs de l’assurance en Europe sur la toile. Une interrogation à laquelle nous allons fournir des réponses à travers cette opinion de Darjeeling.

Pour commencer, il faut souligner que cette offre de Swiss Life présente toutes les caractéristiques d’un produit d’épargne qu’il convient de découvrir.

1- Qu’est-ce que Darjeeling par Swiss Life ?

La première chose que nous pouvons dire sur Darjeeling est qu’il s’agit d’une assurance-vie en ligne proposée par Swiss Life pour ravir la vedette sur le marché, et notamment aux mastodontes du secteur, que sont Generali et Boursorama Banque.

Cependant, quelle est la meilleure stratégie pour se faire connaitre dans ce secteur, lorsqu’on connait la rude concurrence qui se déroule pour l’assurance en ligne, et surtout les prix toujours bas malgré une efficacité des produits ? Ce n’est pas si compliqué puisqu’il suffit de suivre le fil tout en se démarquant.

C’est d’ailleurs ce que propose Swiss Life avec son contrat Darjeeling :

  • Un grand nombre d’Unités de Compte: le souscripteur dispose en effet d’une large gamme de choix avec plus de 900 fonds à disposition. Il a donc ce qu’il faut pour mettre au point une excellente stratégie, avec des fonds en actions et en obligation. On retrouve aussi des fonds monétaires, sectoriels, profilés et immobiliers.
  • Une flexibilité innovante: ce n’est pas toujours évident de faire des combinaisons pour ces types d’offres en ligne. Mais c’est tout à fait possible avec Darjeeling. Vous pouvez par exemple mettre 10 000 € dans la gestion libre et 10 000 autres en gestion pilotée. Darjeeling est en réalité la seule offre sur le marché à vous donner une totale liberté pour vos placements. Certes, c’est plutôt surprenant vu qu’on parle d’assurance en ligne, mais c’est la pure vérité. Chez les autres opérateurs, il faut disposer de plusieurs assurances-vie pour que ce soit possible.
  • Des coûts plus abordables : avec pratiquement tous les opérateurs sur internet, l’arbitrage, les versements et les rachats sont tous gratuits désormais, et Darjeeling s’y conforme. Mais celle-ci a quand même trouvé le moyen de sortir du lot, et comment ? Sur les unités de compte en particulier, il suffit de 0,60% sur les fonds euros pour tutoyer un nouveau plancher.

Nous venons ainsi de faire le tour d’horizon des caractéristiques propres à Darjeeling que les autres ne proposent pas. Toutefois, les autres points sont tout aussi encourageants.

Un contrat bien pensé

Avant de nous exprimer définitivement sur le contrat Darjeeling, nous allons découvrir de plus près les fonds en euros de Swiss Life. Notre choix n’est pas anodin ! Nous savons que bon nombre de souscripteurs effectuent des placements sur ce type de fond ; ce qui en fait un sujet important.

Il n’est pas dit que les données valables par le passé le resteront à l’avenir. En outre, les taux mentionnés n’incluent pas les frais de gestion précédant les prélèvements sociaux et fiscaux.

Ce sont là des efforts dignes de louanges, mais cela n’est toujours pas assez lorsqu’on sait que certains concurrents comme Generali ou Suravenir font mieux.

Toutefois, le fonds Swiss Life se distingue encore une fois avec des bonus selon le placement effectué. Entendez par là le montant de l’encours et la part des unités de compte.

Le maximum de bonus que l’on peut espérer est donc de 0,80% chaque année. Voici une petite illustration : concernant l’année 2018, la meilleure rémunération s’élève à 2,80%. Un résultat qui découle de 0,20% de bonus sur un encours allant au-delà des 250 000€, et 0,60% dans le cas où cet encours est placé sur les unités de compte pour plus de 60%.

La devise

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous vous retrouvez avec un fonds en euro parmi les plus intéressants du secteur. Le cas échéant, vous profitez tout de même d’un bon fonds en euros.

Un critère non négligeable quand on étudie une assurance-vie : les options. Darjeeling vous en propose plusieurs :

  • La sécurisation des plus-values : elle permet d’assurer le transfert automatique des plus-values des Unités de compte vers le fonds en euros selon un seuil préalablement déterminé.
  • La limitation des moins-values : assure une protection du capital en le transférant à partir d’une unité de compte vers le fonds en euro, conformément à un seuil préétabli.
  • La dynamisation des plus-values : elle permet le transfert automatique des profits en provenance du fonds en euro vers des unités de compte selon le seuil préalablement fixé.
  • La garantie plancher en cas de décès : assure le transfert à un bénéficiaire d’une somme minimale dont la valeur est équivalente au versement.

Si par ailleurs vous souhaitez faire gérer votre épargne par des professionnels de la finance, vous pouvez opter pour la gestion sous mandat personnalisée avec Swiss Life Gestion Privée. Mais cette offre est valable uniquement pour les encours excédant les 60 000 €, en échange d’une augmentation de 1% des frais de gestion.

Cela nous permet une fois de plus de mettre en évidence la flexibilité de ce contrat. L’opportunité vous est en effet donnée d’opter pour trois modes de gestion simultanément : gestion libre, gestion profilée et gestion sous mandat, pour de divers encours. Il faut reconnaitre que c’est un point positif dans le bilan de Swiss Life.

On retient donc que l’assurance-vie en ligne proposée par Swiss Life propose une souplesse très favorable à l’utilisateur. Cela ne signifie pas pour autant que l’on peut s’y fier sans aucune information ou précaution. Après tout, c’est le domaine de l’épargne.

3- À qui est destiné le contrat Darjeeling ?

Avant d’aller plus loin, nous tenons à attirer votre attention sur un point : nous n’avons pas de points négatifs au sujet de Darjeeling. Il y a donc de fortes chances que vous soyez satisfait de cette offre. Mais en fonction du type de placement que vous effectuez, nous ne saurions exclure le fait que d’autres acteurs puissent proposer mieux.

Nous pouvons dire que si vous envisagez effectuer des placements sur les unités de compte, ce contrat de Swiss Life est de loin ce qui se fait de mieux. D’ailleurs, nous pouvons affirmer sans le moindre doute que Darjeeling est incontestablement le meilleur contrat concernant les unités de compte en ce moment.

Les facteurs

Trois facteurs justifient cette affirmation : une proposition intéressante de fonds avec des frais de gestion très abordable sur les UC, une flexibilité surprenante, et un bonus de rémunération qui favorise l’obtention des meilleurs fonds en euros du marché. Seul Darjeeling propose ces trois points favorables en même temps, du moins pour l’instant.

Le prix à payer : lorsque vous décidez de miser plus de 80% sur le fonds en euro, vous perdez certains privilèges, toutefois. Il serait préférable dans ce cas, d’opter pour un contrat dont le fonds en euro se trouve en très bonne santé depuis un certain nombre d’années. Et sur ce point, Fortuneo Vie représente une meilleure opportunité avec un environnement sans charge.

Si vous avez des doutes malgré tout, nous vous recommandons de consulter notre classement des assurances-vie.

Le contrat Liberté Plus

Liberté Plus est un contrat d’assurance-vie qui fait partie des contrats les plus en vue du groupe Swiss Life. Parmi les avis Swiss Life, il occupe une très bonne place en raison d’un classement des plus honorables par Good Value for Money, au nombre des contrats dits standards. En réalité, Liberté Plus se distingue par son caractère très abordable avec 3000 euros pour un premier versement, et la liberté qu’il donne de planifier les versements par mois à partir de 150€.

Outre ces points pour le moins appréciables, le contrat propose des options en supplément ; 4 pour être plus précis. On retrouve tout d’abord un mode d’investissement progressif qui vous donne la possibilité de décider de quand effectuer votre placement mensuel, dans le but de ne pas subir les différentes variations du cours d’entrée sur les supports en unités de compte.

L’arbitrage

On retrouve aussi deux modes d’arbitrage : l’arbitrage automatique des plus-values et celui des moins-values. Le premier vous donne la possibilité de personnaliser l’activation de l’arbitrage sur les supports en unités de comptes. Pour le mode d’arbitrage automatique des moins-values, il permet de protéger vos placements.

Le quatrième mode de gestion est la réallocation automatique. Ce mode permet de mieux profiter des gains en plus-values latentes puis de mieux gérer les moins-values latentes.

Pour ce qui concerne les supports de placement, Liberté Plus dispose d’un bon nombre. On compte en tout 48 supports en unité de compte, dont 7 qui ont une évaluation de 5 par Morningstar. Le contrat vous permet aussi de procéder à des achats partiels. Plus intéressant encore, c’est que les frais de gestion ne s’élèvent qu’à un taux de 0,65%.

Le contrat Strategic Premium

À l’image du précédent contrat, celui-ci jouit aussi d’une très bonne appréciation Swiss Life avis parmi les assurances-vie. Strategic Premium est un contrat multisupport, reconnu par les dossiers de l’épargne qui lui ont attribué le prix du Label d’Excellence. Pour en venir au nombre de support de placement, Strategic Premium repose sur un fonds en euro avec 565 placements possibles sur des OPCVM ainsi sur quelques actions et obligations dont le nombre s’élève à 1200.

Il faut préciser que ce contrat est une proposition compatible avec tout type de souscripteur. Il se base  sur les aspirations d’épargne du bénéficiaire, son degré d’acceptation du risque et sa capacité d’investissement. Grâce à ces trois critères, le groupe peut assister et conseiller le souscripteur dans ses placements.

Les options

Concernant les options de gestion, on distingue trois points essentiels. Dans un premier temps, on a l’allocation pilotée qui vous donne droit à un service de gestion de patrimoine, pour un investissement d’au moins 5000 €. Ensuite, il y a un service d’information sur arbitrage, et en 3è lieu un reporting constant sur votre épargne. Il s’agit là des options « Plus » du contrat. Le contrat propose donc des options classiques comme les limitations et de sécurisation de plus-values, d’investissement progressif, et la réallocation automatique.

Pour finir, sachez que le groupe met à votre disposition un espace client en ligne, qui vous permet de gérer votre contrat en temps réel. Consultation du niveau de votre contrat, arbitrage, modifications d’information sur votre contrat, etc. sont tant de services dont vous bénéficiez en ligne.

Annulation d’une souscription auprès de SwissLife

Annulation de votre contrat à n’importe quel moment

Vous aimerez mettre un terme à votre abonnement à la complémentaire SwissLife ? Le souhait d’un changement d’assureur peut être motivé par beaucoup de choses, par exemple par la quête de tarifs qui conviendraient mieux à votre âge (c’est le cas lorsque vous devenez senior), par le changement de vos besoins personnels, le changement de votre rythme de vie.

Annulation sans motif spécifique

Grâce à la loi Chatel, il est possible pour un assuré de rompre son contrat d’assurance chaque année à la même date que celle de la souscription. Les formalités sont simples.

Selon cette législation, votre assureur est dans le devoir de vous informer au moins 15 jours avant la date de résiliation, et il doit le faire tous les ans. En cas de manquement à cette condition, il vous donnera le droit de mettre fin à votre abonnement à tout moment. Autrement, vous ne pourrez clore votre contrat qu’une fois chaque année, soit à la date anniversaire de la souscription, soit le 1er janvier, soit au terme d’un trimestre. Dans tous les cas, ce détail doit être mentionné dans les conditions générales, et votre assureur vous informera avant la date convenue.

Pour annuler votre abonnement, vous êtes tenu de transmette une demande de résiliation dans un délai de 2 mois précédant la date à laquelle vous pourriez résilier, par courrier recommandé et demander un accusé de réception.

Annulation à tout moment

Il existe certaines situations qui vous permettent d’annuler votre contrat immédiatement.

En cas de déménagement ou d’un bouleversement de votre vie personnelle (décès ou divorce), ou à l’augmentation du coût de votre complémentaire santé, vous êtes en droit de demander l’annulation de votre souscription.

Si vous déménagez : si votre déménagement a impliqué un emprunt pour un achat immobilier, notez que vous pourriez également économiser sur la formule d’assurance emprunteur utilisée pour ce crédit. Au cours des 12 premiers mois de votre crédit, il est très simple de passer à un autre assureur. Nous vous fournissons un outil pour confirmer rapidement s’il vous sera profitable de changer d’assureur. Dans la perspective d’un déménagement et de la souscription à un crédit immobilier, servez-vous de cet outil pour avoir des devis et trouver un meilleur contrat d’assurance emprunteur.

Une autre situation très courante se trouve dans l’obligation d’adhérer à la mutuelle de votre lieu de travail.

  • Votre situation personnelle change

Vous êtes tenu de transmettre une note de résiliation par courrier recommandé suivi d’un accusé de réception. L’annulation sera effective 1 mois suivant la date à laquelle vous avez envoyé la lettre. Vous êtes tenu de justifier l’influence du changement sur les risques couverts par votre assurance. A titre d’exemple : vous étiez étudiante mais avec un mariage en vue, vous allez désormais adhérer à la complémentaire de votre conjoint. Cela vous donnera le droit à une résiliation de la vôtre.

  • Vous adhérez à la mutuelle de votre société

Vous êtes en droit d’annuler sans délai votre souscription de par l’obligation d’adhérer à la mutuelle d’entreprise. Il est impossible d’utiliser deux mutuelles et vous n’avez pas le choix de la mutuelle qui vous plait. Aussi, la résiliation doit être immédiate. Pour cela, transmettez votre note de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception et accompagnez-la d’une preuve de la nouvelle adhésion.

  • Votre prime d’assurance a été augmentée sans motif

Aucune justification n’a été donnée à l’augmentation du montant de votre cotisation ? Vous pourrez terminer votre contrat dans un délai de 15 jours après que vous ayez été notifié de ce changement par votre assureur. Notez toutefois que vous ne pouvez pas résilier pour cette raison en cas d’abonnement à une mutuelle, mais SwissLife fonctionne autrement, n’étant pas une mutuelle mais un assureur.

Avis des clients Swiss Life

Compétence, ouverture d’esprit, transparence ; ce sont là les valeurs soulignées par la clientèle de Swiss Life. C’est une manière de mettre en évidence la qualité des services du groupe et sa proximité avec les clients. Le groupe accorde une attention particulière à la demande de sa clientèle. Les conseillers offrent une assistance durable et adaptée à chaque personne, afin de permettre au client d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Il faut aussi notifier que Swiss Life a mis en place une fondation engagée dans les projets liés à l’environnement et au développement durable. On la retrouve aussi dans le domaine de la prévention sanitaire, à travers des actions de soutien comme le subventionnement ou encore la participation bénévole de ses collaborateurs. Parmi les exemples du dévouement de la fondation, nous pouvons parler des projets d’aide au dépistage de certaines maladies, ou encore sa contribution à la lutte contre le tabagisme.

Notre découverte

Après ce que nous avons découvert sur Swiss Life, notre avis ne peut être que favorable. On remarque un système de tiers payant généralisé, avec un service de devis performant. On note aussi un réseau de soin « Carte Blanche » opérationnel. Dans les situations nécessaires, le remboursement des frais en optique est très élevé et atteint les 850 € pour les montures et verres. Toutefois, le plafond fixé pour le dentaire sur les deux dernières formules n’est pas ce qu’on peut avoir de mieux. Pour finir, on retient que le prix fixé pour les services est assez onéreux.

Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à vous adresser à un conseiller Swiss Life pour vous guider et vous aider à identifier l’offre qui vous correspond le mieux, en fonction de votre budget.

Les principes de Swiss Life

Swiss Life se positionne sur le marché grâce à des offres alliant qualité et flexibilité. En effet, la compagnie mise sur la réponse aux besoins de tous sans céder sur la qualité de service. Elle est efficace en cas d’accident ou de sinistre et prévoit d’autres services d’assistance comme le gardiennage ou le dépannage.

La compagnie se distingue de ses concurrentes par d’autres offres en exclusivité :

  • Le règlement des mensualités de l’assuré au cours d’un crédit immobilier, en cas de sinistre ;
  • La protection en cas de vol de bijoux ;
  • L’absence de franchise dans le contrat ;
  • Une remise lorsque le logement est récent (<10 ans), tant que le contrat est valide ;
  • Un renforcement de la protection juridique ;
  • Un accompagnement pour les étudiants…

La Direction de SwissLife

Depuis juillet 2007, SwissLife a eu sa place en bourse. Sa direction repose donc sur un comité administratif regroupant 8 membres :

  • Charles Relecom – PDG;
  • Hugues Aubry – DG (Swiss Life Banque Privée) ;
  • Pierre François – DG (Swiss Life Prévoyance et Santé ainsi que Swiss Life Assurances de Biens) ;
  • Eric Le Baron – DG (Swiss Life Assurance et Patrimoine) et Directeur de la Distribution ;
  • Jean-Pierre Lassus – DG de la Division financière ;
  • Thierry Van Rossum – CIO Swiss Life France / CEO AM Business.
  • Tanguy Polet – Chief Customer Officer Swiss Life France ;
  • Jean-Marc Lucas – Directeur des Systèmes d’Information.
Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Découvert bancaire Le découvert bancaire : comment ça fonctionne ? Craint des clients de la banque, le découvert banca...
Politique de confidentialité Gestion des données personnelles. En France, les données personnelles sont notamment protégées par ...
Crédit à la consommation Définition du crédit à la consommation On appelle « crédit consommation » un prêt pour un client pa...
Western Union Si Western Union a vu le jour en 1851, il a fallu attendre 1865 pour le voir inscrit au New York Sto...
BITCOIN Le mot Bitcoin est un anglicisme formé par deux mots : « bit » qui est l’unité du système de numérat...
ING Direct Adopter un établissement bancaire en ligne pour gérer ses comptes, c’est décider d’interrompre l’int...
Kraken Kraken - Avis et méthodes d’achat de bitcoins Les bitcoins doivent être dans un endroit parfaitemen...
Comment devenir banquier ? Si vous êtes super bon avec lexs chiffres et aimez bien les manipuler, il est possible que le métier...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password