Generali

GENERALI : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

Generali fait partie des groupes d’assurance les plus importants existant en Europe.

Ses premières activités nous ramènent en 1831 en Italie. Aujourd’hui, le marché français représente le 3e marché de Generali, après l’Italie et l’Allemagne. En 2014, le chiffre d’affaires sur le marché français représentait 12,3 milliards d’euros, avec pas moins de 7500 collaborateurs, œuvrant pour servir 7 millions de clients.

Generali offre des solutions d’assurance variées, et surtout l’assurance auto via le contrat l’Auto Generali, que nous vous détaillerons ici.

Generali offre aussi d’autres produits assuranciels, comme l’assurance habitation.

Que vous soyez conducteur averti ou occasionnel, professionnel désirant assurer la flotte automobile de votre compagnie, étudiant jeune conducteur conduisant un camping-car ou propriétaire d’une ancienne automobile ou voiture de collection, vous êtes en droit et avez le devoir d’assurer votre véhicule. Pareil, si vous êtes au volant d’une auto sans permis ou que vous êtes titulaire d’un jeune permis, vous êtes tenu d’assurer votre véhicule. Ce n’est pas le permis qui consacre l’obligation de vous assurer, mais plutôt la conduite d’un véhicule à moteur, qu’importe lequel. Il en est de même pour l’assurance moto, bien évidemment. Enfin, si vous êtes au volant d’une voiture électrique ou hybride, quelques assurances particulières et à des tarifs précis peuvent être de mise : il faut vous renseigner auprès de votre assureur.

Les garanties de l’assurance auto Generali

Quelques garanties sont exigées car la loi les impose. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile, qui propose une indemnisation aux victimes lors de la survenance de dégâts tiers par accident. D’autres garanties sont optionnelles ou facultatives en fonction des contrats et de la formule retenue.

Généralement, l’assurance auto à laquelle vous adhérez couvre première les dommages que vous pourriez infliger à autrui, que ce soit volontairement ou involontairement. Si vous désirez être mieux protégé, vous pouvez inscrire plus d’options et sélectionner des packs plus étendus, afin de bénéficier d’une assurance dite omnium, ou encore assurance auto tous risques. Un exemple illustratif de cette assurance omnium : si vous foncez dans un poteau de parking, et que cela cause des dégâts à votre voiture, vous serez protégé grâce à la garantie omnium et dédommagé par votre assurance auto.

Dans le contrat de Generali, il existe 3 formules et différents packs optionnels. Vous verrez ci-après un tableau comparatif des garanties qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Nous n’examinons ici que les deux formules les plus protectrices : “L2” et “L3” :

Elles vous sont données lorsque vous adhérez à votre contrat d’assurance. Vous avez également la possibilité de les réclamer à n’importe quel moment à votre service client, qui vous les transmettra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les obtenir depuis votre espace client en ligne.

Ces conditions générales résument toutes les garanties qui sont prévues par le contrat, de même que le détail des options additionnelles. Par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir obtenir une garantie pour un second conducteur ou une assurance auto sans franchise, en fonction du pack pour lequel vous optez.

Notre avis sur l’assurance auto Generali

Notre avis sur le contrat d’assurance automobile Generali est positif. Les options “Assistance 0 km”, “Véhicule de rechange” et “Protection juridique auto” sont disponibles déjà en formule L1. La protection du conducteur est comprise avec la possibilité d’extension de la garantie sur les trois formules (aussi bien du seuil d’AIPP que du seuil maximal d’indemnisation). Enfin, les contrats offrent une couverture très efficace sur Bris de glace et les Vols.

Le prix de l’assurance auto Generali

Pour vous rendre aisé l’évaluation des prix proposés par Generali, en fonction de la formule choisie, nous avons identifié 3 profils-types d’assurés.

Vous verrez dans le tableau tarifaire ci-après les cas de figure de ces 3 profils, ayant adhéré soit à la formule L2, soit à la formule L3. Les garanties que vous obtiendrez vont être selon le tarif que vous êtes prêt à payer, plus cher ou moins cher.

Si chaque année vous roulez peu de kilomètres, et que cela est attesté par le faible kilométrage visible depuis votre compteur, vous pouvez solliciter une assurance au kilomètre, au titre de laquelle vous ne paierez que pour les kilomètres parcourus.

Adhérer à l’assurance auto Generali

Pour l’adhésion, contacter directement via leur site web, un conseiller Generali.

Sinistre et indemnisation par votre assurance auto Generali

Comment déclarer un sinistre sous assurance auto Generali ?

Votre véhicule a essuyé une panne mécanique, subi un incendie, ou a été endommagé par la grêle, ou encore a été sujet à un acte de vandalisme ? De toute façon, vous avez besoin d’aide et êtes en droit de solliciter un dépannage.

Vous pouvez joindre le service 24h/24 et 7j/7 au 01.41.85.93.65 (coordonnées du point focal assistance).

Comment Generali indemnise l’assuré en cas de sinistre auto ?

L’indemnisation lors de la survenance d’un sinistre est fonction la majeure partie du temps de la cote Argus de votre véhicule. Cependant, il y a quelques fois une garantie facultative, avec quelques contrats d’assurance automobile, désignée assurance valeur à neuf qui vous protège mieux. Elle va vous rembourser le prix d’acquisition de votre voiture, ou vous la rechangera par le même modèle, cependant neuf. Nous vous exhortons à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de voir si cette garantie additionnelle est prévue. C’est une option qui peut varier assez souvent suivant les contrats.

Voici ce qu’on obtient comme insertion par défaut dans le contrat :

  • En cas d’indemnisation dans la formule L2 : indemnisation à valeur à dire d’expert.
  • En cas d’indemnisation dans la formule L3 : indemnisation d’achat dès la date d’acquisition du véhicule sur 12 mois puis valeur à dire d’expert majorée.

En option dans le contrat :

  • En cas d’indemnisation dans la formule L2 : majoration de l’indemnisation impossible
  • En cas d’indemnisation dans la formule L3 : indemnisation à valeur d’achat dès la date d’acquisition du véhicule sur 24 ou 36 mois puis valeur à dire d’expert majorée.

Résiliation de l’assurance auto Generali

Résiliation à n’importe quel moment de votre assurance auto

Vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre pour résilier votre assurance auto Generali ? Cette démarche est beaucoup plus simplifiée depuis 2014, nous vous expliquons comment.

Avant 2014, sous la loi Chatel, vous n’étiez en mesure de résilier votre contrat qu’une fois par an à son terme (date anniversaire), avec un préavis de deux mois.

Aujourd’hui, grâce à la loi Hamon, pour les contrats souscrits à compter du 1er janvier 2015, vous êtes autorisé à annuler votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment après le terme de la première année. D’autre part, si votre contrat se trouve sous l’effectivité de la loi Hamon (souscrit à compter du 1er janvier 2015), ce n’est plus de votre ressort de transmettre le courrier de résiliation, mais plutôt de celui de votre nouvel assureur ! Les démarches de modification d’assurance auto sont donc considérablement simplifiées.

Annulation lors d’une modification de situation

Si vous changez de lieu de résidence, ou que votre situation matrimoniale change (décès, divorce), ou de surcroît si le prix de votre contrat d’assurance auto a été revu à la hausse, il vous est permis de demander l’annulation du contrat.

Lors d’un changement de résidence, vous devrez annuler votre contrat par un courrier recommandé avec accusé de réception. L’annulation sera effective 1 mois après la notification de l’accusé de réception.

Astuce : si vous venez de contracter un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, il faut savoir que vous êtes également en mesure de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur contractée pour l’obtention de votre prêt immobilier. Pendant la première année de votre emprunt, il vous est possible de modifier aisément votre assurance. Ici vous avez un outil pour explorer en quelques secondes si une modification d’assurance de crédit va être avantageuse pour vous. Si vous vous préparez à changer de résidence, et par conséquent à effectuer un emprunt, vous pouvez faire usage de cet outil pour avoir un devis d’assurance de crédit immobilier moins onéreux que ce que vous soumet votre banque.

Que faire lors d’une acquisition / vente de voiture pour l’assurance auto Generali ?

En cas de vente de votre automobile qu’elle soit un véhicule sans permis, une voiture électrique, une auto professionnelle, … qu’importe, il est de votre responsabilité de notifier cette vente à votre assurance. Le mieux est de l’effectuer par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, il faut bien indiquer vos coordonnées et références de votre contrat d’assurance auto Generali, de même que la marque de votre véhicule et son numéro d’immatriculation. Enfin, il ne faut pas oublier d’insérer la date à laquelle vous avez procédé à sa vente effective. Votre assurance sera interrompue ce même jour de la transaction commerciale, à zéro heure.

Ensuite, deux possibilités se présentent :

  • Ou vous achetez une autre automobile, et vous avez alors la possibilité de transférer sur cette nouvelle voiture, votre assistance auto existante.
  • Ou vous ne faites pas un nouvel achat. Ce faisant, trois options s’offrent à vous :
    • L’interruption de votre assurance auto, jusqu’à l’acquisition de votre nouvelle voiture, car vous êtes informé que cette circonstance est temporaire.
    • Le transfert de votre assurance auto au nouvel acquéreur propriétaire s’il montre un intérêt.
    • L’annulation de votre contrat d’assurance auto. Elle est effective 10 jours après la réception du courrier de résiliation par l’assureur.

Sur les deux dernières options, vous serez remboursé pour l’intervalle de temps non assuré.

Comment disposer d’un relevé d’information d’assurance auto Generali ?

Le relevé d’information est un dossier légal qui relate le cheminement de votre automobile au sein d’une même société d’assurance. Il vous informe sur la date de début de votre contrat d’assurance et vous renseigne sur le(s) automobiliste(s) couvert(s). Ce relevé d’information vous donne la possibilité de savoir le nombre de sinistres probablement survenus au cours de la période d’assurance, de même que la responsabilité de chacun des conducteurs. Enfin, il vous offre votre bonus-malus. Ce dernier aspect est capital, ce n’est pas un bonus à vie. Le bonus-malus représente un pourcentage de diminution ou d’augmentation de votre assurance en fonction des sinistres pour lesquels vous êtes ou non identifié comme responsable, ou dans lesquels vous auriez été impliqué ou non.

Vous êtes en droit de demander votre relevé d’information à n’importe quel moment. Si vous êtes propriétaire d’une automobile de service, il revient à votre entreprise de s’en charger.

Ce relevé va vous être utile si vous modifier d’assureur, puisque le nouvel assureur vous le réclamera, particulièrement pour juger de votre bonus-malus. Si votre bonus est excellent, Generali choisira certainement de vous faire profiter d’un joker. Il récompense de nombreuses années sans sinistres, et vous offre la possibilité, en cas de sinistre dont vous seriez identifié comme responsable, que votre cotisation n’augmente pas.

Vous pouvez effectuer la requête d’un relevé d’information directement depuis votre espace client, ou bien par téléphone au 09.70.80.82.82.

Informations à connaître avant d’adhérer à une assurance auto Generali

Generali : avis et analyse du contrat d’assurance auto

Fondé en Italie il y a plus de 180 ans, Generali est parmi les principaux assureurs au monde. En France, il compte à peu près 8 millions de clients, particuliers et professionnels. Les produits Generali sont commercialisés via un vaste réseau d’agents généraux et de courtiers, de même que directement sur son site web.

Generali est une compagnie d’assurance.

  • Assureur responsabilité civile et garanties : Generali IARD.
  • Assureur assistance : Europ Assistance.
  • Assureur protection juridique : L’Européenne de Protection Juridique.

Principaux éléments du contrat

  • Pour les conducteurs bonussés (voir le calcul du bonus-malus).
  • Formules Tiers (L1), Intermédiaire (L2), Tous risques (L3).
  • Pour réqliser un devis en ligne : https://www.generali.fr/assurance-auto/simulation-en-ligne/

Les points positifs du contrat auto Generali

  • Une protection du conducteur comprise dans toutes les formules, assorties d’options qui permettent d’augmenter l’indemnisation et de baisser le seuil d’AIPP.
  • Une assistance 0 km globale, accident et panne, sur les formules Intermédiaire et Tous risques (optionnel sur la formule Tiers), couplée à une prise en charge surtout d’une panne de carburant, de batterie, crevaison, perte de clé…
  • En cas de perte définitive du véhicule, le coût des échéances du crédit restant à solder est pris en charge.
  • Prêt de véhicule jusqu’à 40 jours en cas de vol.
  • Responsabilité civile non exigée couverte : vice ou défaut d’entretien, remorquage bénévole, recours de la Sécurité Sociale.
  • Possibilité d’élargir la garantie aux accessoires hors catalogue et le contenu professionnel.
  • 5% de réduction applicable à un véhicule propre (taux d’émission de CO2 moins que 120 g/km).

Les points négatifs du contrat auto Generali

  • Le véhicule de rechange n’est qu’en option dans toutes les formules.
  • L’assistance n’est optionnelle que sur la formule Tiers.
  • La garantie vol ne n’inclut pas l’escroquerie et l’abus de confiance. L’effraction électronique ne semble de même pas incluse.
  • Aucune option pour garantir les feux et clignotants arrière, de même que les miroirs des rétroviseurs.

Notre avis sur le contrat auto Generali

Un contrat d’assurance spécialement couvrant sur la responsabilité civile et la protection du conducteur. L’assistance, exécutée par Europ Assistance, est très globale.

Mais, la souscription de multiples options est indispensable pour profiter de tous les avantages du contrat. La garantie vol reste plus ou moins limitée.

Montant des franchises (en formule Tous Risques)

  • Bris de glaces : 99 €
  • Dégâts tous accidents : 337 €
  • Catastrophes naturelles : 380 €
  • Autres franchises (incendie, vol, tempête, attentat) : 337 €

Attention, ces coûts de franchise sont indicatifs et peuvent parfois différent selon le profil de l’assuré, de la formule choisie ou du modèle de véhicule.

Montants indiqués pour une Renault Clio IV TCE 90 Zen, date de première mise en circulation en juillet 2015. Pour plus de précisions, lisez notre article “Assurance auto pas cher : tarifs et franchises des assureurs auto”.

Montant des garanties

  • Responsabilité civile dommages corporels : illimité
  • Protection du conducteur : 300 000 €

Options disponibles

  • Protection du conducteur consolidée
  • Valeur à dire d’expert majorée
  • Valeur d’achat élargie
  • Assistance panne 0 km
  • Protection juridique
  • Véhicule de rechange
  • Contenu privé et professionnel
  • Accessoires hors catalogue
  • Panne mécanique toutes pièces

Avantages et réductions possibles

  • Pour les petits rouleurs
  • Pour les véhicules propres

Générali : Modalités pour assurer un jeune conducteur

Générali assure les jeunes conducteurs selon que certaines conditions soient réunies :

Si les parents sont déjà clients ou si le jeune conducteur souscrit à d’autres contrats telle une assurance habitation, par exemple.

* Les prix affichés pour l’assurance tous risques et l’assurance au tiers pour Generali sont tirées des devis obtenus en Mars 2015, dans le contexte de notre comparatif des assurances auto les moins onéreuses pour les jeunes. Consulter conditions au sein d’une agence pour avoir plus d’informations sur l’assurance auto Generali. Toutes les informations qui figurent sur Le-Jeune-Conducteur.com ne sont uniquement qu’à titre indicatif et ne sauraient de fait engager la responsabilité de l’éditeur.

Les autres contrats d’assurance Generali

Trois formules dont le choix vous revient : Assurance au tiers, tiers étendu ou assurance tous risques… le contrat d’assurance auto « L’Auto Generali » vous soumet 3 formules qui correspondront aux attentes de tous les conducteurs. Un réseau de 1 500 réparateurs certifiés dans toute la France, un mécanisme d’assistance à distance, des délais de réparation assurés, le prêt de véhicule à zéro euro… L’Auto Generali vous fera profiter également de multiples avantages. Dispense par avance de frais en cas de bris de glace ou lors de la survenance d’accident, valorisation à neuf du véhicule…

L’Auto Generali vous soumettre aussi de multiples garanties financières. Comment sont exprimés les tarifs de mon contrat d’assurance auto ? Sur Internet ou en agence, pour élaborer un devis gratuit et évaluer la prime de votre assurance auto, les assureurs se basent sur différents critères (valeur du véhicule, conducteurs habituels, …) qui contribuent à appréhender le risque à couvrir.

Chaque compagnie assurance est de fait libre de déterminer ses propres tarifs et ses modalités de tarification. Le véhicule à assurer Premier critère, votre véhicule : Les compagnies d’assurance tiennent en effet compte de l’ensemble des caractéristiques liées à la voiture pour définir le risque à couvrir : marque, modèle série, valeur, ancienneté. Ces caractéristiques seront considérées durant l’indemnisation du véhicule lors de la survenance d’un sinistre : pièces de rechange, réparations, valeur à neuf ou résiduelle. Le profil des conducteurs habituels senior ou jeune conducteur … l’âge et l’expérience des conducteurs sont aussi des critères à même d’influer sans détour sur la tarification de votre prime d’assurance auto.

Les jeunes conducteurs voient ce faisant leur prime d’assurance majorée systématiquement au cours des trois premières années suite à l’obtention du permis de conduire. Cette majoration va être de 50 % pour les conducteurs ayant recouru à la conduite assistée. Cette surprime baise de moitié chaque année sans accident responsable, et disparaît au terme de 3 années entières d’assurance auto sans accident. Les antécédents de conduite, l’ensemble des accidents, subis ou créés, par l’assuré peuvent être aussi considérés pendant le calcul de la prime de l’assurance auto. Ils sont dressés sur le relevé d’information, à fournir nécessairement lorsque vous faites un changement d’assurance. Les infractions routières, comme les annulations ou les suspensions de permis, sont à même de jouer aussi un rôle dans le calcul de la cotisation.

Elles affichent une conduite plus dangereuse de l’assuré, donc une augmentation du risque à couvrir pour l’assureur, et consacreront une hausse de votre cotisation d’assurance. L’usage du véhicule, le coût de votre assurance auto peut aussi être identifié en fonction de l’usage que vous allez avoir du véhicule, que vous soyez gros rouleur ou petit rouleur, et de son mode de stationnement (garage privé, voie publique). Assurance auto en responsabilité civile : une assurance obligatoire Tous les véhicules terrestres à moteur, comme les voitures et deux-roues, doivent être obligatoirement assurés en responsabilité civile.

Cette assurance couvre les dommages infligés aux tiers avec le véhicule assuré. Rouler sans assurance voiture, les risques encourus Conduire sans assurance auto est un délit pour lequel les conséquences sur le plan pénal peuvent s’avérer graves. Ce délit est puni d’une amende de 3 750 € qui peut s’accompagner de peines additionnelles telles que la confiscation du véhicule et une suspension de permis de conduire. Nouveau – Défaut d’assurance auto, vers une amende forfaitaire en 2017 Attention, la législation a évolué depuis l’année 2017 : la conduite d’un véhicule sans assurance (hors récidive) peut effectivement être sanctionnée dorénavant d’une amende forfaitaire de 500€ – minorée à 400€ pour un acquittement dans les 15 jours ou majorée à 1 000€ au bout de 45 jours – sans comparaison au tribunal. Le « défaut d’assurance » reste un délit tout de même. Les conditions d’application de ce mécanisme récent, doivent être précisées par décret.

Generali
4 (80%) 1 vote

Vous serez aussi intéressé par :

Orange Bank Orange Bank, ce récent établissement bancaire mobile est la résultante de la volonté d’Orange, premi...
Fortuneo Au moins une fois tout le monde l’a déjà vue, cette publicité répétitive qui nous rappelle, par écra...
Assurpeople Notre avis sur l’assurance Assurpeople De nombreuses plateformes proposant des assurances font leur...
Classement des banques les moins chères Les banques occupant les premières places de notre classement vous permettent de réaliser une économ...
La Nef Pourvue d’un grand sens éthique, la Nef se démarque ainsi des autres banques. Sa conception de l’arg...
Skrill Notre avis sur Skrill Skrill est bien plus plus qu'une simple carte prépayée. C'est un compte online...
Crédit immobilier Le crédit immobilier consiste en un prêt octroyé par un établissement bancaire classique ou un exper...
Livret d’épargne en ligne Livret d'épargne sur Internet: les taux promotionnels Une des spécialités du livret sur Internet es...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password