MMA

MMA : Avis & conseils pour mieux choisir son assurance en ligne

A l’instar de toutes les sociétés d’assurances, MMA a évolué vers l’internet.

Et cela se justifie. En réalité, l’internet favorise une relation plus directe avec le consommateur. Celui-ci a la possibilité de choisir sa gamme de produits, ses paramètres, et dialoguer tout juste avec un conseiller, sans avoir même à bouger de chez lui. Mieux, il est aussi en mesure d’adhérer en ligne, et généralement à bien des tarifs qui sont plus compétitifs qu’en agence. Découvrons comment MMA tire son épingle du jeu en ligne.

Tout d’abord, qui est MMA ?

La MMA est assurément l’une des compagnies d’assurances les plus populaires en France. Autrefois dénommée les Mutuelles du Mans Assurances, son siège se trouve toujours dans la Sarthe. Mais elle a voulu garder l’acronyme plutôt que le nom entier depuis sa fusion avec Azur assurances. Membre de la Covéa, une compagnie de groupe d’assurance mutuelle, avec la MAAF et la GMF, MMA fait aussi partie de EurAPCo, un regroupement de 7 assureurs Européens.

MMA, représente le troisième réseau en France avec 1 500 agences, mais aussi 7 200 salariés directs du groupe. Les Mutuelles du Mans Assurances sont créées à la fin du XIXème siècle, en marge du rapprochement des trois mutuelles alors fondées dans la ville, par trois hommes qui ont décidé de mutualiser les risques immobiliers et mobiliers. Depuis, les MMA ont continué de grandir et d’évoluer, à la fréquence des besoins des assurés. Jusqu’à se faire une place sur le net, et offrir ses produits directement aux souscripteurs connectés.

Le site MMA

Le site MMA met visiblement en évidence trois de ses contrats. En fait, bien que MMA offre une multitude de produits jusqu’au prêt à la consommation, la santé, l’auto et l’habitation bénéficient d’une communication plus intense. A l’ouverture du site, on tombe ainsi en milieu de page, à l’intérieur de trois ronds qui rappellent les couleurs du logo, les tarifs auto, santé et habitation. Le tout visible sur un fond de ciel bleu, quasiment sans nuage.

Juste en bas, une liste courte nous rappelle que MMA fait aussi dans les assurances pour les professionnels et les entreprises, l’assurance pour les camping-cars et les deux roues, l’assurance scolaire, une garantie accidents de la vie et des assurances vie.

L’assurance auto

Au prime abord, MMA nous soumet la réalisation de notre devis, selon les options accessibles. En d’autres termes, ajustons notre contrat à notre manière de conduire. L’exercice est assez facile. Cochez certaines cases, puis laissez-vous conduire page après page. Vous allez recevoir votre devis par mail, et il va s’afficher directement sur l’écran, décliné en trois tarifs, selon des options de dépannage et des coûts des franchises. Aussi ceci fait, MMA vous orient systématiquement vers l’agent le plus proche de votre résidence et vous exhorte à le contacter. Facile, rapide et efficace.

L’assureur nous soumet par la suite ses trois contrats personnalisables ; au tiers, médiane et tous risques. Les différents avantages MMA sont présenté sur la suite de la page d’accueil de l’assurance auto.

Les garanties de l’assurance auto MMA

Quelques garanties sont exigées car la loi les impose. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile, qui propose une indemnisation aux victimes lors de la survenance de dégâts tiers par accident. D’autres garanties sont optionnelles ou facultatives en fonction des contrats et de la formule retenue.

Généralement, l’assurance auto à laquelle vous adhérez couvre première les dommages que vous pourriez infliger à autrui, que ce soit volontairement ou involontairement. Si vous désirez être mieux protégé, vous pouvez inscrire plus d’options et sélectionner des packs plus étendus, afin de bénéficier d’une assurance dite omnium, ou encore assurance auto tous risques. Un exemple illustratif de cette assurance omnium : si vous foncez dans un poteau de parking, et que cela cause des dégâts à votre voiture, vous serez protégé grâce à la garantie omnium et dédommagé par votre assurance auto.

Dans le contrat de Generali, il existe 3 formules et différents packs optionnels. Vous verrez ci-après un tableau comparatif des garanties qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Nous n’examinons ici que les deux formules les plus protectrices : “Formule Médiane” et “Formule Tous Risques” :

Conditions générales de l’offre assurance auto

Elles vous sont accordées lorsque vous adhérez à votre contrat d’assurance. Vous pouvez également les réclamer à tout moment à votre service client, qui vous les transmettra par courrier postal ou électronique. Enfin, vous pouvez les obtenir à partir de votre espace client online.

Ces conditions générales résument toutes les garanties qui sont offertes par le contrat, de même que le détail des options additionnelle. A titre d’exemple, vous avez la possibilité d’avoir une garantie pour un second conducteur ou une assurance auto exempt de franchise, en fonction du pack que vous choisissez.

Notre avis sur l’assurance auto MMA

Notre avis sur le contrat d’assurance auto MMA est positif. Sur les trois formules soumises, la protection du conducteur est comprise avec un seuil maximal fixé à 400 000 € et qui peut être élargi à 1 000 000 € en option. Les composantes vol et dommages au véhicule sont efficaces, insérant surtout une protection sur le bloc optique et sur les miroirs des rétroviseurs extérieurs. Enfin, la couverture Défense/Recours est parmi les plus performantes du marché.

Le prix de l’assurance auto MMA

Pour vous rendre aisé l’évaluation des prix proposés par Generali, en fonction de la formule choisie, nous avons identifié 3 profils-types d’assurés.

Vous verrez dans le tableau tarifaire ci-après les cas de figure de ces 3 profils, ayant adhéré soit à la “Formule Médiane”, soit à la “Formule Tous Risques”. Les garanties que vous obtiendrez vont être selon le tarif que vous êtes prêt à payer, plus cher ou moins cher.

Si chaque année vous roulez peu de kilomètres, et que cela est attesté par le faible kilométrage visible depuis votre compteur, vous pouvez solliciter une assurance au kilomètre, au titre de laquelle vous ne paierez que pour les kilomètres parcourus.

Vous pouvez réaliser une simulation online sur le site de MMA afin de vous faire une première idée du prix. Ce devis est gratuit et vous serez même en mesure d’opter pour une souscription immédiate.

Adhérer à l’assurance auto MMA

Une fois votre devis en ligne effectué, vous pouvez immédiatement souscrire sur le site Internet de MMA ou au téléphone.

Sinistre et indemnisation par votre assurance auto MMA

Comment déclarer un sinistre sous assurance auto MMA ?

Votre véhicule a essuyé une panne mécanique, subi un incendie, ou a été endommagé par la grêle, ou encore a été sujet à un acte de vandalisme ? De toute façon, vous avez besoin d’aide et êtes en droit de solliciter un dépannage.

Vous pouvez joindre le service 24h/24 et 7j/7, en France au 09-809-809-11.

Comment MMA indemnise l’assuré ?

L’indemnisation lors de la survenance d’un sinistre est fonction la majeure partie du temps de la cote Argus de votre véhicule. Cependant, il y a quelques fois une garantie facultative, avec quelques contrats d’assurance automobile, désignée assurance valeur à neuf qui vous protège mieux. Elle va vous rembourser le prix d’acquisition de votre voiture, ou vous la rechangera par le même modèle, cependant neuf. Nous vous exhortons à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de voir si cette garantie additionnelle est prévue. C’est une option qui peut varier assez souvent suivant les contrats.

Voici ce qu’on obtient comme insertion par défaut dans le contrat :

  • Indemnisation à valeur à dire d’expert

En option dans le contrat :

  • Indemnisation à valeur d’achat dès la date d’acquisition du véhicule durant 36 mois puis valeur à dire d’expert majorée avec une valeur minimum garantie.

Résiliation de l’assurance auto MMA

Annulation de votre assurance auto à tout instant

Vous désirez vous informer de la procédure qui consacre l’annulation de votre assurance auto MMA ? Cette procédure est devenue beaucoup plus simple depuis 2014, nous vous détaillons comment.

Avant 2014, du fait de la loi Chatel, il ne vous était permis d’annuler votre contrat d’assurance que seulement une fois par an lorsqu’il est arrivé à son échéance (date anniversaire), avec faisant observation d’un préavis de deux mois.

Aujourd’hui, la loi Hamon, qui s’applique aux contrats dont la souscription a été faite à compter de la date du 1er janvier 2015, rend possible l’annulation de votre contrat d’assurance auto à tout moment après la fin de la première année. D’un autre côté, si votre contrat est sous la mise en application de la loi Hamon (souscription faite à partir du 1er janvier 2015), vous n’êtes plus la personne en charge de l’envoie de la lettre d’annulation, mais plutôt votre nouvelle compagnie d’assurance ! Les démarches qui concernent le changement d’assureur auto sont ainsi simplifiées de manière considérable.

Annulation relative à une modification de situation

Au cours d’un déménagement, ou si votre situation matrimoniale venait à changer (divorce, décès), ou quand bien même le coût de votre assurance a connu une augmentation, vous êtes libre de faire une demande d’annulation du contrat.

Au cours d’un déménagement, vous êtes tenu d’annuler votre assurance auto en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. L’effectivité de l’annulation sera constatée 1 mois après que la notification de l’accusé de réception soit parvenue.

Astuce : si vous venez de prendre un crédit pour acheter un bien immobilier, ayez à l’esprit que vous pouvez aussi faire des économies sur votre assurance emprunteur que vous avez contractée pour obtenir ce prêt immobilier. Durant la première année de votre emprunt, vous pouvez tranquillement changer votre assurance. A cet effet, voici un outil pour voir très vite si un changement d’assurance de crédit va vous être avantageux. Si vous vous préparez à déménager, et par voie de conséquence à contracter un crédit, vous avez la possibilité d’utiliser cet outil pour obtenir un devis d’assurance de crédit immobilier moins coûteux que ce que vous recommande votre banque.

Comment s’y prendre en cas d’achat / vente d’auto sous assurance auto MMA ?

En cas de vente de votre automobile que ce soit une auto sans permis, une auto électrique, une automobile professionnelle, … qu’importe, vous êtes la personne en charge de faire acte de notification à votre assureur. Il est conseillé de faire cela au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre devra bien faire paraître autant vos coordonnées et les références de votre contrat d’assurance auto MMA, que la marque de votre voiture et son numéro d’immatriculation. Pour finir, il ne faudrait pas omettre d’y insérer la date à laquelle la vente a été faite. Votre assurance auto va être suspendue le jour même de la transaction de vente, à zéro heure.

Ensuite, il y a deux cas de figure :

  • Ou bien vous vous offrez un nouveau véhicule, et à cet effet il vous est permis d’effectuer un transfert de votre assurance en phase d’annulation sur cette nouvelle automobile.
  • Ou bien vous ne vous offrez pas un nouveau véhicule. Là alors, il y a trois options possibles :
    • Votre assurance auto est interrompue, et ce, jusqu’à ce que vous vous offriez une nouvelle automobile, vu que vous n’êtes pas sans savoir que la situation était provisoire.
    • Votre assurance auto est transférée au nouvel acquéreur propriétaire en supposant que ce dernier y démontre un intérêt.
    • Votre assurance auto est annulée effectivement. Mais l’annulation devient effective seulement dans les 10 jours qui suivent la réception du courrier d’annulation par la société d’assurance.

A propos des deux options dernièrement évoquées, vous allez recevoir un remboursement pour la période de temps non assurée.

Le relevé d’information d’assurance auto MMA : comment y accéder ?

Le relevé d’information est un dossier légal qui relate l’historique du parcours de votre véhicule auprès de la même compagnie d’assurance. Il vous fournit des informations sur la date où votre assurance auto a démarré et sur le(s) conducteur(s) protégé(s). Ce relevé d’information vous permet de disposer d’informations sur le nombre de sinistres survenus le cas échéant sur la période d’assurance, ainsi que la responsabilité de chacun des conducteurs. En fin de compte, il vous propose votre bonus-malus. Ce dernier élément a une véritable importance, il ne consiste pas en un bonus à vie. Le bonus-malus constitue un pourcentage de diminution ou d’augmentation de votre assurance en fonction des sinistres au nombre desquels vous êtes ou non reconnu comme responsable, ou au nombre desquels vous auriez ou non été impliqué.

La demande de votre relevé d’information vous est permise à tout moment. Si vous utilisez une voiture de service, c’est à votre entreprise de s’en occuper.

Ce relevé revêt une réelle importance si vous prévoyez modifier de compagnie d’assurance, étant donné que ladite compagnie va vous le réclamer, notamment pour évaluer votre bonus-malus. Si ce bonus s’avère être excellent, la MMA optera sans nul doute pour vous faire bénéficier d’un joker. Il récompense bon nombre d’années sans sinistres, et vous permet de ne pas voir votre prime augmenter, lors de la survenance de sinistres au titre desquels vous seriez reconnu comme responsable.

L’assurance santé

Deuxième cercle, et deuxième application qui lui vous propose ses services en vue de réaliser un devis. Le principe reste parfaitement le même que pour l’auto. Vous donnez réponse à certaines questions de l’accueil, avant de choisir sur une des formules proposées. Ensuite, les détails vous sont accessibles et vous finalisez votre devis.

Différentes formules vous sont accessibles selon que vous soyez en famille ou seul, en fonction de votre âge, ou encore suivant votre niveau de confort que vous espérez d’une assurance santé. Pour faire une évaluation de vos propres besoins, veuillez cliquer ici : https://www.mma.fr/mutuelle-complementaire-sante/tarif-devis/sante.html.

L’assurance habitation

Ici aussi, MMA s’appuie sur le même principe. Certaines questions de base avant d’entrer en plein dans le sujet. Essentiel ou mini-prix, maxi-services, confort, à chacun sa formule. Bien évidemment, quelques options sont possibles d’intégration selon les formules retenues. Propriétaires et locataires n’ont pas nécessairement des besoins similaires. Les différences peuvent aussi s’avérer considérables entre un appartement et une maison, en ville ou à la campagne, etc.

Ce qu’il y a de mieux à faire étant de le réaliser par soi-même, notre accompagnement ne se limite qu’à vous inviter à réaliser par vos propres soins votre devis, en allant sur cette page : https://www.mma.fr/assurance-habitation/tarif-devis/habitation.html.

Les autres produits MMA

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’offre assurancielle MMA ne se limite pas qu’à ces trois produits. Même s’ils sont les contrats les plus proposés, d’autres garanties sont distribuées par l’assureur du Mans. Nous ne fournirons pas ici des détails sur tous les produits, tellement il y en a, de l’assurance collection à l’assurance cheval, en passant par la protection juridique voire la responsabilité professionnelle. Certains semblent attrayants tout de même.

L’assurance accidents de la vie

Il s’agit ici d’assurer un capital en cas de décès ou d’invalidité. L’application fonctionne comme les précédentes, à la différence près qu’ici, le tarif s’affiche tout de suite. Vous pouvez donc réaliser toutes les simulations possibles et imaginables, sans avoir à laisser vos coordonnées. Trois formules sont à disposition, en fonction du montant assuré, 200 000 €, 400 000 € ou 1 M€.  Les seuils d’intervention sont fixés à 10 % dans les deux premiers cas, mais interviennent dès 1% dans la troisième formule.

L’hospitalisation, l’aide à domicile, l’aménagement du cadre de vie, les accompagnements extra médicaux, ou encore l’assistance sont compris dans ces formules. Pour un capital d’1M€, le préjudice esthétique et les pertes professionnelles éventuelles sont également intégrés. L’application offre la possibilité de souscrire directement en ligne.

Le placement assurance vie

Tel que le souhaite son métier d’assureur, MMA met ainsi à disposition un placement assurance-vie multi supports, s’appuyant sur un fonds en Euro et de nombreux supports en unités de comptes. Si le taux de rendement net ne paraît pas réellement élevé (2,85%), le capital lui est garanti et les intérêts acquis à l’année le sont définitivement.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de bénéficier de l’expertise de la gestion de patrimoine MMA en opérant une diversification de vos investissements sur des supports relativement risqués. Tout est fonction de votre profil d’investisseur. Cependant les packs épargne sont là pour vous assister à y voir de façon plus claire. Tel que c’est le cas chez bon nombre de banquiers et d’assureurs, vous pouvez aussi gérer vous-mêmes votre épargne ou laisser votre capital aux soins des experts MMA. Cependant pour avoir une idée du prix de ces prestations, il va falloir que vous preniez un rendez-vous avec un conseiller. Parce qu’ici les chances sont moindres, comme pour les banques en ligne, vous verrez des frais d’entrée et d’arbitrage gratuits…

Enfin, rappelons-nous de la pléthore de services qu’offre l’assureur aux professionnels et aux entreprises. Même si ici nous nous focalisons volontairement sur les produits à destination des particuliers, le professionnalisme et l’efficacité de l’assureur Sarthois n’est plus à prouver dans ce secteur.

Conclusion sur l’assurance MMA

MMA affiche par conséquent une gamme de produits qui couvre tout l’ensemble des besoins en assurance. Contrairement à Amaguiz, créée strictement pour la distribution de produits phares de l’assurance en vente directe, MMA maintient une approche plus « à l’ancienne ». Tous les produits sont présentés sur Internet, mais la souscription s’effectue en agence. Vous avez la possibilité de consulter, d’effectuer vos divers devis, cependant vous ne pouvez pas adhérer online.

En dehors de ça, MMA demeure simple dans sa présentation, possible d’accès et semble proposer des prix tout à fait abordables, avec des garanties véritablement complètes. Ce n’est pas un hasard qu’il regroupe 3,3 millions de sociétaires.

Et pour finir, quelques mots sur l’histoire de l’assurance MMA

En 1828, Louis Basse, avocat, futur Maire du Mans et Député de la Sarthe, fonde la Mutuelle Immobilière du Mans. Son idée est d’assurer contre l’incendie tous les biens immobiliers sur un principe mutualiste. En 1842, Louis Basse continue avec son idée et fonde une 2e : la Mutuelle Mobilière du Mans, qui elle se déploie sous le leadership de Jérémie Singher, son premier Directeur. En 1883, Jean-Marie Lelièvre, avoué plaidant à Mamers, a une masse considérable de dossiers de grande valeur et archives notariées qu’il désire assurer contre l’incendie. Il recherche donc en vain une entreprise qui veut bien l’assurer. Il décide ainsi de fonder sa propre société : la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA). En 1884, les 3 Mutuelles du Mans se côtoient en faisant office d’administrateurs communs.

En 1898, la loi qui institue la responsabilité patronale lors de la survenance d’accident du travail est votée. C’est la MGF qui, à l’aide de sa bonne santé financière, est capable et va accepter cette clientèle nombreuse et nouvelle.

En 1917, le cofondateur de l’Automobile Club de l’Ouest et des 24 Heures du Mans, Georges Durand, fonde la DAS, la Défense Automobile et Sportive. Il souhaite répondre au souci naissant du temps : les dangers de la circulation routière. Un groupe naît. En 1918, Gustave Singher crée la Nouvelle Mutuelle du Mans qui regroupe en 1923 les trois autres Mutuelles sous la désignation de Mutuelle du Mans Incendie.

En 1920, le Directeur Général de la MGFA d’alors, Auguste Salmon, crée la MGF Vie, la Mutuelle Générale Française Vie, envisagée dans les textes de la MGF lors de sa création qui cependant, pour des raisons d’ordre financier, avait été retardée. Cette nouvelle entreprise ambitionne de “grouper les forces de la mutualité” et, dès 1925, elle se positionne 4e des sociétés Vie françaises. En 1922, le Groupe des Mutuelles du Mans naît : toutes les sociétés contractent par signature un accord de non concurrence, d’organisation commune de leurs agences et d’entraide.

En 1946, la loi du 29 avril votée en moins d’une semaine consacre la nationalisation des MGFA et MGF Vie. D’après le rapporteur général de l’époque, le but est de “retirer l’industrie de l’assurance aux influences financières et de remettre à l’assurance son véritable caractère de service public”. La DAS reste liée aux deux autres Mutuelles par leurs administrateurs communs.

En 1969, l’assurance maladie est alors exigée. Dans ce contexte, la MGF déploie une politique de réimplantation et d’urbanisation de son réseau. Une convention signée lie la MGFA, la MGF Vie et la Mutuelle du Mans Incendie. Cette convention est l’acte qui consacre la naissance officielle du Groupe des Mutuelles du Mans. En 1971, une convention offre l’occasion à la DAS de se joindre officiellement au Groupe des Mutuelles du Mans et son GIE.

L’année 1987 voit la privatisation des MGF et l’absorption de la Mutuelle du Mans Incendie par la MGFA, ce qui consacre la naissance du Groupe des Mutuelles du Mans Assurances constituée de ses 3 entités actuelles : Mutuelle du Mans IARD, Mutuelle du Mans Vie, DAS.

En 2001, trois compagnies d’assurance spécialisées sont créées : Quatrem Assurances Collectives avec Médéric dans le domaine des Assurances Collectives, Covéa Fleetc avec MAAF Assurances et la DAS pour les flottes automobiles, Covéa Risks pour le courtage.

En 2002, MMA procède au rachat des activités françaises de Winterthur dont les 250 agences adoptent les couleurs MMA le 1er janvier 2003.

En 2003, MAAF et MMA se mettent ensemble pour créer Covéa. En 2005, Covéa absorbe le groupe Azur-GMF. Puis, le groupe Azur et MMA fusionnent vu que toutes les deux sont des mutuelles avec intermédiaires (ce qui n’est pas le cas de la GMF et la MAAF Assurances) et ce, dans l’objectif d’accroître la force des deux entreprises sur le secteur surtout en termes de couverture du territoire.

En 2007, MMA mandate Fidelia pour la gestion des prestations d’assistance. Le 26 novembre 2007, les MMA signent le premier accord de “naming” en France pour un stade qui va prendre pour nom MMArena. Suite au lancement de MMA Pro pour les professionnels, la nouvelle offre MMAgri dédiée au marché agricole est lancée. MMA Entreprise fait aussi son apparition avec une identité particulière qui valorise l’expertise de MMA sur ce marché.

En 2008, à la suite du fusionnement des activités vie MMA & AZUR, MMA Cap est créé : ce réseau commercial fait de l’épargne et la prévoyance (assurance-vie, couverture invalidité, capitaux en cas de décès, etc.) son cœur de métier.

En juin 2010, le groupe Malakoff Médéric rachète les parts de QUATREM Assurances Collectives auprès de MMA.

En juillet 2011, l’établissement de prévoyance Apgis rejoint le groupe Covéa, qui informe en septembre sur la création d’une nouvelle direction, intitulée Covéa Santé & Prévoyance, afin de rassembler sous une même autorité les directions santé-prévoyance des mutuelles Gmf, Maaf & MMA.

Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Sofinco Propriété du groupe Crédit Agricole, Sofinco est un des 5 survivants des experts en prêts consommati...
Amaguiz Dans un monde en pleine mutation, les services en ligne foisonnent. De la même manière qu’il n’est p...
Assurance Camping Car Avec le nomadisme actuellement en vogue et les volumes de ventes de camping-car de plus en plus cons...
Comment devenir banquier ? Si vous êtes super bon avec lexs chiffres et aimez bien les manipuler, il est possible que le métier...
e.LCL e.LCL est l’organisme 100% online de LCL, elle résultant de la fusion qui a eu lieu en 2005 entre le...
Assurance au tiers Pour une auto plus ou moins âgée, la formule d'assurance à choisir a une grande importance. En réali...
Assurance habitation Comment bien faire le choix de son assurance habitation ? Bien faire le choix de son assurance mult...
Assurance dépendance Il est recommandé d’y penser au bon moment, c’est-à-dire à 60 - 65 ans. L’assurance dépendance ne do...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password