Le Pot Commun

Quand vous nourrissiez l’envie d’offrir un présent à quelqu’un en communauté, tel est la procédure que vous deviez suivre :

  • rentrer en contact avec vos connaissances
  • faire l’estimation du coût
  • Faire le choix du cadeau
  • Procéder à l’achat
  • rentrer dans vos fonds

Cette manière de faire n’était pas du tout profitable quand l’on sait que c’est celui qui a fait le paiement de l’avance qui se tracasse pour se faire rembourser. L’apparition des plateformes de cagnotte en ligne a apporté un changement radical dans les dons de cadeau en commun. Elles ont l’avantage de ne faire payer personne à la place des autres. L’achat du cadeau est effectué après souscription de toute la communauté. Les avantages que ces cagnottes en ligne confèrent aux communautés, a contribué à leur popularisation sur la toile.

Le pot commun quoi

Si vous avez envie de faire un cadeau en commun, les cagnottes en ligne constituent la meilleure alternative en ligne. Elles se créent sans grande difficulté et offrent la possibilité de récupérer les gains rapidement.

La création d’une cagnotte en ligne

De nombreuses plateformes permettent de lancer une cagnotte en ligne.

L’inscription sur Leetchi, Le Pot Commun et Papayoux se fait de fait par le biais de l’adresse mail. Une fois le mail enregistré, il vous sera demandé de fournir les renseignements suivants :

  • rédaction d’un petit texte pour la campagne de collecte
  • importer ou choisir une photo
  • préciser le montant par souscription : à ce niveau, il importe de notifier si la participation est définie ou au choix, avec la mention du montant total à atteindre.

Après la fourniture de ces renseignements, la cagnotte en ligne sera enfin disponible. Vous pouvez le partager avec vos contacts en envoyant des liens aux intéressés. Ces derniers pourront effectuer le paiement via leurs cartes bancaires. Il est possible de transférer les fonds de ces cagnottes en ligne par virement sur un compte bancaire.

Le pot commun utilisation

PayPal est une autre option de cagnotte en ligne, mise en service au mois de novembre. Son fonctionnement diffère de Leetchi, Le Pot Commun et Papayoux. Aussi bien la création d’une cagnotte Paypal que la souscription sont conditionnées par la possession d’un compte PayPal. Outre PayPal, Chez Morning est aussi une autre cagnotte en ligne au fonctionnement particulier. Cette nouvelle entreprise qui appartient dorénavant à la banque des hypermarchés E. Leclerc n’exige pas d’avoir un compte de paiement pour lancer la cagnotte. Ce n’est qu’au moment de retirer l’argent de la cagnotte qu’il est obligatoire d’avoir un compte pour le virement.

Les sites de cagnotte en ligne comme PayPal et Chez Morning proposent des cagnottes en ligne qui stimulent la croissance des nombres de leurs comptes de paiement.

La relative gratuité des cagnottes en ligne

Créer une cagnotte en ligne ne coûte rien sur les plateformes de Chez Morning et Paypal.
Sur Leetchi.com, l’achat sur les sites partenaires se fait sans frais. Ce n’est qu’au retrait qu’une commission de 4 % est prélevée. À la manière de Leetchi, Le Pot Commun permet de faire des achats sans prélèvement sur tout achat de cadeau sur les sites partenaires. Dans le cas contraire, le taux de prélèvement est de 3,5 %.

Le pot commun tarifs

Il en est de même pour Papayoux dont le taux de prélèvement par souscription est de 1,9 % + 20 centimes. Généralement ceux qui contribuent n’ont pas à se soucier des taux de prélèvement. Toutefois si vous en manifestez le désir, il est possible de leur faire payer les frais sur chaque souscription avec la cagnotte en ligne proposée par Le Pot Commun et Papayoux.

Pour les célébrations de mariage, la plupart des mariés préfèrent l’option plus pratique de création d’une cagnotte en ligne. Il est donc plus fréquent que pour les dons de cadeaux en commun regroupant plus de 5 personnes, la tendance soit à la création d’une cagnotte en ligne sur les plateformes vedettes que sont Leetchi ou Le Pot Commun. Mais il y a aussi d’autres plateformes telles que Morning, Kweendoo, Cagnotte.me, Papayoux et Colleo.

Le pot commun carte cadeau

Vous avez donc le choix entre plusieurs sites qui se distinguent par les frais prélevés, la popularité, et d’autres petites particularités. Dans le souci de vous aider à faire le choix idéal, nous avons examiné pour vous le service de cagnotte en ligne proposé par Le Pot Commun.

Zoom sur la plateforme gratuite, Le Pot Commun

Présentation

Adrien Soucachet, Thibault Saint-Georges et Ghislain Foucque sont à l’origine de la start-up Le Pot Commun, qui existe depuis 2011. L’objectif de cette start-up est de simplifier les dépenses à plusieurs en proposant un service rapide, pratique et fiable.

L’interface de ce site est optimisée pour créer facilement les cagnottes en ligne pour tout type d’évènements tels que les cadeaux de mariage, les cadeaux d’anniversaire, etc. Ceux qui ont procédé à la création de la cagnotte en ligne peuvent soit retirer l’argent via un virement bancaire, soit effectuer des achats sur les sites partenaires tels que La Redoute, ProDégustation, Gift IT, Wonderbox, MyVitibox et Publoshroom.

Comment fonctionne la cagnotte en ligne de Le Pot Commun ?

  1. La création du pot commun se fait pour toute occasion. Vous disposez des options de personnalisation telles que l’ajout des photos et un texte de description pour susciter des contributions.
  2. L’envoi du lien de la cagnotte à vos contacts. Vous pouvez inviter vos connaissances à contribuer via leur carte bancaire, peu importe qu’ils aient un compte sur le site.
  3. Le virement de l’argent collecté vers un compte bancaire dédié ou les achats sur des sites partenaires.
  • le retrait de l’argent du pot commun se fait par la connexion à votre compte, la sélection de l’onglet « Utiliser l’argent », ensuite le clic sur « Demander un Virement »
  • Le don du pot commun se fait par la connexion à votre compte, la sélection de l’onglet« Utiliser l’argent » et le clic sur « offrir le pot commun à un bénéficiaire »

Le pot commun options

Il est possible de rendre la cagnotte publique ou la conserver privée. L’invitation des contributeurs à la cagnotte peut se faire via les réseaux sociaux par l’ajout des adresses mails et d’un carnet d’adresses à créer sur le site. L’argent est accessible sur le pot commun dans un délai de 48heures.

L’invitation des participants sur Le Pot Commun

Vous disposez de quatre possibilités pour inviter les participants sur votre cagnotte

  • l’utilisation du lien URL de la cagnotte : chaque cagnotte a un lien que vous pouvez publier sur les réseaux sociaux, ou via d’autres canaux
  • l’envoi direct sur Facebook : la page de la cagnotte sur Le Pot Commun permet de partager directement le lien de la cagnotte sur votre mur Facebook, créer un évènement ou faire l’envoi par message privé.
  • L’invitation par mail : pour ce faire, vous devez cliquer sur l’option « Inviter » de l’interface. Il va falloir fournir les adresses mails de vos amis qui recevront mail contenant le lien de contribution
  • l’invitation via le carnet d’adresses : au moment d’inviter vos contacts pour des contributions sur le Pot Commun, vous êtes amenés à fournir les adresses mails de vos contacts. Ces mails s’intègrent à votre liste de contact, pour l’envoi des liens en vue de nouvelles collectes.

Le pot commun le virement

Comment contribuer à une collecte de fonds sur le Pot Commun ?

La participation à une cagnotte sur Le Pot Commun se fait de la même manière que sur Leetchi.com c’est-à-dire par le biais d’une carte bancaire.

Le pot commun offrir un pot

Les options d’utilisation des recettes de la cagnotte sur Le Pot Commun

Il est possible de faire usage des recettes de la cagnotte de 3 manières :

  • dépenser les recettes sur près de vingt sites d’achats partenaires tels que Wonderbox, Relais et Châteaux, la Fnac, et autres.
  • faire don de la cagnotte au destinataire pour qu’il puisse effectuer l’achat de son cadeau sur le site partenaire de son choix
  • virement sur votre compte bancaire dans un délai de 2 jours ouvrables.

Le coût de la cagnotte Le Pot Commun

À l’instar de la plateforme Leetchi, les frais ne sont prélevés qu’au moment de virement de la somme collectée. Par contre, à la différence de Leetchi, pour une cagnotte de moins de 2000 euros, Le Pot Commun ne prélève que 3,5 % à titre de commission. Pour les sommes supérieures à 2000 euros, la commission est de 2,9 %, tout comme sur Leetchi.

Les avantages de Le Pot Commun

  • simplicité et la rapidité de création de la cagnotte
  • sécurité des transactions financières
  • la proposition de montants à souscrire
  • option « Relancer » les participants qui n’ont pas encore contribué
  • la gratuité de la création des comptes
  • Retrait d’argent, et achat sans prélèvements sur les sites partenaires
  • la possibilité de gérer la colocation et faire la collecte des fonds pour des activités associatives.

Les inconvénients de Le Pot Commun

  • création de compte avant de lancer une cagnotte
  • prélèvement des commissions de 2,9 %. Vous pouvez accepter qu’on le retire de la cagnotte ou qu’on le facture aux donateurs au moment des contributions.

Avis des utilisateurs

Le pot commun avis

Le site offre la possibilité de donner vos avis, afin que d’autres utilisateurs apprennent de votre expérience. Vous pouvez aussi orienter ceux qui le souhaitent dans le choix de la liste de mariage, par exemple.

FAQ

Quelles sont les conditions préalables à la création du Pot Commun ?

Pour créer une cagnotte, il faut simplement avoir au moins 18 ans. Aucune tranche de montant n’est exigée.

Est-il nécessaire d’avoir un compte avant la création d’un pot commun ?

Oui, la création du compte n’est permise qu’à ceux qui ont un compte. Cela permet de récupérer des informations nécessaires à la création du pot commun et d’assurer la sécurité des transactions.

Comment faire la création d’un pot commun ?

La création d’un compte peut se faire de deux manières :

  1. La procédure est la suivante :
  • cliquer en haut à droite sur l’option « connexion » et ensuite créer un compte
  • fournir les informations personnelles telles que nom, prénom, e-mail, etc.

L’option « Facebook connect » est aussi valable

  1. il vous est permis de faire d’abord la création du pot commun et ensuite créer votre compte pour validation du pot.

Le « Facebook connect », c’est quoi ?

Il s’agit d’un système de connexion développé par Facebook permettant la transmission des informations de connexion via votre compte Facebook. La création du compte se fait rapidement de cette manière.

Quelles sont les options de personnalisation d’un pot commun ?

Pour personnaliser un pot commun, vous avez la possibilité d’importer une photo, rédiger une description, et autres au moment de la création du pot. Ces options sont toujours modifiables.Une personnalisation réussie assure le succès de la cagnotte de collecte.

Comment les invités peuvent-ils participer à la cagnotte ?

Au moment de la création de la cagnotte vous avez le choix entre 3 modes de participation des invités :

  • libre : les participants sont libres de faire don du montant de leur choix
  • suggéré : les participants sont orientés dans leur donation par l’indication d’une tranche qu’ils peuvent ne pas respecter
  • fixe : le montant de participation est fixé aux participants

Est-ce que le montant suggéré est obligatoire ?

Le fait de choisir un montant suggéré comme mode de participation lors de la création du pot en commun n’est qu’une indication des attentes de la participation. Il n’est donc pas obligatoire. Seul le montant fixe que vous déterminez est obligatoire pour les participants.

Et si la somme totale que vise à accumuler la collecte n’est pas rassemblée ?

Le montant fixé comme objectif à atteindre n’est qu’une indication. Dans ce cas, s’il n’est pas totalement rassemblé, il est tout de même possible d’avoir accès à l’argent et de l’utiliser. De la même manière que le montant peut ne pas être atteint, il peut même arriver qu’il soit dépassé.

Est-il possible pour des participants de faire des contributions lorsque le délai est expiré ?

La date butoir ne constitue pas une limite pour les participations. Ce n’est qu’une indication temporaire qui n’a rien de prohibitif. Tant que le pot commun n’est pas clôturé, les participations sont toujours recevables.

Quelles options d’accès à un pot commun ?

Il y a deux possibilités pour accéder à un pot commun :

  1. le « pot public » : ce type de pot est catégorisé dans la rubrique des « pots solidaires » de Le Pot Commun. Ces pots sont accessibles depuis les moteurs de recherche, ce qui permet d’y accéder sans lien d’invitation. Les pots communs de ce type peuvent être diffusés sur divers canaux en ligne comme les forums et blogs.
  2. la deuxième option rend votre pot privé. Il ne sera donc pas indexé par les moteurs de recherches. La seule manière d’y accéder est d’avoir le lien d’invitation.

Les participants à un pot commun sont-ils visibles ?

Oui, toute personne ayant participé à votre pot commun est visible par tous. Cependant, les participants en « anonyme » ou ayant le nom masqué par vous ne sont pas visibles.

Le montant du pot est-il visible ?

En principe le montant d’un pot commun est visible par tous les participants. Néanmoins, ce montant peut être masqué lors de la création du pot commun.

La commission ajoutée, qu’est-ce que c’est ?

La charge de la commission au moment de la création de la cagnotte peut être attribuée aux participants. Cette pratique encore désigné commission ajoutée fait payer au participant une commission de 3,5 % en complément de sa participation à la cagnotte. A titre d’illustration, Luc fait la contribution de 20 euros, il fera le paiement de 20 % en plus de 3,5 % ce qui fait 20,70 euros. Ces commissions seront prélevés à chaque participation ce qui permet à celui qui a mis en ligne la cagnotte de bénéficier directement la contribution sans des frais.

Comment se fait l’invitation des participants à la contribution ?

L’interface d’utilisateur de Le Pot Commun génère un lien d’accès unique qui se présente de la manière suivante :« www.lepotcommun.fr/pot/… ». L’invitation des participants se fait en cliquant sur l’un des symboles de partage disponible sur la page. Ces symboles vous permettent de partager le lien à travers les canaux suivant : Facebook, Twitter et e-mail. Aussi, le lien d’accès peut être copié et collé pour une diffusion d’une autre manière que vous jugerez utile.

Comment importer vos carnets d’adresse dans la liste de contacts ?

Pour ce faire, vous devez sélectionner « Inviter » dans la barre des options de votre interface d’utilisateur de ce service de cagnotte en ligne. Là, vous pouvez créer une liste de contacts ou faire un import de vos contacts.

L’envoi des invitations peut être renouvelé automatiquement dans l’intervalle de trois jours et d’une semaine.

Toutefois, il ne suffit pas d’ajouter les contacts pour que les liens soient envoyés. Vous devez cliquer sur « Ajouter à la liste d’envoi » et ensuite « Envoyer vos invitations » pour que l’envoi soit effectif.

Qu’est-ce qui peut entrainer l’exigence des documents justificatifs ?

Pour lutter contre l’illégalité qui se traduit par le blanchiment d’argent, la fraude et le financement du terrorisme, le site prend ces précautions. Pour toute collecte de fonds excédant 250 euros sur une année, il est obligatoire que vous prouviez votre identité. Cette vérification est nécessaire pour la validation finale de votre compte. Les pièces justificatives nécessaires sont toutes listées à ce lien : https://www.lepotcommun.fr/pieces-justificatives.

Laissez votre avis

Vous serez aussi intéressé par :

Neteller Le monde entier assiste à une domination progressive de l’e-commerce, encore appelée commerce électr...
Cetelem En quête de crédit ? Les prestations financières disponibles sur internet regroupent celles d’entre...
Assurances décès Comparatif et Guide des assurances obsèques Les frais liés aux obsèques se situent dans la moyenne ...
Generali Generali fait partie des groupes d’assurance les plus importants existant en Europe. Ses premières a...
Credigo Credigo est un broker spécialiste en opérations de rachat de crédits. Il va s’occuper en toute intég...
Mutuelle sénior Quelles mutuelles pour senior sont les meilleures ? Si votre carrière professionnelle arrive à term...
Banque en ligne pour les étudiants Un mineur n’ayant pas encore atteint 18 ans est dans l’incapacité de créer un compte bancaire sans l...
Livret Jeune Le Livret Jeune : Tout connaitre sur le compte épargne 12 – 25 ans Modalités et utilisation du Livr...

Lost Password