HSBC Banque

HSBC Banque - Banque en ligne | Bonus, Avis & conseils - Wannawin

Filiale du groupe britannique HSBC, HSBC Banque en France bénéficie de la sécurité du 4ème géant bancaire le plus puissant du monde.

Aucune difficulté de solidité et donc d’inquiétude ses placements, votre argent va être en sécurité. Le service online d’HSBC est entier, on retrouve entièrement tous les services bancaires possibles, cependant avec, sensiblement, la même tarification qu’un établissement classique. La modernité et transparence ne répondent pas non plus présents et par conséquent HSBC ne joue pas en vrai le jeu d’une banque sur Internet.

Il s’agit d’une banque qui cible notamment la gestion de patrimoine, on donne du prix aussi à la large palette de crédits de même qu’un service de courtage plus ou moins complet et abordable. Du reste, c’est toutefois plutôt pénible.

Cela dit, on trouve certains points forts, à l’exemple de la très grande marge de choix de carte de crédit, ou même la possibilité d’aller en agence pour avoir un conseiller ou bénéficier des divers services proposés. C’est aussi une banque dont la promotion porte sur la gestion des patrimoines, mais est-ce aujourd’hui réellement pertinent pour le client lambda ?

Rappel des informations sur la banque en ligne HSBC

Les produits et les services de HSBC

Tout d’abord, l’internaute peut y ouvrir un compte courant ; de nombreuses solutions lui sont alors présentées. Celui-ci a alors la possibilité de choisir une formule dans laquelle il sélectionne les prestations dont il a besoin ; dans ce cas présent, il a la possibilité d’obtenir, à titre d’exemple, une Carte Bleue Visa, pour un montant annuel fixé à 35 € ou 45 €, en fonction du type de débit (immédiat ou différé) qu’elle autorise.

Le client peut aussi retenir une Convention HSBC Dynamique ou Patrimoine, ces deux offres offrant la possibilité de disposer d’un ensemble de prestations, gratuites pour la majorité, contre le versement des sommes respectives d’au moins 8 € ou 16,80 € le mois, ce tarif variant selon l’offre retenue, chacune d’elles proposant des services inclus distincts, ainsi que de la carte bancaire qui y est assortie.

La plate-forme en ligne permet aussi de souscrire différents crédits, le client peut ainsi adhérer à un Prêt Auto, un Prêt Confiance, un Prêt Environnement Confiance ; des Solutions travaux sont aussi accessibles de même qu’une Réserve d’argent. L’acquisition d’un logement ou l’investissement dans le locatif ne sont pas oubliés ; le financement de tels projets est, en effet, possible grâce à un Prêt immobilier obtenu par le biais de cette plate-forme, plusieurs options y étant soumises, un Prêt à taux fixe, un Prêt à taux variable, un Prêt relais ou encore un Prêt in fine.

HSBC met aussi au profit des épargnants une palette plus ou moins importante de produits. Il est ainsi possible d’y faire l’ouverture tant des livrets réglementés, comme le Livret A, le LDD ou même le Livret Jeune, que des livrets propres à l’enseigne comme le Compte sur Livret ou, un deuxième produit, le Livret HSBC Epargne qui lui est uniquement destiné aux clients HSBC Premier, ou à ceux qui bénéficient déjà des points positifs d’une Convention HSBC Dynamique ou Patrimoine. Si ces deux dernières formules affichent un même taux de rémunération, fixé à 1,25 % depuis le 1er août 2009, la deuxième offre bénéficie en outre de l’Avantage Epargne HSBC Premier, qui consiste en un bonus additionnel représentant 10 % du montant des intérêts cumulés tout au long de l’année.

Question épargne, HSBC commercialise aussi de nombreux contrats d’assurance vie divers. Tout d’abord, l’enseigne dispose d’un Assurance vie Taux garanti à 3,50 % échelonnée sur un an pour tout versement effectué avant le 30 juin 2010 ; basée fondamentalement sur un fonds en euros minutieusement sélectionné, elle permet toutefois de varier les placements sur des supports en unités de compte grâce à un pack liberté ou un pack évolutif.

L’enseigne scinde ensuite son offre en diverses formules, d’une part, le contrat HSBC Essentiel Projets accessible à toute personne majeure, et, d’autre part, le contrat HSBC Essentiel Générations réservé à toute personne ayant moins de 18 ans ; tous deux exigeant un dépôt initial de 150 € suivi de versements planifiés d’au moins 45 € par mois, il est là question d’un placement parfait pour se lancer dans de tels investissements. Une fois une certaine expérience capitalisée, HSBC prévoit un autre contrat, Abondance 2, qui lui aide alors à faire fructifier son capital tout en permettant l’ouverture pour accéder aux marchés financiers.

La formule HSBC Evolution Patrimoine représente, en ce qui la concerne, un contrat progressif qui permet à celui qui épargne de choisir entre quatre modes de gestion différents : Profilée, Pilotée, Libre ou Avec Mandat d’Arbitrage, et de bénéficier d’options innovantes qui permettent, à titre d’exemple, de mettre les plus-values en sécurité voire de limiter les moins-values. Récompensée pour la seconde fois, en 2009, par le Label d’Excellence des Dossiers de l’Epargne, l’offre HSBC Stratégie Patrimoine est, à n’en point douter, la solution qui bénéficie de la meilleure rémunération profitant de fonds rigoureusement sélectionnés par HSBC Investments.

Quant au Plan Elysées Retraite Patrimoine, il a conçu dans l’intention de représenter un complément de retraite libéré, prenant la forme d’une rente viagère, lorsque la personne qui souscrit entre en cessation d’activité professionnelle ou lorsqu’elle célèbre son 61e anniversaire.

HSBC donne aussi la possibilité d’investir en bourse ; deux tarifs sont alors fixés : HSBC Invest et HSBC Invest Expert. Le premier présente, pour les ordres passés en ligne, sur le marché Euronext Paris, Amsterdam, Bruxelles, des frais de courtage à hauteur de 0,65 % du montant de l’opération, avec au moins 10 €, qui indique un prix équivalant à 0,29 % du montant de la transaction, ou au moins à 15 €.

Des droits de tenue sont également appliqués ; perçus chaque semestre, ils comprennent une commission fixe de 2,50 € par ligne, et d’une deuxième commission qui elle varie de 0,07 % à 0,12 % par tranche, en fonction de la valeur du portefeuille. Le suivi des cours en temps réel est aussi proposé sur la plateforme, contre un abonnement de 5 €/mois, celui-ci étant cependant permis aux clients qui détiennent une Convention HSBC Patrimoine ; un Service de Règlement Différé est aussi proposé pour 0,022 % la journée, le coût de la prorogation passant par la suite à 0,299 %, ou au minimum 10 €.

La banque en ligne affiche ainsi une palette plus ou moins complète de produits financiers et, donc, en mesure de répondre aux attentes de chaque client. HSBC s’évertue en outre à déployer un ensemble de services tout particulièrement adaptés à un public jeune, et surtout aux étudiants ; c’est dans ce sens qu’elle propose, aux clients ayant entre 18 et 28 ans, une Convention HSBC Avenir, un Prêt Etudiant assortis de plusieurs autres prestations, répondant exactement à leurs attentes, qu’ils peuvent retrouver catalogués dans la section Univers MyPass.

Le compte courant HSBC Banque

Pour une gestion totalement en ligne, il va falloir opter pour le forfait HSBC Advance qui donne accès gratuitement à la quasi-totalité des opérations au quotidien. On peut donc consulter notre compte et son historique, établir des virements, qu’ils soient planifiés ou ponctuels, opposer des chèques, ou faire la requête de renouvellement de sa carte bancaire. Les alertes SMS sont aussi accessibles, mais demeurent cependant payantes.

HSBC Premiers projets

L’interface n’est vraiment pas un modèle-type. Elle n’est ni intuitive, ni moderne, il nous faudra un certain de temps pour accéder à ce que l’on cherche. On finit quand même par comprendre et en fin de compte, la gestion au quotidien de notre compte se déroule plutôt bien. Les applications mobiles, uniquement développées pour iOS et Android, nous donnent accès à certaines offres mais pas à tous, et là aussi l’expérience d’utilisation n’est pas tellement agréable, on a déjà expérimenté plus simplifié et mieux imaginé.

HSBC Application mobile

L’avantage concurrentiel de HSBC pour son compte courant vient de la grande palette de choix de cartes bancaires accessibles. On y trouve ainsi les cartes Visa Electron, Visa Classic, Carte Visa Premier, Gold MasterCard et l’onéreuse Visa Infinite. L’assurance HSBC VolAssur est aimablement offerte par votre structure bancaire.

HSBC Carte

On déplore le fait de ne pas avoir de logiciel de gestion graphique. On pourra exploiter celui de Boursorama adaptables à toutes les banques, mais c’est encore une lacune criarde de modernité chez HSBC. Même la majorité des structures classiques proposent ce type de logiciel.

Les alertes SMS sont aussi disponibles, par pack mensuel, soit de 6 ou de 25 par mois. On ne trouve par contre pas de logiciel de gestion graphique. Ce n’est pas nécessaire, mais c’est quelque peu regrettable pour une banque qui fait figurer l’épargne dans ses offres de mise, que de ne pas être en mesure de juste calculer sa capacité d’épargne.

Support Client

Au départ, on aime bien la mise à disposition d’un conseiller dédié qui va souvent se trouver dans l’agence la plus proche de chez vous. Aussitôt le compte ouvert, il nous contacte pour se présenter, pour nous souhaiter la bienvenue et pour nous entretenir au sujet des différents services bancaires offert par HSBC. L’intervalle de temps disponible pour entrer en contact avec lui par mail ou par téléphone est considérable, lundi au vendredi de 8h00 à 22h00, et le samedi de 9h00 à 17h30 : la plage horaire pour le contacter par mail ou par téléphone est large.

Tout va bien jusque-là, mais c’est en fin de compte lorsqu’on veut quelque chose que les relations deviennent compliquées. Tout d’abord, c’est généralement très compliqué d’entrer en contact notre conseiller personnel sans se rendre en agence, on tombe alors sur des collabos et le transfert de dossiers ne se déroule vraiment pas aisément. La réponse n’est pas toujours immédiate et il faut plus que patienter quelque fois des jours, ou même des semaines pour obtenir gain de cause à des requêtes pourtant ordinaires pour une structure bancaire.

On doit aussi quelques fois passer un long moment au bout de la ligne à attendre notre conseiller, c’est d’autant plus exaspérant que la communication est facturée jusqu’à 0,09€ la minute.

HSBC ne fait en véritablement pas bonne réputation, on tombe sur les forums ou les réseaux sociaux sur de nombreux clients insatisfaits qui se plaignent des lacunes des conseillers en matière de réactivité et de compétences. A l’heure où les clients sont en quête d’une relation de confiance, et une expérience simplifiée, HSBC est assurément décourageant.

On aime bien quand-même le fait de pouvoir aller en agence pour déposer des espèces ou des chèques, c’est un plus par rapport à bon nombre de banques en ligne, cependant ce n’est, bien évidemment, pas assez pour nous faire préférer le support client d’HSBC.

 Tarifs bancaires

Si ce que vous cherchez c’est de la transparence, une tarification claire et notamment une banque hyper compétitive, alors vous n’êtes pas où il faut. Ici, les tarifs bancaires sont pratiquement identiques à ceux d’une banque classique.  Bon nombre de lignent viennent saler la note pour la tenue de notre compte, avec spécialement 24€ l’année de frais liés à la tenue de compte qui pourtant ne sont pratiquement plus de mise dans l’univers bancaire français.

La commande d’un chéquier sera payante pour 8,81€, les frais sur les incidents sont facturés aux prix élevés, auxquels viennent carrément des frais liés à une commission d’intervention et allant jusqu’à 8€.

Les alertes SMS sont à payer en pack, le pack 6 alertes coûtant 2,52€ le mois, et le pack 25 alertes facturé lui 5,50€ le mois.

En ce qui concerne les cartes bancaires, vous n’êtes pas non plus récompensé, la Visa Electron est payante pour 33€, la Visa Classic pour 42€, la Visa Premier pour 134€, la Gold Mastercard payante pour 134€ et la Visa Infinite pour 325€. La majorité des banques sur Internet fournissent gratuitement les cartes ou assorties d’une possibilité de remboursement mais HSBC fait preuve d’originalité, sauf que là dans le mauvais sens du terme.

A savoir aussi que pour entrer en contact avec un conseiller par téléphone, il va falloir débourser 0,09€ par minute. On est par conséquent bien éloigné des banques sur Internet entièrement gratuites parmi lesquelles Boursorama Banque ou ING Direct.

Si à ces frais on ajoute ceux des communications par téléphone, on réalise que HSBC est une des banques sur Internet les plus onéreuses du marché. Si vous êtes à la recherche d’une banque entièrement gratuite, alors c’est vers Boursorama ou ING Direct que vous devez vous tourner.

Livret d’épargne

Vous aurez l’embarras du choix pour votre épargne chez HSBC, d’un point de vue quantitatif, il est compliqué de faire mieux. On retrouve donc sans étonnement les livrets A et LDD, mais également un livret Jeune pour les personnes ayant moins de 25 ans, les PEL et CEL pour faire des économies en vue de financer des travaux ou d’effectuer un achat immobilier, et les produits d’épargne particuliers à HSBC, intitulés Livret HSBC épargne et Livret HSBC 2A.

Seulement, aucun parmi ces livrets n’en arrive à nous proposer une solution concurrentielle. Le Livret HSBC épargne ne propose qu’un taux fixé à 0,50 %, et le Livret HSBC 2A, n’est ni ni moins qu’un livret A à taux fixe de 0,75 % l’on pourra remplir une fois le plafond du premier atteint. Plusieurs banques en ligne dont Monabanq offrent au minimum un livret à 1 %, et on est, bien évidemment, très loin du livret Hello Bank! et de son taux établi à 1,40 %.

HSBC joue donc la carte de la quantité, mais au final aucune offre n’est véritablement attrayante pour l’épargnant qui cherche un livret avec un bon rendement.

Finalement, il y a plusieurs solutions et votre banquier HSBC disposera toujours d’un produit à vous soumettre, cependant on ne tombe vraiment sur rien de véritablement séduisant.

Assurance vie HSBC

Là aussi si vous êtes un fanatique des menus à multiples choix, vous ne serez pas déçu. HSBC Essentiel, HSBC Stratégie Patrimoine, HSBC Evolution Patrimoine et HSBC Transmission Patrimoine Vie, sont toutes les polices d’assurance offertes par la banque. Par conséquent, ce ne sont pas les solutions qui désertent le forum, cependant l’offre n’est vraiment pas appropriée pour internet. La faute est liée à des frais de gestion onéreux aussi bien sur les versements que sur les arbitrages, et ce, particulièrement à des taux sur les fonds en euros des plus bas du marché. HSBC Transmission Patrimoine Vie était, en 2014, le contrat le mieux profitable chez HSBC, avec un taux établi à 2,85 %, ce qui n’est pas réellement fabuleux par rapport à BforBank à titre d’exemple.

HSBC Premier

Cela dit, on aime bien la possibilité de pouvoir choisir entre différents types de gestion (Libre, Pilotée ou sous mandat), la majorité des contrats sont aussi très abordables, et les possibilités de garantie sont multiples.

HSBC Banque dispose donc de contrats très fournis, cependant aux performances ne se situant pas dans la moyenne du marché. On tombera sur mieux quasiment partout où l’on ira chercher.

Crédits

Avant toute chose, qui est Hello bank! ? Lancée le 17 juin 2013, Hello Bank! est une filiale détenue à 100 % par le groupe BNP Paribas, implantée en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique et en Italie. Initialement un simple compte bancaire mobile ou accessible via le web, l’offre Hello bank! a depuis son lancement évolué vers la couverture des besoins au quotidien des usagers des services bancaires. Cette banque online a été lancée grâce à un investissement initial chiffré à 80 millions d’euros, et a bénéficié du soutien logistique du réseau des agences physiques de BNP Paribas. C’est cela qui justifie qu’aussi bien en France que dans les autres pays de l’Europe, les usagers bancaires soient en mesure de bénéficier des prestations de l’une parmi les 2000 agences physiques de la banque de réseau historique afin d’y réaliser toutes leurs opérations de la banque au quotidien. Cela comprend le retrait de nouvelles cartes bancaires, la remise de chéquiers, le versement d’espèces et le dépôt de chèques, etc. Hello Bank est la banque online la plus jeune du marché, mais elle a tout capté ! C’est actuellement à notre avis la plus compétitive, aussi bien sur l’offre envoûtante du Livret Epargne, que sur le crédit à la consommation, le compte courant ou même le service client. Découvrez ci-dessous notre avis Hello Bank entier ! Présentée comme la banque exclusivement mobile du futur, Hello Bank est bien loin d’être une initiative déplaisante. Bien au contraire, le lancement de cette jeune e-marque de BNP Paribas (ce n’est pas un établissement détaché) a, comme l’avoue avec loyauté le boss de la banque directe Fortuneo, Pascal Donnais, l’avantage « de sensibiliser le grand public sur la présence des banques en ligne et de faire valoir leurs atouts concurrentiels par rapport aux réseaux traditionnels ». Une opinion que partage Sophie Heller, directrice marketing de ING Direct, persuadée que « ce nouvel entrant légitime l’avenir du modèle interactif à moindres frais ». Tandis qu’une fois encore le manque de transparence et la cherté des coûts bancaires sont d’actualité, aussi bien en France qu’en Europe (Bruxelles planche sur une batterie de mesures en faveur de plus de transparence), la nouvelle offre d’Hello Bank a en réalité la qualité d’offrir une gamme enrichie de services lowcost. Accessible seulement par ordinateur, tablette ou téléphone, et visant prioritairement les utilisateurs fréquents des réseaux sociaux (des chats sont organisés avec les conseillers), le compte Hello Bank, présenté comme « simple et smart », peut être très vite ouvert en quelques clics (sous condition de 1 400 € minimum de revenus mensuels). Il est couplé à une carte de paiement gratuite et à une palette de services à moindres coûts, que viennent compléter l’accès à un livret d'épargne bancaire plus que rémunéré, une offre concurrentielle de crédits personnel et crédit immobilier, de l’assurance vie et une fenêtre d’accès à l’offre globale de BNP Paribas. Malgré l’intense promo qui bat de l’aile ces derniers jours, cette offre « pure player » n’innove en rien véritablement. Elle s’inscrit dans la génération de celles déjà mises en œuvre par ses principaux concurrents (voir tableau ci-dessous), comme s’est dépêché de le noter Boursorama Banque (présent depuis 8 années et un portefeuille de 440 000 clients) qui près de dix jours après l’annonce de l’arrivée européenne d’Hello Bank – implantée en Belgique, en Allemagne et prochainement en Italie – amorçait une campagne publicitaire télévisuelle acharnée pour insister que celle-ci n’avait innové en rien. e-Paiement crypté popularisé, facturation, gestion des budgets, assemblage des différents comptes, archivage en ligne… L’affrontement commercial sur le front de la banque « ambulante » (le compte suit le client partout), 100 % digitale vient juste de commencer. Et la concurrence s’annonce rude, comme le montre le lancement du compte « Nickel », prévu pour le mois de novembre prochain, et couplé à une Mastercard, disponible chez les buralistes comme toute carte téléphonique prépayée ! Avant que la banque directe à frais réduits ne domine le système en place, il y a toutefois un pas qui n’est pas prêt d’être sauté. La directrice des réseaux France de BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco, le reconnaît de manière implicite lorsqu’elle spécifie aux Échos qu’Hello Bank « constitue un complément innovant convenable aux clients très autonomes. Nous visons 500 000 clients d’ici à 5 ans dont 350 000 prospects. Rapportés à nos 7 millions de clients, ils ne constituent pas un frein pour le réseau ». D’après le spécialiste Axel Reinaud, expert du secteur bancaire, associé du Boston Consulting Group, il parait en réalité plus convenable de qualifier la banque en ligne d’« offre supplémentaire qui permet de se positionner différemment d’un point de vue marketing » que de « révolution du marché ». Le bruit médiatique amplifié autour du lancement d’Hello Bank explique parfaitement son propos ! Notre avis complet sur Hello bank! La banque en ligne Hello bank! est la propriété de BNP Paribas. Par rapport aux Boursorama, ING Direct et autres, elle est plutôt jeune vu qu’elle est seulement apparue en 2013. Pourtant, le géant bancaire français a très vite sur gagner des parts de marché à travers une offre vraiment très, très attrayante (surtout concernant le Livret Epargne et les crédits). En Mars 2017, 284 000 clients avaient souscrits à l’établissement. Si au départ Hello Bank devait être intégralement mobile, elle a très vite déployé une version web – et les clients peuvent toujours se rendre agence BNP traditionnel pour bénéficier d’un point de contact « physique » et faire un dépôt d’espèces / chèques. Notre avis Hello bank! ci-dessous. Compte courant chez Hello bank! Hello bank! se positionne réellement en marge de tous ses concurrents sur les packages de bienvenue. Mis à part la promotion sur le Livret Epargne que vous retrouvez plus bas, la banque sur Internet soumet aussi tous ses nouveaux clients un cadeau de 50€ suite à l’ouverture d’un compte courant chez eux. Pour le moment, Hello bank! ne fait pas encore de cadeau lié à l’ouverture d’un livret épargne – mais cela peut être le cas parfois. Cela est complété par la carte bancaire gratuite pour toujours : les clients qui garantissent 1000€ de revenu minimum par mois pourront accéder à la version classique, alors que ceux qui garantissent plus de 2.400€ pourront bénéficier de la Visa Premier. A savoir que la commande de la Visa Infinite peut aussi être passée, pour un coût de 240€ l’année. Si Monabanq ne définit aucune condition liée au revenu mensuel pour l’ouverture d’un compte courant, la majorité des banques sur Internet en exige un. Hello bank! se place dans la fourchette avec les 1000€, à niveau égal avec Boursorama Banque. Maintenant pour ce qui est de l’interface du compte courant Hello bank!, rien à signaler. Conçue au départ pour mobile, Hello bank! s’aligne incontestablement sur l’esthétique des nouveaux standards. La version web est indéniablement harmonisée et sera en mesure de guider tous les utilisateurs, débutants comme confirmés, dans leurs parcours. De la consultation et la gestion des comptes aux notifications par SMS ou email, en passant par les virements et les éditions de RIB, toutes les fonctionnalités courantes sont accessibles. Comme vous vous en douterez, l’application mobile (iOS, Android et Windows Phone) est la meilleure sur le marché. BNP Paribas s’introduit véritablement en acteur innovant avec une version toute autant compatible pour les montres connectées Apple et Android Wear. Tout cela proposé gratuitement. Autre avantage considérable proposé par Hello bank!, la possibilité d’aller directement dans une agence physique BNP Paribas pour déposer son argent. C’est le grand handicap de bon nombre de banques sur Internet qui ne permettent pas cette alternative. Un client Hello bank! peut aisément faire un dépôt de chèques dans une agence (au lieu de les envoyer tel que cela se fait dans les autres banques en ligne), mais aussi de la liquidité. Cela a donc pour effet, une énorme flexibilité, et ouvertement ça en fait de Hello bank! un candidat à prendre très au sérieux, à notre avis. Tout ce qu’il faut connaître sur le Compte Courant Hello bank! Hello bank! arrive en tant que filiale moderne et numérique du groupe BNP Paribas. Créée en 2013, elle a pour mission d’atteindre un public qui est de plus en plus connecté mais qui souhaite accéder aussi à une solution simple, rapide et gratuite pour leurs comptes bancaires. Les agences de banque sont de plus en plus abandonnées pour le compte des banques sur Internet et avec la concurrence en place, Hello bank!, malgré sa récente création, a réussi à conquérir des parts de marché pas seulement en France mais aussi en Belgique, en Allemagne ou encore en Italie. Sa touche particulière est d’être totalement gérable en ligne mais de mobiliser l’appui d’agences en dur du réseau BNP Paribas. Ce point conforte leurs clients potentiels car ils sont ainsi en mesure d’aller dans une agence afin de faire un dépôt d’espèces ou de chèques. Son compte bancaire est assez prometteur. L’est-il en réalité ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ! Rappel sur ce qu’est un compte courant Un compte courant est un compte par lequel vous pouvez faire un dépôt d’argent, des retraits de fonds, réaliser des transactions grâce via différentes méthodes de paiement (carte bancaire, chéquier…) qui vont être débitées du compte et de mettre en place des virements. A l’ouverture d’un compte courant, la banque et le futur titulaire du compte signeront une convention de compte. Le document est un contrat qui arrête les termes selon lesquels le compte va fonctionner. Il dispose aussi des identifiants du compte que l’on retrouve sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire). On n’en ait pas toujours avisé mais un compte courant peut être aussi bien individuel que collectif. En réalité, plusieurs personnes peuvent ouvrir un seul compte pour leurs dépenses courantes. L’essentiel à retenir sur l’ouverture d’un compte courant Hello bank! Si vous imaginez qu’ouvrir un compte courant sur Internet est plus compliqué qu’il ne l’est dans une agence, nous voulons vous rassurer, c’est loin d’être ainsi notamment chez Hello bank! En effet, Hello bank! est justement bien notée pour sa simplicité en ce qui concerne les démarches. Pour les plus connectés parmi vous, soyez rassurés que vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant chez Hello bank! à partir de votre tablette ou votre smartphone. Aucune prise de tête pour l’ouverture d’un compte car la procédure est on ne peut plus simple. D’abord, vous aurez un formulaire de renseignements ordinaires à remplir. Aussitôt que cette étape est passée, il vous sera bien évidemment demandé de procurer des justificatifs (de domicile ou de revenus par exemple). Pour envoyer ces pièces justificatives, vous aurez juste à les scanner. Vous avez aussi la possibilité de les photographier puis les envoyer ou les faire parvenir par courrier à Hello bank!. A titre d’information, tout le processus d’ouverture de compte courant chez Hello bank! est gratuit. L’activation de votre compte est subordonnée à un premier versement sur le compte. Il faut savoir que si vous êtes client de la BNP Paribas, vous avez la possibilité de transférer tous vos comptes chez Hello bank! sans problèmes. Les points positifs du compte courant Hello bank! Les points positifs pouvant susciter l’ouverture d’un compte bancaire chez Hello bank! sont innombrables. Par exemple vous pouvez gagner 80 euros à l’ouverture du compte. Cette offre promotionnelle est se voit fréquemment chez Hello bank! donc ayez un œil là-dessus ! C’est vraiment simple et rapide pour ouvrir un compte. Tout se déroule online et en quelques minutes. L’effort supplémentaire sera certainement de scanner simplement vos justificatifs. L’interface Hello bank! est souple et facile à prendre à main à partir de votre tablette, votre PC ou votre smartphone. Chez Hello bank! l’ouverture du compte procure plusieurs avantages étant donné que bon nombre de services son non payants. Vous bénéficierez par exemple d’une carte bancaire gratuite à vie si vous disposez au mois de 1 000 euros de revenus. La carte concernée est la carte Visa Classic. Pour recevoir une carte Visa Premier gratuite, il faut disposer d’un revenu mensuel de 1 800 euros. Accédez à l’ensemble des tarifs Hello bank! Un étudiant est autorisé à ouvrir un compte chez Hello bank! même s’il est sans revenus. Il n’aura tout simplement qu’à procurer une copie de sa carte ou un certificat de scolarité. Ouvrir un compte courant ne vous contraint pas à des versements tous les mois ni à aucune domiciliation. Autre point positif : vous avez la possibilité de transférer très vite et facilement tous vos comptes de votre banque BNP Paribas à Hello bank! D’autre part, Hello bank! s’est dotée d’un service client exceptionnel et est accessible pour apporter des réponses à l’ensemble de vos questions. Tous les services nécessaires pour un compte courant sont gratuits. C’est surtout le cas pour : L’abonnement pour la gestion de vos comptes en ligne Les alertes SMS sur l’état de votre compte La carte bancaire de paiement à débit différé Les retraits dans un automate autre que ceux de la BNP Paribas au sein de la zone euro avec une carte de paiement internationale Les virements SEPA ponctuels externe dans la zone euro via le site d’Hello bank! La programmation des prélèvements Quel profil peut ouvrir un compte chez Hello bank! ? Comme cela se passe dans la majorité des banques physiques et online, l’ouverture d’un compte courant chez Hello bank! est autorisée si et seulement si vous êtes une personne physique, majeure capable et résidant en France. Vous êtes tenu d’ouvrir un compte en tant que particulier et disposer d’un revenu mensuel de 1000 euros ou effectuer un dépôt de 5000 euros. Vous ne devez pas être fiché pour quelque incident bancaire quel qu’il soit auprès d’autres structures bancaires et financières. Compte courant Hello bank! et découvert Bon nombre de potentiels clients s’interrogent lors de l’ouverture d’un compte en banque online sur la possibilité d’être autorisé à un découvert bancaire. Chez Hello bank!, c’est possible. Voici les différentes facilités proposées : Une facilité de caisse est gratuitement mise en place. Elle vous permet de jouir d’un découvert de 250 euros pour une durée qui ne doit pas, sur une période de 30 jours, excéder 15 jours consécutifs. Une facilité de caisse personnalisée pour laquelle vous serez facturé 28 euros l’année pour sa mise en place et qui vous autorise à personnaliser le montant du découvert. Sur une période de 30 jours, elle ne peut excéder 15 jours consécutifs. Vous pouvez aussi en avantages être exonéré des agios dans la limite du montant de votre facilité de caisse autoconfigurée. Cette exonération est énoncée dans les conditions du contrat. Tarifs pratiqués chez Hello bank! Hello bank! est aussi très compétitive sur sa tarification. Comme on l’a évoqué plus haut, le compte courant est totalement gratuit : cela comprend la carte bancaire (Visa ou Visa Premier en fonction du revenu mensuel), les alertes par SMS ou emails, ou encore les commissions d’interventions non facturées. Pour ceux qui ont pour habitude de voyager fréquemment, la banque en ligne de BNP Paribas est sûrement la meilleure banque en ligne : les retraits hors zone Euro sont gratuits mais à condition qu’ils soient effectués à partir du réseau Global Alliance. Cela comprend des structures aussi prestigieuses que Barclays ou Bank of America qui sont implantées partout dans le monde. Quant au taux de découvert autorisé, il est de 8% à hauteur de 250 euros, puis 18,40% pour les montants au-delà. Par contre, vous n’aurez aucun frais additionnel qui ne sera payant. Il faut juste savoir que le minimum dont vous serez facturé tous les trois mois est de 7 euros. Si vous êtes généralement plus en découvert, ayez à l’esprit que vous êtes autorisé à choisir la « facilité de caisse personnalisée » Hello bank! qui vous permettra d’accéder à des taux préférentiels. Il faudra à cet effet décaisser 28 euros chaque année, dans ce cas le découvert non autorisé ne sera de fait que 2,50% supérieur au taux du découvert autorisé (10,50% au total). Service client Hello bank! serait digne de recevoir le prix de l’assistance sur le créneau de la banque online. En réalité, elle est sans doute la plus souple et la plus proche de ses clients, et c’est de cette façon qu’elle compte convaincre la cible jeunes. D’abord, les horaires (8h – 22h du lundi au vendredi, 8h – 18h le samedi) restent des plus larges du marché. Pour ceux qui terminent tard, c’est parfait. Si plusieurs autres banques en ligne s’accrochent à une ligne de téléphone et des emails, Hello bank! propose une palette d’autres points de contact : vous pouvez les joindre via les réseaux sociaux (leurs comptes Twitter et Facebook sont très réactifs), et via un chat ou encore un forum sur leur site web. Tout est vraiment bien mis en évidence, vous allez voir que c’est très aisé de les rencontrer. Dernière alternative, aller en agence BNP Paribas directement pour prendre des renseignements. Les conseillers clientèle sont même en mesure d’apporter des réponses à toutes les préoccupations. Certes l’ensemble de toutes les informations est déjà accessible sur leur site internet, mais cela peut mettre des renseignements est déjà présente sur leur site web, mais cela peut en tranquilliser certains. Livret Epargne, Assurance Vie et Crédits Livret A, LDD et Livret Epargne A l’instar de toutes les banques en ligne, Hello bank! propose à ses clients un Livret A et le LDD. A part cela, la banque de BNP Paribas garantit aussi un taux sur le Livret Epargne « Hello » assurément impressionnant, et hors pair chez les concurrents : 1.00% de taux garanti, tandis que ses concurrents se parquent tout juste à la moitié (ou même le tiers…). Le Livret Epargne Hello est la version ordinaire, mais le Livret Plus est bien plus avantageux pour les clients qui ont un capital plus élevé : il est évolutif, et le taux de rémunération accroît avec les encours : 0,40% à hauteur de 9 999€ ; 0.6% de 10 000€ à 49 999€ ; 0,8% de 50.000€ à 100.000€ et 1,0% si supérieur à 100.000 euros. Vous convenez que c’est ici qu’il faut placer votre argent.  Chose très exceptionnelle dans les livrets des banques sur Internet, il ne possède pas de plafond. Vous aurez donc la possibilité de placer des sommes sans limite aucune sur votre Livret d’Epargne Hello + de Hello bank!. Parce que BNP Paribas ambitionne être une banque sur Internet « jeune », elle a aussi une offre taillée pour les jeunes. Cela consiste particulièrement en un Livret Jeune qui garantit 2.00% aux jeunes ayant entre 12 et 25 ans, dans la limite de 1.600€. C’est davantage préférable que tous ses concurrents, qui se cantonnent à une rémunération beaucoup plus faible. Les jeunes peuvent aussi profiter d’une deuxième carte bancaire gratuite au cas où ils auraient un compte joint, afin de bien se lancer dans la vie. Idem, un PEL et CEL sont accessibles pour permettre de vite acheter et épargner au mieux. Hello bank! est très nettement loin devant les concurrents sur ces différents Livrets. Notre avis selon lequel Hello bank! est digne de sa place de numéro 1 est davantage plus soutenu. Les efforts faits par la banque online sont très fiables, et cela mérite d’être mis en évidence. Assurance Vie Hello bank! soumet une assurance vie semblable à celle de BNP Paribas, sa maison mère. On trouve ici aussi les contrats habituels Multi placement 2, Multi placement Avenir ou même Avenir Retraite. Les taux sont identiques à ceux de BNP Paribas, et les frais de gestion ne sont pas spécialement revus à la baisse. On peut déplorer le fait que les versements soient facturés, ce qui est un non-lieu chez les autres banques. Il faut avouer que l’offre n’est pas singulièrement compétitive, et c’est peut-être pour cela que Hello bank! ne se plie pas en deux pour mettre plus en avant que ça cette section sur son site Web (elle s’incruste discrètement dans la section « toute la gamme de produits »).  Mais une fois encore, notre avis est que cette solution assurance vie de Hello bank! est valablement compensée par l’extraordinaire Livret Epargne. Prêt immobilier et consommation Pour réussir à se faire une véritable place parmi les grands bien que jeune d’âge, Hello bank! était obligé d’offrir des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. L’offre du crédit immobilier est tout à fait identique à celle que l’on retrouve ordinairement en agence BNP Paribas. Sur les taux, elle est plutôt compétitive et très souple (taux fixe, variable, PTZ+, crédit relais…). On peut juste déplorer que soient appliqués les frais de dossier similaires à ceux en agence. Pour ce qui est du crédit à la consommation, Hello bank! est aussi assez compétitive. Un taux exceptionnel de 2.49%, très faible par rapport à la moyenne des concurrents, est attribué pour un crédit compris entre 5.000€ à 75.000€, échelonnable sur 12 à 24 mois. Le marché confesse aisément que Hello bank! est la meilleure banque en la matière. C’est foncièrement simple à obtenir, aucun frais de dossier, et les garanties nécessaires d’être apportées (la responsabilité par exemple) ne sont pas très disgracieuses. Les établissements classiques de crédit tels Cetelem, Sofinco ou Cofidis sont devancés de loin, c’est dire combien la performance est belle ! Votre avis sur Hello bank! La banque en ligne Hello bank! est bien sûr jeune, mais elle contrebalance cela par une offre de qualité très considérable. A notre avis, Hello bank! est véritablement digne d’une place de leader. Revenons hâtivement sur ses très grands atouts : les Livret Epargne dont les rendements sont deux fois plus élevés que la concurrence, le crédit à la consommation extrêmement compétitif, la communication très aisée avec la banque (sur les réseaux sociaux, ou en agence physique), la qualité de l’interface (mobile ou web). En résumé, tout cela pour rappeler que Hello bank! est incontestablement notre coup de cœur. Si vous avez un avis ou des commentaires à partager sur Hello bank!, qu’ils soient ou non positifs, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous. Cela donnera l’opportunité à la communauté d’être averti comment s’y prendre précisément, et à quoi s’en tenir pour l’ouverture d’un compte Hello bank! Questions / Réponses avant l’ouverture d’un compte sur Hello Bank Est-ce que je peux avoir un compte chez Hello bank! ET un autre chez BNP Paribas ? Oui il est absolument possible d’être titulaire un compte bancaire joint ou individuel aussi bien chez BNP Paribas que chez Hello bank! Comment faire un dépôt de chèque sur mon compte ? Pour faire un dépôt de chèque ou de liquidité sur un compte Hello bank!, vous avez tout simplement à aller dans une agence bancaire physique BNP Paribas. Est-il envisageable de rencontrer un conseiller Hello bank! ? Etant connu que Hello bank! est une banque à distance et entièrement digitale, vous ne pourrez pas rencontrer un conseiller physiquement. Cependant, vous pouvez en contacter un à tout moment tant par appel téléphonique que par message à partir de votre espace client, ou par chat via l’application Hello bank! ou même sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google + du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h). Quand vais-je toucher ma récompense de parrainage ? Si vous avez ordonné une carte bancaire, cette récompense vous sera versée les trois mois suivants la date de réception de cette carte. Si vous n’avez pas ordonné de carte bancaire, la prime vous sera versée dans les mois prochains suite à votre premier versement. Est-ce que tous les services Hello bank! sont accessibles depuis mon smartphone ? Il va de soi que par mesure de sécurité quelques services ne soient pas accessibles depuis votre tablette ou votre téléphone. C’est particulièrement le cas pour l’ajout d’un bénéficiaire, l’édition du numéro de téléphone ou l’édition de l’adresse du titulaire du compte. Si ces services ne sont pas accessibles, c’est juste parce qu’ils sont sensibles et qu’ils sont des canaux pour débiter votre compte. Si vous désirez effectuer ces opérations à partir de votre smartphone, il vous sera envoyé un code SMS. Bien évidemment, pour contrer un probable piratage de votre smartphone, tablette ou PC, le code en question vous sera envoyé vers un appareil autre que celui dont vous faites usages pour effectuer votre requête. Est-il nécessaire de domicilier ses revenus chez Hello bank! en vue d’ouvrir un compte ? Non. Lors d’une ouverture de compte, vous n’êtes en effet pas tenu de domicilier vos revenus chez Hello bank!. Sachez néanmoins que procéder ainsi peut vous faire profiter de taux préférentiels et d’accords systématiques lors de requêtes en ligne. Autres détails à connaître avant l’ouverture d’un compte sur la banque online Hello Bank Ouvrir un compte en ligne avec Hello bank! Hello bank! a été créée en 2013. Filiale 100% Web détenue par le groupe BNP Paribas, Hello bank! est la toute première banque mobile européenne entièrement digitale. Nouvelle démarche de la banque, elle est à ce jour implantée en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie. Hello bank! se tourne vers celles et ceux qui donnent du prix à la mobilité et la rapidité tout en recherchant une nouvelle approche de gestion de leur compte en banque. Jouissant de très bonnes notes de la part de ses clients, elle déploie la fluidité d’une banque sur Internet et la sécurité et l’expertise du groupe BNP Paribas. Vous prévoyez d’ouvrir un compte en ligne chez Hello bank! Mais vous n’avez pas une idée précise sur comment vous y prendre ? Nous vous détaillons tout ! Quelles sont les prérequis pour ouvrir un compte en ligne Hello bank! ? Si vous désirez ouvrir un compte en banque chez Hello bank! il vous faut remplir bien évidemment certaines conditions et surtout : Vous devez être personne physique, un majeur capable et résidant en France Pour ouvrir un compte, vous devez être un particulier Pour ouvrir un compte individuel, vous êtes tenu de justifier d’un revenu mensuel de 1000 euros ou déposer 5000 euros sur votre compte ou sur votre livret Vous ne devez pas faire l’objet de contentieux bancaires auprès d’un ou plusieurs établissements financiers. Si vous désirez ouvrir un compte joint, vous êtes tenu de justifier d’un revenu mensuel de 2000 euros et déposer 5000 euros sur votre compte joint ou sur votre livret Si actuellement vous êtes un étudiant et par conséquent sans revenus, voici les prérequis pour l’ouverture d’un compte en banque chez Hello bank! : Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous pouvez ouvrir un compte sans être obligé de justifier d’un revenu mensuel ni même d’effectuer un dépôt sur votre compte. Il vous sera demandée la photocopie de votre carte d’étudiant. Si vous êtes âgé de plus que 25 ans, un niveau d’études supérieur ou égal à un Bac + 4 et si vos revenus n’atteignent pas 1000 euros, un dépôt de 1500 euros vous sera demandé lorsqu’il s’agira d’ouvrir un compte sur un livret Hello. A titre d’information, sachez que vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir un compte bancaire chez Hello bank! si vous êtes un professionnel ou une personne morale de type association. Quels documents justificatifs dois-je fournir pour l’ouverture d’un compte Hello bank! ? Les pièces justificatives demandées pour l’ouverture d’un compte courant Hello bank! sont les suivantes : Un justificatif de domicile Vous pouvez remettre l’attestation d’assurance habitation en cours de validité, une facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone fixe ou votre dernier avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière. L’essentiel est que votre document date de moins de 6 mois. Un justificatif d’identité valide et à votre nom Cela peut être la photocopie recto/verso de votre carte nationale d’identité, la photocopie des pages de votre passeport y compris celles avec votre photo et votre signature ou la photographie recto/verso de votre titre de séjour. En fonction de votre situation, un justificatif de revenus Vous pouvez fournir soit votre dernier bulletin de paie soit votre dernier avis d’imposition sur le revenu. Si vous êtes étudiant et donc sans revenus, envoyez une copie de votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité. Votre signature sur un papier libre Sur une page blanche, écrivez votre nom et votre prénom et signez. Faites un scan de cette page ou prenez-la en photo. Un RIB de votre banque Si vous ouvrez un compte joint, vous devez transmettre tous les documents portant le nom des deux titulaires. Vous pouvez transmettre un justificatif aux deux noms ou deux justificatifs au nom d’un titulaire chacun. Pour fournir toutes ces pièces justificatives à Hello bank!, rien de bien sorcier. Vous avez la possibilité de les uploader en ligne par le biais du formulaire d’ouverture de compte sur le site d’Hello bank!. Vous pouvez scanner ces documents ou les photographier tout juste si vous n’avez pas accès à un scanner. Assurez-vous que tous les documents justificatifs soient lisibles. Soyez sans crainte, cette étape est totalement sécurisée. Vous avez aussi la possibilité d’expédier tous ces documents par courrier à « Hello bank! Libre Réponse 89759 – 75443 Paris Cedex 09. Que se passe-t-il après que les documents soient envoyés ? Après avoir rempli le formulaire en ligne et envoyé tous les justificatifs requis, l’équipe de Hello bank! étudiera votre dossier. Une fois qu’il est validé, il vous sera envoyé par e-mail un RIB Hello bank! lequel vous donnera la main pour effectuer le premier versement  requis pour l’ouverture d’un compte. Après la réception de ce versement, l’équipe de Hello bank! va finaliser le processus d’ouverture du ou des comptes et inscrire les produits auxquels vous avez souscrits dans le formulaire en ligne (comme la carte bancaire). Si éventuellement votre dossier n’est pas conforme et s’il y a un document manquant, vous serez tenu au courant par email. Vous n’aurez plus qu’à envoyer ou renvoyer lesdits documents soit par email soit par courrier. Quand Hello bank! les reçoit, elle procède à une nouvelle étude de votre dossier. Il faut savoir que vous êtes autorisé à suivre tout au long l’avancée de votre dossier à partir de l’onglet suivi en ligne en donnant la référence qui vous a été attribuée dans votre email de confirmation. L’ouverture d’un compte courant chez Hello bank! est gratuite sans frais Ouvrir un compte bancaire chez Hello bank! est sans frais, à coût zéro. Sont gratuits aussi les virements bancaires dans la zone euro, une carte Visa (gratuite pour toujours si vos revenus sont plus que 1 000 euros le mois), la livraison des chéquiers, le renouvellement de votre carte bancaire suite à une perte ou à un vol de même que les retraits dans tous les automates BNP Paribas. Ouvrez un compte Hello bank! et vous êtes accueillis avec 80€ offerts. Comment (faire) transférer mon compte BNP chez Hello bank! ? Si vous êtes un(e) client(e) du groupe BNP Paribas et que vous désirez transférer vos comptes chez Hello bank!, vous êtes obligé au prime abord de faire en ligne une requête de transfert. C’est très facile à faire à partir de votre smartphone, votre PC ou votre tablette. Vous devez entamer la procédure par le remplissage du formulaire d’ouverture de compte en ligne et marquer cocher pendant le remplissage la case « Vous êtes client BNP Paribas et vous souhaitez transférer l’intégralité de vos comptes et produits vers Hello bank! ». Ensuite, vous pouvez sélectionner le ou les comptes que vous voulez transférer. Entrez vos informations personnelles et pour terminer, vous pouvez choisir votre carte bancaire ou votre livret d’épargne. Ensuite, il vous sera demandé de signer en ligne votre convention. A cette étape, vous recevrez par sms un code secret. Dans un délai de 24 heures, après approbation de votre dossier, tous vos comptes seront transférés chez Hello bank! Dans les jours suivant votre requête de transfert, vous recevrez votre nouvelle carte bancaire. Vous devez savoir qu’un justificatif peut vous être demandé si vous n’aviez pas domicilié vos revenus chez BNP Paribas (justificatif de revenus). A titre d’information, vos codes d’accès à votre espace client chez BNP Paribas sont identiques à Hello bank!. Lorsqu’il vous sera demandé de vous connecter à votre espace client Hello bank!, cela signifie que votre transfert est achevé ! Il faut savoir, si vous choisissez de transférer un compte joint, que tous vos comptes individuels sont systématiquement transférés. Autres détails à savoir concernant le transfert de comptes Voici quelques détails importants à savoir : Aucun versement minimum ne vous sera demandé pour le transfert de vos comptes. Cependant, les critères d’éligibilité sont de rigueur. Le délai de transfert peut varier d’une personne à l’autre. En fait, il est fonction du nombre de comptes et de produits nécessaires d’être transférés. Après votre transfert de comptes rien ne change. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer particulièrement auprès des organismes autorisés à effectuer des prélèvements sur votre compte. Vous êtes en droit de faire usage de votre chéquier BNP Paribas jusqu’à son épuisement. Vous n’aurez juste qu’à en ordonner un nouveau à partir de votre espace personnel Hello bank! Le transfert de vos comptes implique qu’il vous soit envoyée une nouvelle carte bancaire. Votre ancienne carte BNP Paribas continue elle d’être opérationnelle jusqu’à ce que vous receviez cette nouvelle carte. Le package des crédits bancaires. En comparaison aux dernières années, la package de crédit s’est élargi chez Hello bank! Cette banque online offre un crédit à la consommation, valable pour tous les projets à hauteur de 75 000 € et échelonné sur une durée n’excédant pas 5 ans. Mais pour être au même niveau que ses concurrents, Hello bank! s’est mise à jour et propose actuellement prêt immobilier. Une fois de plus, l’organisme prêteur est bien la BNP Paribas, et non Hello bank! C’est regrettable pour l’image d’autonomie de la jeune banque en ligne. Mais c’est un avantage en ce qui concerne les prêts immobiliers puisqu’on sait la BNP Paribas compétente et agressive dans le domaine. On déplore un fait sur ce prêt immo, l’impossibilité de faire de simulation en ligne, pendant que les concurrentes, telle Fortuneo, le rendent possible. En revanche, un grand nombre d’indications sont fournies. On est informé que la durée du prêt peut monter jusqu’à 30 ans, que les frais de dossiers existent et peuvent aller jusqu’à 250 € (cela correspond à 250 € de moins que ING Direct et 250 € de plus que Boursorama Banque et Fortuneo), et que quant à l’objet du prêt, il n’est sujet à aucune restri. Vous êtes donc en droit de financer une SCI, un terrain ou même des travaux secs. En outre, 3 000 € étant fixé comme limite plancher pour le montant possible d’emprunt, beaucoup de choses sont faisables. C’est certainement le prêt immobilier le plus flexible et le plus ouvert vu jusque-là. Mais certainement pas le moins onéreux si l’on s’en tient à l’exemple indiqué sur le site à 1,88 % (taux nominal assurance exclus) sur 15 ans. Dans tous les cas, ces deux lignes de prêt (conso et immo) à elles seules, permettent de cerner particulièrement toutes les requêtes des clients. Et ça, c’est très pratique. Les assurances. En ce qui concerne les assurances, Hello bank! offre une gamme presque complète, même s’il est question une fois de plus de produits BNP Paribas plus que de solutions Hello bank! On note, d’ailleurs, très bien les différences entre les produits. Tout ce qui émane directement de Hello bank! apparaît dès la page d’accueil. Les produits additionnels sont “catalogués” sous l’onglet “toute la gamme’’. Ainsi, les assurances auto, habitation et Mobileo sont trois polices distribuées par la banque sur Internet. L’assurance auto a quatre déclinaisons, deux au tiers et deux tous risques, couplés à quatre packs de garanties pour accommoder son contrat selon ses besoins. Nous n’avons pas des informations détaillées sur les contrats, mais on est au courant que vous pouvez vous faire raccompagner par un taxi, après une soirée trop arrosée … L’assurance habitation offre cinq formules, entièrement ajustables. Ce qui vous donne l’occasion de vous établir un contrat à la carte, que vous pouvez même faire évoluer online. Un réel manque à gagner. Pour ce qui est de Mobileo, même si on la trouve quelque peu onéreuse, notamment par rapport à un produit très similaire chez Boursorama Banque, elle semble efficace en dépit de tout. Tous vos appareils numériques de même que ceux de la famille, sont garantis tant contre le vol et la casse que contre l’oxydation, peu importe le lieu d’utilisation, même à l’étranger. Le problème est lié à son prix, qui est de 120 € l’année. Parallèlement à ces contrat relativement détaillés, Hello bank! soumet aussi à ses clients deux polices de prévoyance, une assurance scolaire, et deux autres contrats intitulés BNP Paribas Sécurité et BNP Paribas Sécurité Plus. Mais ces deux contrats n’étant indiqués qu’à titre informatif, nous n’avons même pas la moindre idée de ce à quoi elles correspondent… En conclusion, Hello bank! tient bien la grille comparative avec les grosses cylindrées du marché. Si on ne peut désavouer un côté concernant la remise de chèques (car ils peuvent se réaliser dans toutes les agences en dur BNP Paribas), on déplore quelques coûts et le brin de détails fournis sur une partie des produits commercialisés. Compliqué d’aviser réellement la créativité, les tarifs, la flexibilité voire le fonctionnement de ces produits. C’est assez regrettable car cela ternit l’image de la banque sur Internet qui paraît manquer de transparence, alors même que sa gamme semble très fournie et que la banque couvre tous les segments. Du côté des applications et de la mobilité, en revanche, il n’y a rien à signaler. Adhérer à un Crédit Conso avec Hello bank! Créée en 2013, Hello bank! – dont le groupe BNP Paribas est la maison mère – est la banque sur Internet la plus jeune du marché. Ce n’est pourtant pas un handicap de retard pour elle sur ses concurrentes, bien au contraire. Parmi ses produits en vogue dont des produits de banque aux prix très favorables, des applications pour une gestion mobile de vos comptes, le crédit conso est l’un des produits qui attire le plus la clientèle d’Hello bank!. Pour quelle(s) raison(s) ? C’est ce que nous vous amenons à comprendre ! Quels sont les crédits à la consommation offerts par Hello bank! ? Hello bank! propose divers crédits à la consommation : Le crédit conso classique qui permet de gérer au mieux le financement d’un voyage, d’un mariage ou l’achat de matériel. Le crédit auto qui comme son nom l’indique permet de financer l’achat d’un engin deux roues, d’une voiture neuve ou d’occasion, d’une voiture électrique. Le crédit travaux quant à lui permet de gérer au mieux les frais liés à une rénovation totale de votre domicile ou à de simples travaux mais d’une certaine importance. Les modalités du crédit conso chez Hello bank! Pour faire la demande d’un crédit conso chez Hello bank!, il faut avant tout être une personne physique majeure résidant en France et faisant sa requête à titre privé. Pour une demande de crédit conso Hello bank! vous devez préalablement être soit client soit ouvrir un compte. Vous avez la possibilité de demander un crédit conso et ouvrir un compte bancaire simultanément. Comment effectuer une demande de crédit conso Hello bank! ? C’est vraiment très simple pour faire une demande de crédit conso chez Hello bank!. En guise de rappel, si vous êtes un nouveau client Hello bank!, vous avez la possibilité de procéder à votre ouverture de compte au même moment que votre demande de crédit conso. Cela vous fait gagner un temps estimable si vous vous trouvez en situation d’urgence. La première étape consiste en une simulation online en vue d’y voir plus clair. Vous êtes juste tenu d’inscrire la nature de votre projet, la durée de remboursement que vous préférez et bien évidemment le montant que vous envisagez emprunter. Ensuite, le simulateur en ligne va exposer tout ce dont vous avez besoin d’être informé concernant votre futur crédit conso. Ainsi, vous aurez instantanément sous les yeux : Le montant des mensualités Le nombre de mensualités correspondant Le taux nominal annuel Le TAEG fixe Le montant total des intérêts Le coût total du crédit Le montant total dû Vous pouvez prendre le temps d’analyser chaque aspect du crédit conso qui vous est soumis. Si la proposition est en adéquation avec ce que vous désirez, vous pouvez procéder à votre demande de crédit conso en ligne. La prochaine étape consiste à indiquer votre identité, vos données personnelles, votre situation et votre budget. Vous pourrez mentionner si vous souhaitez une assurance (elle est optionnelle). Vous verrez ensuite s’afficher le résumé de votre crédit. Vous n’avez ensuite plus qu’à valider votre requête et envoyer en ligne ou par courrier les pièces justificatives requises. Vous aurez le choix entre recevoir votre offre de crédit conso par courrier ou l’imprimer par vous-même. Ensuite, votre dossier sera examiné par l’équipe de Hello bank! Il est possible que vous soyez contacté pour fournir d’autres renseignements ou des justificatifs additionnels. Si votre requête est approuvée, le montant du crédit vous sera versé sur votre compte sous un délai minimum de 11 jours à compter de la date où votre crédit conso a été accepté. Vous disposez légalement d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation du prêt. À tout moment, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller qui répondre à vos préoccupations avec plaisir ou vous aidera dans vos démarches. Le service client d’Hello bank! est reconnue pour sa réactivité. Remboursement, taux d’intérêt et frais de dossiers chez Hello bank! Le taux d’intérêt est calculé sur la base de 3 critères : l’objet du prêt, le montant emprunté et la durée du crédit. Les taux d’intérêt sont en modification régulière et il est par conséquent compliqué d’indiquer un taux mais Hello bank! est reconnue au sujet de ses taux abordables ! À propos des frais de dossiers, ils sont offerts ! C’est l’une des forces du crédit conso tel que proposé par Hello bank! Cette banque sur Internet a bien d’autres critères très bénéfiques. Autre point fort de Hello bank! à propos de son crédit à la consommation, les remboursements sont souples et les mensualités sont ajustées par rapport à votre budget. Vous pouvez rembourser de manière anticipée n’importe quand, observer une pause dans vos mensualités et pousser le jour du prélèvement quand vous le désirez. On ne peut vraiment faire plus flexible. Vous remboursez donc à votre guise et selon vos capacités. Pour solliciter un remboursement total ou partiel de votre crédit, vous avez juste à envoyer une requête datée et visée à Hello bank!. Il faut, toutefois, que cette requête soit faite 10 jours avant le prélèvement de votre prochaine échéance. En ce qui concerne la suspension des mensualités, vous serez autorisé à suspendre chaque année 2 mensualités en vous conformant au respect du délai de deux mois entre chaque suspension de mensualité. En fonction de la durée de votre contrat, vous serez autorisé à suspendre à hauteur de 8 mensualités. Les points positifs du crédit conso d’Hello bank! Voici les principaux points positifs du crédit à la consommation d’Hello bank! : Les frais de dossiers offerts Une fenêtre de remboursement anticipé L’autorisation de retarder le remboursement d’une mensualité Des mensualités adaptées au budget du client Un taux léger Un processus simple et rapide Un prêt performant par rapport à la concurrence Une assurance-prêt qui n’est pas imposée Comme vous pouvez le voir, les avantages ou points positifs d’un crédit conso auprès de Hello bank! sont considérables. Questions/réponses Hello Bank A hauteur de quel montent puis-je emprunter pour un crédit conso ? Vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros pour le financement de votre projet, peu importe sa nature. Quelle est la durée du crédit ? La durée du crédit est fonction d’un certain nombre de facteurs mais elle peut se situer dans la fourchette de 12 et 60 mois. Est-il possible de transférer un crédit conso contracté chez BNP Paribas à Hello bank! ? Oui. Il est possible de transférer un crédit à la consommation de BNP Paribas à Hello bank!. Il respectera les mêmes caractéristiques et surtout la durée, le taux ou même le montant des mensualités. Comment le service client Hello bank! vous assiste au quotidien? Hello bank! est une banque sur Internet récente vu qu’elle a été créée en 2013. Elle est l’offre 100% digitale du groupe BNP Paribas et c’est ce qui lui confère toute sa force. Vous bénéficierez ainsi des privilèges d’une banque ordinaire (dépôt de liquidités et de chèques en agence) et d’une banque sur Internet. Hello bank! c’est non seulement l’opportunité d’ouvrir un compte courant gratuit avec tous les services clés à coût zéro mais c’est aussi la gestion de vos comptes sur votre smartphone ou votre tablette et enfin, Hello bank! c’est également la Hello Team qui vous assiste au quotidien tout au long de votre parcours, de votre expérience bancaire. De nombreuses possibilités existent pour que vous puissiez entrer en contact avec les conseillers Hello bank! Pour une interrogation, un conseil, une réclamation, nous avons amassé pour vous tous les canaux pour entrer en contact avec la Hello Team, que vous soyez un client ou que vous envisagiez en devenir. Contacter la Hello Team par appel au téléphone Si vous avez besoin de détails additionnels sur l’un ou l’autre des services bancaires offerts par Hello bank!, les conseillers de Hello bank! vous renseigneront avec plaisir. Que ce soit pour connaître la tarification des services bancaires Hello bank!, pour avoir des informations personnalisées par rapport à votre compte bancaire, pour une préoccupation sur les crédits proposés, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 02 433 41 42 ou au 0 800 84 84 00 du lundi au vendredi de 7h à 22 h et le samedi de 9h à 17 h. Le délai d’attente pour avoir un conseiller au bout de la ligne est assez court. Nous vous suggérons néanmoins d’appeler le matin entre 10h et 12h et l’après-midi entre 14h et 17h afin de ne pas entrer dans les heures d’affluence. Contacter Hello bank! via les réseaux sociaux Sur les réseaux sociaux, la Team Hello bank! est aussi  très présente. Vous pouvez surtout demander un conseil ou poser une question sur la page Facebook de Hello bank! ou sur Twitter (@Hellobank_fr). En consultant Hello bank! sur les réseaux sociaux, cela vous permet aussi d’avoir d’autres informations sur quelques produits bancaires, sur des offres promotionnelles lors d’une ouverture de compte courant ou toutes sortes de nouveautés. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le Chat Hello bank! Vous avez une demande pressante sur la gestion de votre compte bancaire ? Besoin d’une information ? Vous rencontrez une difficulté lors de l’ouverture de votre compte ? Vous ne savez pas comment transmettre vos justificatifs ? Vous pouvez chatter avec un conseiller Hello bank! à partir du site. C’est une méthode efficace et rapide pour obtenir gain de cause par rapport à vos préoccupations ! L’espace Aide & Support Hello bank! Cet espace vous est destiné si vous avez des préoccupations ou besoin de renseignements additionnels sur un service ou un produit. Un conseiller vous apportera réponse dans les plus brefs délais. L’espace Aide & Support vous offre aussi la possibilité d’échanger avec d’autres clients d’Hello bank! Vous y obtiendrez toutes les réponses à vos questions ! Un service réclamations Si votre compréhension d’un tarif n’est pas claire, si vous avez une requête ou que vous rencontrez une situation qui ne vous agrée pas, vous avez la possibilité de contacter l’équipe d’Hello bank! via le service réclamations du site. Vous pouvez aussi prendre par le chat, les appeler ou établir votre réclamation par courrier à cette adresse : Service Réclamations Clients Hello bank! – TA 80 011 – 75318 Paris Cedex 09. Vous obtiendrez une confirmation de prise en charge suite à votre correspondance et une réponse irrévocable dans un délai d’un mois. Si vous exprimez un désaccord vis-à-vis de la réponse transmise par Hello bank!, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur auprès de BNP Paribas soit pas voie postale (Médiateur BNP Paribas – Clientèle des particuliers – TSA 62000 – 92308 Levallois-Perret Cedex) soit par mail https://mediateur.bnpparibas.net .

S’il est vrai que HSBC a bon nombre de défauts, il faut reconnaître qu’en termes de crédit, le géant britannique s’en sort plutôt royalement. C’est particulièrement le cas pour les crédits immobiliers, où 4 offres sont soumises :

  • Modeliz, est un prêt à taux fixe qui est accordé à partir de 20 000€, remboursable sur une durée échelonnée entre 12 et 300 mois. HSBC propose souvent des taux très compétitifs et il est possible de faire directement depuis le site web une simulation de son emprunt. Vous n’obtiendrez toutefois qu’un aperçu des mensualités, le taux lui se négociant par échange téléphonique ou en agence avec un conseiller.
  • Fleximmo, est un crédit à taux révisable. Même si les taux proposés seront, normalement, très bas, ce n’est pas une solution que nous vous recommandons en ce moment. Les taux sont très bas ces dernières années, et ils ne sont en mesure que de réhausser, un taux révisable pourrait vous créer une surprise désagréable dans les prochaines années. Il est donc plus sage de prioriser un taux fixe, même s’il paraît initialement plus élevé.
  • Ce type de crédit n’est souvent pas proposé par les banques sur Internet. Il permet de payer uniquement les intérêts et les assurances sur les premières années pour se focaliser les années suivantes, sur le capital. Dépendamment du taux proposé, cela peut s’avérer une bonne solution.
  • Un prêt-relais pour ceux qui désirent revendre très vite leur bien ou le rembourser en moins de 12 mois.

Concernant les crédits à la consommation, c’est pareil, l’offre est globale et s’ajustera au mieux à vos projets. La solution la plus utilisée est le prêt personnel. Il y a cette possibilité d’emprunter 25 000€ au plus, pour un crédit auto/moto, pour l’équipement de la maison ou pour des vacances, pouvant être remboursé sur une période de 1 à 7 ans. Les taux sont en général tout à fait compétitifs.

Le prêt Solutions Travaux, comme l’indique son nom vous sera proposé pour financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement de votre lieu d’habitation ou des travaux pour votre maison de campagne. Vous pourrez solliciter à hauteur de 75 000€, avec un taux là encore séduisant. Parmi les banques en ligne, seule Hello Bank offre des prêts à la consommation aussi remarquables.

Qu’il s’agisse de l’immobilier ou pour un prêt à la consommation, HSBC est une banque qui est au rendez-vous concernant les offres de crédit. Il sera donc judicieux de consulter leurs conseillers, lorsqu’il s’agira de rechercher l’emprunt convenable à votre projet.

Bourse

Grâce à des coûts tout à fait abordables, bien plus bas que ceux d’une banque ordinaire, HSBC est un choix approprié pour les épargnants, autonomes en courtage, mais pas nécessairement très dynamiques. La grille tarifaire est très claire ici, on paie 0,53 % sur des ordres de bourse en ligne ou non en dessous de 3 000€ et 0,21 % sur des ordres au-dessus de ce même montant. Ce n’est ni du ressort des courtiers spécialisés, ni même de BforBank, cependant c’est vraiment correct pour quelqu’un qui n’effectue pas un nombre d’ordres trop considérable.

On ne tombe sur aucun frais de dossier, on en est à la limite surpris, et les supports de placement sont plutôt en grand nombre. HSBC nous donne aussi accès au pavillon des bourses new-yorkaises (Nasqad et NYSE).

Par contre, la plateforme de courtage ne figure pas parmi les plus intuitives. Il va falloir un peu de temps pour la maitriser. On déplore également une lacune d’informations et en fin de compte une interface un peu basique.

Il faudra donc être débrouillard, parce qu’il est très difficile d’être mis en relation avec un conseiller compétent en courtage, le service ne fait pas le poids dans la catégorie banques sur Internet comme BforBank ou Fortuneo, par conséquent, il va falloir s’en sortir tout seul et apprendre à réagir quand il faut.

Modernité

On ne peut réellement pas faire mention de banque moderne lorsqu’on en vient à HSBC. Qu’il s’agisse de l’interface web ou des applis mobiles, elles disposent bien de ce qu’il faut en termes de services en ligne, mais on n’a rien d’intuitif, et l’ensemble aurait besoin de vraies retouches.

Une banque moderne doit aussi proposer un service nouveau à ses clients, et là, on n’a vraiment rien de plus que ce qu’une banque classique sait nous offrir. Les clients veulent encore plus de réactivité, des réponses simples et adaptées à leur style de vie, et des outils performants et innovants. Seulement, HSBC n’est pas à deux pas de leur proposer tout ça.

Test des services bancaires

Nous partageons avec vous notre avis sur HSBC pour que vous fassiez le choix de la meilleure banque. Dans le présent cas, il importe de noter que HSBC n’est pas une banque 100% digitale.

En développant sa stratégie, elle a souhaité se cantonner à ses assises de banque hégémonique et de conserver online ce qui faisait son ADN de structure physique.

Pas d’inquiétudes, vous pouvez très bien bénéficier de tous les services possibles de façon complètement dématérialisée.

Mais tout au long de notre expérience, et afin de nous construire un avis sur HSBC, nous avons rapidement compris que le groupe ne jouait pas sur le ring carte des « pure players », ces plateformes qui tiennent à pratiquer un renoncement inflexible par rapport à tout ce qui pourrait indiquer, de près ou de loin, les procédés d’un établissement en dur.

Par exemple, une banque de type « pure player » n’offrira jamais la relation (téléphonique ou toute autre) avec un conseiller. En lieu et place, elle proposera des grilles informatives entièrement renseignées et accessibles sur son site. Le crédo pour elle est le « tout virtuel ». Ce qui n’est pas le cas chez HSBC.

Et cela pourrait égayer quelques-uns, puisque l’absence totale de rapports humains est le principal point d’inquiétude de ceux qui sont indécis quant à l’idée de s’aventurer dans l’univers de la banque en ligne.

 Points forts :

  • Des services bancaires complets
  • Plusieurs solutions d’épargne
  • Des offres de prêt captivantes
  • Un service de courtage performant

 Points faibles :

  • Un service client décourageant
  • Des frais bancaires à la hausse
  • Un rendement de l’épargne peu séduisant
  • Des contrats d’assurance vie pas compétitifs

Notre avis HSBC

Cependant, continuons à vous dépeindre notre avis sur HSBC en ligne et ce, effectivement dans les détails. Les services proposés sont innombrables et incluent eux-mêmes de multiples options. Le choix vous revient ! Voici une liste non complète des solutions phares de la banque en ligne :

  • Compte courant
  • Compte épargne
  • Assurance vie
  • Bourse sur Internet
  • Crédits
  • Modernité
  • Support client

Vous avez par conséquent la possibilité tout autant de bien ouvrir un compte en banque chez HSBC, que d’immerger dans l’univers des placements financiers en Bourse et en général du trading.

Nous nous sommes accentués sur le compte courant, qui est sujet à la plus forte demande globale et a par conséquent toute sa place dans un avis sur HSBC. L’ouverture d’un compte sur la plateforme permet d’accéder à un nombre considérable de fonctionnalités gratuites.

On identifie parmi celles-ci, l’ouverture et la clôture de compte, la consultation et la gestion du ou des comptes, le relevé mensuel ou e-relevé, la remise de chéquiers, les virements permanents, les virements externes et internes, les oppositions (sur prélèvement comme sur carte bancaire), les passages d’ordres en bourse…

Toutefois, certaines choses sont aussi payantes : la tenue de compte est facturée 24 euros l’année, la délivrance de cartes bleues, Visa, Premier, Gold ou Infinite est aussi soumise à des frais… ce genre de fonctionnement est encore là pour repréciser les racines rappeler les racines intérieurement physiques de HSBC.

Quant à ceux parmi vous qui auraient l’habitude de voyager, l’expansion globale de HSBC est un plus considérable car il est possible de tomber sur des filiales de la banque dans presque tous les pays du monde. Elle reste de toute évidence une banque souvent utilisée par expats.

Notre bilan sur HSBC Banque

En conclusion, au regard du fait que notre avis sur HSBC devait être concentré sur le principe de banque sur Internet, notre bilan semble beaucoup plus mitigé. Les services offerts par la structure sont excellents.

Cependant, le fait qu’ils ouvrent une voie d’accès aux actions en Bourse et qu’ils ne jouent pas totalement sur le terrain de la banque online nous amène à penser que, au final, HSBC vise moins prioritairement des particuliers en quête d’une banque sur Internet.

Par contre, elle s’adresse plus particulièrement à des personnes à la recherche d’un compromis et/ou d’une banque proposant des prestations couvrant bien plus que ce qu’un particulier pourrait espérer. Une bonne banque, à coup sûr, cependant pas le choix idéal pour une banque sur Internet.

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