Avis sur Franfinance : avis des clients et comparaison des prêts

Pour que notre opinion sur Franfinance reste dans l’objectivité, nous sommes allés sur de nombreux forums et discussions de clients, mais en plus, nous avons effectué une comparaison des prêts de leur panel d’offres.

Faire une comparaison des offres de prêts de Franfinance n’est pas si compliqué car l’entreprise figure parmi les établissements les plus réputés dont les offres feront aussi l’objet de notre comparaison. Nous aurons donc un aperçu de leur place sur le marché.

Quant à l’opinion des clients sur Franfinance, nous en établirons un avis synthétique le plus éclairé et objectif possible, sans oublier les avis exagérés émis sous le coup du mécontentement. Ce que nous détaillerons ici sera donc un ensemble des avis émis par la clientèle, de la même façon que nous l’avions fait pour des établissements comme Cofidis.

Avis Franfinance : comparaison des prêts

Franfinance a une plus faible réputation à côté de Sofinco, Cetelem ou Cofidis. Et pourtant, c’est un établissement de crédit ayant toute sa crédibilité. Il s’agit en effet de la branche de la Société Générale consacrée aux crédits.

Pour avoir une idée précise sur les services et le fonctionnement de Franfinance, sachez qu’elle offre un large panel en prêts consommation :

Pour se faire un avis Franfinance sur ses produits, il faut savoir qu’ils proposent toute la gamme des crédits à la consommation :

  • Crédit auto (pour l’achat de neuf et d’occasion)
  • Crédit personnel
  • Crédit consacré aux travaux
  • Crédit revolving appelé Budget Plus
  • Remboursement de crédits

La liste n’est pas finie. Franfinance prévoit aussi des prêts particuliers comme le crédit Eco pour les travaux permettant de réduire la consommation énergétique, ou aussi le crédit auto électrique. D’après notre opinion sur les services de Franfinance, ceux-ci couvrent l’intégralité des besoins éventuels, comme c’est le cas pour les grands noms de la finance et du crédit.

En tête du crédit consommation dans l’Hexagone

Franfinance a vu le jour après la réunion de quelques entités que sont le Crédit Electrique et Gazier, de la Société Auxiliaire de Crédit et de Diebold-Solomateg. Elle concentre son expertise dans les prêts à la consommation, qui constituent la majeure partie de ses activités, dans les prestations assurantielles, ainsi que l’investissement dans le commerce et l’équipement pour les professionnels par l’intermédiaire de la Société Générale Equipment Finance.

Franfinance est actuellement devenu un acteur majeur dans l’octroi de prêts consommation sur le territoire français.

Elle propose une multitude de produits de prêts destinés aux simples individus qui souhaitent trouver un support financier sans se ruiner dans les taux d’intérêts élevés et les conditions peu avantageuses.

Il est aussi possible d’accéder aux prêts de Franfinance en passant par le site web. Les demandeurs ont droit à un suivi personnalisé, durant et après la libération des capitaux.

Les formules de prêts consommation de Franfinance

Avec la diversité des crédits proposés par l’entreprise, vous trouverez une offre qui facilitera la réalisation de vos projets.

Qu’il s’agisse de l’achat d’une habitation, de la réalisation de travaux de rénovation ou d’équipement, de l’achat d’un véhicule, du financement de votre mariage, ou d’un séjour à l’étranger pour l’été, Franfinance a la formule qui vous convient dans ses prêts auto, immobiliers et personnels.

Le prêt renouvelable constitue l’option la plus accessible si vous avez besoin d’un montant conséquent dans l’urgence (comme en cas d’imprévu).

Que gagnez-vous avec le prêt renouvelable de Franfinance ?

Le prêt renouvelable est tout à votre avantage. Vous y gagnerez :

  • Une épargne : Finaref coopère avec 700 entreprises de grande distribution. De ce fait, les utilisateurs obtiennent des bons de réductions et des offres promotionnelles lorsqu’ils font des achats chez les enseignes partenaires. A titre d’exemple, il y le remboursement partiel des achats à hauteur de 20% du prix dans le cadre du programme de fidélisation appelé Carré Privé. Dans ce programme, l’enseigne reverse des gains sur le compte du client.
  • Une facilité de gestion : le bénéficiaire du crédit est informé chaque mois des opérations et de la situation du compte via un relevé. Cela lui permet de gérer sa vitesse de remboursement suivant l’état de ses finances. Il lui est en effet permis de moduler le montant de ses mensualités.

L’augmentation de la somme à emprunter est envisageable à condition que Franfinance valide la demande et émet un contrat renouvelé.

Wannawin, un spécialiste réputé en courtage de prêts, recommande aux consommateurs de toujours procéder à une comparaison des services des nombreux établissements du marché, en se servant des comparateurs du web. Vous en trouverez un sur boursedescredits.com, ce qui vous facilitera énormément le choix.

Cet outil permet, outre de simuler le prêt et de comparer les avantages des diverses offres, d’anticiper en connaissance de la capacité du client à rembourser son emprunt.

Si vos finances ont besoin d’être renflouées, il est possible de faire une requête pour l’arrêt momentané du paiement de vos mensualités, mais une seule fois tous les semestres.

L’entreprise offre aussi des formules de regroupement de crédits, une solution destinée aux clients qui pourraient être surendettés, ou qui aimeraient changer la structure de leur crédit pour alléger leurs finances.

Prêts consommation dématérialisés

Comme le font actuellement la plupart des établissements bancaires, Franfinance s’est aussi mis à la dématérialisation de ses prestations. Le client peut alors prendre un crédit depuis son interface sans risque, et y signer son contrat de crédit.

Le client a aussi la possibilité de simuler son prêt sur la plateforme et choisir une formule qui convienne à son aptitude à rembourser.

Comparaison des formules

Pour exposer les prestations de Franfinance de manière objective, nous procédons toujours de deux façons : d’abord une comparaison des taux puis une observation des proportions d’accord de principe. Nous prenons ces précautions parce qu’il est simple d’offrir des prêts à taux faibles et de refuser la plupart des demandes en réservant ce crédit aux profils les plus intéressants en termes de situation financière et de revenus.

Nous ne nous limitons donc pas à une comparaison, mais nous étendons le bénéfice des clients à une évaluation complète de l’établissement, des offres les plus intéressantes correspondant à leurs besoins. Le lecteur peut aussi être informé sur la situation et les offres en temps réel des 2ème et 3ème établissements de la liste. Grâce à cette méthode, le client a accès aux formules qui conviennent le mieux à son dossier. Et cela garantit l’objectivité des avis partagés sur les services de Franfinance.

Nous l’avons détaillé sur notre meilleur classement des crédits de l’année 2017, Franfinance détient une bonne place pour les prêts travaux et prêts auto. Dans ces deux domaines, elle n’a pas le record des meilleures offres, mais son panel d’offres intéressantes lui donne périodiquement la place la plus haute de la liste.

Quant au taux d’acceptation, il est équivalent à celui des autres grands noms du marché, ce qui est tout à son avantage.

Conclusion les prêts : Franfinance se positionne comme une entreprise qui défie les grands noms de l’univers du prêt consommation. Ses offres figurent parmi les plus avantageuses pour le client notamment pour ce qui est des crédits travaux et auto.

Les plus

  1. Les meilleurs taux d’intérêt
  2. Facilité d’accès au crédit
  3. Facilité de remplissage du formulaire de demande

Les moins

  1. Peu de flexibilité au niveau des montants
  2. Manque d’informations sur la plateforme (FAQ absente)
  3. Manque de diversité de la distribution des crédits

Conditions du crédit

La procédure pour souscrire un crédit personnel auprès de Franfinance, il faut passer par 3 phases. La première consiste à préciser l’objectif de votre emprunt : financement de soins ou d’une fête, ou simple emprunt sans attribution particulière.

Franfinance se distingue par la fourchette que le client peut demander, allant de 5000 à 8000 euros. Le temps imparti au remboursement est à fixer entre 1 et 4 ans. Il s’agit ainsi d’une formule standard qui s’adapte à des taux très avantageux pour le client.

Ensuite, saisissez la somme que vous désirez emprunter et le montant mensuel que vous pourrez rembourser. Vous aurez ainsi une récapitulation de votre simulation de prêt. Il est toujours possible de changer la durée de remboursement (de 12 à 48 mois) ainsi que la mensualité. Les données en lien avec votre prêt s’afficheront en plus du total incluant les services d’assurances optionnels.

Comment faire pour obtenir un crédit personnel ?

Après avoir simulé votre prêt, vous pourrez avoir accès à une formule de Franfinance. Vous n’aurez qu’à remplir le formule, très simple d’utilisation qui est accessible sur le site. Déclinez vos coordonnées au complet, les informations sur votre situation de famille et votre situation professionnelle, en plus de votre statut immobilier. Vous aurez à décliner votre situation financière (charges familiales et montant des revenus) pour que la banque vérifie si vous êtes bien solvable. Vous pourrez, au souhait, prendre une assurance en ligne.

Une fois le questionnaire rempli, Franfinance vous enverra un document comptant pour un accord de principe. En d’autres termes, votre demande est considérée comme reçue, à condition que les documents justificatifs personnels soient validés. Cet accord veut aussi dire que vous pourrez obtenir votre argent dans les meilleurs délais. Mais pour que tout soit validé, il faut votre signature sur le document et l’envoi des justificatifs. Vous obtiendrez votre argent dans les prochaines 72 heures, tout au plus.

En tant que client de la banque, on vous fera part des promotions adaptées à votre situation, mais surtout de conditions plus intéressantes pour votre cas.

Assistance

Le site a été conçu pour être simple et informatif, afin que les clients ne recherchent pas trop souvent la page d’aide. Ses informations sont très pratiques et utiles durant toute la procédure. Un exemple tout simple : vous avez reculé d’une page, aussitôt, vous verrez une fenêtre s’ouvrir avec le contenu de la simulation précédente, ce qui facilite le retour à la page antérieure. Depuis l’onglet Contact, vous aurez le contact téléphonique d’un agent qui pourra vous assister, ou utiliser le formulaire pour y saisir directement votre question.

Avis des clients de Franfinance ?

Quelle est l’impression des clients de l’établissement ? Pour procéder, nous avons vérifié tous les sites qui contiennent des avis de clients, et nous avons mis les avis en commun. Franfinance a toutefois moins d’avis que ses pairs, comme Sofinco. Cela s’explique par la différence au niveau de la popularité. Parfois, le peu d’avis est expliqué par l’absence de réactions des clients, ce qui peut se traduire par une certaine satisfaction, donc en positif dans ce domaine particulier.

Avis sur les forums

A côté des avis des concurrents, les avis sur Franfinance sont assez rares dans les forums de discussion sur le crédit consommation. Nous avons juste retrouvé l’avis peu flatteur d’un client insatisfait sur le site QueChoisir (à cause notamment d’une attente pour obtenir l’accord du prêt) et un autre commentaire sur le site LesArnaques dont le souci a été le remboursement mais dont la résolution a été rapide.

D’après ces commentaires sur Franfinance, on peut conclure que le service à la clientèle est efficace. Le taux de critiques est bien moins élevé que celui des concurrents. En plus, l’équipe reste vigilante quant aux commentaires du web car ils réagissent aux remarques postées par les clients.

Evaluation de la clientèle de Franfinance

Synthétiser les données des sites donnant les appréciations des clients est assez compliqué. A l’opposé des établissements concurrents, Franfinance est peu mentionné, rendant le résumé difficile à établir. Le site CustPlace a bien quelques notes mais qui datent depuis trop longtemps pour être encore forcément valables. Les données recueillies concernent 26 avis, ce qui est peu significatif dans ce cas.

Contenu vérifié le 31/08/2020 par Nicolas Macourt, Conseiller financier indépendant

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *